Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Avis aux adeptes de la restauration de lame

Aller en bas 
+10
Bbr6704
Endoha
Newbie94
zzscilly
Blason
NacMac77
Oregos
lohar
Loeikat
Zek
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zek




Nombre de messages : 236
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/06/2012

Avis aux adeptes de la restauration de lame Empty
MessageSujet: Avis aux adeptes de la restauration de lame   Avis aux adeptes de la restauration de lame Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 11:04

Bonjour à tous, j'ai reçus hier un vieux cc de mon grand père dans un état que je qualifierais de piteux je vous poste ici une photo du cc ainsi que le petit bout de papier qui va avec.

De votre point de vu cette bête est elle restaurable et cela vaut il le coup? merci d'avance pour vos réponses cheers

Avis aux adeptes de la restauration de lame 1123253416

Avis aux adeptes de la restauration de lame 531447769
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Avis aux adeptes de la restauration de lame Empty
MessageSujet: Re: Avis aux adeptes de la restauration de lame   Avis aux adeptes de la restauration de lame Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 11:07

Il faudrait dérouiller tout ça pour se faire une idée... Il est possible qu'il puisse raser. Mais la lame sera certainement amochée, et très peu large.
On a parfois de belles surprises en retirant la rouille, donc pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Avis aux adeptes de la restauration de lame Empty
MessageSujet: Re: Avis aux adeptes de la restauration de lame   Avis aux adeptes de la restauration de lame Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 11:46

En theorie, tout est restaurable. La rouille fait beaucoup de volume et on est souvent surpris par le bon etat de ce qu'il y a en dessous.
Est ce que la restauration vaut le coup? Je dirais oui si tu lui accordes une valeur sentimentale, sinon il vaut mieux que tu en trouves un autre en meilleur etat
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Avis aux adeptes de la restauration de lame Empty
MessageSujet: Re: Avis aux adeptes de la restauration de lame   Avis aux adeptes de la restauration de lame Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 11:50

C'est celui du grand père, donc il faut le restaurer !
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Avis aux adeptes de la restauration de lame Empty
MessageSujet: Re: Avis aux adeptes de la restauration de lame   Avis aux adeptes de la restauration de lame Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 11:54

Dérouille le mais je suis pessimiste si c'est bien un évidé.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Avis aux adeptes de la restauration de lame Empty
MessageSujet: Re: Avis aux adeptes de la restauration de lame   Avis aux adeptes de la restauration de lame Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 12:07

C'est restaurable ( sauf si kla rouille a trop mangé vers le fil et on ne peut pas voir juste sur une photo... )

Le CC risque de perdre un bon 8ème.

Ce genre de restau, c'est plus pour le plaisir de relever un défi que pour obtenir un CC intégré dans une rotation.

Dans ton cas, c'est différent ( souvenir de famille ).

J'aime bien ce genre de remise en état.
Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à m'envoyer un MP :-)

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

Avis aux adeptes de la restauration de lame Empty
MessageSujet: Re: Avis aux adeptes de la restauration de lame   Avis aux adeptes de la restauration de lame Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 13:48

Vu la charge affective de l'engin, tu n'as pas d'autre choix que de le restaurer ! Laughing

Pour ce qui est de la rouille, tu peux avoir d'excellentes surprises, il faut essayer.

Cependant, une réflexion me vient en visionnant tes photos.
Vu l'oxydation générale de la lame, je me demande si ce rasoir n'est pas victime de la "rouille du celluloïd". Il semblerait qu'en vieillissant, certains celluloids se dégradent et émettent des substances très corrosives pour les aciers carbones non inox de nos grands-pères. Il s'agit en particulier des chasses imitant l'écaille.
J'ai plusieurs rasoirs dont un Puma et un vieux Kabrand qui sont victimes de ce mal (tous les deux avec chasses imitation écaille).
Si c'est le cas du rasoir dont tu as hérité, il faudra sans doute lui offrir de nouvelles chasses. Sais-tu de quoi elles sont faites ? Cela permettrait de lever le doute.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Avis aux adeptes de la restauration de lame Empty
MessageSujet: Re: Avis aux adeptes de la restauration de lame   Avis aux adeptes de la restauration de lame Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 15:21

C'est étrange, j'ai déjà vu pas mal de Widerstrahl avec chasses imitations écailles et je n'ai pas eu vent de problèmes particuliers dus à la rouille.

J'en ai même retapé un avec jp2500 avant de l'offrir et la lame était nickel, quasi NOS! cheers
Revenir en haut Aller en bas
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

Avis aux adeptes de la restauration de lame Empty
MessageSujet: Re: Avis aux adeptes de la restauration de lame   Avis aux adeptes de la restauration de lame Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 15:40

Oui, cela peut paraître étrange.
confused
J'avais récupéré ces rasoirs chez un broc, attiré justement par les chasses imitation écaille.
Les lames étaient très oxydées, mais à coeur vaillant rien d'impossible !
Après décapage, j'ai obtenu un état de surface correct. Puis j'ai stocké ces rasoirs en vrac, dans mon tiroir spécial"A affuter si j'ai le temps" (le dit tiroir est plein, malheureusement... pale )
Quelques mois plus tard, les lames étaient à nouveau très oxydées, peut-être encore plus qu'auparavant.

Voilà ce que j'ai trouvé sur le sujet, extrait d'u blogger célèbre Outre-Atlantique pour ses restaurations :
http://razortips.blogspot.fr/2007/05/celluloid-rot.html
Citation :
To put it simply, celluloid rot is when the celluloid scales on your razor go south and the gasses emited from the breakdown of the composition causes the steel to rust quickly. It will even chew through light coats of oil to do its business. It's ugly and it can ruin a razor collection because it's basically contagious. That means that a razor with celluloid rot will stimulate the same process in the celluloid scales of your other razors that may be stored in the same box or container or whatever.
Je ne peux que confirmer ce que Bill présente dans son post.

Tous les celluloïds ne semblent pas affectés au même niveau ni de la même manière, ce qui explique que beaucoup de chasses, heureusement, échappent au phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Avis aux adeptes de la restauration de lame Empty
MessageSujet: Re: Avis aux adeptes de la restauration de lame   Avis aux adeptes de la restauration de lame Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 16:38

Mon petit conseil méthodologique qui n'engage que moi : un coup de WD40 et passage d'une brosse laiton montée sur perceuse. Bon en général les gravures n'aiment pas trop ce type de traitement mais en l'état, si gravure il y a(vait), elle ne ressortira que difficilement...

Après c'est selon l'envie, garder les traces d’oxydation ou aller vers un poli plus poussé.

Question aux experts : pour la rouille liée aux chasses celluloid, une fois la restau faite et le CC conservé dans de bonnes conditions, le problème perdure ?
Ce serait rageant de devoir faire sauter une paire de chasses sur un CC familial...
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Avis aux adeptes de la restauration de lame Empty
MessageSujet: Re: Avis aux adeptes de la restauration de lame   Avis aux adeptes de la restauration de lame Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 16:56

Endoha a écrit:
Question aux experts : pour la rouille liée aux chasses celluloid, une fois la restau faite et le CC conservé dans de bonnes conditions, le problème perdure ?
Ce serait rageant de devoir faire sauter une paire de chasses sur un CC familial...

Oui, car la chasse produit un gaz acide qui attaque le métal. Il a d'ailleurs été reporté que ce gaz peut attaquer les CC qui sont dans la même boite.

Mais pour savoir si c'est bien de la celluloid root, il faut pouvoir reconnaitre les motifs sur le métal.

J'avais eu ça sur un de mes CC (le tracé violet reproduit les motifs de la chasse) :

Avis aux adeptes de la restauration de lame Img_0057

Dans le cas d'un CC tout rouillé, pas évident de reconnaitre les motifs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

Avis aux adeptes de la restauration de lame Empty
MessageSujet: Re: Avis aux adeptes de la restauration de lame   Avis aux adeptes de la restauration de lame Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 17:02

Endoha a écrit:
Question aux experts : pour la rouille liée aux chasses celluloid, une fois la restau faite et le CC conservé dans de bonnes conditions, le problème perdure ?
C'est ce que je viens de dire dans mon message précédent. Wink
En vrac dans mon tiroir, cela veut dire, restauré, poli, huilé, en général dans un étui en carton dépareillé (j'en ai des dizaines, comme vous tous je suppose, plus ou moins pourri et dont c'est le seul usage...) et dans une atmosphère ultrasèche.

Un autre aspect du problème est la contamination de cette oxydation aux autres rasoirs adjacents. C'est un vrai souci, j'ai pu le constater (Bill en parle aussi dans son post). Il faut impérativement isoler les rasoirs touchés. Crying or Very sad

Moi, je ne vois qu'une seule solution : balancer les chasses une fois que le diagnostic est établi avec certitude (ce qui pose question dans le cas de notre ami Zek).
Si j'ai le temps, je vous poste des photos ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

Avis aux adeptes de la restauration de lame Empty
MessageSujet: Re: Avis aux adeptes de la restauration de lame   Avis aux adeptes de la restauration de lame Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 19:51

Les photos :
Puma
Avis aux adeptes de la restauration de lame Puma10
On voit bien l'oxydation, qui correspond aux parties les plus claires de la chasse. cry

Kabrand
Avis aux adeptes de la restauration de lame Kabran10
Même remarque que précédemment. Sans doute récupérable, mais il y a du boulot.

Solingen
Avis aux adeptes de la restauration de lame Soling10
CC contaminé par les 2 autres. Celui-là est mûr pour la benne.

Jaguar
Avis aux adeptes de la restauration de lame Jaguar11
CC contaminé par les 2 autres. Peut-être récupérable ? Mais est-ce que cela vaut le coup... scratch

J'avoue que je l'ai eu un peu saumâtre quand j'ai constaté les dégâts. triste
On apprend en marchant.
A part ça, la vie est belle !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Avis aux adeptes de la restauration de lame Empty
MessageSujet: Re: Avis aux adeptes de la restauration de lame   Avis aux adeptes de la restauration de lame Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 20:00

Tout est restaurable, mais là, y'a du taf'

Et oui, les chasses ont l'air d'être en celluloïd. Pour savoir si c'est du cellu-rot, dur à dire, sauf si ça recommence... mais alors, il faut recommencer!

Après, cette rouille n'est pas plus dure à récupérer qu'une autre, mais c'est ça de plus à faire...

Le risque est donc de devoir changer les chasses...
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Avis aux adeptes de la restauration de lame Empty
MessageSujet: Re: Avis aux adeptes de la restauration de lame   Avis aux adeptes de la restauration de lame Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 20:16

Le Solingen peut être kamisorisé Smile Recoupé façon kamisori, quoi !
Je l'ai déjà fait, ça rend pas mal !

Edit : le puma ferait un bon mini-CC...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Avis aux adeptes de la restauration de lame Empty
MessageSujet: Re: Avis aux adeptes de la restauration de lame   Avis aux adeptes de la restauration de lame Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 21:39

Zek a écrit:
Bonjour à tous, j'ai reçus hier un vieux cc de mon grand père dans un état que je qualifierais de piteux je vous poste ici une photo du cc ainsi que le petit bout de papier qui va avec.

De votre point de vu cette bête est elle restaurable et cela vaut il le coup? merci d'avance pour vos réponses cheers

Avis aux adeptes de la restauration de lame 1123253416

Avis aux adeptes de la restauration de lame 531447769

De la rouille, beaucoup de rouille, en suivant ton proverbe chinois "Une lame non aiguisée finit par se rouiller", il n'a pas était bien aiguisée Laughing
Pour être plus sérieux, il faudra attendre de voir la rouille retirer pour faire un état des lieux de ce qui peut être sauvé.

Comment compte tu t'y prendre pour la retirer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Avis aux adeptes de la restauration de lame Empty
MessageSujet: Re: Avis aux adeptes de la restauration de lame   Avis aux adeptes de la restauration de lame Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 22:13

Déchassage;
Bain de dégrippant/WD40;
Brossage avec brosse laiton sur dremel + huile/dégrippant

A ce stade de la compétition, on y voit plus clair : récupérable, ou pas .

Ensuite, polissage (dremel, feutres + pâtes à polir)
Pâte à polir en tube (Puma rose qui pue, Pflitz, perceval, etc ...)
Polissage poussé pour la finition (feutres propres)

Tu peux pousser le polissage plus ou moins, en fonction de l'utilisation future : si c'est juste un "souvenir", qui ne sera plus utilisé, laisse lui quelques marques : ça donne du caractère ! Wink

Si utilisation prévue:
Aiguisage : là, il risque d'y avoir un peu de boulot ... Rolling Eyes
Affilage : pâte sur cuir, puis cuir : la aussi, pas mal de boulot de prévu : mef au tennis elbow .... hihi

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

Avis aux adeptes de la restauration de lame Empty
MessageSujet: Re: Avis aux adeptes de la restauration de lame   Avis aux adeptes de la restauration de lame Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 22:37

Désolé de devoir jouer les rabat-joies, mais je crois que les chasses sont condamnées. Sur la photo, on voit nettement les marques de cristallisation caractéristiques du cellu-rot (à l'intérieur des cercles jaunes):
Avis aux adeptes de la restauration de lame 11232510
C'est très clair quand on agrandit l'image.
Désolé ! tinostar
A ta place, je démonterai ces chasses rapidement, puis direct poubelle, pour ne pas contaminer mes autres CC.
Après, pour ce qui est de la restau, nos grands anciens ont déjà tout dit ! sage
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Avis aux adeptes de la restauration de lame Empty
MessageSujet: Re: Avis aux adeptes de la restauration de lame   Avis aux adeptes de la restauration de lame Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 22:57

Sur une chasse propice au cellu-rot, serait - il possible de doubler l'intérieur des plaquettes avec un film plastique transparent ou coloré afin de protéger la lame du contact direct et éviter la détérioration ?

( je demande, j'en sais rien et cela requiert une habileté que je ne suis opas certain d'avoir )

Merci pour la photo Zzscilly, très instructif ( faudrait voir pour l'intéger dans le wiki, pour illustrer ce "fléau" )

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Avis aux adeptes de la restauration de lame Empty
MessageSujet: Re: Avis aux adeptes de la restauration de lame   Avis aux adeptes de la restauration de lame Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 23:01

Ou un vernis ou traitement à la cyano ? Cela bloquerait le phénomène ?
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Avis aux adeptes de la restauration de lame Empty
MessageSujet: Re: Avis aux adeptes de la restauration de lame   Avis aux adeptes de la restauration de lame Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 23:07

Blason a écrit:
Sur une chasse propice au cellu-rot, serait - il possible de doubler l'intérieur des plaquettes avec un film plastique transparent ou coloré afin de protéger la lame du contact direct et éviter la détérioration ?

( je demande, j'en sais rien et cela requiert une habileté que je ne suis opas certain d'avoir )

Merci pour la photo Zzscilly, très instructif ( faudrait voir pour l'intéger dans le wiki, pour illustrer ce "fléau" )

Il y a fort à parier que l'émanation toxique se produise sur les 2 flancs de chaque plaquette, et que cela puisse aussi attaquer le film de protection. Certains ont essayé des solutions logiques, comme du vernis, mais on a pas eu de retour positif. La réaction chimique qui produit le gaz agressif n'a pu être enrayée.
Cela me fait penser aux plantes qui finissent par traverser le bitume. On a pas su empêcher ce phénomène non plus. Il faut refaire les routes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

Avis aux adeptes de la restauration de lame Empty
MessageSujet: Re: Avis aux adeptes de la restauration de lame   Avis aux adeptes de la restauration de lame Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 23:11

Malheureusement, une fois le processus de dégradation du celluloid commencé, il semble irréversible. Il se traduit visuellement par ce phénomène de cristallisation du plastique dont j'ai parlé dans mon mesage précédent et qui est très reconnaissable.
Voir sur ce sujet le post de Bill : http://razortips.blogspot.fr/2007/05/celluloid-rot.html
Les émanations acides semblent s'exhaler même après un traitement de surface des chasses. Vu le travail que cela demande de toutes façons, autant refaire des chasses.
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Avis aux adeptes de la restauration de lame Empty
MessageSujet: Re: Avis aux adeptes de la restauration de lame   Avis aux adeptes de la restauration de lame Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 23:15

Merci pour vos éclaircissements.

Bon, je crains que la solution proposée par zz, pour radicale qu'elle soit, ne soit la seule envisageable.... Chasse à la poubelle.
( pour moi : "autant faire faire des chasses ! " )

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Zek




Nombre de messages : 236
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/06/2012

Avis aux adeptes de la restauration de lame Empty
MessageSujet: Re: Avis aux adeptes de la restauration de lame   Avis aux adeptes de la restauration de lame Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 10:20

Merci à tous pour vos commentaires je vais de ce pas travailler l'animal, dans tous les cas la chasse est brisé de l'autre coté donc je ne l'aurais pas conservé, je pense m'atteler au travail de cette lame comme projet de restauration, ça me prendra surement du temps, mis mon objectif est de rendre la bête "fonctionnelle" pour pouvoir éventuellement procéder à un rasage de temps en temps mais je ne compte pas nécessairement l'intégrer à ma rotation.

En tout cas un grand merci pour l'information sur les émanation de la chasse je l'ai directement viré de mon armoire à sale de bain et il n'est plus en contact avec mes lames pour l'instant.

Je vous posterais les photos au fur et à mesure de l'avancée du travail.

Sinon petite question pour les "historiens" que savez vous de ce type de lame? mon grand père m'a dit l'avoir acheté dans les années 70 à une coopérative de coiffeur barbier allemande. Mais je ne sais rien de ces lames.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Avis aux adeptes de la restauration de lame Empty
MessageSujet: Re: Avis aux adeptes de la restauration de lame   Avis aux adeptes de la restauration de lame Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 10:29

Avec une lame aussi rouillée , le gros risque est de toujours trouver des "trous" de rouille sur le fil à mesure que tu affutes. Dès que tu en fais disparaitre un à la pierre , il risque d'en apparaitre d'autre à un autre endroit. Il faudra s'arrêter au bon moment si il y en a un study A mesure que la lame diminuera , le risque diminue logiquement mais espérons que ce sera avant d'en arriver à un 3/8 .
Bref pour ma part je restaurai s'il s'agit d'un CC familial sans chercher à le rendre shave ready. Juste le garder en bon état pour le souvenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis aux adeptes de la restauration de lame Empty
MessageSujet: Re: Avis aux adeptes de la restauration de lame   Avis aux adeptes de la restauration de lame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis aux adeptes de la restauration de lame
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis restauration lame avec dorure
» Avis lame TI
» Avis sur la restauration
» restauration lame
» Votre avis sur cette lame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: