Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 ...et pourtant, il coupe!

Aller en bas 
+4
rem.44
Kiss Nicolas
t_deleval
Durandal
8 participants
AuteurMessage
Durandal

Durandal


Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Flandres
Date d'inscription : 08/04/2013

...et pourtant, il coupe! Empty
MessageSujet: ...et pourtant, il coupe!   ...et pourtant, il coupe! Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 19:54

Bonjour à tous,

Je viens réaliser quelque chose: je possède 8 CC, mais je me sers à 90% de mon premier, un Dovo silver steel tout bête. Cela va bien faire 4 ans que je l'ai, et je me rase à peu près tous les deux jours.
En tout et pour tout, je dois l'avoir passé deux fois à la pâte verte puma, jamais à la pierre/coticule (fut un temps je pensais l'envoyer à Mr Coussy car je pense que la lame a une sorte de petit coup, mais le travail et les femmes font que ça m'est sorti de la tête), et je ne passe jamais un coup d'huile dessus. Je me contente juste, avant de me raser, de faire une trentaine de passes sur mon strop (grosses toile -canevas?- et cuir, une trentaine de chaque côté), strop que je ne n'entretiens pas non plus (on commence à bien voir là où passe la lame). Il ne passe pas le TDC, ou alors en trichant. Points positifs: je prends toujours soin de l'essuyer après utilisation, et la lame n'a jamais tutoyé un robinet ou quelqu'autre objet. Avec le temps, il y a juste la trace de mes doigts sur la soie et quelques points et traits noirs sur la lame.

Et j'en suis toujours totalement satisfait! Il me rase parfaitement (BBS inside), je n'ai pas la peau irritée, et jamais de coupures (parfois un point de sang, mais bon).   Cool 

Du coup... est-ce que je continue à ne pas m'en soucier plus que ça, ou est-ce que tout cela cache un drame latent?
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

...et pourtant, il coupe! Empty
MessageSujet: Re: ...et pourtant, il coupe!   ...et pourtant, il coupe! Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 20:17

s'il te satisfait alors reste comme ca
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

...et pourtant, il coupe! Empty
MessageSujet: Re: ...et pourtant, il coupe!   ...et pourtant, il coupe! Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 20:31

Bin oui... chacun a le droit d'aimer ce qu'il veut... si un Dovo te satisfait pleinement, alors tu te raseras correctement quand tu voudras  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

...et pourtant, il coupe! Empty
MessageSujet: Re: ...et pourtant, il coupe!   ...et pourtant, il coupe! Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 20:56

Durandal a écrit:
En tout et pour tout, je dois l'avoir passé deux fois à la pâte verte puma, jamais à la pierre/coticule, et je ne passe jamais un coup d'huile dessus. Je me contente juste, avant de me raser, de faire une trentaine de passes sur mon strop (grosses toile -canevas?- et cuir, une trentaine de chaque côté), strop que je ne n'entretiens pas non plus (on commence à bien voir là où passe la lame). Il ne passe pas le TDC, ou alors en trichant. Points positifs: je prends toujours soin de l'essuyer après utilisation, et la lame n'a jamais tutoyé un robinet ou quelqu'autre objet. Avec le temps, il y a juste la trace de mes doigts sur la soie et quelques points et traits noirs sur la lame.

A peu de choses près (je ne fais que 5 à 10 passes sur le canevas, ça suffit amplement) , tu viens de résumer ma technique d'affilage et d'entretien de l'ensemble de mes lames, tous types confondus (+ ou - évidés, wedges, Kamisoris, etc ...)

J'espère que ça ne t'inquiète pas trop ...  cowboy 

 Wink 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

...et pourtant, il coupe! Empty
MessageSujet: Re: ...et pourtant, il coupe!   ...et pourtant, il coupe! Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 21:45

Attends, là je résume, tu fais ce qu'il faut et tu t'étonne que ça fonctionne? Tu cherche les complications toi! lol! 
Moi aussi j'ai des cc qui ne voient que le cuir 90% du temps et le reste un peu de canevas et ça rase bien.
Inutile d'en faire trop.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

...et pourtant, il coupe! Empty
MessageSujet: Re: ...et pourtant, il coupe!    ...et pourtant, il coupe! Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 22:32

Razz Razz Razz  QUE DEMANDE LE PEUPLE cheers ne fait rien de plus .
moi je n'arrête pas de dépanné des membres qui ont des problèmes d'affilage Mad 
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1149
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

...et pourtant, il coupe! Empty
MessageSujet: Re: ...et pourtant, il coupe!   ...et pourtant, il coupe! Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 13:45

On parle beaucoup de pierre et de pâte sur le forum car pour une bonne partie des rasoirs que nous avons sont d'occasion et il faut leur redonner un coup de jeune avant de pouvoir s'en servir dans une rotation. Une fois ce passage à la pierre et la validation d'un 1er rasage pourquoi le repasser à la pierre ? Parfois c'est en reprenant un rasoir qui date de tes débuts d'affutage que tu te dis qu'il a besoin de repasser comme il se doit à la pierre (j'ai eu le cas avec certains rasoirs  Embarassed ) mais sinon canevas et cuir et c'est déjà très bien.

Il y a une dérive sur les forums US où les mecs se sentent obligés de passer leur rasoir à la pierre avant chaque rasage mais c'est de la connerie. Ce que ton rasoir a perdu avec le TDC c'est peut être l'agressivité mais avec les passes sur le cuir au fil des mois il a gagné en douceur et tes rasages le confirme : BBS et pas d'irritation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Durandal

Durandal


Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Flandres
Date d'inscription : 08/04/2013

...et pourtant, il coupe! Empty
MessageSujet: Re: ...et pourtant, il coupe!   ...et pourtant, il coupe! Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 0:18


Super, merci! pouce 

Je m'inquiétais un peu vu le nombre de sujets sur les pierres, les grains, les loupes grossissantes x400 pour étudier la lame, etc..., mais c'est vrai que j'avais oublié que beaucoup aiment les vieux CC.

J'en profite pour poser une petite question qui ne mérite probablement pas un nouveau sujet: il y a longtemps, une petite vieille m'a dit qu'il fallait plonger le CC dans l'eau chaude avant rasage, "pour adoucir la lame": sagesse antique ou sénilité avancée?  sage 
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

...et pourtant, il coupe! Empty
MessageSujet: Re: ...et pourtant, il coupe!   ...et pourtant, il coupe! Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 3:35

On en a parlé un peu ces derniers temps, c'était un geste conseillé sur certaines notices françaises donc pas forcément stupide, certains ont d'ailleurs pris l'habitude de le faire, la lame est tiède contre le visage, c'est plutôt agréable (j'ai testé pour ne pas mourir bête^^), essaie et fais-toi ton opinion. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

...et pourtant, il coupe! Empty
MessageSujet: Re: ...et pourtant, il coupe!   ...et pourtant, il coupe! Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 7:22

Alléluia  cheers  la preuve vivante que la pâte verte ne sert pas au quotidien.

Surtout ne change rien, ce process semble te réussir.
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1149
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

...et pourtant, il coupe! Empty
MessageSujet: Re: ...et pourtant, il coupe!   ...et pourtant, il coupe! Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 7:57

Faudrait envoyer ce truc à planete rasoir qui prône l'usage de la pâte avant chaque rasage "du cuir nu pour votre rasoir ?"  scratch  "mais ça n'a aucune action mon bon monsieur !"
Concernant l'eau chaude je sais que certains sur le forum le faisait avant un séance d'affilage (je pense qu'il faut sécher la lame avant  lol! ). Après moi c'est toujours eau chaude sur la lame avant et durant le rasage pour enlever la mousse plus facilement je trouve et pas avoir une lame glacée sur le visage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Durandal

Durandal


Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Flandres
Date d'inscription : 08/04/2013

...et pourtant, il coupe! Empty
MessageSujet: Re: ...et pourtant, il coupe!   ...et pourtant, il coupe! Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 12:23


Merci pour les réponses; j'avais essayé de lui faire faire trempette une fois, mais de mémoire je n'ai pas senti de différence notable (et puis je préfère le contact du blaireau bien chaud  Wink ).

Je crois que tout est dit, plus qu'à continuer comme ça! Ride on!  cowboy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





...et pourtant, il coupe! Empty
MessageSujet: Re: ...et pourtant, il coupe!   ...et pourtant, il coupe! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
...et pourtant, il coupe!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et pourtant, ça ne coupe plus
» pourtant ça taille..
» Et pourtant, il rase !!!
» et pourtant ça démarrait très mal
» Presque imberbe, et pourtant...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: