Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Affilage de mon Frame-bak

Aller en bas 
+2
Loeikat
Sebinou
6 participants
AuteurMessage
Sebinou

Sebinou


Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/10/2010

Affilage de mon Frame-bak Empty
MessageSujet: Affilage de mon Frame-bak   Affilage de mon Frame-bak Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 13:29

J ai restauré il y a quelques temps un vieux Frame-back 'le lumineux'
j ai décidé aujourd'hui de m'en servir et j avoue être un peu dans l’embarra car celui ci rase bien les poils du bras
mais pour la barbe ça coupe mais ça arrache énormément.

j ai du faire 4 séries de passes au cuir d'une trentaine de passe avec la pâte puma verte,ça coupe mieux mais pas encore ça .
dois je continuer le cuir ou faut il que j'envisage autre chose?

merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 06/11/2011

Affilage de mon Frame-bak Empty
MessageSujet: Re: Affilage de mon Frame-bak   Affilage de mon Frame-bak Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 13:43

Ca dépend de ce que tu as fait avant...

A-t'il vu la pierre ?
Est-ce que tu es sûr qu'il n'y a pas de petites dents ?

A part ça, le cuir pâte verte c'est bien, mais on ajoute le double de passes en cuir nu après, pour adoucir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Affilage de mon Frame-bak Empty
MessageSujet: Re: Affilage de mon Frame-bak   Affilage de mon Frame-bak Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 21:47

Ta lame doit progresser sans avoir à forcer.
Si ce n'est pas le cas c'est qu'il faut travailler l'affilage.
Si la coupe est franche, mais que le passage de la lame est irritante c'est surtout la douceur qu'il faut travailler.

Raser les poils de bras, ce n'est qu'un bon début, pas une finalité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Sebinou

Sebinou


Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/10/2010

Affilage de mon Frame-bak Empty
MessageSujet: Re: Affilage de mon Frame-bak   Affilage de mon Frame-bak Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 9:51

messieurs bonjour,
depuis mon dernier post j'affile mon frameback au rythme de 100 passes par semaine,et il rase mais il reste
très irritant.Il y a une amélioration à chaque début de rasage mais ça ne dure que quelques passes.
J en viens à me demander si la qualité de la lame est en cause ou s' il faut envisager le coticule.



pourriez vous m'éclairer?
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Affilage de mon Frame-bak Empty
MessageSujet: Re: Affilage de mon Frame-bak   Affilage de mon Frame-bak Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 10:08

Si ton CC arrache toujours, quelques AR sur un coticule ou pierre équivalente pourrait en effet améliorer les choses....


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Affilage de mon Frame-bak Empty
MessageSujet: Re: Affilage de mon Frame-bak   Affilage de mon Frame-bak Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 10:26

Tu l'as restauré (nettoyé, décrassé, poli, sûrement ), et tu te poses la question de l'utilité de le passer sur la coticule ? Shocked

A mon avis, la question ne se pose même pas !

Un CC d'occase, même en bon état, a 99.99% de chances d'avoir besoin de re-passer sur une pierre fine avant son affilage.

Un CC d'occase, nettoyé, décrassé (poudre d'argile, par exemple) à 100% de chances d'avoir besoin de re-passer sur une pierre fine avant son affilage.

Un CC d'occase, nettoyé, décrassé (poudre d'argile, par exemple) et repoli à 100% de chances d'avoir besoin de re-passer sur une pierre fine avant son affilage.

Et si il y a bien une question à ne pas se poser, c'est bien celle de la qualité de la lame ! combat


Perso, ce serait coticule avec boue, sur au moins 80 passes, très légères, en diluant progressivement toutes les 20 passes.
Puis finition sur 20 passes à l'eau claire, en restant toujours aussi léger sur la pierre.
Une trentaine de passes sur canevas, ou Puma verte si tu n'as pas de canevas, puis cuir, cuir et encore cuir.
Et après, ça rase les poils de bras à la volée, sans contact avec la peau.

Ce n'est pas une recette miracle, juste la mienne, utilisée sur les lames en bon état (pas de dent, de morfil, ni d' oxydation sur le fil, bien rectiligne).

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Sebinou

Sebinou


Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/10/2010

Affilage de mon Frame-bak Empty
MessageSujet: Re: Affilage de mon Frame-bak   Affilage de mon Frame-bak Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 15:11

Oui REM.44 lors de la restauration il a eu droit à la totale la lame était dans un triste état.
Dremel, pâte verte et rouge et même pâte grise pour métaux,pierre d'argile...enfin tout.
J'hésitais a acheter une pierre belge mais bon j'ai aussi un Grelot Hospital qui en aurait bien besoin.

Il est vrai que le fait qu'il rase, je pensais récupérer un bon fil au cuir.. et puis non.

Pour ma pierre belge une dimension de 12,5 x 4 est ce suffisant pour une utilisation occasionnelle?
j'en ai vu une sur un site de coutellerie pas trop chère avec un bout.

merci encore pour vos conseils. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Affilage de mon Frame-bak Empty
MessageSujet: Re: Affilage de mon Frame-bak   Affilage de mon Frame-bak Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 20:25

La mienne doit faire 15X4, et c'est nickel.

12.5 ça fait un peu court (la moyenne française, c'est pas 13 ? pig ) , mais pour une utilisation exceptionnelle, ça peut le faire.

Sauf que ... une fois que tu auras une coticule, tu vas te dire : "autant l'utiliser", et tu vas forcément aller trainer sur leboncon, ou ebay , et récolter tout un tas de bouses dans un état inommable, qu' il faudra décrasser, et ré-aiguiser ...
Et tu vas l'utiliser plus souvent, donc, à mon avis, prends direct une 15 X 4 ... Laughing

Et tu peux me croire, je parle d'expérience ... Rolling Eyes

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Affilage de mon Frame-bak Empty
MessageSujet: Re: Affilage de mon Frame-bak   Affilage de mon Frame-bak Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 22:25

Sebinou a écrit:
J en viens à me demander si la qualité de la lame est en cause ou s' il faut envisager le coticule.
Un couteau ou un rasoir en sortie de pierre grit 1000 pourra raser les poils des bras mais arrachera la tronche. Difficile de te conseiller si tu ne détailles pas plus ta procédure d'affutage et de finition.
Un cuir nu ne suffit pas à polir un fil. Il te faudrait une pierre de finition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affilage de mon Frame-bak Empty
MessageSujet: Re: Affilage de mon Frame-bak   Affilage de mon Frame-bak Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affilage de mon Frame-bak
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neo Frame Back
» Vos frame-back
» Frame Back Cardo's Stayle
» Affilage
» Frame back niolox, titane et carte mère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: