Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Avis sur la restauration

Aller en bas 
+6
Mata
Yo Wan
EGR411
nicorinne
Kinnor
delagela
10 participants
AuteurMessage
delagela




Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Angouleme
Date d'inscription : 30/09/2016

Avis sur la restauration Empty
MessageSujet: Avis sur la restauration   Avis sur la restauration Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 12:00

Salut !

Je suis assez nouveau, je me rase avec un ... rusty bob, j'en ai un peu marre.

J'ai fait l'acquisition de rasoirs sur la baie pas trop en mauvais état.

Pour éviter de massacrer des anciens, j'ai acheté un cc neuf sans marque en acier ... 420.

C'était un vrai couteau a beurre, après plus de 4 heures de bataille, je passe le test du cheveu , et il est plus agréable que mon rusty machin.

Je l'ai vraiment pris comme un test pour ma procédure d'affutage / afillage.

Ma procédure :
Pate noire et pierre d'argent pour nettoyer /polir

Pierre diamant 600/1000
Pierre artif 1000 / 4000

Pate rouge =~ 10000

Pate verte

Cuir, cuir et recuir ...

Il me manque à mon gout quelque chose entre 1000 et 4000, et c'est clair qu'il me faudrait une naturelle mais j'ai pas le budget en ce moment (ou un pierre synthétique de 8000 ?)

Vous pensez que je peux me lancer ? (Je n'ai rien de très précieux, enfin quand même un super hollow TI que je garderais pour la fin).
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Avis sur la restauration Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la restauration   Avis sur la restauration Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 12:37

Je te conseillerais (si pas déjà fait) de voir ce"post" qui date mais pour moi reste une référence pour commencer dans l'art de l'affutage.

Il est vrai qu'il manque une pierre entre 1000-4000 et 4000-10000, j'ai lu que l'on pouvait doubler le grit au maximum.
Soit pour toi un manque d'une 2000 et 8000 ou un combo 2000/5000 pourrait faire l'affaire.

Après à toi de savoir si tu préfères synthétique ou naturelle ...

Avis sur la restauration Captur14


_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Avis sur la restauration Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la restauration   Avis sur la restauration Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 15:08

C'est courageux de ta part de te raser avec un CC en sortie de 4000 tinostar

Suivant mes habitudes d'affutage Il te manque le coticule tout d'abord puis des pierres de finitions telles que le Trio gallois.

Je parle ici de mon process, il y en a bien d'autres.....certains n'usent que de pierres synthétiques. D'autres en font un mix. Qu'importe, l'essentiel Etant le résultat.

L'idéal pour l'affutage est de monter le plus haut possible en grit histoire de finir proprement avec du cuir.

Certains y intercalent la pâte verte, moi je m'en passe et ça va plutot pas mal What a Face
Revenir en haut Aller en bas
delagela




Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Angouleme
Date d'inscription : 30/09/2016

Avis sur la restauration Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la restauration   Avis sur la restauration Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 15:13

Kinnor a écrit:
Je te conseillerais (si pas déjà fait) de voir ce"post" qui date mais pour moi reste une référence pour commencer dans l'art de l'affutage.

Il est vrai qu'il manque une pierre entre 1000-4000 et 4000-10000, j'ai lu que l'on pouvait doubler le grit au maximum.
Soit pour toi un manque d'une 2000 et 8000 ou un combo 2000/5000 pourrait faire l'affaire.

Après à toi de savoir si tu préfères synthétique ou naturelle ...

Avis sur la restauration Captur14


Yep Merci, faut que je trouve 8000 et 2000 ...
Effectivement là, je passe des heures sur la 4000 et des plombes à la pate verte ....

Dans l'idée, la pierre naturelle me plairait plus, mais les histoires de dilutions, et de boue à préparer me semble un poil complexe pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
delagela




Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Angouleme
Date d'inscription : 30/09/2016

Avis sur la restauration Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la restauration   Avis sur la restauration Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 15:16

nicorinne a écrit:
C'est courageux de ta part de te raser avec un CC en sortie de 4000 tinostar

Suivant mes habitudes d'affutage Il te manque le coticule tout d'abord puis des pierres de finitions telles que le Trio gallois.

Je parle ici de mon process, il y en a bien d'autres.....certains n'usent que de pierres synthétiques. D'autres en font un mix. Qu'importe, l'essentiel Etant le résultat.

L'idéal pour l'affutage est de monter le plus haut possible en grit histoire de finir proprement avec du cuir.

Certains y intercalent la pâte verte, moi je m'en passe et ça va plutot pas mal  What a Face

Yep, je sors en 4000, mais je pense que j'ai pas fait moins de 400 passes sur la pate verte avant d'arriver à quelque chose ....

Comme dit plus haut la naturel me semble complexe....

Après, j'ai le cuir épais, et je pense que le jour ou je commande un rasoir d'occaz shave ready, je vais halluciner, vu que pour l'instant je ne me rase qu'avec des trucs pourraves aiguisés par moi même.

Du coup je me lance dans la remise en état d'un Amboss Mann, qui est vraiment zouli je trouve, mais y'a une dent d'un bon millimetre, j'espère ne pas massacrer ...

Pour mon super Hollow j'attendrais de trouver une pierre de 8000 au moins ...
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Avis sur la restauration Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la restauration   Avis sur la restauration Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 15:17

Nicorinne m'a devancé mais j'allais te dire à peu près la même chose ! Si tu ne veux racheter qu'une seule pierre il te faudrait un(e) coticule après la 4000, très polyvalente et capable de finir un fil, certains s'arrêtent la et d'autres continuent avec des pierres encore plus fines ..
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Avis sur la restauration Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la restauration   Avis sur la restauration Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 15:22

Je commence sur BBW  ou sur Rouge de Salm, puis sur coticule (chaque fois en méthode DILUCOT). Ensuite sur Arkansas translucent (merci le Smuirph) au savon, puis pâte DOVO verte et enfin pâte Puma verte. Finition au cuir nu.
Revenir en haut Aller en bas
Mata




Nombre de messages : 109
Age : 50
Localisation : Senlis
Date d'inscription : 27/02/2016

Avis sur la restauration Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la restauration   Avis sur la restauration Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 16:10

Pour un affutage sans rattrapage de fil, tu as commencé tres bas en grit. Sous les 1000 s'il y n'y a pas de dent a rattraper ca me semble un grit tres grossier. DU coup beaucoup plus de boulot derriere pour polir le fil.
Les test du cheveu: j'en passe aucun et pourtant sa rase tres bien, j'ai meme un coup chou qui ne rase pas les poil de bras mais rase parfaitement. Il suffit d'avoir le poil soyeux et ce ne marche pas.
Pour ma part, je passe à la coticule puis direct au cuir sans pate. J'ai un trio gallois qui fait tres bien le travail mais ne donne pas plus d'avantage au fial sauf le plaisir de la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
delagela




Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Angouleme
Date d'inscription : 30/09/2016

Avis sur la restauration Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la restauration   Avis sur la restauration Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 16:10

Merci pour les avis...

Et maintenant de manière moins sérieuse .... il vous reste du poil au bras ??? A force d'éssayer le tranchant, je n'ai plus un poil sur le caillou des avants bras ...
Revenir en haut Aller en bas
Mata




Nombre de messages : 109
Age : 50
Localisation : Senlis
Date d'inscription : 27/02/2016

Avis sur la restauration Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la restauration   Avis sur la restauration Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 16:12

Y a d'autres parties poilus, tout est question de confiance Smile
Revenir en haut Aller en bas
delagela




Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Angouleme
Date d'inscription : 30/09/2016

Avis sur la restauration Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la restauration   Avis sur la restauration Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 16:13

God, je n'y avais pas pensé ...
Mais vu que je suis en mode test, pas envie de me retrouver avec une plaque rouge mal placée.
Revenir en haut Aller en bas
delagela




Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Angouleme
Date d'inscription : 30/09/2016

Avis sur la restauration Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la restauration   Avis sur la restauration Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 16:14

Mata a écrit:
Pour un affutage sans rattrapage de fil, tu as commencé tres bas en grit. Sous les 1000 s'il y n'y a pas de dent a rattraper ca me semble un grit tres grossier. DU coup beaucoup plus de boulot derriere pour polir le fil.
Les test du cheveu: j'en passe aucun et pourtant sa rase tres bien, j'ai meme un coup chou qui ne rase pas les poil de bras mais rase parfaitement. Il suffit d'avoir le poil soyeux et ce ne marche pas.
Pour ma part, je passe à la coticule puis direct au cuir sans pate. J'ai un trio gallois qui fait tres bien le travail mais ne donne pas plus d'avantage au fial sauf le plaisir de la pierre.

Oui, la 600, je m'en suis servi pour faire sauter la dent du Amboss Mann ...
Par contre du coup, je suis en train d'en chier pour récupérer le fil avec la 1000 maintenant ;-(.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Avis sur la restauration Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la restauration   Avis sur la restauration Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 16:39

Le saut 1000 /4000 ne me choque vraiment pas du tout . En revanche comme dit plus haut il te manque réellement une 6000 ou 8000
Pour autant pas besoin non plus d'avoir 50 kg de cailloux pour affuter (sauf si tu tombes dans la passion des pierres) .


Dernière édition par Richpa le Jeu 6 Oct 2016 - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Avis sur la restauration Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la restauration   Avis sur la restauration Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 18:52

delagela a écrit:
Merci pour les avis...

Et maintenant de manière moins sérieuse .... il vous reste du poil au bras ??? A force d'éssayer le tranchant, je n'ai plus un poil sur le caillou des avants bras ...
Tu es ambidextre ? Je ne rase qu'un seul bras. En revanche j'ai des trous dans la pilosité de mes mollets, de mon poitrail et de mon bide.
Revenir en haut Aller en bas
delagela




Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Angouleme
Date d'inscription : 30/09/2016

Avis sur la restauration Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la restauration   Avis sur la restauration Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 19:02

Lol. Gaucher contrarié. Mais je stroppe indifféremment d une main ou de l autre. Du coup j'ai deux bras en peau de pucelle.

Me suis déjà rasé la joue droite avec la main gauche, mais j ai fait des traces de freins dans mon slip.

J ai ptetre un truc a faire avec les kamisori
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Avis sur la restauration Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la restauration   Avis sur la restauration Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 22:08

Si je ne devais avoir qu'une seule pierre ce serait un coticule (ça me coûte à chaque fois de ne pas dire une Wink )
Bien sûr si on restaure des CC avec un fil abîmé on aura besoin de pierres moins fines.
Au début je n'avais qu'un coticule et ça allait très bien, les barbiers n'avaient en général qu'une pierre, par la suite je me suis acheté des pierres de finition plus fines. Ça n'a pas de fin car on en trouvera toujour une qui nous semble meilleure. C'est parce-qu'il y a sur ce forum un bande de cinglés qui nous incitent à faire des achat inconsidérés :cogne mais on peut très bien s'en passer sage
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Avis sur la restauration Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la restauration   Avis sur la restauration Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 23:33

C'est pas si dur le coticule! j'ai senti la différence direct le jour ou j'ai trouvé mon premier. Avec le temps, on devient meilleur, et on arrive a se raser direct, avec ou sans pâte.

Après ça dépend aussi de ta barbe. En sortie de coticule je me rase sans problèmes, avec et sans pâte, mais il me manque ce petit plus de confort que me donne une pierre de lune. D'autres y voient moins l’intérêt...

Si t'as bien fait le boulot sur la 1k, la 4k ne devrait pas prendre si long que ça (trop c'est pas bon non plus). Ça doit accrocher ou couper le poil quand tu finis en 1k. Le reste ne sert qu'a affiner ce que tu as fait en 1k, et la quantité de matière a enlever est pas énorme.
Revenir en haut Aller en bas
delagela




Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Angouleme
Date d'inscription : 30/09/2016

Avis sur la restauration Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la restauration   Avis sur la restauration Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 23:34

Yep merci des conseils. La coticule semble la voie !!
Ca me branche moyen avec cette histoire de gritt variable et de dilution.

Je me suis rasé avec le amboss mann.... jamais connu ça (je viens d un rusty bob)

Terminé à la 4000, puis bcp bcp de pate verte, ca coupe, et il est doux et glisse comme un pet sur une toule cirée....

Je pense que je vais halluciner quand je vous en prendrait un SR....
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Avis sur la restauration Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la restauration   Avis sur la restauration Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 9:29

Comme le fait remarquer Elba, c'est LE coticule, comme le grès, le granit, le diamant, le quartz et le marbre. Ne pas confondre avec la cUticule qui est la petite peau à la base des ongles (le joint d'étanchéité).
Revenir en haut Aller en bas
delagela




Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Angouleme
Date d'inscription : 30/09/2016

Avis sur la restauration Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la restauration   Avis sur la restauration Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 9:43

Merci, j'ai cru à une erreur, mais c'est moi qui était dedans ...

Je vais couper la cuticule de mon pouce après avoir affuté mon CC avec mon coticule ... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Avis sur la restauration Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la restauration   Avis sur la restauration Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 15:29

La coticule ce n'est pas la solution à tout.
C'est une excellente pierre, plutôt versatile, qui permet autant la "réparation" d'un fil pas abimé, sans dent, que la finition.
C'est un "must have", comme on dit maintenant.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Avis sur la restauration Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la restauration   Avis sur la restauration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur la restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration d'un W&B. Votre avis...
» Avis pour la restauration de ce CC
» demande d 'avis pour restauration
» Demande d'avis sur une probable restauration...
» Demande d'avis avant une restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: