Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111

Aller en bas 
+7
nounounounou
Richpa
esspic
charlie48horlogerie
Dovocaine
rem.44
G
11 participants
AuteurMessage
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Empty
MessageSujet: Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111   Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 0:09

Bonjour,
Soudainement habité d’une frénésie du re-chassage, j’ai décidé de refaire une toilette à une de mes plus belles pièces : un TI Le Grelot G 7/8 barber notch acheté chez Requin l’année dernière.

Avant :
Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 1165176680

Après :

Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 1165176875


Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 1165176921


Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 1165176986


Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 1165177052

Chasses en corne de Zébu naturelle, espaceur os de bovin, rivets 1.5 mm + rondelles 1.7 mm laiton.

Il y a encore des progrès à faire, c’est indéniable et j’ai été un peu freiné par l’appréhension de « profaner » une si belle pièce mais, joueur, j’ai tenté. Mes « talents » de photographe que vous aurez tous remarqués Laughing ne rendent hélas pas justice au travail : la couleur est plus dans le gris dégradé noir avec des reflets blonds.

Un petit défaut pratique : j’ai beau avoir bien serré le rivet côté crochet, je trouve que c’est souple. Le problème étant que si je serre plus, j’ai peur de pêter la corne. Professionnels aguerris, avez-vous des suggestions ?

J’espère ne pas avoir défiguré ce beau CC.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Empty
MessageSujet: Re: Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111   Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 9:01

La corne a l'air superbe, mais je trouve les lignes un peu trop droites : j'aimais bien les courbes de celles d'origine.

Mais surtout, quelle lame .... love bave

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Empty
MessageSujet: Re: Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111   Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 11:10

Toukomiladi rem Wink

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Empty
MessageSujet: Re: Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111   Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 11:29

la forme droite me plait car elle rappelle les chasses des CC français anciens, la matière est belle, par contre je trouve les chasses légèrement trop épaisses.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Empty
MessageSujet: Re: Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111   Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 11:51

Forme pas courante en effet. Une légère stupeur en ouvrant le post : "mais qu'est-ce qu'il a fait à son oakwing ! affraid "
Et puis, à force de revoir le sujet... de rouvrir le post, de reregarder les photos, j'aime de plus en plus.

Une châsse aux formes simples, qui n’éclipse pas une lame travaillée
Une corne très belle (dont on aimerait d'ailleurs voir l'autre face).

Je ne l'aurais jamais fait, ni même imaginé comme ça. Mais j'aime ! Bravo !
cheers


Sinon, faut quand même que tu bosses un peu la photo Wink

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Empty
MessageSujet: Re: Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111   Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 12:11

Bel ouvrage , tu progresses vite cheers
En revanche comme REM , j'aime un peu mieux les chasses avec un poil plus de courbes , affaires de gout en fait Wink
La lame .............. je n'en parle même pas study
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Empty
MessageSujet: Re: Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111   Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 12:33

bon boulot!
Chasses manquant de courbure a mon gout mais la aussi encore une fois...les gouts et les couleurs...
Quelle belle lame en tout cas et la je crois qu'on sera tous d'accord Wink

pour ce qui est du serrage du pivot...t'as mis des rondelles intercalaires ou pas...moi le seul CC qui me fait chier il a des rondelles entre la chasse et la lame et du coup une surface de friction faible et donc il est plus mou et j'ai beau tapper sur la gueule du rivet ça change rien Sad
..le pire: c'est moi qui ai mis ces rondelles (laiton) et j'ai la flemme de de riveter pour les enlever...

peut etre la encore c'est une question de préférence moi j'aime bien un CC "dur" je trouve ça plus sécurisant et aussi plus pratique tant au rasage qu'au stropage
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Empty
MessageSujet: Re: Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111   Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 12:40

oui, c'est une des raisons pour lesquelles il est important que les rondelles internes soient bien des rondelles "de friction" : donc de diamètre conséquent, et dont la surface est bien plate : pour permettre à la lame de frotter contre et éviter trop de jeu. Mes premières châsses avaient des petites rondelles identiques aux rondelles extérieures, et c'est pas une bonne idée (d'ailleurs je me demande si ce n'est pas le cas du grelot de Siamois, aussi, je ne sais plus) !
G : tu peux donner quelques coups de marteau en ouvrant le CC à 90 ou à 270 ° : la surface en contact avec la soie est moindre, et ça te permet de serrer un peu plus qu'en laissant le CC fermé ou ouvert à 180.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Empty
MessageSujet: Re: Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111   Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 22:07

En effet, rem.44 et nounounounou. Cela m’a interpellé au début. J’ai testé avec le patron en carton m’ayant servi de modèle un autre modèle plus courbé ( mêmes chasses que celles d’origine mais avec les bouts carrés ) et j’ai été surpris par l’association des formes. Cela me faisait penser un peu aux vieux modèles anglais en semainier. J’ai tenté. C’est aussi ballot que ça.

charlie48, a vu juste grâce à son érudition. Ces chasses sont librement inspirées des vieux modèles français. Comme il a raison de souligner que les chasses sont un peu trop épaisses, je dirai 2 / 3 mm au niveau du cul. J’ai beaucoup hésité à raboter et ai préféré m’abstenir de peur de tout planter. Une fois en main, la prise est bonne, ce qui m’a décidé à la laisser telle quelle.

Esspic, je vais tenter une photo de l’autre côté. C’est bien vrai que la photo n’est pas mon truc. J’y arrive plus avec ces APN. Je trouve qu’il faut tout corriger et que cela manque de chaleur. Je trouvais cela mieux avant ( vieux réac inside ). . .Il va falloir que je bosse à ce niveau là car c’est simplement lamentable, il faut l’avouer.

Préférant moi aussi un serrage prononcé, je vais démonter et rectifier, suivant vos conseils. Vous avez mis le doigt sur un point que j’ai totalement éludé : la pose de rondelles intérieures. Je vais tester.

Je vais parcourir la thématique des restaurations plus souvent maintenant car il s’y fait vraiment de bien belles choses depuis longtemps. Pour le plaisir de mes yeux, simplement, mais aussi parce que maintenant je redeviens l’apprenti que je n’ai jamais cessé d’être. Le renouvellement ou la régénérescence du regard est pour moi quelque chose de très important en général.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Empty
MessageSujet: Re: Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111   Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 23:53

Il fallait quand même oser sur une édition spéciale TI. Bientôt si tu continues tu pourras mettre un lot de chasses TI en vente dans les PA. Laughing Laughing
La corne semble magnifique et comme esspic j’aurai bien aimé voir l’autre côté mais c’est vrai que la photo n’est pas ton fort, essaie en posant l’APN en utilisant l’option de retard à 2 secondes comme ça tu es sur de ne pas bouger.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Empty
MessageSujet: Re: Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111   Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 16:45

Peaufinage : affinage du cul de chasse ( rognage 3 mm sur courbes inférieures = ), resserage du pivot ( pas de rondelles intérieures ), polissage / lustrage avec pâte Perceval et disque Dremmel coton.

Détails photos : les 2 côtés des chasses, cette fois + entretoise / espaceur ( je suis toujours aussi burnasse avec mon APN ).

Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 1165496090

Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 1165496223

Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 1165496295

Voili, voilou.
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Empty
MessageSujet: Re: Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111   Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 17:46

G a écrit:


Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 1165496223

Voili, voilou.


Bon choix de corne, il est magnifique !
love jap

Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Empty
MessageSujet: Re: Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111   Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 18:53

La corne est magnifique. La chasse est réussie. Elle est plutôt droite, mais les lignes vont bien avec la lame je trouve. drunken

J'aurais un peu plus arrondis les arrêtes... mais je chipote là.

Tu as maté les rivets des deux cotés ?
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Empty
MessageSujet: Re: Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111   Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 19:32

Je continue à dire ce que je pense :
plus ça va, plus je l'aime ! love

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Empty
MessageSujet: Re: Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111   Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 19:45

Moi, je suis bien fan, et les dernières photos confirment mes premières impressions, je le trouve très beau (la lame comme les chasses).
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Empty
MessageSujet: Re: Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111   Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 20:06

Salut Oregos,

Les rivets sont matés et polis des 2 côtés ( abrasif à l'eau + paille fer 000, pâte Perceval sur feutre Dremmel coton ) : corde à piano et rondelles 1.7 mm laiton.

Concernant les lignes, c'est vrai que je peux avoir des goûts spéciaux, parfois. ll me reste beaucoup à apprendre en ce domaine, comme en beaucoup d'ailleurs. C'est ça qui est bien, au fond. Comme je te l'ai dit lorsque nous nous sommes vus, avec la restau, en quelque sorte, je boucle la boucle sur le CC avec l'acquisition et l'apprentissage des techniques de bases. Il me fallait accomplir le cycle pour mieux y revenir ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Empty
MessageSujet: Re: Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111   Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 20:11

G a écrit:
Salut Oregos,

Les rivets sont matés et polis des 2 côtés ( abrasif à l'eau + paille fer 000, pâte Perceval sur feutre Dremmel coton ) : corde à piano et rondelles 1.7 mm laiton.

Concernant les lignes, c'est vrai que je peux avoir des goûts spéciaux, parfois. ll me reste beaucoup à apprendre en ce domaine, comme en beaucoup d'ailleurs. C'est ça qui est bien, au fond. Comme je te l'ai dit lorsque nous nous sommes vus, avec la restau, en quelque sorte, je boucle la boucle sur le CC avec l'acquisition et l'apprentissage des techniques de bases. Il me fallait accomplir le cycle pour mieux y revenir ensuite...

Ca boucle très bien je trouve Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Empty
MessageSujet: Re: Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111   Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre avis sur le rechassage d'un wade&butcher
» Rechassage dorko 7/8
» Rechassage de BUCEPHALE
» Rechassage d'un Wostenholm Pipe
» MAZELIER guilloché, rechassage spécial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: