Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mes acquisitions au Japon

Aller en bas 
+12
Lanzhu88
Dellery
bbalex
Chewbacca
Jeanfy
charlie48horlogerie
DustMan
rem.44
jp2500
Newbie94
Zek
YGG
16 participants
AuteurMessage
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Mes acquisitions au Japon Empty
MessageSujet: Mes acquisitions au Japon   Mes acquisitions au Japon Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 13:35

Voici ce que je me suis offert au Japon:

Mes acquisitions au Japon E5cfb210

Enjoy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zek




Nombre de messages : 236
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/06/2012

Mes acquisitions au Japon Empty
MessageSujet: Re: Mes acquisitions au Japon   Mes acquisitions au Japon Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 13:44

Même pas jaloux snob

Bon si un peu je dois bien l'avouer, en tout cas merci pour ces photos!


Dernière édition par Zek le Ven 31 Aoû 2012 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Mes acquisitions au Japon Empty
MessageSujet: Re: Mes acquisitions au Japon   Mes acquisitions au Japon Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 13:45

Je n'y connais rien en kamisori, mais je m'interroge, pourquoi la grande lame fait la taille des deux autres?
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Mes acquisitions au Japon Empty
MessageSujet: Re: Mes acquisitions au Japon   Mes acquisitions au Japon Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 14:26

C'est un rasoir à raser la tête, un kamisori au sens propre du terme! Les moines s'en servaient autrefois, avant de passer à l'électrique Cool
Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

Mes acquisitions au Japon Empty
MessageSujet: Re: Mes acquisitions au Japon   Mes acquisitions au Japon Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 15:52

très beau.
mais pas jaloux ;-)
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Mes acquisitions au Japon Empty
MessageSujet: Re: Mes acquisitions au Japon   Mes acquisitions au Japon Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 15:57

Tu nous en dit un peu plus ? study
Marque ?
Forgeron ?
Acier ?
Etc ...

Et surtout, PAS le prix ... Laughing

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Mes acquisitions au Japon Empty
MessageSujet: Re: Mes acquisitions au Japon   Mes acquisitions au Japon Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 17:05

Alors franchement au niveau de l'acier, inconnu. À priori ça serait un acier japonais, sans doutes pas un tamahagane mais un sandwich d'acier dur, hagane et d'acier tendre, jigane. La lame fait au moins 10cm de long et trois de large, mais je n'ai pas mesuré. Le forgeron est un artisan de maison Yasushige à Kyoto, et qui, d'apres sont actuel dirigeant âgé d'un bon soixante dix ans bien tassé aurait forgé ces rasoirs il y a plus de soixante ans. Ils étaient principalement destinés aux moines, qui sont nombreux à Kyoto. Niveau prix, ce n' est pas donné, mais j'ai adoré l'objet alors... L'autre kamisori est un petit 60mm du même forgeron. Il n'a jamais vu une seule barbe. Il ne rase pas encore car il n'est pas affûté et donc je le confierais à un membre expérimenté du forum pour qu'il me le prépare. flower



Dernière édition par YGG le Sam 1 Sep 2012 - 3:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Mes acquisitions au Japon Empty
MessageSujet: Re: Mes acquisitions au Japon   Mes acquisitions au Japon Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 17:16

Des kamisori destinés à des moines ... Ca n'a pas de prix !

Par contre, je croyais que les kamisori étaient nécessairement en tamahagane ou alors c'est vrai pour les récents.
Dans tout les c'est vraiment un bel achat.

Le rasoir à tête est assez monstrueux tout de même. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Mes acquisitions au Japon Empty
MessageSujet: Re: Mes acquisitions au Japon   Mes acquisitions au Japon Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 17:16

J'ai oublié de préciser que je me suis offert un petit 50mm de production récente chez un coutelier de kappabashi à Tokyo qui lui a été preparé par le patron, très heureux de pouvoir rendre shave ready un kamisori. A priori l'occasion se fait rare. Il rase très bien, mieux que mon Iwasaki 45mm que j'ai revendu. Le patron à fait un super boulot. J'ai pu voir comment il faisait, et il n'appliquait pas de recette peu orthodoxe. Autant de passes d'un côté que del'autre, et idem sur le cuir. Lors du passage à la pierre par contre, il mettait la lame de façon oblique, et non droite, et ne faisait pas de passage en croix.
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Mes acquisitions au Japon Empty
MessageSujet: Re: Mes acquisitions au Japon   Mes acquisitions au Japon Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 17:17

DustMan a écrit:
Des kamisori destinés à des moines ... Ca n'a pas de prix !. Shocked

C'est exactement ce que m'a dit le vendeur... Avant de me les proposer finalement! king
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Mes acquisitions au Japon Empty
MessageSujet: Re: Mes acquisitions au Japon   Mes acquisitions au Japon Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 20:27

YGG a écrit:
Lors du passage à la pierre par contre, il mettait la lame de façon oblique, et non droite, et ne faisait pas de passage en croix.

Ca m'interesse mais j'ai pas compris ? (suis un peu bebete) oblique par rapport aux bords de la pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Mes acquisitions au Japon Empty
MessageSujet: Re: Mes acquisitions au Japon   Mes acquisitions au Japon Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 1:24

De bien jolies acquisitions. cheers
Au niveau des savons des blaireaux, y avait-il des produits intéressants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Mes acquisitions au Japon Empty
MessageSujet: Re: Mes acquisitions au Japon   Mes acquisitions au Japon Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 2:22

charlie48horlogerie a écrit:
YGG a écrit:
Lors du passage à la pierre par contre, il mettait la lame de façon oblique, et non droite, et ne faisait pas de passage en croix.

Ca m'interesse mais j'ai pas compris ? (suis un peu bebete) oblique par rapport aux bords de la pierre ?

Quand nous faisons de passes sur la pierre, nous mettons la lame de façon perpendiculaire à l'arête la plus longue de la pierre puis nous croisons lors du passage pour que tout le biseau soit uniforme.

Lui plaçait la lame non pas à 90° mais à 45°, en diagonale, de fait tout le fil se trouve en contact permanent avec la pierre, et du coup, au lieu de croiser, il fait simplement glisser la lame de haut en bas sur la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Mes acquisitions au Japon Empty
MessageSujet: Re: Mes acquisitions au Japon   Mes acquisitions au Japon Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 5:29

YGG a écrit:

Lui plaçait la lame non pas à 90° mais à 45°, en diagonale, de fait tout le fil se trouve en contact permanent avec la pierre, et du coup, au lieu de croiser, il fait simplement glisser la lame de haut en bas sur la pierre.

Ce qui revient donc au même si je ne m'abuse (ou alors j'en suis une) puisque le déplacement du fil se fait toujours du talon vers la pointe scratch

Quoi qu'il en soit, de bien jolis rasoirs et surtout originaux Wink

DustMan a écrit:

Par contre, je croyais que les kamisori étaient nécessairement en tamahagane ou alors c'est vrai pour les récents.

Non, pas nécessairement, pas plus pour les anciens que pour les récents d'ailleurs Wink Le Tahamagané, est un acier rare et qui n'est pas maitrisé par le plus grand nombre, mais des experts te donneront probablement une explication plus claire tinostar

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage


Dernière édition par Chewbacca le Dim 2 Sep 2012 - 4:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Mes acquisitions au Japon Empty
MessageSujet: Re: Mes acquisitions au Japon   Mes acquisitions au Japon Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 16:11

Ils utilisent quoi comme crème ou savon ?
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Mes acquisitions au Japon Empty
MessageSujet: Re: Mes acquisitions au Japon   Mes acquisitions au Japon Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 16:40

J'ai demandé à plusieurs couteliers mais aucun n'a pu me répondre. Il ne semble pas qu'ils aient un jour utilisé des savons ou huiles pour se raser. Les moines devaient sans doute tout faire à l'eau directement.

Quant à aujourd'hui, rares sont les produits japonais de bonne qualité pour se raser. La grande majorité utilisent les rasoirs électriques. Quant aux rares utilisateurs de coupe chou ou kamisori, ils utilisent sans doutes des crèmes et savons anglais. J'ai vu quelques crèmes truefitt.

Demain j'irais voir un fabricant de cosmétiques à Kyoto, plutôt orienté produits pour femme mais qui propose une crème à raser pour homme. Je vous dirait ce qu'il en est.
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Mes acquisitions au Japon Empty
MessageSujet: Re: Mes acquisitions au Japon   Mes acquisitions au Japon Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 17:01

Intéressé pour tester...
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Mes acquisitions au Japon Empty
MessageSujet: Re: Mes acquisitions au Japon   Mes acquisitions au Japon Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 19:20

Et saurais-tu s'il existe des CC en Corée?
Mes voisins sont coréens et j'ai déjà été une fois là-bas, si je demande qu'il me rapporte un produit ça doit être faisable, sans compter que les tarifs y sont peu élevés généralement.

Mais quand j'y étais, je ne m'étais pas encore lancé dans le sabre. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dellery




Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 11/08/2012

Mes acquisitions au Japon Empty
MessageSujet: Re: Mes acquisitions au Japon   Mes acquisitions au Japon Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 19:50

Quand on connaît la qualité des katanas, je n'ose imaginer celle de leurs rasoirs...
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Mes acquisitions au Japon Empty
MessageSujet: Re: Mes acquisitions au Japon   Mes acquisitions au Japon Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 2:59

Newbie94 a écrit:
Et saurais-tu s'il existe des CC en Corée?
Mes voisins sont coréens et j'ai déjà été une fois là-bas, si je demande qu'il me rapporte un produit ça doit être faisable, sans compter que les tarifs y sont peu élevés généralement.

Mais quand j'y étais, je ne m'étais pas encore lancé dans le sabre. Rolling Eyes

Il devait sans aucun doutes en avoir. Mais est ce qu'on en fabrique toujours aujourd'hui, la je ne sais pas.

En tout cas des coupe chou made on korea j'en ai déjà vu deux ou trois.
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Mes acquisitions au Japon Empty
MessageSujet: Re: Mes acquisitions au Japon   Mes acquisitions au Japon Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 16:49

Citation :
Lui plaçait la lame non pas à 90° mais à 45°, en diagonale, de fait tout le fil se trouve en contact permanent avec la pierre, et du coup, au lieu de croiser, il fait simplement glisser la lame de haut en bas sur la pierre.

Oui, il le fait tout simplement parce que la longueur de la lame le permet. Mais le principe est exactement le même.
Avec un coupe-chou, sur une taille de pierre conventionnelle il faut ruser, d'ou les passes en X.

Revenir en haut Aller en bas
lollo86




Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Meximieux
Date d'inscription : 27/01/2013

Mes acquisitions au Japon Empty
MessageSujet: Re: Mes acquisitions au Japon   Mes acquisitions au Japon Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 22:56

Le rasoir tout petit est vraiement joli! Les autres ils sont pas trop lourds?
Revenir en haut Aller en bas
Cleanmoustach




Nombre de messages : 25
Age : 49
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/04/2015

Mes acquisitions au Japon Empty
MessageSujet: Re: Mes acquisitions au Japon   Mes acquisitions au Japon Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 21:50

Salut newbie94,
Je viens de tomber sur ton ancien post concernant des rasoirs venant de Coree... Finalement depuis le temps, as tu trouvé qq chose?
Je suis en attente d'un que j'ai trouvé sur internet et je me demandais ce que ça pouvait donner.
Revenir en haut Aller en bas
geff

geff


Nombre de messages : 17
Age : 62
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/05/2017

Mes acquisitions au Japon Empty
MessageSujet: Re: Mes acquisitions au Japon   Mes acquisitions au Japon Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 11:42

L'idéogramme gravé sur ta lame est la signature du maitre forgeron. Le Japon a une longue tradition dans l'acier... Combien mesure la lame la plus grande ?
Revenir en haut Aller en bas
Flomad

Flomad


Nombre de messages : 1485
Age : 35
Localisation : Bourg en Bresse - GEO
Date d'inscription : 06/11/2016

Mes acquisitions au Japon Empty
MessageSujet: Re: Mes acquisitions au Japon   Mes acquisitions au Japon Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 11:49

Depuis le temps... pas sûr d'avoir une réponse ohwell
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes acquisitions au Japon Empty
MessageSujet: Re: Mes acquisitions au Japon   Mes acquisitions au Japon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes acquisitions au Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Palmax, au Japon
» Voyage Japon
» voyage japon,
» un peu de japon en Bretagne
» Kamisori du JAPON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir :: Le kamisori-
Sauter vers: