Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Changement de main, strop et Adieu Safety !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Changement de main, strop et Adieu Safety ! Empty
MessageSujet: Changement de main, strop et Adieu Safety !   Changement de main, strop et Adieu Safety ! Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 13:30

Les amis,

Voici à peut prêt 9 mois que j'ai commencé à me raser au CC.
Et là, je sens que ça commence à venir.
Au début, j'avais des soucis de dextérités... pas facile de manier des engins pareils !

Au fil du temps, j'ai commencé à prendre confiance.
Ca m'a valut quelques coupures mais j'ai commencé à changer de main pour raser le côté gauche du visage. Je trouve qu'utiliser la main droite occulte la vue et complique les choses.
C'était pas évident mais bizarrement, je me coupais moins côté gauche. Un peu moins d'assurance sans doute.
Y a-t-il d'autres tarés du CC qui sont devenus ambidextres comme moi ? cyclops

Grave erreur à ne pas commettre: J'ai tenté tout de go de faire la deuxième passe à rebrousse poil. Rasoir pas au point, technique peu sure m'ont valut quelques belles balafres !
Faut dire que comme un zouave, j'ai essayé de tout apprendre d'un coup, aiguisage, effilage et rasage. Trop pour un seul visage Sad

Au début, je ne me rasais au CC que les week-end. Un matin, je me suis dis "A ce rythme là, je saurais me raser convenablement quand j'aurais 80 ans !".

J'ai donc commencé à me raser de plus en plus souvent au CC.
Jusqu'il y a peu, je finissait au Safety histoire de me rendre au bureau avec un BBS. Mais là, depuis peu, le Safety ne coupe quasiment plus rien, même à rebrousse poil. A mon avis, la bonne technique approche, qu'en dites-vous ?
Par contre, j'ai tenté un petit passage à la pierre d'alun ce matin et waouuuu... A mon avis, soit je fais encore trop de passes, soit j'appuie encore un peu fort sur la lame !
Je n'ai plus ce genre de désagrément avec mon Safety depuis bien longtemps, même après 4 passes. Une idée lumineuse à suggérer ?

Ha, oui, j'oubliais ...
Mon strop tout neuf me semblait un peu raide comparé aux quelques vidéos que j'ai pu voir sur le net. Je l'ai donc graissé, huilé et roulé dans tous les sens afin de l'assouplir. Est-ce une bonne chose ?
Un peu comme les pompes quoi ... quand elles sont trop neuves, elles font mal au pied. Enfin c'est ce que je me suis dit.

Depuis ce traitement, je sens comme un effet de frottement plus intense de la lame sur le cuir. Aussi, je vois des zones grisâtres sur mon cuir ca et là. je me dis que ce doit être des particules de métal qui s'échappent de la lame. Suis-je dans le vrai ?

En tout cas, la lame parait beaucoup plus douce sur la peau. J'ai pas encore réussi le test du cheveux. je veux dire que le cheveux ne s'est pas coupé en le déposant simplement sur la lame. Par contre, j'ai réussi à couper un cheveux en le tenant entre le pouce et l'index très prêt de la lame, perpendiculairement. J'ai du pousser un peu mais ca s'est coupé.
A mon avis le rasoir n'est pas encore top nickel. Je me fait encore des micro coupures ça et là.

J'ai lu dans un livre (un gars qui se rase avec une hache) que 99% des gens qui se coupent, c'est à cause de l'utilisation d'une lame mal aiguisée. Du coup on pousse plus fort, on glisse et hop. Il parlait de couteaux de boucherie ... cela s'applique-t-il également au rasoirs ?

Voila, je souhaitais partager ces quelques mots avec vous.
Globalement, cela va beaucoup mieux qu'il y a 9 mois ... donc je continue à m'accrocher.

J'attends vos réponses avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Changement de main, strop et Adieu Safety ! Empty
MessageSujet: Re: Changement de main, strop et Adieu Safety !   Changement de main, strop et Adieu Safety ! Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 17:38

Outch, ça fait beaucoup de questions d'un coup !

Je suis moins avancé que toi (6 mois seulement) et la conclusion reste la même: il faut du temps pour devenir un expert.

Tu mets quoi en préparation de la peau ?
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Changement de main, strop et Adieu Safety ! Empty
MessageSujet: Re: Changement de main, strop et Adieu Safety !   Changement de main, strop et Adieu Safety ! Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 17:43

ghoz a écrit:
depuis peu, le Safety ne coupe quasiment plus rien, même à rebrousse poil. A mon avis, la bonne technique approche, qu'en dites-vous ?

Sur que la technique approche Wink Persevère, tu es sur la bonne voie cheers

ghoz a écrit:
Par contre, j'ai tenté un petit passage à la pierre d'alun ce matin et waouuuu... A mon avis, soit je fais encore trop de passes, soit j'appuie encore un peu fort sur la lame !

Je pense effectivement que tu appuie un peu fort, une lame bien affilé doit glisser sur la peau, elle ne doit pas arracher le poil, mais le couper net, sinon, feu de barbe, et affraid lors du passage de la pierre d'alun. Celle-ci sert pour les "micro-saignements" dus au "peeling" Wink


ghoz a écrit:
Ha, oui, j'oubliais ...
Mon strop tout neuf me semblait un peu raide comparé aux quelques vidéos que j'ai pu voir sur le net. Je l'ai donc graissé, huilé et roulé dans tous les sens afin de l'assouplir. Est-ce une bonne chose ?
Un peu comme les pompes quoi ... quand elles sont trop neuves, elles font mal au pied. Enfin c'est ce que je me suis dit.

Depuis ce traitement, je sens comme un effet de frottement plus intense de la lame sur le cuir. Aussi, je vois des zones grisâtres sur mon cuir ca et là. je me dis que ce doit être des particules de métal qui s'échappent de la lame. Suis-je dans le vrai ?

Un cuir Finition doit effectivement être souple, maintenant, le passer sous les roues de la voiture comme les rangers... lol!

Quant aux traces grises Shocked j'espère sincèrement que ce n'est pas ta lame qui part en morceaux affraid

ghoz a écrit:
En tout cas, la lame parait beaucoup plus douce sur la peau. J'ai pas encore réussi le test du cheveux. je veux dire que le cheveux ne s'est pas coupé en le déposant simplement sur la lame. Par contre, j'ai réussi à couper un cheveux en le tenant entre le pouce et l'index très prêt de la lame, perpendiculairement. J'ai du pousser un peu mais ca s'est coupé.
A mon avis le rasoir n'est pas encore top nickel. Je me fait encore des micro coupures ça et là.

J'ai lu dans un livre (un gars qui se rase avec une hache) que 99% des gens qui se coupent, c'est à cause de l'utilisation d'une lame mal aiguisée. Du coup on pousse plus fort, on glisse et hop. Il parlait de couteaux de boucherie ... cela s'applique-t-il également au rasoirs ?

Le fait de couper un cheveu comme tu l'as fait, je fait la même avec mes couteaux de cuisine, mon Laguiole, mon Opinel et mon Buck Twisted Evil mais, je peux pas me raser avec :ah-non-58933:

Persevère, affile et affile encore, le bonheur est au bout du chemin.
Mais je pense que ce n'est pas la peine de te le repeter, tu nous démontres déja ta motivation, donc Bravo :3d-respect-43:

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

Changement de main, strop et Adieu Safety ! Empty
MessageSujet: Re: Changement de main, strop et Adieu Safety !   Changement de main, strop et Adieu Safety ! Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 21:25

Les traces grises, c'est peut-être aussi parce que le strop a été trop huilé.
Saturé, l'huile remonte en surface et colle la poussière qui s'y dépose.

Charly dit graisser le sien trois fois par an.

Tony Miller recommande de ne le graisser qu'avec les mains, en le frottant.
Sans aucun adjuvant.

A la limite quelques gouttes qu'on répartit sur la surface.

J'ai laissé tomber la pierre d'alun. Le rasage fini, je range le matériel et je passe le visage à l'eau froide après quelques minutes. La peau ne tire pas et tu n'as pas cette impression de sécheresse qui tiraille. Ca suffit à arrêter les coupures quand il y en a.

On peut se passer de pâtes aussi. Quelques allers retours sur une pierre très fine, du papier journal et roule !

Parfois, LESS IS MORE.

Ne pas rouler un strop sur lui-même.

Idealement le coucher dans un tiroir à l'abri de la poussière et de l'humidité.

Bravo, persévère.
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Changement de main, strop et Adieu Safety ! Empty
MessageSujet: Re: Changement de main, strop et Adieu Safety !   Changement de main, strop et Adieu Safety ! Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 22:34

Que d'encouragements...
Merci les gars.

Effectivement, j'ai cru remarquer les traces grises plus prononcées depuis "le huilage" du strop. Je vais donc arrêter ce truc là qui ne m'a pas convaincu d'ailleurs.

Perso, je trouve que la pierre d'alun est un bon indicateur. Surtout quand je suis passé au Safety. Si la pierre ne pique pas, c'est que le rasage a été bon.
C'est ce qui me fait prendre conscience du fait que j'appuie un peu trop fort avec mon CC.

Evidement, le fait de terminer au safety, ça fait 5 passes en tout. Normal que ça finisse par s'irriter au bout d'un moment. Mais je suis comptent, comme un gamin qui a réussi à monter son lego technics tout seul pour la première fois drunken

Par contre, vous ne m'avez pas répondu sur le changement de main ? Pratiquez-vous aussi de la sorte oui ou non ?

Côté préparation, douche, Proraso Pre/After et eau chaude avant de me passer la mousse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

Changement de main, strop et Adieu Safety ! Empty
MessageSujet: Re: Changement de main, strop et Adieu Safety !   Changement de main, strop et Adieu Safety ! Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 23:03

Le changement de main... ca a fait l'objet d"un sondage, je crois.

Perso je ne m'y ferai jamais.

J'admire ceux qui y parviennent.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Changement de main, strop et Adieu Safety ! Empty
MessageSujet: Re: Changement de main, strop et Adieu Safety !   Changement de main, strop et Adieu Safety ! Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 5:52

Fabrice a écrit:
Le changement de main... ca a fait l'objet d"un sondage, je crois.

Perso je ne m'y ferai jamais.

J'admire ceux qui y parviennent.

+1, Bravo aux ambidextres (le tout, c'est que ce ne soit pas deux mains gauches Very Happy )

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Changement de main, strop et Adieu Safety ! Empty
MessageSujet: Re: Changement de main, strop et Adieu Safety !   Changement de main, strop et Adieu Safety ! Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 22:27

Pas facile d' utiliser les deux mains, c' est vrai, mais plus tu le feras tôt dans ton apprentissage, moins ce sera difficile d' acquérir de le dextérité de ta main "faible". Si tu attends de maîtriser ton rasage avec la main "forte", jamais tu ne passeras le CC dans l' autre main.
Par contre, même si j' utilise les deux mains, je n' ai vraiment pas la même précision dans le "toucher de lame", cette combinaison entre la fluidité et l' assurance du geste qui fait que ça glisse en ramassant tous les poils d' un coup .

J' ai laissé tomber la pierre d' alun, ça m' enflammait trop le visage ! Maintenant que je suis un peu plus aguerri, et que ma peau s' est faite au CC, je réessaierai peut-être .

Quant à mon strop, je ne l' ai pas encore huilé : j' aime trop son aspect "peau de pèche" pour le patiner avec de l' huile, plutot qu' avec des passes avec mes CC.

Courage pour la suite, et tien nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Changement de main, strop et Adieu Safety ! Empty
MessageSujet: Re: Changement de main, strop et Adieu Safety !   Changement de main, strop et Adieu Safety ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de main, strop et Adieu Safety !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alliance d'un cc et d'un safety!!!!
» lee's safety razors
» Comparaison d'un rasage au CC et au safety.
» RASOIRS MECANIQUES
» Adieu shavette, bienvenu coupe chou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: