Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Rechassage dorko 7/8

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

Rechassage dorko 7/8 Empty
MessageSujet: Rechassage dorko 7/8   Rechassage dorko 7/8 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 14:51

Il y a quelques temps l'ami Thaeris m'a déniché un dorko 7/8, malheureusement sa chasse était un peu voilée ( en plus d'être hideuse) :
Rechassage dorko 7/8 Cam00521

Pour ma deuxième expérience en création de chasse j'ai voulu réaliser une forme un peu différente. Je suis partit d'une planche en bois de 3mm ( noyer et poirier pour l'espaceur si je me souvient bien) que j'ai découpé grossièrement à la scie à chantourner et j'ai terminé à la dremel, puis à la main au papier de verre.

Je me suis rendu compte un peu tard que la courbure n'était pas suffisante. J'ai donc ajouté une pièce en bois pour bloquer la soir à la façon d'un 3e rivet.

Rechassage dorko 7/8 Cam00516

Je trouve le résultat extérieur pas trop moche ( une fois la forme définie, j'ai utilisé du papier de verre jusqu'à 800 puis micromesh, et une cire sous forme "pommade" pour protéger le bois)

Rechassage dorko 7/8 Cam00517
Rechassage dorko 7/8 Cam00518
Rechassage dorko 7/8 Cam00522
Rechassage dorko 7/8 Cam00519

Bon le hic c'est que j'ai mal calculé l'épaisseur de ma pièce "façon 3e rivet" et avec les rondelles intérieures cette pièce n'est collée que d'un coté...
Rechassage dorko 7/8 Cam00520


Conclusion, résultat qui me paraît visuellement pas mal mais en toute objectivité c'est quand même un peu raté. Peut être que je le démonterais pour refaire la pièce en bois et également un autre traitement du bois car je suis pas convaincu de ce que j'ai fait avec la cire...
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Rechassage dorko 7/8 Empty
MessageSujet: Re: Rechassage dorko 7/8   Rechassage dorko 7/8 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 16:57

Tu peux mettre soit un vrai 3eme rivet classique ( pas sûr que ce du plus bel effet avec cette forme de chasse) soit refaire et diminuer l'épaisseur. Sinon tu peux peux faire un 3eme rivet "aveugle" . A la place de ton morceau de bois , tu coupes un rivet inox un poil plus que l'endroit dans les chasses ou tu veux le mettre . Tu écartes un peu ta chasse , tu glisses ton rivet coupé à l'intérieur . Tu relaches ta chasse .
Tu mets un point de colle epoxy aux 2 extrémités du rivet pour le coller avec ta chasse.
Tu auras ainsi réalisé un 3eme rivet mais invisible de l'exterieur des chasses . Facile à faire en plus Wink Wink

PS: ceci dit c'est dommage de ne pas laisser des chasses d'origine sur un Dorko , à moins qu'elles ne soient plus récupérables study
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Rechassage dorko 7/8 Empty
MessageSujet: Re: Rechassage dorko 7/8   Rechassage dorko 7/8 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 21:49

Perso, vraiment pas fan ... No
Désolé !

Drôle d' idée, ces chasses toutes droites pour cette lame tout en rondeur .scratch

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Sil

Sil


Nombre de messages : 285
Age : 46
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/02/2012

Rechassage dorko 7/8 Empty
MessageSujet: Re: Rechassage dorko 7/8   Rechassage dorko 7/8 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 0:38

Tu a bien raison de vouloir changer cette chasse imitation cachet de cire de" monseigneur des années pop". tigrou

De mon coté c'est plus le coté espaceur que je trouve un peu épais pour le reste le bois rend bien et cette lame love  doit certainement bien chanter c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Rechassage dorko 7/8 Empty
MessageSujet: chasses    Rechassage dorko 7/8 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 1:51

Salut,

Bois exotique pas mal point de vue couleur et résistance a l humidité, après un bain a

l huile de lin est peut être plus sûr ou un vernis. bounce

Pour la forme je trouve qu avec une lame plus carré type lame anglaise les chasses serai plus

adaptées.Mais c est perso donc les goûts et les couleurs !! lol!

Comme toi je débute dans la fabrication de chasse donc  je pense

que c est en forgeant que l on devient forgeron!!!


pouce pouce


Bon rasage2
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

Rechassage dorko 7/8 Empty
MessageSujet: Re: Rechassage dorko 7/8   Rechassage dorko 7/8 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 11:17

Merci pour vos remarques et conseils effectivement les gouts et les couleurs ça ne s'explique pas ( donc inutile de t'excuser de ne pas aimer rem ! )

L'espaceur doit faire dans les 2mm, j'ai pas voulu le faire biseauté j'aurai peut être du...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rechassage dorko 7/8 Empty
MessageSujet: Re: Rechassage dorko 7/8   Rechassage dorko 7/8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rechassage dorko 7/8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre avis sur le rechassage d'un wade&butcher
» Rechassage d'un Le Grelot
» Rechassage de mon TI Le Grelot G 7/8 n°111
» Rechassage d'un Wostenholm Pipe
» MAZELIER guilloché, rechassage spécial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: