Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Coticule : j'ai du faire une boulette

Aller en bas 
+7
rem.44
Blesmouty
El Bretón Andaluz
chti_lolo
Elrond
Dovocaine
nico_france
11 participants
AuteurMessage
nico_france




Nombre de messages : 12
Age : 47
Localisation : Laval
Date d'inscription : 17/12/2010

Coticule : j'ai du faire une boulette Empty
MessageSujet: Coticule : j'ai du faire une boulette   Coticule : j'ai du faire une boulette Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 9:38

Bonjour à tous,

Je possède un Bison 5/8 de chez Thiers-Issard depuis quelques mois déjà et, à mesure des infos que je glanne (ou réclame;) sur ce forum, j'avance dans mon apprentissage. J'avais réussi à avoir un rasage relativement confortable grâce au paddle et à la pâte verte.
Mais depuis quelques temps, je trouvais que le passage sur le paddle ne suffisait pas et j'ai investi tout dernièrement dans un(e) coticule jaune standard 100*40 (entre 6000 et 8000).
J'ai lu qu'il fallait qu'elle soit toujours humide pendant le passage du rasoir (mais pas immergée) et que ce dernier devait passer à l'inverse du paddle, c'est à dire le tranchant vers l'avant.
J'ai fait ça ce matin même puis je l'ai passé sur le paddle pour le fil et j'ai commencé à me raser.
Vous l'aurez compris, plus moyen de me raser, j'ai l'impression d'avoir complètement perdu le fil!

Est-ce que j'ai oublié un truc? Pas fait assez longtemps (je n'ai fait que quelques passages)? Je n'ai pas de bout pour faire la boue mais cela ne me semblait pas outre mesure nécessaire dans l'immédiat...

Merci d'avance de votre aide...

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Coticule : j'ai du faire une boulette Empty
MessageSujet: Re: Coticule : j'ai du faire une boulette   Coticule : j'ai du faire une boulette Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 9:48

La boue, sur un coticule, c'est pas indispensable mais presque. Disons que sans la boue, tu n'affûtes pas vraiment. D'ailleurs, après une session avec de la boue, il n'est pas inutile de faire quelques passes juste avec de l'eau. Ca n'affûte plus mais ca "polit" un peu le fil avant le passage à la pâte verte.

Donc perso, j'aurais tendance à dire que sans boue, ton coticule ne sert à pas grand chose, si ce n'est flinguer ton affilage.
Du coup, tu te retrouves avec un fil tout emoussé, et un certain nombre de passages cuir + pâte puis cuir nu sont vivement conseillés afin de ne pas se beurrer la tronche façon gros sel de guérande.

Wink

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Coticule : j'ai du faire une boulette Empty
MessageSujet: Re: Coticule : j'ai du faire une boulette   Coticule : j'ai du faire une boulette Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 10:32

Lis ça tu devrais mieux comprendre comment on utilise une coticule et a quoi sert la boue et l'eau claire.

http://www.coticule.be/dilucot-honing-method.html?file=tl_files/PDF%20articles/Dilucot-FR.pdf
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Coticule : j'ai du faire une boulette Empty
MessageSujet: Re: Coticule : j'ai du faire une boulette   Coticule : j'ai du faire une boulette Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 10:34

il vaut quand même mieux s'entrainer sur un rasoir pas trop cher auquel on ne tient pas trop, la technique sur pierre est plus difficile qu'avec la pâte parce que si tu fais une erreur, tu recommence l'affutage une étape en dessous.

- est-ce que ton rasoir rase moins bien qu'avant le passage sur coticule (a priori oui) ?
- as tu préparé ta pierre: il faut arrondir les arêtes pour casser les coins? on peut aussi un peu mieux l'aplanir
- as tu entendu un bruit anormal, aigüe pendant les passage sur la pierre?
- est ce que le fil et le dos du rasoir sont bien en contact avec la pierre pendant l'affutage (test du marqueur)?


Si tu as acheté ta pierre chez Ardennes-Coticule, dis leurs que tu n'as pas eu de pierre à boue, ils sont commerçants et pourraient t'en envoyer une gratuitement.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Coticule : j'ai du faire une boulette Empty
MessageSujet: Re: Coticule : j'ai du faire une boulette   Coticule : j'ai du faire une boulette Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 10:56

Pour le coticule les copains ont déjà tout dit. Néanmoins j’ai un Bison en 6/8 et je ne me vois pas le passer au coticule après seulement quelques mois de rasages. Sans boue tu n’affiles rien du tout, lis bien la méthode sur le lien indiqué par Elrond et tu comprendras.
Je pense que tu devrais peut-être revoir ta méthode d’affilage. Je me demande si tu n’as pas abusé de pâte verte et a arrondi le fil. Normalement quand un excellent CC comme ton Bison est Shave Ready la pâte tu peux pratiquement l’oublier et le coticule tendrais vers jamais.

Revenir en haut Aller en bas
Blesmouty




Nombre de messages : 47
Age : 60
Localisation : Paris 2ème
Date d'inscription : 07/08/2008

Coticule : j'ai du faire une boulette Empty
MessageSujet: Re: Coticule : j'ai du faire une boulette   Coticule : j'ai du faire une boulette Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 19:38

salut

as-tu vérifié s'il y a un morfil ?
il peut apparaitre si tu appuies un tant soit peu ton rasoir lors de l'affilage, ou si tu utilises trop cuir + pate quand il ne faudrait que le cuir.

si c'est le cas, canevas jusqu'à disparition du morfil puis cuir nu.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Coticule : j'ai du faire une boulette Empty
MessageSujet: Re: Coticule : j'ai du faire une boulette   Coticule : j'ai du faire une boulette Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 22:33

Oui, tu as fait une boulette, c'est évident : tu ne sais même pas pourquoi tu as passé ton rasoir sur une coticule ! Shocked
Tu as lu que c'était une bonne pierre (et c'est la vérité), mais tu ne sais pas l'utiliser à bon escient, ni "doser" son usage : c'est dommage.
Tu viens de découvrir que le mieux est parfois l'ennemi du bien, surtout en matière d'aiguisage.

Tu as un bon CC, qui à mon avis n'avait pas besoin d'autre chose qu'un bon canevas, de pâte verte, et surtout de cuir.
Mais je peux me tromper ... ou pas ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coticule : j'ai du faire une boulette Empty
MessageSujet: Re: Coticule : j'ai du faire une boulette   Coticule : j'ai du faire une boulette Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 9:23

Pas mieux que les autres... Si ce n'est qu'à mon sens, on doit tout de même pouvoir arriver à quelque chose avec un coti sans boue.

Par contre, la "magie" des pierres, c'est comme la magie du CC : on n'obtient le meilleur qu'avec la pratique, les débuts ne sont pas automatiquement suivis de bons résultats. Je ne dirai pas qu'il se méritent, mais presque : l'affutage n'est pas un art, mais requiert de l'expérience.

Bref, je pense que tu n'as rien fait de dramatique ou d'irréversible, mais qu'il va falloir s'appliquer pour s'améliorer.

Petit conseil : le mieux à mon avis serait de se trouver un CC en broc ou VG à pas cher, pour se faire la main, avant de retourner sur ton TI Wink
Revenir en haut Aller en bas
nico_france




Nombre de messages : 12
Age : 47
Localisation : Laval
Date d'inscription : 17/12/2010

Coticule : j'ai du faire une boulette Empty
MessageSujet: Re: Coticule : j'ai du faire une boulette   Coticule : j'ai du faire une boulette Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 10:19

Bonjour,

Merci pour vos réponses...
Comme vous le soulignez, le monde du CC est relativement complexe et j'ai du mal à trouver mes marques...
J'aurais du faire un sujet dès le départ pour demande des conseils en fonction de mon CC mais comme je suis curieux et autodidacte en beaucoup de choses, j'ai préféré essayer de creuser le sujet de mon côté et j'ai fait de la m***e...

Bref, comment pensez-vous que je doive procéder désormais pour rattraper le coup?
Poursuivre avec le coticule ou uniquement cuir+pâte?

Merci d'avance...

boulet
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coticule : j'ai du faire une boulette Empty
MessageSujet: Re: Coticule : j'ai du faire une boulette   Coticule : j'ai du faire une boulette Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 10:30

Rien n'est jamais irrécupérable, et s'il y a un peu plus d'un an et demi, je ne savais même pas ce qu'était un coti, maintenant, sans me vanter, je suis plutôt content des résultats que j'obtiens! Wink

Pour ta part, l'idéal serait de te procurer un bout (en fonction de l'endroit où tu as acheté ton coti, ça pourra te couter entre rien et pas grand chose), pour pouvoir faire de la boue.

Sinon, pour procéder : ça dépend de l'état de ton fil : est-ce qu'il accroche les poils de bras ou c'est réellement un couteau à beurre?

Quoi qu'il en soit, il faut que tu travailles tes passes (ton geste), et si à l'eau, que tu en fasses un paquet.

Un fois que ton rasoir coupera bien nettement et facilement les poils de bras, tu passes à la pâte.

Sinon, une autre (très bonne) option, c'est de venir à la conv' ou de rencontrer un autre membre qui puisse te montrer comment faire...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Coticule : j'ai du faire une boulette Empty
MessageSujet: Re: Coticule : j'ai du faire une boulette   Coticule : j'ai du faire une boulette Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 11:01

Tu as la géo localisation des membres ICI qui peut être utile. Tu cherches un membre pas trop loin de chez toi qui pourrait te le remettre en condition contre une bonne bière. Si tu trouve sun membre qui a plus de 2000 messages ça m’étonnerait qu’il ne puisse pas arranger ça. Pas loin de chez toi je vois par exemple Shengouille.
Revenir en haut Aller en bas
Gurvan

Gurvan


Nombre de messages : 35
Age : 50
Localisation : Marsannay la cote- Dijon - GEO
Date d'inscription : 23/05/2012

Coticule : j'ai du faire une boulette Empty
MessageSujet: Re: Coticule : j'ai du faire une boulette   Coticule : j'ai du faire une boulette Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 20:11

Alors là, tu t'es engagé dans un joyeux bordel!!! Pour ma part, je debute en cc, mais j'ai vingt ans d'affutages de ciseaux a bois, gouges diverses a bois ou autres fers a toupie...

A ta place, et à ce stade, je regarderais précisement l'etat du fil. Peut- être, me diras tu, que tu n'y connais rien et là, ça va pas etre simple.Mais, je continuerais sur la pierre. Tu as du foudroyer ton fil.

Donc, passe un coup de marqueur sur les deux faces coté fil et idem sur le dos.Ta pierre doit être bien humide ( prend un spray pour cela), et doit être posée de façon à ce que tes epaules ne fatiguent pas.Moi, j'utilise la tablette de mon bureau dédiée a mon clavier).Ouvre ton cc quasi completement et pose le sur la pierre, avec un angle de 45° en commençant par le dos et rabat l'ensemble jusqu'a la partie fil. Si ta pierre est bien humide, tu dois ressentir un effet "ventouse", cette sensation est INDISPENSABLE, elle produit un son très particulier que tu devras reproduire a chaque passe.Donc, ne soit pas pressé, chaque passe inutile revient a tout refaire.Ensuite, tu dois poser ton index et ton annulaire de part et autre de la lame, SANS appuyer dessus, ton autre main sert a amener ou pousser ta lame sur la pierre, tout en equilibrant parfaitement l'ensemble.A chaque passe, tu dois user légèrement les deux endroits passés au marqueur, de façon égale et constante.Respecte bien le systèmes des passes "en croix" que tu utilises avec ton cuir enduit.Si tu ne comprends pas ces termes, arretes de suite, tu pourras peut etre reprendre ton cc sur cuir enduit de pate, en croisant ( cherche dans le fofo, tu trouveras sur les passes en X, c'est la base).Il te faut recreer un fil en le "poussant " delicatement , ne force pas, laisse ta pierre faire son boulot et tu risquerais de créer un morfil...Personnellement, je m'arrete des lors que mon cc coupe mes poils du bras à la volée, ensuite, je passe au cuir enduit, etc etc.

Le travail sur pierre ne s'invente pas, il faut etre super léger avec les rasoirs.N'appuie jamais , laisse glisser, même si tu ne le voie pas, cela abrase. En une petite heure, avec un cc acheté sur la bay, je me retrouve avec un génocideur de poil. J'utilise une pierre tres fine Arkansas, qui ne necessite pas de travail "à la boue". Mais, je tiens a insister la dessus, avant de sauter la dedans, je prefererais que tu t'essaies sur un rasoir de type ebay, pas cher. La pierre est un art difficile a maitriser.

Si tu doutes de tes mains, ne flingue pas ton Bison, fais le reprendre par un gars de chez nous, il serait dommage de tuer un chef d'oeuvre par manque de savoir.


Dernière édition par Gurvan le Lun 13 Aoû 2012 - 20:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gurvan

Gurvan


Nombre de messages : 35
Age : 50
Localisation : Marsannay la cote- Dijon - GEO
Date d'inscription : 23/05/2012

Coticule : j'ai du faire une boulette Empty
MessageSujet: Re: Coticule : j'ai du faire une boulette   Coticule : j'ai du faire une boulette Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 20:42

https://www.youtube.com/watch?v=FDmjQDKwNAc&feature=relmfu


Regarde à 5'20, c'est un geste impeccable, si tu es capable de le reproduire! N'essaie pas d'aller à cette vitesse, chaque mauvaise passe detruit ce que tu as pu faire...Ecoute la sonorité des passes, cela t'aidera peut etre, si tu disposes d'une oreille. tongue
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Coticule : j'ai du faire une boulette Empty
MessageSujet: Re: Coticule : j'ai du faire une boulette   Coticule : j'ai du faire une boulette Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 23:15

C’est la première fois que je vois cette façon de faire coulisser le doigt au fur et a mesure de l’avancée de la lame. Ça permet en effet de bien maintenir le fil sur la pierre, je suis habitué à laisser un doigt sur le nez mais j’essaierai la prochaine fois.
L’idée semble bonne mais si tu te déconcentres ça doit faire comme une machine à couper le jambon. affraid
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Coticule : j'ai du faire une boulette Empty
MessageSujet: Re: Coticule : j'ai du faire une boulette   Coticule : j'ai du faire une boulette Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 0:11

Effectivement, c'est la première fois que je vois cela aussi ...
On va faire quelques essais avant la convention tiens !

Maintenant après, il retourne son rasoir de manière pas trop catolique pale
A 7:35, il fait des trucs avec ses doigts que je ne recommande pas affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coticule : j'ai du faire une boulette Empty
MessageSujet: Re: Coticule : j'ai du faire une boulette   Coticule : j'ai du faire une boulette Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 9:31

Ben moi ça me tente pas cette technique du doigt qui glisse, pis c'est pas compatible avec mes habitudes : je préfère tenir la pierre d'une main, et le rasoir de l'autre, plutôt que d'affuter avec la pierre posée (j'ai essayé les deux, et mon choix a été vite fait!)

Sinon, le coup du doigt sur le fil, pourquoi pas, mais faut savoir de quoi on parle! En ce qui me concerne, je n'ai ni l'habitude ni la dextérité suffisante pour m'y risquer : je ne pense pas que je pourrais interpréter les messages que m'enverrait le fil...

Bref presque autant de façons de faire que d'affuteurs, le tout étant de se faire la main, et que le résultat nous convienne.

Après, comme conseillé plus haut, trouve un rasoir à 1 ou 2 euros sur un vg ou en broc pour te faire la main : quand tu seras parvenu à l'affuter, alors tu pourras te concentrer sur ton bison. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule : j'ai du faire une boulette Empty
MessageSujet: Re: Coticule : j'ai du faire une boulette   Coticule : j'ai du faire une boulette Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 11:17

ghoz a écrit:
Maintenant après, il retourne son rasoir de manière pas trop catolique pale
Je fais comme ça aussi ! D'ailleurs il l'explique bien : en relevant le fil en premier, il n'y a pas de risque et le mouvement est plus rapide.


ghoz a écrit:
A 7:35, il fait des trucs avec ses doigts que je ne recommande pas affraid

Heuurk ! Pas pu regarder ça jusqu'au bout... pale affraid pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
nico_france




Nombre de messages : 12
Age : 47
Localisation : Laval
Date d'inscription : 17/12/2010

Coticule : j'ai du faire une boulette Empty
MessageSujet: Re: Coticule : j'ai du faire une boulette   Coticule : j'ai du faire une boulette Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 10:09

Bonjour,

Je rentre de vacances et après une rentrée bien chargée, me re-penche sur mon problème de coupe chou.
Merci infiniment pour vos différentes réponses !
Je commande à l'instant un coupe chou pas cher sur ebay pour me faire la main et une fois que j'aurais réussi, repasserai sur mon bison...

En attendant, c'est juste un supplice de devoir repasser sur mon vieux Mach 3 Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coticule : j'ai du faire une boulette Empty
MessageSujet: Re: Coticule : j'ai du faire une boulette   Coticule : j'ai du faire une boulette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coticule : j'ai du faire une boulette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une BBW peut-elle faire le boulot d'un coticule?
» Début difficile: Boulette 1 - strop 0
» La boulette !!!
» Ah bah j'ai fait la boulette
» un peu pressé j'ai fais une boulette...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: