Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 en argent!!!!!

Aller en bas 
+19
G
mao
christb64
rem.44
Raminagrobis
albert le vert
choubbi
Choucas
Chewbacca
lucsevilla
Corto_M
Corwin
arkos
emaux21
Ferdi
erjdecharente
ned
la force tranquille
michel 13
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

en argent!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en argent!!!!!   en argent!!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 14:23

Merci pour ces précisions, Luc !
Ton érudition et ta sagesse t'honorent, et sont bien à l' image de l' habitué de http://forum.neoczen.org/index.php que j' ai eu l' occasion de rencontrer il y a quelques temps Wink
Je vous conseilled'aller y jeter un oeil: les articles techniques, ceux de DH (alias DagueHaubert) sont des morceaux d'anthologie !!!
Et je ne vous parle pas de la gallerie ... Rolling Eyes

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
choubbi

choubbi


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Région Parisienne (95)
Date d'inscription : 19/12/2008

en argent!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en argent!!!!!   en argent!!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 14:51

aaaah j'ai compris Choucas.
"Silver steel" c'est le nom de l'acier, c'est pas une information sur les caractéristiques. "Silver steel blade" c'est une lame en "silver steel", pas une lame avec de l'argent dans son acier.

Luc, les lames ZDP-189 de Spyderco déchirent gravent déjà, je parlerais pas d'une "bonne lame" mais d'une "excellente lame". Et ils coutent quand même vachement moins cher que les couteaux de chez Rockstead. (j'ai d'ailleurs un Caly III fibre de carbone/ZDP-189 laminé sur moi à l'heure où j'écris ce post. 150€ ça fait tout de suite moins mal que les prix des rockstead).
Pour le reste je savais déjà, à part le fait qu'on ne parle pas de fonte si y'a autre chose que du fer et du carbone (merci pour l'info). En tout cas leurs démos au Sicac et autres parlent d'elles-mêmes, c'est effectivement un cran au dessus du ZDP-189 de Spyderco.

Et pour moi ça reste un argument vendeur d'utiliser le terme "stainless steel" tant qu'on le marque pas sur le couteau, c'est quand même important de savoir si il est sensible à l'oxydation ou pas. Après c'est peut-être moins facile d'expliquer aux gens qui connaissent pas les aciers. (regarde cette page de chez Spyderco, où l'on peut trouver "blade made of ZDP-189 stainless steel" : http://spyderco.com/catalog/details.php?product=367 )

sur ce, je vais aller voir le reste du forum avant de me faire taper :calimero3:
Revenir en haut Aller en bas
lucsevilla




Nombre de messages : 6
Age : 57
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 17/02/2009

en argent!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en argent!!!!!   en argent!!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 15:53

@rem44: oui les articles de DH sont excellents, et c'est d'ailleurs à lui que j'ai demandé ce matin un peu plus de renseignements sur cet acier contenant de l'argent; je pense qu'il me répondra avec des informations précises et fiables.

@Choubbi, tu as en poche un des meilleurs couteaux spyderco cheers
Revenir en haut Aller en bas
christb64

christb64


Nombre de messages : 432
Age : 69
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 06/01/2009

en argent!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en argent!!!!!   en argent!!!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 21:22

Boker menteur ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

en argent!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en argent!!!!!   en argent!!!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 1:50

boker menteur, pas certains.

J'ai deux boker chez moi et ils tranchent comme c'est pas permit.

La lamme est tellement mince que l'on a presque pas besoins de les aiguiser.

Mais il faut dire que ce sont des vieux boker de chez les anthiquaires. Je ne pourrai pas vous parler des nouveau.

Si quelqu'un possède un boker neuf, je l'invite a nous parler de ses vertus.

Ca n'a rien a voir avec l'argent, mais selon moi le tranchant est plus important.
Revenir en haut Aller en bas
lucsevilla




Nombre de messages : 6
Age : 57
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 17/02/2009

en argent!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en argent!!!!!   en argent!!!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 14:01

Bon, ben DH n'est pas au courant,

il va falloir faire des recherches (à part le fabriquant, si dh ne sait pas.... ça va être difficile)
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

en argent!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en argent!!!!!   en argent!!!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 20:42

choubbi a écrit:
Sinon je te rejoins sur le fait que Wikipedia contient quelques conneries de temps en temps et qu'on ne peut pas s'en servir comme source sûre.

Bien vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

en argent!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en argent!!!!!   en argent!!!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 23:59

lucsevilla a écrit:
Bon, ben DH n'est pas au courant,

il va falloir faire des recherches (à part le fabriquant, si dh ne sait pas.... ça va être difficile)

Il me semble que albert et corto on déjà donné un avis non négligeable:
albert le vert a écrit:
Corto_M a écrit:


chez les Grands Bretons, le "silver steel" est un acier à outil (Carbone : 1%, Silicium : 0,3 %, chrome : 0,4 % et manganèse : 0,35 %)

Je peux te confirmer que dans mon métier j’utilise de l’acier argent, c’est un excellent acier à outil, il ne contient pourtant pas le moindre gramme d’argent.
Il a reçu ce nom car, de part sa compostions, une fois meuler ou polie il a l’aspect de l’argent (je ne me rappel plus la composition exacte, mais je suis sur qu’il contiens du chrome.) :peche1:

Et avec le texte plus ou moins décrypté donné par Boker il semble assez clair qu'il n'y a pas d'argent dans l'acier, que "Silver steel" est le nom du modèle, c'est un nom générique hérité de l'histoire de ce coupe chou qui ne reçoit qu'un traitement de finition à l'argent. Bref il suffit d'ajouter 10 grains de poudre d'argent dans la pâte à polir pour pouvoir dire que le traitement de finition ce fait à l'argent même si le traitement appliqué par Boker est surement plus subtil que cela.

Pour rappel: "To improve the cutting capability, real silver was added to the blade steel, which gave this razor its name, "Silver Steel". Even today, the structure of the blade surface is refined by the addition of silver, which improves the shaving result significantly".

En deux phrases il y a tout ce que nous voulons savoir.
Pour améliorer son tranchant, de l'argent était ajouté à l'acier, raison qui donna son nom à ce rasoir. Encore auojourd'hui, la structure de la surface de la lame est travaillé (affiné) par addition d'argent pour améliorer significativement son efficacité (résultat du rasage).

Désolé pour la traduction, je suis plutôt moyen en anglais mais cela donne une idée. C'est du langage commercial, tout le monde sait très bien qu'un fabricant dira toujours que son produit est le meilleur pour X raisons. Chacun est libre ou non d'y croire mais ne fantasmez pas trop sur le "Silver steel" actuel, c'est juste un nom de rasoir.
Revenir en haut Aller en bas
lucsevilla




Nombre de messages : 6
Age : 57
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 17/02/2009

en argent!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en argent!!!!!   en argent!!!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 7:47

donc d'après toi, c'est du "plaqué argent", ils disent quand même ça.

après on peut comprendre que en 1906, ils ajoutaient de l'argent dans l'acier, mais que maintenant ils ne font que le recouvrir...

c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

en argent!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en argent!!!!!   en argent!!!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 8:50

Comment un surfacage en argent peut-il améliorer le tranchant??? scratch

1/ Dès l'affilage, si pellicule d'argent il y a sur le fil, celle-ci va être oter? Non???
2/ Donc, le fil sera de nouveau en acier carbone? Non???
3/ Si effectivement, ces lames sont en plaqué argent, ça n'a donc qu'un coté esthétique? Non???
4/ L'argent n'a-t'il pas l'inconvénient de s'oxider très rapidement?

Je pense donc que les propos de Corto et Albert sont ceux à retenir dans cette affaire, et qu'il n'y a effectivement pas une once d'argent dans une silver steel blade.

Il va sans dire que ces propos n'engage que moi Very Happy

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

en argent!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en argent!!!!!   en argent!!!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 10:45

lucsevilla a écrit:
donc d'après toi, c'est du "plaqué argent", ils disent quand même ça.

Non, dans le texte que tu as joint à un de tes messages et qui reprend les propos de Boker il n'est pas fait mention d'un plaquage argent.
Je me suis escrimé à vous expliquer ce texte, et ce texte uniquement.
Mais ce texte est clair. Il y a un traitement de surface qui fait intervenir de l'argent. Je ne connais pas ce traitement de surface mais il n'est pas dit que c'est un placage. Comme je l'ai dit, cela pourrait très bien être un simple polissage faisant intervenir un peu de poudre d'argent mélangé à la pâte à polir, mais nous n'en savons rien.
Après libre à Boker d'en conclure et d'affirmer que cela améliore significativement le résultat final du rasage, libre à chacun d'y croire et libre à des coutelliers hobbystes par exemple qui auraient des connaissances plus pointues en le matière de confirmer ou d'infirmer les conclusions de Boker.

N'ayant pas testé personnellement cette lame et n'ayant pas encore suffisament d'expérience pour la comparer à d'autres, je ne peux pas dire si les arguments de Boker sont valables et effectifs. Par contre je suis toujours méfiant avec le langage commercial orienté pour vanter les mérites supposés d'un produit.

Cependant en tant que vendeur tu es tout à fait en droit de reprendre l'argumentaire de Boker et cela ne te met pas en cause. C'est le jeu.


Dernière édition par Choucas le Ven 20 Fév 2009 - 18:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

en argent!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en argent!!!!!   en argent!!!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 16:55

Pour répondre à Chewbacca, je suis assez d'accord sur tout ce que tu dis, mais sur un plaquage en plus, le fait d'affuter et polir, devrait logiquement retirer une partie de plaquage et provoquer en partie son écaillage non?

Et oui, l'argent s'oxyde très très vite, et il a la sale tendance à noircir quand on l'expose à la lumière...

Du coup perso, même si c'est vrai, je ne vois pas tellement l'intérêt de l'argent dans ce genre de lame, mais bon, si ça plait à certains, pourquoi pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

en argent!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en argent!!!!!   en argent!!!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 17:40

+ 1000 avec Chewie à mon humble avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

en argent!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en argent!!!!!   en argent!!!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 21:36

Oulaaa... Va falloir que je repasse tout mon site à la loupe histoire de voir si je n'y colporte pas une connerie qui pourrait fâcher tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

en argent!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en argent!!!!!   en argent!!!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 15:44

Je crois que l'on peut décerner à Boker le titre de champion du monde de l'esbrouffe dans l'univers du coupe-chou.
Donc après le silver steel pas en argent, voilà le damascus pas en damas.

en argent!!!!! - Page 2 F0393

en argent!!!!! - Page 2 F2d43

La lame n'étant pas récente on peut en conclure que Boker avait déjà tout compris au markéting bien avant que cela ne soit à la mode ou qu'il y ait des écoles pour l'enseigner.
Je rappelle d'ailleurs que le camembert Président n'est président de rien du tout. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
choubbi

choubbi


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Région Parisienne (95)
Date d'inscription : 19/12/2008

en argent!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en argent!!!!!   en argent!!!!! - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 15:44

c'est peut-être un acier qui vient vraiment de Damas, auquel cas c'est pas mensonger, qui sait?

Pour le Silver steel c'est bien la description qui est mensongère (où ils expliquent qu'il y a de l'argent dedans), pas le fait de parler de "silver steel".
Je reste persuadé que la description erronée est l'erreur d'une personne, qui n'a pas été détectée par les autres, plutôt qu'une volonté de Böker de faire du marketing mensonger. Enfin je connais pas énormément Böker mais du peu que j'ai lu, il me semble que c'est une boite assez réglo.

sinon +1 chewbacca, un acier plaqué quoi que ce soit sur un couteau/CC ça se retrouve pas sur le tranchant.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

en argent!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en argent!!!!!   en argent!!!!! - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 16:37

choubbi a écrit:
c'est peut-être un acier qui vient vraiment de Damas, auquel cas c'est pas mensonger, qui sait?
Et bien je te parie ce coupe chou que que son acier ne vient pas de damas.
Comme je l'ai dit, Boker donne des noms ronflants à ses modèles en reprenant des noms d'aciers plus ou moins prestigieux même si l'acier des modèles en question est de l'acier carbone.
Un peu comme si citroën avait choisi de baptiser sa 2CV avec un nom tel que "V12", pour faire plus classe.
Voila, c'est juste pour faire plus classe.

Tu te doutes bien qu'en mettant le Bison Thiers Issard dans un champ, il ne va pas se mettre à brouter l'herbe. Ce sont juste des noms de modèle.
En la matière, Boker ne ment pas plus que Thiers Issard parce qu'il ne s'agit pas de mensonge, ils sont libres d'appeller leurs modèles comme ils veulent.
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

en argent!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en argent!!!!!   en argent!!!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 0:07

Oui mais es ce que vos rasoir boker sont tranchant?

C'est ca la plus importante question.

L'argent est moins important que le tranchant.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

en argent!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en argent!!!!!   en argent!!!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 14:05

[quote="Choucas"]
choubbi a écrit:
c'est peut-être un acier qui vient vraiment de Damas, auquel cas c'est pas mensonger, qui sait?

Pardonnez mon ignorance mais je croyais que l'acier "DAMAS" était un acier fait de multiples couches repliées sur elles-mêmes (sans entrer dans les détails).
Il y a de l'acier que vient de la ville de Damas ?
Quelle est la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

en argent!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en argent!!!!!   en argent!!!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 14:17

Il porte son nom suite au lieu où il a été découvert par les occidentaux:
Le Damas à travers les âges
Connu du temps d'Alexandre Le Grand (3ème siècle avant J.C.), le véritable Damas a été découvert par les Européens à l'occasion des premières Croisades qui les menèrent dans les parages de la ville de Damas. Pourtant, ce n'est pas dans la capitale de la Syrie que le précieux métal était fabriqué, la ville n'étant que le plateau commercial d'un acier appelé Wootz.

Source (lien)

Sinon je crois que choubbi cherchait à trouver une sorte de "circonstance atténuante" pour Boker viv à vis de l'utilisation du mot "damascus" alors que le coupe chou n'est pas en acier damassé.
Vu que c'est un nom, ils peuvent l'appeler comme ils veulent. "Acier de météorite" si cela les chante.

mao a écrit:
Oui mais es ce que vos rasoir boker sont tranchant?
Je te dirai ça lorsque j'aurai reçu ce damascus.


Dernière édition par Choucas le Dim 1 Mar 2009 - 16:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

en argent!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en argent!!!!!   en argent!!!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 14:39

Merci pour la réponse Choucas. C'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

en argent!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en argent!!!!!   en argent!!!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 18:08

Les vikinkg savait fabriquer un acier de type damas avec un motif en croix.

L'acier multichouche est connus chez les européens depuis l'époque des romains.

Le mélange européen se fesait sous le marteau.

Mais la méthode wootz était différente.

Le mélange Damas se fesait dans un creuset de fonderie.

Et bonne chance avec ton damas pas damas
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

en argent!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en argent!!!!!   en argent!!!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 19:11

Choucas a écrit:
en acier damassé.

On dit pas damasquiné??? Shocked

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

en argent!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en argent!!!!!   en argent!!!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 19:40

Chewbacca a écrit:


On dit pas damasquiné??? Shocked

moi je damasbouquine, mais des fois c'est rasoir....

suis partis en argent!!!!! - Page 2 Skate-board
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

en argent!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en argent!!!!!   en argent!!!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 21:27

Chewbacca a écrit:
On dit pas damasquiné??? Shocked
Il me semble que damasquiné c'est incrusté d'or ou d'argent.
"...l'acier damassé de l'Inde et de la Perse avait acquis une si grande réputation..."
Source: Le site de l'acier damas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





en argent!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: en argent!!!!!   en argent!!!!! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
en argent!!!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les CC de Snoop
» Brasure argent
» pierre d'argent
» Médaille d'argent
» rivet en argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: