Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis?

Aller en bas 
+5
Jeanfy
esspic
Chewbacca
bbalex
Bbr6704
9 participants
AuteurMessage
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis? Empty
MessageSujet: Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis?   Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis? Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 11:35

Bonjour à tous,

Voici bien longtemps que je n'avais pas posté un nouveau sujet dans la rubrique restauration, mais là, je sèche sur la question du moment :

J'ai réalisé des chasses en buis, elles sont quasi finies, sauf ce qui concerne leur traitement :

Habituellement, on utilise le mélange lin/térébenthine pour traiter le bois, mais j'ai lu que Rem utilisait de la graisse de canard...

Certains aussi font la finition au vernis...

Alors le résultat que je recherche est un fini "jaune/miel clair" que peut donner le buis quand c'est bien fait.

Par contre je crois avoir lu que le buis pouvait mal réagir avec le laiton : quelqu'un peut confirme/infirmer : autrement j'utilise de l'inox pour les rondelles et les rivets, c'est possible.

Bref, tous les conseils pour bien finir mes chasses en buis sont les bienvenus! Wink

A titre d'exemple, voilà le genre de fini que je cherche à obtenir :
Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis? Tissardevidesonnatbuis2



Merci d'avance! Wink


Dernière édition par Bbr6704 le Lun 17 Sep 2012 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis? Empty
MessageSujet: Re: Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis?   Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis? Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 12:21

Je n'arrive pas à voir l'image du rendu espéré. Mais certains traitement assombrissent le bois study
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis? Empty
MessageSujet: Re: Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis?   Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis? Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 15:47

Si maintenant, il faut même que j'édite tes posts pour mettre correctement les photos, on va pas s'en sortir whistle

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis? Empty
MessageSujet: Re: Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis?   Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis? Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 16:25

pour info, le buis ici : https://coupechouclub.1fr1.net/t11959-ca-faisait-longtemps a été traité à l'huile de tung (incolore)

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis? Empty
MessageSujet: Re: Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis?   Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis? Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 16:48

Pour garder la couleurs des essences de bois, j'utilise du "bouche pores" en deux couches avec un léger ponçage, puis un vernis incolore mat, mais je vais passer au brillant pour changer l'aspect final.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis? Empty
MessageSujet: Re: Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis?   Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis? Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 21:49

Effectivement, mes couteaux Nontron ont droit, une fois par an, à un petit massage avec de la graisse de foie gras : ça donne une plus jolie teinte au bois, un peu miellée, et ça fait ressortir les veines.
Essaye sur une chute, mais ça devrait te plaire, vu la finition que tu cherches.
J'essaierai de faire une ou deux photos de mes couteaux, pour que tu voies ce que ça donne.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis? Empty
MessageSujet: Re: Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis?   Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis? Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 21:55

Comme rem.44, graisse de canard pour le rendu que tu veux.

L'huile de lin (+essence de térébenthine) ca faire ressortir des motifs mais en assombrissant un peu l'ensemble.

L'huile de tung (+ essence d'agrume) va laisser le buis trop clair je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis? Empty
MessageSujet: Re: Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis?   Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis? Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 23:20

Merci Rem et Shengouille, et tous les autres aussi!

La question que je me pose par rapport à la graisse c'est comment ça protège de l'eau, est-ce suffisant?

Et du point de vue de l'application : massage à la main comme ça, direct, ou avec un chiffon? Et une ou plusieurs couches?

Parce que j'ai essayé sur une chute avec mon mélange 50 % lin / 50% térébenthine, au niveau de la couleur, c'est pas mal, la question c'est vernis par dessus ou pas... scratch

Je voudrais pas que l'eau fasse des marques après, non pas que je baigne mes CC, mais ils voient bien un peu d'eau de temps en temps (mains humides, etc, enfin, je vous fais pas un dessins, c'est un rasoir qui va servir... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis? Empty
MessageSujet: Re: Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis?   Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis? Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 0:21

Si tu laisses bien sécher l'huile de lin après trempette, aucune raison de vernir, ça bougera plus une fois l'huile polymérisée.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis? Empty
MessageSujet: Re: Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis?   Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis? Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 9:38

Après l'huile de lin, tu peux passer de la cire d'abeille. Cela donne un joli fini, tout en protégeant le bois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis? Empty
MessageSujet: Re: Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis?   Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis? Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 21:49

Le buis est un bois très dense, au point qu'il ne flotte même pas : pas d'inquiétude pour les taches d'humidité, à mon avis.
Surtout une fois imprégné d'huile ou de graisse.

Au boulot, nos cachets encreurs ont un manche en buis : même au bout de plusieurs années d'utilisation, l' encre grasse n'imprègne pas le bois ! Shocked

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis? Empty
MessageSujet: Re: Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis?   Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis? Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 21:58

Les cachets encreurs?....................AhhhhhChevalier
et Laspales,le tampon de la SNCF!
Les cachets numérotés,sont toujours tournés à date : avec le petit truc en plastoc noir? affraid
L'encreur,toujours la boite en ferraille pourrie? No
Un cadre détient la bouteille d'encre noire,dans un coffre??????????? cheers
Revenir en haut Aller en bas
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis? Empty
MessageSujet: Re: Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis?   Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis? Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 22:00

Content que tu sois revenu sur le forum après les vacances estivales... ☀
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis? Empty
MessageSujet: Re: Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis?   Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasses en Buis... Graisse, huile, vernis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasses en buis pour deux 5/8
» LePrince Barbu (Huile à raser, Huile Après-rasage et Huile à Barbe)
» Cuir et graisse de phoque
» le vernis?
» du vernis à ongle pour laquer sa Jnat?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: