Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Passage chez un brocanteur

Aller en bas 
+7
pascal13692
Richpa
Nicosss
Newbie94
nca000
rem.44
Boulicomtois
11 participants
AuteurMessage
Boulicomtois

Boulicomtois


Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : Semur-en-Auxois
Date d'inscription : 19/02/2012

Passage chez un brocanteur Empty
MessageSujet: Passage chez un brocanteur   Passage chez un brocanteur Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 15:43

Bonjour à tous,

Je partage une petite trouvaille faite aujourd'hui, chez un brocanteur:

Passage chez un brocanteur Ccblaireaux

Il y a donc une boite en fer blanc pour un savon, un tube "hémostick" de Gibbs, un Pradat Brun en bon état, rechassé en bois, et deux vieux blaireaux.

Par contre, quelques questions pour les connaisseurs, de quand datent les blaireaux? Et que peut-être la matière du manche du plus petit blaireau? Comment leur redonner un peu de brillant, sans risquer de les abimer?

Sinon, il y avait aussi un joli CC américain, un Clauss, à 10 euros. Est-ce que l'un d'entre vous a des infos sur cette marque? C'est de la qualité? N'ayant jamais vu le nom sur le forum, je ne l'ai pas pris.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Passage chez un brocanteur Empty
MessageSujet: Re: Passage chez un brocanteur   Passage chez un brocanteur Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 15:48

Yeahhh, du bon vintage comme on aime !!! Very Happy

Les blaireaux ne demandent qu'une nouvelle touffe pour repartir en guerre, et ton Pradat-Brun a l'air en bon état : une belle prise ! cheers

Pour le plus petit, le manche est peut-être en buis : bois jaune, très dense et serré, qui ne craint pas l'eau (et qui ne flotte pas, d'ailleurs ! Shocked )

Pour le Clauss, aucune idée, mais généralement, avec les CC anciens, on se trompe rarement : à l'époque, on ne produisait que des produits de qualité : la société de (sur)consommation n'avait pas encore frappé !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Passage chez un brocanteur Empty
MessageSujet: Re: Passage chez un brocanteur   Passage chez un brocanteur Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 7:33

Petit historique (en anglais désolé) de la marque Clauss: http://en.wikipedia.org/wiki/Clauss_Cutlery_Company

On remarquera en 1919 une fusion avec la marque Henckels ! Une photo pourrait être intéressante, le rasoir dont tu parles est peut-être une production rebadgée de cette très réputée marque allemande!
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Boulicomtois

Boulicomtois


Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : Semur-en-Auxois
Date d'inscription : 19/02/2012

Passage chez un brocanteur Empty
MessageSujet: Re: Passage chez un brocanteur   Passage chez un brocanteur Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 17:24

Je suis repassé chez le brocanteur en question, et je l'ai pris... Oui, je sais, le SAC, machin, tout ça... Razz

nca000 a écrit:
On remarquera en 1919 une fusion avec la marque Henckels ! Une photo pourrait être intéressante, le rasoir dont tu parles est peut-être une production rebadgée de cette très réputée marque allemande!

D'après ton lien, la fusion s'est faite avec "Henkel Company", un compagnie US de l'Ohio, non?

Bref, après lecture assidu de ton lien, et de Straightrazorplace, je peux dire que (en faisant durer le suspens...):
- Le cc vient de Frémont, dans l'Ohio, et date donc d'après 1887,
- Sur la boite figure "Clauss Shear Works", il doit donc dater d'après 1889,
- Il est poinçonné USMC (US Marines Corps) sur la soie, donc à priori postérieur à la guerre Hispano-américaine de 1898 (le "USMC" figurait à cette époque sur la lame)
- Les marines utilisaient des rasoirs DE pendant la seconde guerre mondiale, il est donc antérieur à 1939.

Au final, il a dû être fabriqué entre 1898 et 1939. Le plus probable étant qu'il ait été fabriqué pour la guerre de 14-18, ce qui expliquerait d'ailleurs qu'on le retrouve en France. De plus, "Henkel" ne figure nulle part (ni sur la boite, ni sur le CC), je pense qu'il date d'avant 1919.

A priori, en tant que matériel militaire US, je pense que j'ai là une belle et bonne lame, surtout qu'elle est en très bon état. Je ne suis pas sûr qu'elle ait déjà été utilisée. Le modèle semble assez apprécié chez Staightrazorplace, mais le côté affectif joue énormément. Beaucoup d'anciens marines cherchent de genre de CC. Mais celui-là restera en France!

Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Passage chez un brocanteur Empty
MessageSujet: Re: Passage chez un brocanteur   Passage chez un brocanteur Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 19:30

Chanceux va! Je suis jaloux de ta trouvaille.
Mais en attendant, ça manque de photos :!:
Revenir en haut Aller en bas
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

Passage chez un brocanteur Empty
MessageSujet: Re: Passage chez un brocanteur   Passage chez un brocanteur Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 20:21

Tu me montrera ça la prochaine fois ? What a Face
Belle pioche en tous cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Boulicomtois

Boulicomtois


Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : Semur-en-Auxois
Date d'inscription : 19/02/2012

Passage chez un brocanteur Empty
MessageSujet: Re: Passage chez un brocanteur   Passage chez un brocanteur Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 20:27

@ Nicosss: je te montrerai toutes mes trouvailles (et je commence à les accumuler...). Wink

Voilà pour les photos (désolé, la lumière n'est pas terrible...):
Passage chez un brocanteur Claussrecto

Et le poinçon "USMC":
Passage chez un brocanteur Claussverso


Dernière édition par Boulicomtois le Jeu 18 Oct 2012 - 8:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

Passage chez un brocanteur Empty
MessageSujet: Re: Passage chez un brocanteur   Passage chez un brocanteur Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 20:31

Superbe bave
État NOS ou proche du NOS en effet
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Passage chez un brocanteur Empty
MessageSujet: Re: Passage chez un brocanteur   Passage chez un brocanteur Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 21:16

Joli petit CC en tout cas. Très bon état ( Nos ou quasi) , sobre mais sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Passage chez un brocanteur Empty
MessageSujet: Re: Passage chez un brocanteur   Passage chez un brocanteur Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 23:21

Si tu n'en veux plus...Je suis là! love
Revenir en haut Aller en bas
Boulicomtois

Boulicomtois


Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : Semur-en-Auxois
Date d'inscription : 19/02/2012

Passage chez un brocanteur Empty
MessageSujet: Re: Passage chez un brocanteur   Passage chez un brocanteur Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 18:52

Hop, je remonte mon sujet, suite à un petit tour chez le brocanteur (un autre...):
Passage chez un brocanteur Broc10
Colonne de gauche: un Grelot gravé "le petit coiffeur", un (faux?) frameback "le favori", un autre (faux?) frameback sans nom, et un Cyra à Paris avec gravure "Le Martien" (faudra que je m'en occupe vite, je suspecte un début de Celluloïd Rot).
Colonne de droite: un blaireu tout pourri (à tester), un Dartevelle à Besançon (ma ville natale!) et un faux frameback Thiers-Issard.

Pas sûr que tout soit récupérable (on est loin du quasi NOS!!!), on verra ça après passage à la pierre d'argent.Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Passage chez un brocanteur Empty
MessageSujet: Re: Passage chez un brocanteur   Passage chez un brocanteur Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 20:21

Une jolie prise que ces rasoirs. Bonne pioche.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Passage chez un brocanteur Empty
MessageSujet: Re: Passage chez un brocanteur   Passage chez un brocanteur Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 22:14

Des bien belles pièces que tu as trouvé.
Les faux frameback ont encore une bonne taille de lame, c'est prometteur. Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Passage chez un brocanteur Empty
MessageSujet: Re: Passage chez un brocanteur   Passage chez un brocanteur Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 12:31

2€ le frameback; c'est moins cher que dans les vide greniers. Bonne maison !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Boulicomtois

Boulicomtois


Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : Semur-en-Auxois
Date d'inscription : 19/02/2012

Passage chez un brocanteur Empty
MessageSujet: Re: Passage chez un brocanteur   Passage chez un brocanteur Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 9:41

Allez, quelques photos rapprochées après un nettoyage rapide:

Passage chez un brocanteur Grelot10

Celui-ci, dommage qu'il soit passé entre des mains peu attentionnées: le dos a bien morflé, il a été rechassé à l'arrache, et du coup, le fil dépasse de la chasse. Le peu d'oxydation est de tout évidence dû à une contamination par Celluloïd rot, lors du stockage par le brocanteur (il était sous un CC tout rouillé, et seules les parties sortant des chasses sont rouillées). Il devrait quand même être récupérable.

Passage chez un brocanteur Thiers10

Le faux-frameback à 2 euros.tongue  Pas sûr qu'il soit récupérable, l'oxydation est quand même profonde.

Passage chez un brocanteur Dartev10

Le Dartevelle. Je le trouve superbe! Un petit extrait du registre des commerces de la ville de Besançon:
A. DARTEVELLE, gendre et succ. , 12 Rue des Granges
Coutellerie, orfèvrerie- spécialité de rasoirs (ancienne maison E .MERCIER), 1921/37

Presque centenaire! En passant, au dos de la soie, il y a ce poinçon avec une ancre et deux drapeaux. Quelqu'un a une idée de sa signification? Surtout que la Marine, à Besançon, c'est étonnant!

Passage chez un brocanteur Cc10

Et un petit dernier, chiné il y a quelques temps, que je ne vous avais pas montré. Pas de marque sur la soie, mais une jolie gravure américaine, et en super état! (Pas encore nettoyé, d'ailleurs!)
Revenir en haut Aller en bas
Boulicomtois

Boulicomtois


Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : Semur-en-Auxois
Date d'inscription : 19/02/2012

Passage chez un brocanteur Empty
MessageSujet: Re: Passage chez un brocanteur   Passage chez un brocanteur Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 9:55

Boulicomtois a écrit:

Passage chez un brocanteur Dartev10

Le Dartevelle. Je le trouve superbe! Un petit extrait du registre des commerces de la ville de Besançon:
A. DARTEVELLE, gendre et succ. , 12 Rue des Granges
Coutellerie, orfèvrerie- spécialité de rasoirs (ancienne maison E .MERCIER), 1921/37

Presque centenaire! En passant, au dos de la soie, il y a ce poinçon avec une ancre et deux drapeaux. Quelqu'un a une idée de sa signification? Surtout que la Marine, à Besançon, c'est étonnant!

Je me réponds (et m'auto-cite) pour préciser que le poinçon en question est celui de Carl Rader, fabricant de rasoirs à Solingen depuis 1932 sous la marque (entre autres) "Anker-Flaggen", reprise par Dovo en 1957.

Contre toute attente, celle que j'avais prise pour une jolie lame locale s'avère donc être une cholie allemande. Carl Rader a apparemment très bonne réputation. Cette lame des débuts s'avère donc bien prometteuse.
Revenir en haut Aller en bas
le chamois

le chamois


Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : lyon
Date d'inscription : 26/03/2013

Passage chez un brocanteur Empty
MessageSujet: Re: Passage chez un brocanteur   Passage chez un brocanteur Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 19:44

oui une très bonne lame.🐱 Passage chez un brocanteur <a href=Passage chez un brocanteur 794418IMGP1808" />
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Passage chez un brocanteur Empty
MessageSujet: Re: Passage chez un brocanteur   Passage chez un brocanteur Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 20:56

C'est un CC des années 1920/30, effectivement un Rader badgé au nom d'un coutelier français.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage chez un brocanteur Empty
MessageSujet: Re: Passage chez un brocanteur   Passage chez un brocanteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage chez un brocanteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chez un petit brocanteur
» Un passage chez SMUIRPH
» Passage fructeux chez Pascal13692 aujourd'hui.
» Pour les liégeois : passage chez MDC
» passage chez un pro, et puis plus rien !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: