Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Perte du fil

Aller en bas 
+4
Jeanfy
Loeikat
nounounounou
Olrik02
8 participants
AuteurMessage
Olrik02




Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Un village près de Reims
Date d'inscription : 03/01/2013

Perte du fil Empty
MessageSujet: Perte du fil   Perte du fil Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 19:55

La lecture du forum m'a appris les limites du TDC.

Mon CC ne passe plus le TDC sur toute la longueur du fil mais uniquement au milieu. Il a une trentaine de rasages à son actif.

Sans doute une mauvaise technique d'utilisation du Strop... et une technique de rasage à améliorer.

Est ce annonciateur de la perte du fil ?

Par expérience, selon vous est ce rattrapable ? Avec de la pâte Puma ?

Je comprend qu'il vous est difficile de répondre sans avoir vu l'instrument.

Merci d'avance de votre patience
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Perte du fil Empty
MessageSujet: Re: Perte du fil   Perte du fil Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 20:07

salut,
a mon avis et cela n'engage que moi cela est du a ta façon de stropper parce que dans la pratique ça devrait etre le contraire: le centre de la lame est la partie la plus utilisée.
En cuir nu essaie de bien croiser pour que toute la lame passe sur le strop pendant une bonne 60aines de passes et re test si ça ameliore alors continue jusqu'au resultat voulu, si ça va pas ben la pate est ton amie...mais si le geste est pas bon tu amplifiera le defaut plus qu'autre chose...avoir le bon geste est a mon avis plus important dans un premier temp.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Perte du fil Empty
MessageSujet: Re: Perte du fil   Perte du fil Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 20:27

nounounounou peut très bien avoir raison !

Cela pourrait aussi venir, logiquement, de ton cuir, si ses bords ne sont pas convenablement "émoussés", de telle sorte qu'ils n'agressent pas la lame lorsqu'elle passe dessus.
Quel cuir as-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Perte du fil Empty
MessageSujet: Re: Perte du fil   Perte du fil Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 21:53

Olrik02 a écrit:

Est ce annonciateur de la perte du fil ?

C'est surtout annonciateur qu'il te faut continuer à le passer longuement au cuir (avec et sans pâte), et qu'il te faut améliorer ta technique.
Maintenant que tu as un peu d'expérience et de recenti, essayes de voir ou de revoir les tutos et vidéos sur l'affilage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

Perte du fil Empty
MessageSujet: Re: Perte du fil   Perte du fil Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 22:00


Perte de TDC soit, mais qu'en est il de la sensation au rasage?
Revenir en haut Aller en bas
Olrik02




Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Un village près de Reims
Date d'inscription : 03/01/2013

Perte du fil Empty
MessageSujet: Re: Perte du fil   Perte du fil Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 22:10

Au rasage, je ne sens pas de différence, mais je suis novice, ma technique doit s'améliorer je l'espère avec le temps.

Je ne me sers du CC que le week end.

Je trouve toujours encore le CC moins doux que les lames gillette bleues dans mon Merkur mais j'espère que cela va s'améliorer.

Le CC accroche, mais je ne vais lâcher.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Perte du fil Empty
MessageSujet: Re: Perte du fil   Perte du fil Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 23:17

La première pensée que j'ai eue est celle d'Eghre.

Je n'utilise que rarement le TDC. ( cheveux trop fins... )

Le seul test qui compte est celui du rasage.
Ton rythme de rasage ne permet pas de se faire une opinion "fiable".
Il te faut donc multiplier les passes au cuir ( pâte et deux fois plus sans pâtes ).

Un paddle serait peut être plus conseillé pour s'assurer que la technique est bonne , que l'intégralité du fil passe sur le cuir... Ce n'est pas toujours évident avec une lanière....

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Perte du fil Empty
MessageSujet: Re: Perte du fil   Perte du fil Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 12:23

Comme Blason, j'ai toujours un peu de mal avec une lanière/strop : je préfère les raquettes/paddles. Sauf pour le canevas, évidemment.
Et puis pour un débutant, avec une lame souvent neuve, qu'il faut longuement préparer (pâte verte à gogo), c'est bien plus adapté.

A mon avis, de la pâte verte, puis du cuir, pour bien "finir" le fil, et tu devrais voir la différence.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
tomyboy

tomyboy


Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Bruxelles - GEO
Date d'inscription : 25/12/2012

Perte du fil Empty
MessageSujet: Re: Perte du fil   Perte du fil Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 17:53

j'ai eu quasiment le même problème et cela provenait d'une mauvaise utilisation du cuir, le rasoir n'était pas bien à plat et surtout il m'a fallu un certain temps pour savoir que le TDC n'est pas LA référence cela donne une indication mais faut se raser avec ( je dois d'ailleur en tester un ).

faut pas être avare en cuir (si on le fait bien ) lol!

PS j'utilise un paddle depuis que j'ai commencé il y a 2 ans et j'avoue que cela me convient très bien (plus stable).
Je compte acheter un strop pour le canevas mais je me suis fait les dents sur un paddle pour apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Olrik02




Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Un village près de Reims
Date d'inscription : 03/01/2013

Perte du fil Empty
MessageSujet: Re: Perte du fil   Perte du fil Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 19:01

Ok pour utiliser la pâte verte, mais j'ai également lu sur le forum que la Pate arrondissait le fil.

Je n'ose trop l'utiliser. A partir de combien de passes est-ce excessif ? Une vingtaine de passes tous les 10 rasages ?

Merci encore de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Perte du fil Empty
MessageSujet: Re: Perte du fil   Perte du fil Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 19:20

Si ton CC a rasé correctement (sans t'arracher la peau, ni "tirer" sur le poil), je dirais une petite cure de cinquante passes sur la pâte, puis le double, ou le triple, au moins, sur le cuir.

Si ton CC n'a jamais vraiment bien rasé, et qu'il est resté "rugueux" sur le poil, tu peux doubler ces chiffres.

Et pour arrondir un fil à la pâte, il faut forcer comme un âne sur le cuir.
Conclusion : reste léger, ta lame doit glisser sans à peine appuyer sur le cuir.
Ce n'est pas la friction qui fait le résultat, c'est le glissement : tu saisis la nuance ?

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Perte du fil Empty
MessageSujet: Re: Perte du fil   Perte du fil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte du fil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte du tranchant
» le 3C en perte de vitesse
» blaireau kent et perte de poils
» Perte de poils blaireau SIMPSONS Commodore X1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: