Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 le choix des pierres

Aller en bas 
+20
esspic
Thaeris
barbe-à-truc
vierge de fer
Newbie94
Kiss Nicolas
cardoso5fr
Richpa
browningt
cternet02
Bbr6704
sergeH
El Bretón Andaluz
Jeanfy
Blesmouty
Chewbacca
cassca
blacksheep78
Blason
mikhalitch
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

le choix des pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 0:32

Kiss Nicolas a écrit:
cardoso5fr a écrit:
le trio gallois en grand format moi il me va trés bien, et cela doit faire dans les 7.5 de large. tu peux pousser, croiser, faire ce que tu veux, tu couvres toute la lame Very Happy
C'est clair, le trio est bien large quand même! Very Happy 

Limite trop pour moi, mais je vais pas me plaindre Razz 
Comme quoi les habitudes... Personnellement, je ne sais pas affûter autrement qu'en tenant la pierre dans une main, et la main dans l'autre. Je ne suis pas à l'aise avec la pierre posée sur la table, j'ai pas un bon feeling de ce que je fais.

Du coup une pierre trop large est trop lourde, et donc inconfortable.

C'est sans doute aussi pour ça que je les aime bien dans les 4 de large.

Mais quoi qu'il en soit, on ne m'enlèvera pas de la tête que les passes croisées c'est à faire (je crois qu'il y a une explication plus détaillée et moins péremptoire, mais j'ai oubliée, et j'ai la flemme de rechercher...).

Hs. @Richpa, bien sûr que dans le fond on est d'accord! Wink
Revenir en haut Aller en bas
browningt




Nombre de messages : 225
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/09/2013

le choix des pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 14:43

petite question en passant:

sur des pierres 4000 6000 8000 10000 faites vous de la boue pour aiguiser?

et la question qui tue, avec quoi faite vous la boue?
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

le choix des pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 14:48

Ben je tiens la pierre à la main aussi Smile, mais pas de soucis à la tenir Very Happy

Sinon oui je fais une boue à partie de la dragon tongue avec un morceau de dragon tongue. Sinon on peut utiliser des naguras , mais là c'est tout un univers Smile

Perso il m'est arrivé d'utiliser la pierre suivante pour faire la boue de la pierre précédente Very Happy sans trop de soucis. (voir une pierre équivalente comme dans le cas des trios gallois et autres coticule qui sont généralement fournie avec une pierre à boue. ).
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
browningt




Nombre de messages : 225
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/09/2013

le choix des pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 14:51

j'aurais tendance à prendre une pierre à plus gros grains pour frotter sur la pierre à plus fins grains que je vais utiliser

ç'est logique?

le tout est de savoir quelle pierre va faire une boue, celle qui a le plus petit grain ou l'autre?

je dirais que le gros grain plus abrasif va gratter la pierre à plus petits grains
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

le choix des pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 16:01

Sinon ne faudrait-il pas déplacer ce post dans la section appropriée?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

le choix des pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 16:38

browningt a écrit:
j'aurais tendance à prendre une pierre à plus gros grains pour frotter sur la pierre à plus fins grains que je vais utiliser

ç'est logique?

le tout est de savoir quelle pierre va faire une boue, celle qui a le plus petit grain ou l'autre?

je dirais que le gros grain plus abrasif va gratter la pierre à plus petits grains
généralement on prend un bout de la même pierre. sinon je ne prend jamais un bout avec un grit plus gros . Avant le bout de coticule , je prenais le bout de la chinoise 12000.
Enfin c'est ce que je fais perso.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

le choix des pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 17:11

En effet ça peut paraître plus simple d'utiliser une pierre plus grossière pour créer la boue mais c'est une erreur car une pierre fine peut être néanmoins plus dure qu'une pierre plus grossière et la bouffer
À la fin on obtient une boue plus rapidement sans savoir ce que l'on a obtenu. Un seul grain de 1.000 mélangé dans de la 12.000 rayera le fil.
Revenir en haut Aller en bas
browningt




Nombre de messages : 225
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/09/2013

le choix des pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 23:15

ok mais je vais comment pour ma 1000 4000 6000 10000?

comment avoir un ptit bout identique de chaque? impossible en fait, à moins de casser une nouvelle pierre identique

un ptit coup de papier de verre peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

le choix des pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 0:39

Certaines pierres à eau n'ont pas besoin d'un morceau pour créer de la boue mais elles doivent être trempées avant pendant 1/2 heures. Normalement les pierres nécessitant un bout comme le coticule, la 12k chinoise etc. sont vendue avec. En fait c'est seulement quand on arrive sur des grits assez fins qu'on a besoin de créer cette boue avec un morceau similaire car pour des grits plus grossiers comme ça attaque plus fortement l'acier on a tout de suite de la boue.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

le choix des pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 14:32

Bon alors attention, la boue sur les pierres, ce n'est que pour les pierres qui font de la boue!

Quand j'entends parler de grits fixes, notamment Browningt, je me dis pierre synthétique, et quand je pense pierre synthétique, pour moi, ça veut dire pas de boue!

Et même sur les pierres naturelles, toutes ne font pas/n'ont pas besoin de boue.

Sinon, sur le principe, la boue est un concentré de particules abrasives de la pierre qui la produit : on reste sur la même granulométrie, mais les particules étant "en liberté" et plus concentrées, elles travaillent plus, et la pierre est donc plus abrasive.

Sur une pierre synthétique, la philosophie est différente, le grit est censé être fixe et précis, si bien que l'on ne travaille que sur ce grit là (d'où le besoin de plusieurs pierres). Et à mon avis, essayer de créer une boue sur une synthétique n'apportera rien d'autre qu'une usure prématurée de la pierre... Wink

Ah, et j'oubliais, la boue se fait avec une pierre de même nature, pour avoir une uniformité de particules dans la boue, ou à défaut avec une pierre plus fine, mais dans tous les cas, c'est plus délicat, pour les raisons évoquées plus haut (dureté des pierres, aptitudes à générer de la boue, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

le choix des pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 9:14

salut, j'utilise le post pour vous soumettre ma question : voila je dispose de pierres 2000/6000/ dragon tongue/combo 2000/12000 chinoise .

je n'arrive pas a virer les joues flasques dees cc a restaurer même avec 2 heures de pierres j'ai l'impression que je ne fais rien au cc ?!! ma question est la suivante : doit je investir dans une 800/1000 pour enlever de la matiére réellement ...(lus article de Mr Cardoso B).


ou selon vous ma méthode n'est pas bonne et ma 2000 peut faire le job ...

2000 / 6000 en synthétique .
dt avec bout . (du trio).
combo 2000/12000 synthétique .

désolé si le post a déjà été expliquer je n'ais pas trouvé d'exemple similaire ...merci de vos réponses .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

le choix des pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 9:25

salut,
moi j'ai une 600 ou 800/1000 pour les cas désespérés.
la face 1000 est de loin celle qui me sert le plus mais a l'occasion l'autre face raccourcie le temps de travaille mais il faut faire attention parce qu'a ce grit là sur un évidé la lame rétrécie a vue d’œil.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

le choix des pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 9:41

A mon avis, si tu n'as rien en dessous de 2000, ce n'est pas étonnant.

Tout le monde n'est pas d'accord avec mon approche, mais il n'empêche que je trouve que lorsque l'on s'attaque à une lame abimée, avec des dents, ou dont on veut redresser le fil, eh bien, à mon sens, faut "rentrer dans le métal".

Et pour ça, faut un grit qui le permette. Je ne dis pas non plus qu'il faut y aller à la pierre à faux, mais, pour ma part, sauf sur une chantante très fine, je n'ai pas peur d'y aller avec la face grise de ma Norton India (je ne connais pas son grit précis, mais il doit être de l'ordre des 400 ou 600).

Après, il faut aussi avoir de quoi enlever les rayures.

Mais, pour ce que tu évoques, j'essaierais de trouver une pierre aux environs de 500, ou encore mieux un combo 500/1000 environ : ça te permettra de faire le "gros œuvre" sur ta lame, tout en commençant à créer le biseau. Ensuite, ta 2000 sera bien pour commencer à atténuer les rayures laissées par ce travail.

Puis, après, tu es bien équipé pour finir le job et aller jusqu'au shave ready! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

le choix des pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 9:54

Je n'irais pas non plus sortir la pierre à faux sur un fila  lol!  ou alors en y allant vraiment touuuuuuuuuut doux et lame quasiment perpendiculaire à la pierre.

Par contre sur un wedge et jusqu'à demi évidé, aucun scrupule.

Comme Bbr, pierre dans les 400-600, voir plus bas. Les deux ci-dessous pourraient convenir.

http://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-eden-quality-ceramic-sharpening-stone-240-800.htm

http://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-wusthof-pierre-a-aiguiser-ceramique.htm

(J'ai pas d'actions pour ce site, mais je trouve les prix vraiment chouettes).

Edit : l'avantage de la pierre à faux, c'est qu'on en trouve sur tous les marchés ou presque, pour 5-10e c'est dans la poche. Et en protégeant le dos ou en ne le posant pas sur la pierre, difficile de faire plus rapide / bon marché / efficace.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

le choix des pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 9:57

Bbr6704 a écrit:

Tout le monde n'est pas d'accord avec mon approche, mais il n'empêche que je trouve que lorsque l'on s'attaque à une lame abimée, avec des dents, ou dont on veut redresser le fil, eh bien, à mon sens, faut "rentrer dans le métal".

J'ajouterai que pour arriver à débiter du métal en cas de dents sans rayer excessivement une lame, la DMT extrafine (1200) est parfaite (D6E par exemple).

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

le choix des pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 10:01

Et pour surfacer vos pierres, vous avez une préférence ? Hors papier de verre sur vitre / marbre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

le choix des pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 10:03

Thaeris a écrit:
Et pour surfacer vos pierres, vous avez une préférence ? Hors papier de verre sur vitre / marbre.

La D6F  biggrin

(mais c'est un peu chiant, il vaudrait mieux une pierre à surfacer faite pour : avec des rainures pour enlever l'excès de boue, et une surface plus grande)

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

le choix des pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 10:09

Ce qui m'ennui c'est que ma pierre à surfacer fait 6*18cm, et je ne trouve pas de pierre surfaçante suffisamment grande.

C'est aussi pour ça que j'aime pas les pierre trop grandes / larges  Mad 

Je suis repassé sur ce sujet-là, mais je pense me résoudre à utiliser du papier, même si je suis pas fan...  :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

le choix des pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 11:37

Naniwa fait 2 types de pierre surfaçante d'après mes souvenirs ... C'est là que je m'orienterais le jour ou j'en voudrais une perso.

Après pour une dent en général la BBW me suffit amplement ( tant que c'est une dent et non une ébréchure ) mais pour rectifier le fil d'un joue flasque ça risque d'être trèèèèès long. Même avec une 1000 je doute que ça se fasse en une heure ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

le choix des pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 14:36

Je ne vois pas l'intérêt d'ôter un smile ou une joue flasque scratch des dents oui mais un smile.

Je trouve que selon les lames cela apporte un certain charme.

D'une si c'est un léger smile, voir même légèrement prononcé cela n'entâche pas la qualité du rasage.

Si c'est un gros smile, la largeur de la lame peut être salement diminuée.

Dans ce cas l'angle doit être également modifié ou je me trompe  confused


Dernière édition par nicorinne le Jeu 27 Fév 2014 - 22:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

le choix des pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 15:07

C'est surtout que joue flasque et smile c'est inverse. D'un côté ta lame a un arrondi sorti et de l'autre c'est rentré.

Autant un smile, c'est un peu plus compliqué à l'entretien mais au rasage c'est pratique autant un joue flasque c'est vraiment lié à une personne et à son utilisation d'un rasoir ...
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

le choix des pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 15:08

Tu confonds pas smile et joues flasques ?

Edit : grillé ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

le choix des pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 23:01

ok, je vais donc voir pour financer une dmt ou une india ou encore une eden (en espérant que celle ci est de bonne facture car une 5000 eden équivaut a une 1000 naniwa ??!! scratch  le mieux je pense combo 800/1000 ? ou encore plus bas, car après c'est du cailloux ...

je me suis poser des questions car en voyant qu'en ayant fait 2 séances de 2 h sur un cc joue flasque ( pas (| mais )| )aucun changement, je crois Nicorinne que tu as mal compris (je ne remet pas en cause ton expérience ).

Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

le choix des pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 0:20

J'ai la pierre combinée 2k/5k Eden, elle est pratique, mais plusieurs choses à noter, je ne la trouve vraiment pas rapide.
Sur des micro-dents de quelques dixièmes de mm, il fait déjà compter plus d'une heure sur le côté 2k.
L'idéal est de la stocker dans l'eau pour pouvoir travailler dessus dès que tu la sors de sa boîte, sinon faut la réhydrater à chaque utilisation.
La livraison est rapide et l'entreprise sérieuse, les prix sont raisonnables.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

le choix des pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 0:45

ouép guerre convaincant quoi, je pense m'orienter vers une dmt (comme le préfère Esspic) ou une plus rapide naniwa mais les prix gonfle plus vite quoi, si vous avez d'autre marque ou le boulots et plus rapide et efficase ...je prend . merci a tous de vos conseils c'est frustrant d'avoir 20 cc a restau dans la boite qui n'attendent que de bon affutage ...dur dur ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Contenu sponsorisé





le choix des pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le choix des pierres   le choix des pierres - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le choix des pierres
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» choix de pierres
» C'est un bon choix?
» Choix de granularité pour les pierres
» Choix pierres pour débutant.
» dur choix....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: