Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Et pourtant, ça ne coupe plus

Aller en bas 
+4
Loeikat
Oregos
Richpa
Estève
8 participants
AuteurMessage
Estève

Estève


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : 38400 St Martin d'Hères - GEO
Date d'inscription : 31/03/2011

Et pourtant, ça ne coupe plus Empty
MessageSujet: Et pourtant, ça ne coupe plus   Et pourtant, ça ne coupe plus Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 17:41

Bonjour à tous,
suite à la lecture de ce site, je me suis lancé dans l’acquisition d'un CC depuis 1 an : Solingen, reçu shave ready. J'ai constamment entretenu mon sabre (pas de coup, bien rangé, mis au sec) et je me suis doté d'un ensemble paddle (raquette) en cuir avec pâte Puma verte et cuir nu. Après chaque rasage, je passais la lame sur le côté avec pâte (+50 passages) et cuir nu (+100 passages). J'ai lu que la pâte verte n'était pas indispensable à chaque fois, mais bon c'est fait.
Depuis quelques rasages, mon CC est devenu moins "confortable", il accroche plus et j'ai du mal à finir un rasage entier... Il faut soit que je repasse sur le cuir pendant le rasage (pas super pratique), soit que je finisse avec mon rasoir classique (ce que je trouve un peu dommage). Je me demande ce qu'il se passe (j'ai perdu le fil avec une mauvaise pratique ? je dois passer sur une pierre ??)
J'aimerais bien continuer avec ce type de rasage (car c'est apprécié) mais là j'avoue que je ne sais pas comment faire... Recommander une autre CC shave ready ne m'apportera pas la solution et puis contrairement à certains de ce forum, j'assume pour le moment la pièce unique Razz
Merci pour vos conseils toujours très appréciés
E
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Et pourtant, ça ne coupe plus Empty
MessageSujet: Re: Et pourtant, ça ne coupe plus   Et pourtant, ça ne coupe plus Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 17:50

La cause tu la connais : surement tes 50 passages sur la pâte à chaque rasage study
Par contre le cuir nu, çà c'est bon ( si c'est bien fait bien sûr : la main de plus en plus légère à mesure que tu approches de la fin de ton affilage).

Pour retrouver ton fil , je pense qu'il faudrait quelques passes de coticule à cette lame ( pas beaucoup je pense) pour réaligner ton fil et refaire un petit tranchant.
Ensuite un peu de pâte (après la coticule et pas tous les jours hein !!) et cuir nu à bloc .
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Et pourtant, ça ne coupe plus Empty
MessageSujet: Re: Et pourtant, ça ne coupe plus   Et pourtant, ça ne coupe plus Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 17:51

Amha, 50 passes de pâtes entre chaque rasages, c'est beaucoup trop fréquent.
En principe tu passes ton rasoir à là pâte quand il commence à perdre son tranchant. (certains ne l'utilisent quasiment pas)
Après un an de bons et loyaux service à ce régime, il à surement besoins d'un bon passage à la pierre fine pour refaire le biseau. Mais il n'est pas mort pour autant.

Pour solutionner ton problème, soit tu achète une coticule et tu apprends à t'en servir, soit tu fait appel à un membre pas trop loin de chez toi, soit tu fait appel à un rémouleur comme Mr coussy. Comme tu maitrise l'affilage, tu n'auras pas de soucis pour terminer la préparation.

Edit : grillé tinostar
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Et pourtant, ça ne coupe plus Empty
MessageSujet: Re: Et pourtant, ça ne coupe plus   Et pourtant, ça ne coupe plus Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 18:21

Yep, tout d'accord avec les autres !
Pour le coticule, 10 passes me semblent a priori suffisantes. Est-ce correct ?

Quant à l'entretien à chaque rasage, je te conseille plutôt 10 passes sur canevas, que 50 sur pâte verte - puis 100 sur cuir nu. Depuis que j'ai adopté ce traitement (dont Rem.44 est la source), les CC sont constamment au top.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Et pourtant, ça ne coupe plus Empty
MessageSujet: Re: Et pourtant, ça ne coupe plus   Et pourtant, ça ne coupe plus Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 18:27

je dirai 10 ou 15 passes et voir comment évolue le tranchant et remettre çà si besoin (en n'étant pas violent clown )
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Et pourtant, ça ne coupe plus Empty
MessageSujet: Re: Et pourtant, ça ne coupe plus   Et pourtant, ça ne coupe plus Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 18:49

On a quand même des grand calculateurs sur le 3C lol

Entre 3 et 300 passes sur pierre à faux, 2 et 2 000 sur coticule, 5 et 5 000 sur canvas, 12 et 12000 sur pâte verte, et 50 et 50 000 sur cuir nu, et tu devrais retrouver une fil nickel tinostar Si avec ces infos, tu n'arrives pas à retrouver un fil, je me les attrapes et je....
Si je me trompe; vous m’arrêtez lol

Nan, sans rire, écoutes bien les conseils des membres qui t'ont répondu, ils sont sérieux, eux..., moi, je suis incapable de compter, je travaille tout à l'instinct lol
Respect à eux respect

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Estève

Estève


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : 38400 St Martin d'Hères - GEO
Date d'inscription : 31/03/2011

Et pourtant, ça ne coupe plus Empty
MessageSujet: Re: Et pourtant, ça ne coupe plus   Et pourtant, ça ne coupe plus Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 10:56

merci pour les infos, merci à tous... Je vais pousser le bouchon en vous posant une question sans réponse (mais chacun peut donner son avis) : quelle coticule ? BBW , coticule jaune, je laisse tomber la cotcarb... ??
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Et pourtant, ça ne coupe plus Empty
MessageSujet: Re: Et pourtant, ça ne coupe plus   Et pourtant, ça ne coupe plus Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 11:03

Coticule, c'est jaune ! C'est celui-là pour les CC, quoique j'ai lu que certains utilisaient aussi la BBW.
BBW c'est gris bleu. Smile

Connaissais pas la cotcarb Embarassed mais elle semble plus adaptée aux couteaux, qu'aux CC.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Estève

Estève


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : 38400 St Martin d'Hères - GEO
Date d'inscription : 31/03/2011

Et pourtant, ça ne coupe plus Empty
MessageSujet: Re: Et pourtant, ça ne coupe plus   Et pourtant, ça ne coupe plus Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 11:10

Oui la bleue à l'air d'être plus lente... ce qui peut être un plus pour un "bleu" comme moi Et pourtant, ça ne coupe plus 421259 Et pourtant, ça ne coupe plus 421259
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Et pourtant, ça ne coupe plus Empty
MessageSujet: Re: Et pourtant, ça ne coupe plus   Et pourtant, ça ne coupe plus Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 11:20

J'ai essayé d'affûter sur BBW, et c'est si lent que j'en vois pas l'intérêt. Mais chacun fait comme il veut !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Et pourtant, ça ne coupe plus Empty
MessageSujet: Re: Et pourtant, ça ne coupe plus   Et pourtant, ça ne coupe plus Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 15:42

oregos a écrit:
Amha, 50 passes de pâtes entre chaque rasages, c'est beaucoup trop fréquent.
En principe tu passes ton rasoir à là pâte quand il commence à perdre son tranchant. (certains ne l'utilisent quasiment pas)
Après un an de bons et loyaux service à ce régime, il à surement besoins d'un bon passage à la pierre fine pour refaire le biseau. Mais il n'est pas mort pour autant.
Comme dit antérieurement trop de pâte, en plus si ton geste n'est pas parfait en faisant des passes à chaque fois avec pâte tu finis pas arrondir le fil.
Quelques passes sur le coticule qui en plus a le mérite d'être bien plat et tu retrouveras un bon fil cheers
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Et pourtant, ça ne coupe plus Empty
MessageSujet: Re: Et pourtant, ça ne coupe plus   Et pourtant, ça ne coupe plus Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 15:49

Loeikat a écrit:
J'ai essayé d'affûter sur BBW, et c'est si lent que j'en vois pas l'intérêt. Mais chacun fait comme il veut !

La BBW fût ma première pierre et ne n'ai eu fait qu'avec ça pendant un certain temps, alors oui c'est plus lent (qu'un coticule) mais je lui vois tout de même un intérêt: elle est bien moins chère!
Si l'utilité qu'en a Estève est de simplement redonner du tranchant à sont fil et de ne pas faire de la restauration, elle est amplement suffisante !
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Estève

Estève


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : 38400 St Martin d'Hères - GEO
Date d'inscription : 31/03/2011

Et pourtant, ça ne coupe plus Empty
MessageSujet: Re: Et pourtant, ça ne coupe plus   Et pourtant, ça ne coupe plus Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 18:36

OK, nca000 tu me conseillerais quoi comme nombre de passages sur BBW... je pense m'orienter vers la bleue effectivement (même si ma femme va devenir folle avec toutes ces pierres qui ne sont pas des diamants What a Face ) pour ce petit travail de remise en forme. Effectivement on n'est pas sur le même coup entre bleue et jaune... Bonne remarque :!:
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Et pourtant, ça ne coupe plus Empty
MessageSujet: Re: Et pourtant, ça ne coupe plus   Et pourtant, ça ne coupe plus Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 8:44

Difficile à dire sans savoir dans quel état est exactement ton fil. J'aurais tendance à te conseiller de commencer par de petites séries sans boue, la pierre simplement mouillée pour voir comment ça évolue .
Après canevas si tu as, pâte verte et cuir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Et pourtant, ça ne coupe plus Empty
MessageSujet: Re: Et pourtant, ça ne coupe plus   Et pourtant, ça ne coupe plus Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 11:25

çà me parait aussi très judicieux. Je plussoie à ce que dit nca000 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Estève

Estève


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : 38400 St Martin d'Hères - GEO
Date d'inscription : 31/03/2011

Et pourtant, ça ne coupe plus Empty
MessageSujet: Re: Et pourtant, ça ne coupe plus   Et pourtant, ça ne coupe plus Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 18:31

Oui d'ailleurs j'ai essayé de chargé le mode d'emploi sur le site - mais ça ne marche pas... Comment on pratique l'affutage sur ces trucs - eau ?
On a bien de la Chartreuse de notre côté, mais je suis pas sur du résultat lol!
Il faut produire une boue... J'ai vu cela avec la vidéo suivante (le type fait un seul côté pour constituer la boue en question puis les passes.... par contre, je ne comprends pas l'histoire de la pate verte ??
https://www.youtube.com/watch?v=H6HMAd6Ktj0



Dernière édition par Estève le Mer 14 Nov 2012 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Et pourtant, ça ne coupe plus Empty
MessageSujet: Re: Et pourtant, ça ne coupe plus   Et pourtant, ça ne coupe plus Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 18:43

Yep, affûtage à l'eau sur BBW et coticule. La méthode Dilucot est efficace, mais il y en a d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Et pourtant, ça ne coupe plus Empty
MessageSujet: Re: Et pourtant, ça ne coupe plus   Et pourtant, ça ne coupe plus Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 22:10

Trop de pâte finit par arrondir le fil, et un fil rond, ça ne rase plus... et pour moi, un biseau rond, ça se refait.

Par contre, faudrait que vous m'expliquiez un truc ! Suspect

Loeikat a écrit:
Pour le coticule, 10 passes me semblent a priori suffisantes. Est-ce correct ?

Richpa a écrit:
je dirai 10 ou 15 passes et voir comment évolue le tranchant et remettre çà si besoin (en n'étant pas violent clown )

Parce qu'alors comment dire, sans vouloir me la "raconter", faire 15 passe sur un coticule ou souffler sur la lame pour moi, c'est pareil!

C'est pas faute d'avoir affuté un paquet de lames, mais là, je crois que je ne dois pas savoir faire une passe... scratch

Sinon, Estève, pour ce qui est de ton cas, la bbw peut certainement le faire, avec un bout, impératif, au cas où... mais je pense que le plus sage pour toi serait, plutôt que de te lancer dans l'affutage, surtout si tu n'as qu'une seule lame, serait de te faire donner un coup de main par quelqu'un qui sache faire : tu économises la pierre, tu paies un bière,et tu repars avec un lame shave ready... enfin ci c'est bien fait. Wink

Cela dit, avec un coticule ou une bbw, de la méthode et un peu de patience, tu pourras très bien réussir toi même, et tu sauras faire... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Et pourtant, ça ne coupe plus Empty
MessageSujet: Re: Et pourtant, ça ne coupe plus   Et pourtant, ça ne coupe plus Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 23:23

C'est simple , tant que tu n'as pas eu la lame en main , il vaut mieux avancer prudemment ( quitte à renouveler l’opération ) d'autant qu'il y a déjà assez eu de c***ies de faite study

Si tu as bien lu j'ai dit 10 à 15 passes à renouveler au besoin

Donc pas de précipitation et agir en fonction de l'évolution .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et pourtant, ça ne coupe plus Empty
MessageSujet: Re: Et pourtant, ça ne coupe plus   Et pourtant, ça ne coupe plus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et pourtant, ça ne coupe plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ...et pourtant, il coupe!
» pourtant ça taille..
» Et pourtant, il rase !!!
» et pourtant ça démarrait très mal
» Presque imberbe, et pourtant...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: