Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Nettoyage de la lame après le rasage

Aller en bas 
+21
Bbr6704
kub64
El Bretón Andaluz
DustMan
blacksheep78
Calimero
Elrond
G
SoupeChoux
I_Phil_Good
nounounounou
Thaeris
Newbie94
J-Charles
alik
Cabarfeidh
charlie48horlogerie
Richpa
nca000
vic
rem.44
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Nettoyage de la lame après le rasage Empty
MessageSujet: Nettoyage de la lame après le rasage   Nettoyage de la lame après le rasage Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 15:33

On n'en parle pas souvent, mais perso, je ne suis pas forcément satisfait de l'état de "propreté" de mes lames, une fois sèches, après le rasage.
Il me reste souvent de légères traces blanchâtres de savon séché, juste au dessus du fil, sur l'évidement.
Pas sur le fil, puisque le canevas les fait disparaître, mais quand même, ça ne me plait pas . No

J'ai essayé avec du savon "à main", pendant un moment, mais ce n'était pas super efficace.
Alors j' ai changé de méthode : quelques gouttes de produit vaisselle sur les doigts, et je "frotte" la lame entre le pouce et l'index.
Une fois recouverte de mousse, j'en profite pour la passer à plat sur la paume humide de la main faible, comme si j'affilai, en faisant bien mousser le produit vaisselle.
Rinçage à l'eau chaude, et essuyage avec un mouchoir fin en papier.
Séchage à l'air libre, le rasoir ouvert, posé sur un support bricolé avec une baguette de brasage en laiton.

Ca enlève une partie des traces, mais pas toutes. Mad

Vous pouvez me décrire vos méthodes, si vous vous en sortez mieux que moi ? Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Nettoyage de la lame après le rasage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la lame après le rasage   Nettoyage de la lame après le rasage Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 16:02

Méthode identique, hormis le passage à plat sur la main (je ne maîtrise pas encore le "hand-stropping" pale ) et le canevas que je ne possède pas,à l'aide d'un savon à main liquide.

Même résultat, il reste des traces...

N'ayant que des lames de seconde main, j'en ai conclu que leur surface marquée par l'histoire était plus sensible aux traces,
As-tu le même genre d'ennuis avec tes lames neuves?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Nettoyage de la lame après le rasage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la lame après le rasage   Nettoyage de la lame après le rasage Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 16:07

Quelques fois le coton-tige est mon ami! Laughing

Imbibé d'alcool, de savon, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Nettoyage de la lame après le rasage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la lame après le rasage   Nettoyage de la lame après le rasage Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 16:22

J'ai aussi essayé le coton-tige + vinaigre blanc : mauvaise idée sur le BL du CCC .... No
Du coup, ce sont des marbrures légères qui sont apparues sur la zone grisée de la gravure ... triste

L'alcool à 70°, je trouve ça parfaitement inefficace : aucun effet notable !


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Nettoyage de la lame après le rasage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la lame après le rasage   Nettoyage de la lame après le rasage Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 16:33

Tiens c'est bizarre je pensais justement aussi au BL en voyant ce sujet Rolling Eyes : c'est vrai qu'il a tendance à accrocher les saletés avec sa finition granuleuse .

Je n'ai employé que du savon+coton-tige avec lui ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Nettoyage de la lame après le rasage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la lame après le rasage   Nettoyage de la lame après le rasage Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 16:57

Pour moi c'est papier de soie, puis dernières traces avec un linge en coton ou une micro fibre puis je huile finement après usage ( 50% huile+50% vaseline) .
"L'huile " dilue les dernières traces s'il en restait encore Wink

Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Nettoyage de la lame après le rasage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la lame après le rasage   Nettoyage de la lame après le rasage Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 17:35

gaffe en nettoyant la lame...je me suis collé une de ces coupure au pouce, heureusement pas trop profonde mais le bout du pouce à quasiement sauté, le pire : sur le coup j'ai rien senti...ne jamais oublié qu'un CC coupe et n'est pas un objet anodin !

Nettoyage de la lame après le rasage P_tif10

Nettoyage de la lame après le rasage Pouce_10
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Nettoyage de la lame après le rasage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la lame après le rasage   Nettoyage de la lame après le rasage Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 17:49

Après essuyage au chiffon micro fibres, c'est deux allers-retours sur le canevas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
alik

alik


Nombre de messages : 79
Age : 77
Localisation : Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 17/06/2008

Nettoyage de la lame après le rasage Empty
MessageSujet: nettoyage lame   Nettoyage de la lame après le rasage Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 18:12

Pour ma part après avoir essuyé lavé et essuyer la lame avec un chiffon sec en coton je vérifie à contre-jour qu'il ne reste aucune trace. Ensuite quelques passes au canevas puis au cuir. Par ailleurs, de temps en temps, je pratique un nettoyage/polissage à la pâte Puma ce qui permet d'enlever les éventuelles micro traces et de redonner un beau brillant à la lame.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Nettoyage de la lame après le rasage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la lame après le rasage   Nettoyage de la lame après le rasage Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 18:16

J'espère que tu n'as pas de dorure sur ton (tes) CC , car avec la pâte Puma çà va être vite vu study
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Nettoyage de la lame après le rasage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la lame après le rasage   Nettoyage de la lame après le rasage Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 18:21

Perso, un bon essuyage avec une serviette, aucune trace...

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Nettoyage de la lame après le rasage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la lame après le rasage   Nettoyage de la lame après le rasage Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 18:29

Comme J-Charles, je garde une serviette à portée de main.
Pour être plus précis j'essuie la mousse au fur et à mesure sur un gant de toilette et quand j'ai fini je passe la lame sous l'eau tiède.
Et ensuite je sèche bien le rasoir dans son ensemble à l'aide d'une serviette, aucune trace de quoi que ce soit derrière. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Nettoyage de la lame après le rasage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la lame après le rasage   Nettoyage de la lame après le rasage Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 19:25

Essuyage sur serviette, puis un aller-retour dans la paume de la main, mes rasoirs sont toujours nickels. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Nettoyage de la lame après le rasage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la lame après le rasage   Nettoyage de la lame après le rasage Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 20:11

pour moi je frotte avec un torchon humide et immédiatement derrière je strope deux ou trois fois sur un chiffon microfibre sec replié en huit epaisseures pour avoir une grand souplesse et que en stropant tout le profil du CC touche au chiffon. et aucun soucis de trace de quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Nettoyage de la lame après le rasage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la lame après le rasage   Nettoyage de la lame après le rasage Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 20:12

Avec un full hollow, sans scotch, sur le canevas, c'est du tout bon Very Happy

Blague a part, j'ai remarqué aussi des dépôt merdeux sur ma lame après rasage, j'impute ça au MdC (il me crasse mon lavabo pour vous dire Suspect , cet espèce de dépôt foireux blanc mat).
Pour la nettoyer, parfois je prends savon et je fait comme dit Rem, a savoir que je frotte du bout du doit puis des passes sur la paume de main, mais c'est pas terrible.
Apres rinçage, c'est la que je nettoie parfaitement ma lame, je prends ma serviette éponge, et je passe la lame entre pouce et index, mais avec la serviette éponge justement ! C'est d'essuyer en forçant un peu avec la serviette éponge un peu humide que ma lame ressort impeccable Wink


Edit : Ca revient un peu a ce que fait nou^4 finalement.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Nettoyage de la lame après le rasage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la lame après le rasage   Nettoyage de la lame après le rasage Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 20:18

Je passe la lame sous l'eau chaude (ça s'essuie mieux), et j'essuie avec serviette ou microfibre en pinçant la lame entre pouce et index : du dos je la fait glisser jusqu'à ce que le fil sorte de mes doigts (difficile à expliquer !). En fait je n'hésite pas à passer les doigts+ microfibre sur le fil (dans le sens du stropping bien entendu). Puis 10 strops sur le lin et c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Nettoyage de la lame après le rasage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la lame après le rasage   Nettoyage de la lame après le rasage Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 21:52

Après rinçage eau chaude : micro-fibres pour débrousailler, trempage dans l'alcool à 70° puis micro-fibre. La lame brille en plus !

Ton savon est "gras", ton eau "dure" ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Nettoyage de la lame après le rasage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la lame après le rasage   Nettoyage de la lame après le rasage Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 22:21

G a écrit:
Ton savon est "gras", ton eau "dure" ?

Savon : MdC, ou crème Nivéa : donc oui, c'est plutôt du gras !

Et l'eau est légèrement calcaire, mais modérément.

Ce ne sont pas les chiffonettes microfibres qui manquent, à la maison : je vais frotter ! Twisted Evil

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Nettoyage de la lame après le rasage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la lame après le rasage   Nettoyage de la lame après le rasage Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 22:42

J'ai ce problème surtout avec la Nivéa effectivement qui est très adhérente surtout si prépare un peu épaisse, mais avec la MDC moins ça part facilement à l'eau chaude et à la serviette éponge.
Quand il y'a des traces, j'ai rien trouvé de mieux pour diluer un savon que le savon lui même, donc frottage pouce index en faisant attention avec le reste de mousse du bol à raser. Puis eau chaude et serviette.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Nettoyage de la lame après le rasage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la lame après le rasage   Nettoyage de la lame après le rasage Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 23:29

J'essuie la lame avec du papier WC et ensuite je la gicle avec de l'alcool. Je sèche à nouveau avec du papier WC et le tour est joué.
Il est vrai que le savon MdC est tenace, mais je crois que c'est justement ce qui fait sa qualité sur la peau.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Nettoyage de la lame après le rasage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la lame après le rasage   Nettoyage de la lame après le rasage Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 0:22

A décharge, c'est vrai que MDC est bien gras. Laisse tremper 2 / 3 min dans l'alcool, la lame carrément plongée dedans. Mais après, je suis con, si ça se trouve, t'as déjà essayé... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

Nettoyage de la lame après le rasage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la lame après le rasage   Nettoyage de la lame après le rasage Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 9:37

Elrond a écrit:
Quand il y'a des traces, j'ai rien trouvé de mieux pour diluer un savon que le savon lui même, donc frottage pouce index en faisant attention

+1
puis essuyage de la lame avec PQ.
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Nettoyage de la lame après le rasage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la lame après le rasage   Nettoyage de la lame après le rasage Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 9:55

Je n'ai pas ce soucis non plus ... Un passage sous l'eau chaude régulièrement et essuyage sur la serviette pour retirer les dernières traces.
A la fin je passe le cc sur un torchon microfibre exprès.
De temps en temps je nettoie la lame avec les doigts mais toujours du dos vers le fil ( je me suis fais de très belles coupures au début en ne faisant pas attention ).

Probable que les dépôts soient dus au savon plus qu'autre chose ( l'eau est assez dure chez moi aussi ).
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Nettoyage de la lame après le rasage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la lame après le rasage   Nettoyage de la lame après le rasage Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 23:01

Je positionne la lame nez ver le bas, je sers les fesses et je tire vers le haut d’un geste vif, fil vers l’extérieur bien entendu. Les micros poils polissent la lame et y’a pas besoin de la huiler. pig affraid
Bon je sors en courant sinon je vais me faire bannir Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Nettoyage de la lame après le rasage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la lame après le rasage   Nettoyage de la lame après le rasage Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 23:29

El Bretón Andaluz a écrit:
Je positionne la lame nez ver le bas, je sers les fesses et je tire vers le haut d’un geste vif, fil vers l’extérieur bien entendu. Les micros poils polissent la lame et y’a pas besoin de la huiler. pig affraid
Bon je sors en courant sinon je vais me faire bannir Suspect
On en revient à la photo que tu avais fait, ce n'etait pas tes genoux donc !!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage de la lame après le rasage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la lame après le rasage   Nettoyage de la lame après le rasage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage de la lame après le rasage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Durant le rasage nettoyage de la lame
» nettoyage de la lame pendant le rasage
» Repassage de la lame avant ou après le rasage
» Nettoyage lame
» Nettoyage lame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: