Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 le choix des pierres

Aller en bas 
+20
esspic
Thaeris
barbe-à-truc
vierge de fer
Newbie94
Kiss Nicolas
cardoso5fr
Richpa
browningt
cternet02
Bbr6704
sergeH
El Bretón Andaluz
Jeanfy
Blesmouty
Chewbacca
cassca
blacksheep78
Blason
mikhalitch
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mikhalitch




Nombre de messages : 1
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/12/2010

le choix des pierres Empty
MessageSujet: le choix des pierres   le choix des pierres Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 13:05

Bonjour

Je voudrai acheter un jeux de naniwa superstone,
pour aiguiser les rasoirs et les couteaux.

400 - 1000 - 3000 - 8000
ou
800 - 2000 - 5000 - 10000

lequel des deux choisir ?
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

le choix des pierres Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 13:27

Personnellement, je prendrais le second choix.

Je ne sais pas si la 400 est utile.... ( pour les rasoirs )

edit : malgré une inscription assez ancienne sur le 3C, je note que tu n'as pas de post de présentation, il serait bien que tu sacrifies à la coutume ;-)



_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

le choix des pierres Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 17:12

Blason a écrit:

Je ne sais pas si la 400 est utile.... ( pour les rasoirs )

L'année dernière j'avais acheté en promo un lot de pierres Naniwa Super Stone (lien): 400, 800, 2000, 8000 + support. J'en suis très satisfait.
La 400 me sert à surfacer/aplanir les autres pierres, et accessoirement à affuter les couteaux en mauvais état.
Revenir en haut Aller en bas
cassca




Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 03/10/2011

le choix des pierres Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 18:18

pour moi , a moins de faire des rasoirs , ou de reprendre des truc vraiment HS , sous les 1000 ca ne sert a rien .....

le bon combo pour moi , c'est 1000 / 3000 , et après coticule ou 6000/8000 et plus si affinité avec ton banquier .

il faut quand meme eviter de faire un trop gros bon entre deux pierres , genre 800 / 2000 , ca ne sert a rien .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiridashiandtools.com
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

le choix des pierres Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 18:32

Je pense comme Cassca ( d'où ma réponse initiale ).

Ma chaîne totale :
1000-3000 ( pierre combinée ) - 5000 - coticule- 12000

Je n'utilise pas toutes les pierres à chaque fois.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

le choix des pierres Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 18:36

Pareil pour moi, malgré l'achat d'une 220 (enfin 2...)
1000 / 3000 / 5000 / BBW / Coticule / 12000, enfin, ça, c'était avant, mais bon, je suis un grand sentimentale, donc je garde tout en me disant "on sait jamais, ça peut encore servir un jour..." whistle

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Blesmouty




Nombre de messages : 47
Age : 60
Localisation : Paris 2ème
Date d'inscription : 07/08/2008

le choix des pierres Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 19:10

salut

pour moi un combo 1000/6000.

l'écart est grand, mais en faisant de la boue sur la 6000 ça passe très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

le choix des pierres Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 19:54

En complement d'un coticule la 1000/3000 est trés pratique.
Et pour la finition une 12000 Chinoise est pas chère est efficace.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

le choix des pierres Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 23:13

Blason a écrit:
Je pense comme Cassca ( d'où ma réponse initiale ).

Ma chaîne totale :
1000-3000 ( pierre combinée ) - 5000 - coticule- 12000

Je n'utilise pas toutes les pierres à chaque fois.
Pareil, il semble que sur ce sujet on est tous d'accord Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

le choix des pierres Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 0:26

@ELA : oui, c'est limite bizarre !!! ou alors ce post sort de la 4ème dimension !!!!


Ma 5000 est une pierre bon marché.
J'ai, par moment, envisagé de la changer pour une BBW ...

L'idée me traverse encore, de temps à autre.....


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
sergeH

sergeH


Nombre de messages : 251
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2012

le choix des pierres Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 12:21

idem pour moi
une combinée 400/1000 chinoise (j'utilise surtout la 1000), 4000 naniwa, coticule
j'ai aussi bbw et 12K chinoise mais ne les utilise pas systématiquement
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

le choix des pierres Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 17:23

Tout dépend de l'état des rasoirs à affuter. Si ce sont des rasoirs propres, alors 800, c'est plus que suffisant pour commencer et faire du bon boulot.

Par contre, si ce sont des rasoirs abimés de vg, broc etc. (avec des dents), alors une pierre grossière c'est quand même pas mal.

Je dévie un peu du sujet, mais personnellement, l'achat d'une Norton India a été mon deuxième achat le plus utile après mon coticule!

J'entends certains qui vont hurler, parce que c'est sûr qu'elle est ultra-grossière, mais pour re-créer un biseau, elle me va très bien (surtout le côté "fin").

Mon protocole, depuis que je l'ai, est le suivant :

Lame propre : coti only,

Lame propre avec mauvais biseau (ou lame peu abimée) : pierre naturelle intermédiaire (cretan hone), puis coti,

Lame plus abimée : norton, coté rouge (le plus "soft"), naturelle intermédiaire, puis coti.

Lame abimée (avec une dent > à 1mm) : norton, coté gris (le hard), puis rouge, intermédiaire et coti.

Et même sur des évidés, ça marche bien, à condition de faire peu de passes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blesmouty




Nombre de messages : 47
Age : 60
Localisation : Paris 2ème
Date d'inscription : 07/08/2008

le choix des pierres Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 20:28

Bbr6704 a écrit:
Tout dépend de l'état des rasoirs à affuter. Si ce sont des rasoirs propres, alors 800, c'est plus que suffisant pour commencer et faire du bon boulot.

Par contre, si ce sont des rasoirs abimés de vg, broc etc. (avec des dents), alors une pierre grossière c'est quand même pas mal.

exact, j'ai une 400 qui sert à ça.

récemment j'ai fait une petite expérience, j'ai fait de la boue sur la 1000 de mon combo, et elle a battu la 400 à plate couture en terme de rapidité, ce qui fait qu'en cas de gros travail sur une lame, je la passe sur le côté 1000 avec boue (en faisant attention, ça va à une vitesse ....), puis côté 6000 avec boue (toujours en faisant très attention, il s'agirait pas de retirer plus de matière que nécessaire), puis 6000 sans boue.
Revenir en haut Aller en bas
cternet02

cternet02


Nombre de messages : 23
Age : 58
Localisation : Soissons (02)
Date d'inscription : 15/04/2013

le choix des pierres Empty
MessageSujet: Pierre japonaise   le choix des pierres Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 10:52

Débutant n rasage (mai 2013) j'ai consulté le forum et .....

J'ai acheté une pierre japonaise 1000/6000 ici (lien en dessous)
http://www.lameducouteau.fr/Aiguisage/Affuteurs,Pierres-12-79.html


le choix des pierres 348700_1

Prix raisonnable et j'en suis très content. J'ai 2 CC : un Three X japonais acheté auprès de YCG (que je recommande) d'excellente qualité, léger, maniable (j'ai cassé la chasse il faut donc que j'apprenne à un en changer une) mais j'ai la barbe dure et j'ai l'impression que le fil se défraichit facilement. Et un jaguar acheté auprés de Charpé (que je recommande également).

Je n'ais pas acheté de pierre avant 6 mois de rasage (pour mes vendeurs ready shave c'est un ready shave qui dure).
Or en débutant on abîme beaucoup les CC par des affilages mal fait. Investir dans des pierres est un dilemme car on ne sait pas si on va se maintenir dans ce style de rasage (perso il m'a fallu 6 mois pour un rasage complet correct en qualité et en temps cad 15-20 min).

Cette pierre est une bonne solution en qualité prix pour redonner une fraicheur au fil, je ne parle pas de restauration. Son prix est raisonnable et je conseille au débutant de se la procurer car au début on abime le fil, le rasoir rase mal, on appuie et on se coupe, les irritations sont plus fortes....

Je fait 100-200 passes bien à plat au 1000, puis pareil au 6000, puis cuir du wookie. Et ça rase BOB

Qu'en pense les experts de ce site ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/cternetfr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

le choix des pierres Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 12:39

Pour moi il y a un écart bien trop important entre une 1.000 et une 6.000, de plus ce n'est pas un bon conseil de faire 100 à 200 passes sur une 1.000 car c'est vraiment excessif surtout que tu dis qu'il ne s'agit pas de restaurer mais de redonner un peu de fil. Evil or Very Mad 
Pour redonner du fil une 6.000 c’est largement suffisant et sans en faire de trop non plus. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
cternet02

cternet02


Nombre de messages : 23
Age : 58
Localisation : Soissons (02)
Date d'inscription : 15/04/2013

le choix des pierres Empty
MessageSujet: Pierre japonaise   le choix des pierres Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 18:38

Bon ben merci du conseil, je vais me contenter du côté 6000. Conseillez-vous quand même une coticule ou une chinoise 12000 pour finir. Est-ce absolument nécessaire ? Je me suis arrêté au feeling lorsque je sens l'accroche du fil, pas de loupe. Bon ou pas bon ? Quand savoir s'arrêter ?

J'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur les pierres japonaises sur le forum à côté des coticules. J'ai pas su trouver ou y a t-il une raison lié à la qualité ?

Merci les gars
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/cternetfr/
browningt




Nombre de messages : 225
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/09/2013

le choix des pierres Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 18:54

On dit que le coticule fait au mieux un grain 8000, si on s'y prend bien.


Cette pierre me tente bien

Mais une taille confortable fait grimper la note à plus de 200€! Soit 4 cc d'occas.

J'avais déjà une 1000-4000 depuis 2 ans.
Je viens de m'acheter une 6000 10.000

Pour finir une lanière cuir de chewbacca qui arrive.

Ça me semble correct.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

le choix des pierres Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 0:05

@ cternet : pas nécessairement besoin de coti après la 6000 : un passage à la pâte fera le job et te permettra de te raser. Par contre, une finition à la pierre seulement n'est pas envisageable avec ce grit... No 

Maintenant, la finition à la pierre est plus une vision de la préparation d'une lame, moi je préfère finir à la pierre plutôt qu'à la pâte, je pense que la pâte finit par arrondir le fil, mais tu as le temps avant que ça arrive. Donc c'est plus une affaire de goût.

Donc le coticule n'est pas indispensable, et si tu obtiens de bons rasages avec ce que tu as, c'est l'essentiel, après c'est à toi de voir...

@ browningt, j'aimerais bien savoir ce que tu appelles une taille confortable... affraid affraid affraid 

Une pierre confortable, dans l'idéal, en tout cas pour moi, c'est 20*4 : il vaut mieux une pierre étroite, ça fait croiser, et il y a un peu plus de pression sur la lame qu'avec une pierre trop large.

Et 20 cm de long, c'est même plus que du confort, c'est presque du luxe : avec une 15*4, tout est là pour de très bons affûtages! Wink
Revenir en haut Aller en bas
browningt




Nombre de messages : 225
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/09/2013

le choix des pierres Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 8:20

la taille confortable est 20x6 (pour moi)

j'ai des couteaux japonais à entretenir(passage sur 4000 quelques passes)
avec 6cm de large pour une lame de 23cm... c'est pas un immense luxe.

tu parles de plus de pression avec une pierre moins large

oui mais... j'ai créé un sujet "affuter sans abimer le dos".
justement on me dit de ne pas appuyer, qu'il faut y aller tout léger.


puis tu dis qu'il faut croiser.
mais c'est parce que la pierre est trop petite, sans quoi, c'est plus confortable de ne pas croiser, d'y aller droit
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

le choix des pierres Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 8:56

Oui sauf qu'avec 6 cm de large et une lame un peu voilée (et ce n'est pas rare) , c'est pas le pur bonheur . Je préfère également une largeur à 4 voir 5 cm pas plus pour cette raison.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

le choix des pierres Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 10:42

Alors, attention, je précise un peu : quand je dis plus de pression, c'est vraiment à l'échelle micro : ce n'est pas qu'il faut appuyer, c'est que le poids seul de la lame repose sur une portion de pierre plus petite, donc plus de pression.

Et ce n'est pas ça qui va abimer le dos d'un rasoir : un affutage complet, c'est relativement rare dans la vie d'un rasoir : on en fait un, puis après on maintient au cuir, et éventuellement, de temps en temps, on rafraichit le cuir à la pierre ou à la pâte.

Sinon, pour la largeur d'une pierre, peut-être que 6 cm c'est bien pour un couteau, mais pour un rasoir, à mon avis, c'est trop large... Le coup de croiser les passes, ce n'est pas dû à la taille de la pierre, enfin pas que, c'est aussi parce que tout le monde s'accorde à dire que c'est mieux.

C'est comme sur le cuir, on préfère les passes en croix.

Après, je te l'accorde, je préfère ce typer de mouvement aussi, que ce soit sur une pierre ou sur le cuir : les cuirs que je préfère font entre 5 et 5,5cm (2"), et même le kanayama du 3C, qui fait 2,5", je le trouve un poil trop large à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
browningt




Nombre de messages : 225
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/09/2013

le choix des pierres Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 10:50

j'ai toujours entendu qu'il fallait croiser pour faire en une passe toute la largeur de la lame.

pas parce que "c'est mieux"

en quoi c'est mieux d'ailleurs? sauf si la lame est voilée
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

le choix des pierres Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 11:08

@Bertrand : on est bien d'accord , je n'en doutais pas Wink 
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

le choix des pierres Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 12:51

le trio gallois en grand format moi il me va trés bien, et cela doit faire dans les 7.5 de large. tu peux pousser, croiser, faire ce que tu veux, tu couvres toute la lame Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

le choix des pierres Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 12:54

cardoso5fr a écrit:
le trio gallois en grand format moi il me va trés bien, et cela doit faire dans les 7.5 de large. tu peux pousser, croiser, faire ce que tu veux, tu couvres toute la lame Very Happy
C'est clair, le trio est bien large quand même! Very Happy 

Limite trop pour moi, mais je vais pas me plaindre Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le choix des pierres Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le choix des pierres
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» choix de pierres
» Choix
» Choix de granularité pour les pierres
» Choix pierres pour débutant.
» C'est un bon choix?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: