Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 aiguisage sur pierre

Aller en bas 
+3
Loeikat
Richpa
01libellule
7 participants
AuteurMessage
01libellule

01libellule


Nombre de messages : 115
Age : 55
Localisation : Les deserts - france - GEO
Date d'inscription : 28/06/2010

aiguisage sur pierre Empty
MessageSujet: aiguisage sur pierre   aiguisage sur pierre Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 18:32

Bonjour à tous,

Faut-il protéger par du scotch le dos de la lame lors du passage sur la pierre au risque de changer l'angle aiguisage ? scratch
il me semble que certain le fond. Je pose la question car je suis en traint d'expliquer au beaufils avant de faire le premier pas... ce week-end, vidéo à suivre...

Merci à tous.

Jean-Francois.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

aiguisage sur pierre Empty
MessageSujet: Re: aiguisage sur pierre   aiguisage sur pierre Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 18:42

Oulà c'est une bombe à retardement cette question affraid affraid

Ma philosophie à moi : pour moi pas de scotch , et surtout s'il s'agit d'un CC quasi neuf qui a besoin de peu de pierre .

Le scotch pour moi est une solution de secours , mais surtout pas une fin en soit, ni la méthode a utiliser d'emblée. je l'utilise 1 fois sur 100 à peu près Wink

Bref tu te feras ton idée , il y a les plus radicaux que moi qui n'utilisent pas le scotch même sur un cas difficile ( vieux wedge par exemple).

Il y a aussi ceux qui préconisent le scotch quasi systématiquement (un peu ce que les américains ont tendances à faire).

Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

aiguisage sur pierre Empty
MessageSujet: Re: aiguisage sur pierre   aiguisage sur pierre Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 18:43

Houlalalalààààà !... Smile
On a jamais trouvé de compromis à ce sujet !

Moi oui, parce que je tiens à garder son esthétique au CC.
D'autres pensent qu'il faut aiguiser en usant le dos pour conserver un certain angle. Je doute de la logique scientifique de cela, mais je peux me tromper.

En tout cas, si le CC est beau, avec dorure ou guillochage sur le dos, je scotche direct.
Les seules exceptions, c'est si je me fiche du CC (pour faire un test par ex), ou si l'affutage avec scotch ne donne pas de bon résultat (Ce que je n'ai jamais constaté).

Edit : Autre exception, s'il s'agit juste de faire quelques passes sur coticule ou 12K pour relancer un fil un peu fatigué.


Dernière édition par Loeikat le Lun 10 Déc 2012 - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
adri59

adri59


Nombre de messages : 174
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 29/03/2012

aiguisage sur pierre Empty
MessageSujet: Re: aiguisage sur pierre   aiguisage sur pierre Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 18:50

il est ou scotch man?
Revenir en haut Aller en bas
01libellule

01libellule


Nombre de messages : 115
Age : 55
Localisation : Les deserts - france - GEO
Date d'inscription : 28/06/2010

aiguisage sur pierre Empty
MessageSujet: Re: aiguisage sur pierre   aiguisage sur pierre Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 19:12

Loeikat a écrit:
Houlalalalààààà !... Smile
On a jamais trouvé de compromis à ce sujet !

Moi oui, parce que je tiens à garder son esthétique au CC. ... ...
... ...c'est si je me fiche du CC (pour faire un test par ex), ou si l'affutage avec scotch ne donne pas de bon résultat (Ce que je n'ai jamais constaté).

Ok mais le CC que j'ai récupéré et marqué sur le dos et çà ressemble bien au passage d'une pierre.

Quel est l'incidence si on éloigne le dos lors d'un ratrapage à la perre ??
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

aiguisage sur pierre Empty
MessageSujet: Re: aiguisage sur pierre   aiguisage sur pierre Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 19:30

Tu fais un biseau double au niveau du fil scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Scotchman

Scotchman


Nombre de messages : 27
Age : 111
Localisation : SctochCity
Date d'inscription : 27/11/2012

aiguisage sur pierre Empty
MessageSujet: Re: aiguisage sur pierre   aiguisage sur pierre Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 21:45

adri59 a écrit:
il est ou scotch man?


(brouhaha de population subjuguée)
Il arrive !!
C'est Scotchman !!
Que son slip vert est beau !!
Quelle classe quand il vole
Moi, quand je serai grand, je serai le Robin de Scotchman !!
(des femmes s’évanouissent)



TAAAAA TATAAAAA, TATATATAAATAAAA !!

Attention libellule, je te surveille de près, une bêtise et je te coupe les ailes !!!

Quel grit tes pierres deja ?

FFFRRROOOOOOOUUSSSHHHHH (envolé !)
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

aiguisage sur pierre Empty
MessageSujet: Re: aiguisage sur pierre   aiguisage sur pierre Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 9:51

01libellule a écrit:
Loeikat a écrit:
Houlalalalààààà !... Smile
On a jamais trouvé de compromis à ce sujet !

Moi oui, parce que je tiens à garder son esthétique au CC. ... ...
... ...c'est si je me fiche du CC (pour faire un test par ex), ou si l'affutage avec scotch ne donne pas de bon résultat (Ce que je n'ai jamais constaté).

Ok mais le CC que j'ai récupéré et marqué sur le dos et çà ressemble bien au passage d'une pierre.

Quel est l'incidence si on éloigne le dos lors d'un ratrapage à la perre ??

Selon le nombre de couche de scotch et le grit de la pierre, il peut y avoir un double biseau, mais ce n'est pas grave. A lieu d'avoir une forme de pointe, ça fait une forme d'arche pointue au niveau du fil. Certains recommandent un affûtage en double-biseau, prétendument plus doux au rasage.
Avec une seule épaisseur de scotch, ça va juste manger un petit peu plus de métal du fil au départ.
Il faut juste faire attention au morfil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

aiguisage sur pierre Empty
MessageSujet: Re: aiguisage sur pierre   aiguisage sur pierre Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 10:42

Citation :
Certains recommandent un affûtage en double-biseau, prétendument plus doux au rasage.

???? scratch C'est peut être qu'ils ne savent pas bien faire un affûtage/affilage classique dans les règles de l'art ? Ou qu'ils veulent aller plus vite que la musique study

Bon je sors et ne reviens pas sur ce sujet jap
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

aiguisage sur pierre Empty
MessageSujet: Re: aiguisage sur pierre   aiguisage sur pierre Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 11:50

Scotch, biseau, double biseau, l'éternel débat!

Pour le scotch, je considère qu'il n'est à réserver qu'aux wedges, pour ne pas les défigurer.

Pour les évidés, dos décoré, doré, festonné ou pas, peu importe, un évidé ça s'affute vite et bien sans scotch! Donc non (et normalement, un évidé ne demande pas grand chose sur un pierre agressive).

Pour un Cc avec des dents sur le fil, je fais du cas par cas... et me réfère aussi à mes deux règles ci-dessus.

Et ça dépend aussi des pierres, et du travail à faire : un affutage complet d'un rasoir évidé au coticule ne marque presque pas. Quand il faut virer 1 ou 2 mm de métal pour reprendre une dent, c'est une autre histoire : là, pas de scotch, mais je lève le dos pour virer cette dent. Pour refaire mon biseau, ça dépend.

Pour le double biseau : autre débat, autres mœurs : certains arguments de "puristes" (pour ne pas dire "tricheurs" me font sourire lol! : ) : pour moi, pâter ou faire un double biseau, c'est pareil : on retravaille le fil crée par la pierre : dans un cas, on crée une arche (Copyright Loeikat), dans l'autre, une ogive.

(et comme en comparaison des "puristes", je me revendique et m'assume comme "ayatollah", je me permets!).

Concrètement, j'ai essayé, et le double biseau n'a à mon sens qu'un avantage, ça peut faciliter les choses quand on commence avec un coti, car ça facilite la finition. Mais c'est reculer pour mieux sauter en cas de reprise tu travail, y'en a plus à reprendre, et ça rend l'affilage sur paddle plus compliqué si la tension du cuir n'est pas réglable.

Au rasage, je n'ai pas constaté de différence.

Bref, je déconseille le double biseau, qui, je pense n'est à réserver qu'aux cas désespérés.

Et je déconseille le scotch d'une façon générale, enfin en tout cas, pour les vrais rasoirs, pour les coins à fendre le bois, ben... c'est des coins à fendre le bois! clown









Dernière édition par Bbr6704 le Mar 11 Déc 2012 - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

aiguisage sur pierre Empty
MessageSujet: Re: aiguisage sur pierre   aiguisage sur pierre Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 11:52

Ahh, la voix de la raison ! sage

Tout est dit, dans ton message, Bbr ! respect

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
01libellule

01libellule


Nombre de messages : 115
Age : 55
Localisation : Les deserts - france - GEO
Date d'inscription : 28/06/2010

aiguisage sur pierre Empty
MessageSujet: Re: aiguisage sur pierre   aiguisage sur pierre Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 12:17

Merci Bbr6704, tout est dit. respect
C'est un peu comme le couteau de cuisine :-) (Hors sujet) je comprend mieux le principe d'un seul biseau. Mais si on en fait deux ? Peut-etre Plus doux scratch Mais l'angle du CC est différent sur la peau ? Donc c'est le gore assurer je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

aiguisage sur pierre Empty
MessageSujet: Re: aiguisage sur pierre   aiguisage sur pierre Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 12:19

Non , ni plus doux , ni moins doux.
BBr a très bien résumer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aiguisage sur pierre Empty
MessageSujet: Re: aiguisage sur pierre   aiguisage sur pierre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aiguisage sur pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aiguisage a la pierre
» Je ne vous jette pas la Pierre, mais qu'elle est cette pierre, Pierre ?
» Problème d'aiguisage
» Restauration et aiguisage
» Un pro de l'aiguisage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: