Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comment savoir si on affile correctement

Aller en bas 
+8
Clark Glabre
chirac
metais dominique
Ludo
Nikolherm
Loeikat
Izno91
Maxs
12 participants
AuteurMessage
Maxs

Maxs


Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/10/2012

Comment savoir si on affile correctement Empty
MessageSujet: Comment savoir si on affile correctement   Comment savoir si on affile correctement Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 12:03

Voilà j'ai passer au paddle mon CC avant mon 2e rasage, ça s'est pas trop mal passé, mais le CC accrochait plus que lors du 1er rasage du coup ca devrait pas aller en s'arrangeant donc j'ai quelques question pour savoir si on s'y prend bien ?

Par exemple :
- avec les passes en X le talon n'est quasiment jamais sur le cuir, donc il sera moins affilé que le reste du fil, c'est normal ?
- y'a t'il une vidéo de passe en 8, je ne vois pas du tout comment on fait ?
- le CC doit il faire du bruit en passant sur le cuir
- il faut vraiment pas appuyer du tout ? j'ai l'impression d'affiler dans le vent ... Suspect
- on arrête d'affiler à quel moment ? on fait un TDC, on coupe des poils de bras ? on passe le doigt sur la lame ? > ca doit glisser ? accrocher ? scratch
- enfin, à quoi ça sert d'affiler à la fin du rasage, puis avant le rasage suivant ? on peut pas tout faire en une fois ? confused

triste

merci pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Izno91

Izno91


Nombre de messages : 298
Age : 39
Localisation : Saint Michel Sur Orge. 91 GEO
Date d'inscription : 20/05/2012

Comment savoir si on affile correctement Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on affile correctement   Comment savoir si on affile correctement Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 12:08

Pour moi (mais je vais surment dire une connerie), passe en X et en 8, c'est la meme chose, mais la...
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Comment savoir si on affile correctement Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on affile correctement   Comment savoir si on affile correctement Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 12:18

Pour la passe en X, quand on arrive au bout du \, on stoppe le mouvement afin de retourner le CC, et le mettre en position de faire le /.

Pour la passe en 8, en arrivant au bout du cuir, on entame la rotation du haut (ou du bas) du 8, tout en retournant le CC, et lorsqu'on commence à engager le mouvement dans l'autre sens, alors on pose le fil. Le mouvement est continu, bien qu'il ralentisse en haut et en bas du 8.

J'aurais tendance à utiliser les passes en X pour un paddle, et en 8 pour un strop, mais on peut bien faire comme on veut !

C'est ma version de la chose... Smile
---------------
Oui le CC fait un bruit léger quand on le passe sur cuir. Shhrrrrrriiit !
---------------
Inutile d'appuyer, parce qu'il s'agit vraiment de la fin de l'affûtage.
---------------
Quand le CC est shave ready, on se tient à un certain nombre de passes qui permettent d'entretenir le fil en fonction de sa barbe. La mienne est dure. Je fais 10 passes sur canevas, et 100 sur cuir.
---------------
J'affile seulement après le rasage. Pas avant. Et ça se passe très bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Maxs

Maxs


Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/10/2012

Comment savoir si on affile correctement Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on affile correctement   Comment savoir si on affile correctement Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 12:37

merci pour ces premiers éléments !

en gros 8 et X c'est la même sauf que le mouvement du 8 est moins décomposé ?

moi mon CC ne fait pas de bruit sur le cuir, c'est donc que je dois trop mettre de poids sur le dos que sur le tranchant non ?

et tu fait 100 passes, point. Tu ne fais pas un test particulier pour savoir si c'est bon ou si dois refaire des passes ?
Revenir en haut Aller en bas
Nikolherm

Nikolherm


Nombre de messages : 492
Age : 33
Localisation : Toulouse - GEO
Date d'inscription : 02/02/2012

Comment savoir si on affile correctement Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on affile correctement   Comment savoir si on affile correctement Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 13:08

Avec l'habitude tu finis pas savoir que tant de passes, en fonction de ta barbe et du rasoir ca suffit. Au début il faut tâtonner. Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que le seul test fiable à 100% c'est le test du rasage : tu te rase et si c'est doux c'est que tu avais fait assez de passes!
Après certain font le TDC (Test du cheveu), le tes du poil de bras, le test du poil de blaireau ou que sais-je encore. Chacun développe sa technique.

Pour le bruit : tu a quoi comme rasoir et comme cuir? si ton rasoir est neuf c'est normal qu'il ne fasse aucun bruit (en tout cas c'etait pareil pour le mien) il faut le passer à la pâte verte.

Je me suis aussi poser la question pour le talon, il est vachement moins affiler que le nez.... ca se ressent très légèrement durant le rasage mais c'est minime.

Tu n'est pas obliger d'affiler avant et après le rasage. une bonne foi avant OU une bonne foi après suffit. La plupart le font avant (par tradition, habitude... parce que c'est stressant de se raser avec un CC qu'on a pas affiler juste avant).

Normalement seul le pois du CC suffit pour affiler mais moi j'ai tendance à appuyer légèrement (une mauvaise habitude que j'ai pris Rolling Eyes ) J'obtiens quand même un CC doux et au final c'est ca qui compte... savoir si ca marche pour tout les coups CC/cuir j'en sait rien
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Comment savoir si on affile correctement Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on affile correctement   Comment savoir si on affile correctement Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 14:31

Maxs a écrit:
en gros 8 et X c'est la même sauf que le mouvement du 8 est moins décomposé ?
On peut le dire comme ça, oui ! Les passes en 8 sont plus fluides, et plus rapides. La différence est pour l'utilisateur, plutôt que dans le résultat.
J'envisage les passes en 8 comme une séquence, plutôt qu'une suite d'opérations. Dans cette séquence, je gère la pression sur le cuir, de légère vers très légère.

Je me suis amusé à te faire des petites vidéos pour te montrer :






Maxs a écrit:
moi mon CC ne fait pas de bruit sur le cuir, c'est donc que je dois trop mettre de poids sur le dos que sur le tranchant non ?
Je l'ignore... J'entends 2 sons simultanés sur un CC évidé. Le frottement du dos, qui est grave. Et le frottement du fil, qui est plus aigu.

Maxs a écrit:
et tu fait 100 passes, point. Tu ne fais pas un test particulier pour savoir si c'est bon ou si dois refaire des passes ?
Nope ! Je sais que 100 passes sont idéales pour mes CC, avec le cuir du Wookie dont j'ai l'honneur de disposer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Ludo

Ludo


Nombre de messages : 197
Age : 68
Localisation : lyon, 69410 France -GEO
Date d'inscription : 09/03/2012

Comment savoir si on affile correctement Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on affile correctement   Comment savoir si on affile correctement Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 16:23

@Loeikat,

Pas moyen de voir tes vidéos : message "Cette vidéo est privée" sur fond noir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Comment savoir si on affile correctement Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on affile correctement   Comment savoir si on affile correctement Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 16:30

Ludo a écrit:
@Loeikat,

Pas moyen de voir tes vidéos : message "Cette vidéo est privée" sur fond noir Rolling Eyes

+1
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Comment savoir si on affile correctement Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on affile correctement   Comment savoir si on affile correctement Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 16:44

C'est corrigé ! Fausse manip ! Désolé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Maxs

Maxs


Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/10/2012

Comment savoir si on affile correctement Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on affile correctement   Comment savoir si on affile correctement Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 17:07

Tu me fais trop d'honneur a faire des vidéos spéciales pour moi ! Merci cheers Je vois que toi tu tire ton CC de la pointe vers le talon, moi je fais l'inverse ! une importance ?
et si je comprends bien les test en tout genre (poils, cheveux, toucher le fil) son réservé au sorties de pierres ? Pour l'affilage le seul test valable c'est le TDB ? (test de la barbe Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Nikolherm

Nikolherm


Nombre de messages : 492
Age : 33
Localisation : Toulouse - GEO
Date d'inscription : 02/02/2012

Comment savoir si on affile correctement Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on affile correctement   Comment savoir si on affile correctement Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 17:12

Maxs a écrit:
Je vois que toi tu tire ton CC de la pointe vers le talon, moi je fais l'inverse !

Moi aussi je fait l'inverse et ca marche t’inquiète pas Wink
A vrais dire c'est la première fois que je vois quelqu'un faire comme ça scratch study
Revenir en haut Aller en bas
chirac

chirac


Nombre de messages : 233
Age : 47
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 08/03/2011

Comment savoir si on affile correctement Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on affile correctement   Comment savoir si on affile correctement Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 17:16

pareil j'ai jamais vu un affilage qui va dans le sens pointe vers talon.
En general on voit plutot ce genre de geste:



talon vers pointe
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Comment savoir si on affile correctement Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on affile correctement   Comment savoir si on affile correctement Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 17:35

Maxs a écrit:
et si je comprends bien les test en tout genre (poils, cheveux, toucher le fil) son réservé au sorties de pierres ? Pour l'affilage le seul test valable c'est le TDB ? (test de la barbe Wink )

Rien n'empêche de faire un test du cheveux, ou de rasage des avant-bras après affilage. Mais tu as raison, le vrai test, c'est le rasage de trogne !


Nikolherm a écrit:
Maxs a écrit:
Je vois que toi tu tire ton CC de la pointe vers le talon, moi je fais l'inverse !

Moi aussi je fait l'inverse et ca marche t’inquiète pas Wink
A vrais dire c'est la première fois que je vois quelqu'un faire comme ça scratch study
Ah ouais dis donc !... Je fais ça à l'envers ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Comment savoir si on affile correctement Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on affile correctement   Comment savoir si on affile correctement Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 20:23

Loeikat c'est quoi comme strop que tu as?
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Comment savoir si on affile correctement Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on affile correctement   Comment savoir si on affile correctement Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 20:25

Mon cuir est un black latigo de Chewbacca, avec canevas.
Il donne toute satisfaction !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Comment savoir si on affile correctement Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on affile correctement   Comment savoir si on affile correctement Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 20:42

Il a l'air bien en effet, je dois changer le mien, c'est celui de mes débuts,
beaucoup d'escalopes et de coupures!! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Nikolherm

Nikolherm


Nombre de messages : 492
Age : 33
Localisation : Toulouse - GEO
Date d'inscription : 02/02/2012

Comment savoir si on affile correctement Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on affile correctement   Comment savoir si on affile correctement Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 20:49

Clark Glabre a écrit:
Il a l'air bien en effet, je dois changer le mien, c'est celui de mes débuts,
beaucoup d'escalopes et de coupures!! rabbit

Tu parle de ton épiderme facial?? hihi
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Comment savoir si on affile correctement Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on affile correctement   Comment savoir si on affile correctement Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 22:25

Salut Maxs,

Au début, c'est délicat de savoir quand c'est bon, ça demande de l'habitude pour le faire presque les yeux fermés...

Déjà, un bon indice c'est le test du cheveux : si tu as acheté un rasoir SR, il devrait passer le tdc. Sinon, un peu de cuir et ça devrait s'améliorer.

Autre chose : le CC ne fait pas plus de bruit que ça sur le cuir, sauf les chantants. Et sinon, pas de bruit si ce n'est celui d'une lame qui passe sur du cuir... Laughing

Par contre, tu peux appuyer un tout petit peu en affilant : mais attention, c'est de l'ordre de quelques grammes, c'est à dire que la main ne fait que tenir le CC, elle l'accompagne, mais n'exerce pas de pression particulière : la main doit rester légère!

Et pour le nombre, c'est de 30 à 100 selon le rasoir. le bon truc au début c'est de compter, puis de tester, par exemple avec un cheveu, au bout de 50 passes, et de continuer ou pas en fonction du résultat.

Au bout d'un certain temps, tu connaîtra ton rasoir, son comportement, et tu sauras au rasage si c'est bon, ou s'il en faut un peu plus... presque les yeux fermés... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maxs

Maxs


Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/10/2012

Comment savoir si on affile correctement Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on affile correctement   Comment savoir si on affile correctement Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 23:42

je prends note bbr !
par contre j'ai remarqué que j'avais tendance (surtout en fin de "X") a avoir un léger roulis de la lame sur le paddle ce qui fait que la lame est en contact avec le "coin du paddle Evil or Very Mad Evil or Very Mad (si je suis clair ...)
J'ai ressayé ce soir sur la barbe : un peu mieux que le 2e rasage, mais ça butte encore pas mal dans le poil !
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Comment savoir si on affile correctement Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on affile correctement   Comment savoir si on affile correctement Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 9:30

Maxs a écrit:
par contre j'ai remarqué que j'avais tendance (surtout en fin de "X") a avoir un léger roulis de la lame sur le paddle ce qui fait que la lame est en contact avec le "coin du paddle Evil or Very Mad Evil or Very Mad (si je suis clair ...)

Euh, je ne vois pas trop là... tu veux dire qu'elle ne reste pas horizontale, mais "bascule" et touche le bord de ton paddle alors qu'elle est de biais?

Si c'est bien cela, il faut que tu ralentisse, t'appliques et acquière le bon geste, mais pas de panique, ça va venir! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maxs

Maxs


Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/10/2012

Comment savoir si on affile correctement Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on affile correctement   Comment savoir si on affile correctement Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 9:48

Bbr6704 a écrit:

Euh, je ne vois pas trop là... tu veux dire qu'elle ne reste pas horizontale, mais "bascule" et touche le bord de ton paddle alors qu'elle est de biais?

Exactement ça ! je vais ralentir alors, as d'importance si on fait dfes gestes rapides ou lent ?
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Comment savoir si on affile correctement Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on affile correctement   Comment savoir si on affile correctement Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 11:06

La vitesse importe peu, si ce n'est que trop lent, ça ne fera rien, ou en tout cas, pas grand chose...

Regarde les vidéos de Chewbacca, elles montrent bien les gestes.

Ce qui compte en période d'apprentissage, c'est d'acquérir les bons gestes : entraîne toi à vitesse réduite, attends que tes gestes soient plus assurés (tes mains/bras vont mémoriser ces gestes), et après ça ira de soi, la vitesse augmentera naturellement...

C'est un peu comme d'apprendre à conduire : au début, il faut penser à tout, et on décompose les gestes (pédale d'embrayage, changement de vitesse, relâcher la pédale d'embrayage, accélérer...). Au bout d'un certain, ça devient tellement automatique que c'est une seconde nature, on le fait sans y réfléchir.

Pour affiler c'est pareil : le geste et nouveau, et ne ressemble à rien de ce que l'on fait dans la vie courante. Donc il faut y prêter attention (tenir la lame, la retourner, patati, patata, geste en croix, et j'appuie pas...) et au bout d'une semaine ou deux, on se concentre moins, cas "ça rentre", c'est le cas de le dire.

Maintenant, j'affile comme si ça allait de soi, j'ai acquis et mémorisé le geste, et ça se fait presque tout seul, donc patience et pratique, et pas d'inquiétude, tu y es presque! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Comment savoir si on affile correctement Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on affile correctement   Comment savoir si on affile correctement Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 8:54

Bbr6704 a écrit:


Maintenant, j'affile comme si ça allait de soi, j'ai acquis et mémorisé le geste, et ça se fait presque tout seul, donc patience et pratique, et pas d'inquiétude, tu y es presque! Wink

Pareil, comme la plupart des membres un peu aguerris je suppose.
Une fois que la technique est assimilée, on a presque du mal à refaire le mauvais geste ( pour montrer à un débutant par exemple ! )

Ne pas se focaliser sur le test du cheveu...
Avec des cheveux fins, le test ne marche quasiment jamais... il faut des cheveux raides pour un bon test.


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
gurdil

gurdil


Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 12/09/2012

Comment savoir si on affile correctement Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on affile correctement   Comment savoir si on affile correctement Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 13:54

j'ai le meme soucis...merci pour ce post
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Comment savoir si on affile correctement Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on affile correctement   Comment savoir si on affile correctement Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 15:47

Alors, en vrac ...

Il m'arrive d'affiler de la pointe vers le talon, aussi, mais je réserve plutôt ça aux lames en sortie de restauration, en alternant avec des passes talon-pointe plus conventionnelles, pour harmoniser la finition du fil, en sortie de pierre un peu agressive : ça permet de compenser un "manque" sur une partie de la lame, à une extrémité ou à une autre.

Pour jauger de l'affilage, j'ai longtemps utilisé le test du cheveu, mais maintenant, je préfère raser les poils de bras à la volée, sans toucher la peau.
Je vois plus de nuances dans le résultat que sur un cheveu unique, tenu entre deux doigts.

Pour tes inquiétudes sur un éventuel "roulis" pendant l'affilage, ça arrive : le cuir est un matériau suffisamment souple pour supporter ce traitement, sans que le fil n'en souffre trop si tu restes léger pendant l'affilage.
Si tu appuies trop sur le cuir, c'est une autre histoire ... No

Sinon, on remarque, avec l'habitude, que la lame "colle" au cuir après quelques passes, alors qu'au début, elle glisse moins bien sur le cuir, comme si elle le "griffait" avec des petites dents, qui disparaissent et se polissent au fur et à mesure de l'affilage.
Et le bruit évolue, aussi : au début, ça siffle, sur le cuir, et au bout de quelques passes, ça chuinte plus doucement.


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Comment savoir si on affile correctement Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on affile correctement   Comment savoir si on affile correctement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment savoir si on affile correctement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment savoir ?!?
» CORNE? comment savoir ?
» comment peut-ont savoir la taille de son coupe choux?
» comment savoir que son CC est bien affuté ?
» Comment savoir si jaime le rasage au sabre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: