Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 palette ou lanière

Aller en bas 
+6
Loeikat
rem.44
Blason
Newbie94
walter.s
graziano67
10 participants
AuteurMessage
graziano67




Nombre de messages : 48
Age : 57
Localisation : Martigny - Valais - Suisse
Date d'inscription : 10/05/2013

palette ou lanière Empty
MessageSujet: palette ou lanière   palette ou lanière Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 23:42

bonsoir ou bonjour messieurs,
j'aimerai votre avis au sujet du meilleur moyen d'affûtage pour un débutant, est-ce à la palette (cuir sur bois) ou à la lanière.
merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
walter.s

walter.s


Nombre de messages : 286
Age : 38
Localisation : Gland (Suisse)
Date d'inscription : 03/01/2012

palette ou lanière Empty
MessageSujet: Re: palette ou lanière   palette ou lanière Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 23:58

Palette sans hésiter! La prise en main est plus simple pour débuter et ça te permettra de te concentrer sur la main qui tient le rasoir. Tu auras déjà assez à faire, tu verras Wink
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

palette ou lanière Empty
MessageSujet: Re: palette ou lanière   palette ou lanière Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 1:23

Oui le paddle est plus intéressant pour débuter, mais si tu as vraiment envie d'apprendre sur un strop, rien ne s'oppose à ce que tu te lance avec.
Méfie-toi de l'enthousiasme du début par contre, un coup de travers et tu peux l'abimer (le paddle ou le strop!) de façon irrémédiable, autant commencer avec un cuir pas trop cher que tu regretterais par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

palette ou lanière Empty
MessageSujet: Re: palette ou lanière   palette ou lanière Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 7:39

Ce sujet a été maintes fois évoqués et les mêmes réponses reviennent sans cesse.

Un minimum de recherche ne serait pas vain, il suffit de survoler rapidement la rubrique appropriée " le coupe chou et son affutoir".... où je déplace ce post.


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

palette ou lanière Empty
MessageSujet: Re: palette ou lanière   palette ou lanière Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 11:56

C'est vrai que c'est une question qu'on ne se pose pas assez : paddle, ou strop ? Strop, ou paddle ??? scratch

Moi, je vote pour ! clown

palette ou lanière 421259

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

palette ou lanière Empty
MessageSujet: Re: palette ou lanière   palette ou lanière Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 13:29

graziano67 a écrit:
j'aimerai votre avis au sujet du meilleur moyen d'affûtage pour un débutant

Affuter, c'est avec une pierre.
Affiler, c'est avec du cuir, et éventuellement un canevas.

+1 avec les autres : study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

palette ou lanière Empty
MessageSujet: Re: palette ou lanière   palette ou lanière Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 16:54

Je crois que pour un débutant la lanière ou la raquette/palette ne font pas une grosse différence.
En général mais pas toujours avec la lanière cuir tu as une lanière en tissu = canevas. Il vaut mieux garder ces deux lanières nues, sans pâte. Le canevas est intéressant pour aviver légèrement le fil d'un coupe-chou. L'ensemble peux se rouler pour le transport ou pour le stockage entre deux utilisations pour prendre moins de place. On peux donc avoir une lanière plutôt longue pour un encombrement réduit. L'affilage pourra se faire lanière tendue ou détendue. Une lanière détendue fonctionnera mieux sur un biseau de rasoir ovalisé ou sur un rasoir très peu évidé qui aura été affuté avec un scotch par erreur (:.red.Smile exemple.
Avec la palette tu as deux faces en cuir ou avec 2 matériaux différents, souvent cuir et balsa. Le balsa sera à enduire avec une pate comme l'oxyde de chrome qui aura un effet plus prononcé que le canevas nu. Une grande raquette pourra être encombrante à la différence de la lanière. Pour garder un biseau net, la palette à l'avantage d'être plus rigide, c'est bien pour un rasoir très évidé ou moyennement évidé. Avec un rasoir très peu évidé qui serait un peu usé (ovalisé) la palette peut avoir des limites.

Les deux ont des (petits) avantages et inconvénients qui vont dépendre de ton utilisation et des ton (tes) rasoir(s) mais une lanière bien tendue (ou pas) convient à tout.


Dernière édition par Choucas le Jeu 16 Mai 2013 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

palette ou lanière Empty
MessageSujet: Re: palette ou lanière   palette ou lanière Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 17:18

Choucas a écrit:
Avec la palette tu as deux faces en cuir ou avec 2 matériaux différents, souvent cuir et balsa.

ha ben voilà, justement je me demandais ce que j'avais de collé sur ces 2 paddles trouvés en brocante, c'est çà du balsa ? cheers

palette ou lanière Captur14


ca ressemble à du bois très léger, on peut laisser une marque en appuyant avec un ongle dessus. tu peux me confirmer ? auquels cas questions qui en découlent: est ce que c'est conseillé, est ce restaurable en cet état, toussa toussa quoi ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

palette ou lanière Empty
MessageSujet: Re: palette ou lanière   palette ou lanière Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 17:24

Le plus simple c'est d'avoir les deux.
C'est de loin le meilleur choix.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

palette ou lanière Empty
MessageSujet: Re: palette ou lanière   palette ou lanière Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 18:12

Oui c'est soit du balsa soit du bois d'aloes qui ne sont pas la même chose il me semble mais les deux sont des bois très tendres.
Le balsa ne coute pas très cher en magasin de modélisme et tu pourras facilement remplacer celui de tes palettes/raquettes avec un peu de colle à bois après avoir decollé et poncé le support.
Revenir en haut Aller en bas
Kesto

Kesto


Nombre de messages : 88
Age : 31
Localisation : Aix-en-Provence - France - GEO
Date d'inscription : 22/11/2012

palette ou lanière Empty
MessageSujet: Re: palette ou lanière   palette ou lanière Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 18:19

Le sujet à déjà été abordé de multiples fois comme l'on fait remarquer les autres membres.. Clic

En tant que débutant on m'avait conseiller le paddle plutôt que le strop, en me disant que je n'aurai pas à me soucier de la tension de la lanière.
Et que le paddle me pardonnerai plus les erreurs de débutant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





palette ou lanière Empty
MessageSujet: Re: palette ou lanière   palette ou lanière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
palette ou lanière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une Lanière de Chewbacca
» Lanière à vis
» MA lanière du Wookie
» Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp
» du cuir ou la lanière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: