Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 D'où vous vient cette passion(rasage/collection)?

Aller en bas 
+16
Raromatai
quewalda
christb64
G
Romano
Casimux
ghoz
George Brummell
rem.44
razorback
iguane
mao
ned
Chewbacca
choubbi
Draleg
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Draleg

Draleg


Nombre de messages : 174
Age : 39
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 29/12/2008

D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Empty
MessageSujet: D'où vous vient cette passion(rasage/collection)?   D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 1:58

Bonsoir, malheureusement je suis quelqu'un d'assez curieux en général surtout dans tout ce qui est les passions.
J'ai cherché sur le forum pour voir si ma curiosité serait comblé mais malheureusement non...

Ma question est simple d'où vous vient cette passion qu'est le rasage, au sens général ?

Je commence, en fait j'ai cru durant tout un moment de ma vie que j'étais un peu fou, dans le sens ou j'étais le seul homme à ma connaissance qui appréciais dès le début(bien avant mes rituels de préparation avec le safety) le fait de me rasé et puis de faire des dessins de barbe.
Je ne peux pas réellement dire d'où ça vient, ce n'est pas un quelconque héritage d'un (gd)parents, c'est venu comme ça avec mon premier sensor excel.

Oui car je n'ai pas de chance niveau (gd)parents masculin dans la famille... ça se résume a 1 ou 2 personnes que je ne vois pas souvent et qui de toute façon se rase au wilkinson... Donc niveau rasoir et rasage, je suis très content d'avoir eu cette autre passion qu'est l'informatique et internet pour m'auto-initier.

Lorsque j'ai recherché une plus grande précision j'ai repensé aux western avec leur rasoir à une seul et unique lame mais j'ai été effrayé par l'idée que ma main si maladroite vienne effleurer mon visage avec un tel instrument, alors j'ai recherche une méthode moins stressante et je suis tomber sur le safety c'était juillet 2008, donc vraiment pas longtemps Razz.
Quand je réfléchis je me rase depuis mes 15ans, j'ai une barbe quasi-complète(me manque 2cm carré, je suis dégouté Laughing ) depuis mes 18/19ans et maintenant je vais en avoir 24... il m'en aura fallu du temps...

Voila ou j'en suis maintenant 6mois après l'utilisation du safety je cherche a me raser avec un sabre, dans la maison tout le monde stress à l'idée qu'une "arme" comme un CC me serve de rasoir c'est pour dire.

Collectionneur, je ne crois pas... pas encore d'où moins, je crois que si je devrais faire plus tard d'autres achats de CC ça sera pour la qualité de la lame donc du rasage plus que pour la recherche du sabre de votre(bientôt le mien aussi bounce ) maitre à vous tous...Yoda Wink

:3d-respect-43: D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Yoda
Revenir en haut Aller en bas
http://dr4leg.free.fr
choubbi

choubbi


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Région Parisienne (95)
Date d'inscription : 19/12/2008

D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Empty
MessageSujet: Re: D'où vous vient cette passion(rasage/collection)?   D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 14:06

Perso, je suis déjà un fana de coutellerie.

Le rasage au jetable Ginette m'allait très bien niveau efficacité, j'en changeais tous les 4 mois environ (j'ai acheté un sachet de rasoirs jetables en 2006, je l'ai toujours pas fini), quand ça commençait à irriter. Quand je voulais un rasage BBS, je rasais direct à rebrousse poil, un coup de pierre d'alun et c'était bon.

Je me suis mis au coupe-chou principalement pour :
- le coté fun, jouer avec une lame bien aiguisée
- parfaire mes compétences en aiguisage

Pour l'instant le bilan c'est pas mal de coupures, mais surtout je me rase tous les jours ou presque maintenant, contre 1 à 2 fois par semaine au jetable. J'apprécie de me raser maintenant tandis qu'au jetable, ça me saoulait. Par contre mon compte en banque en a pris un coup, une nouvelle passion = de nouveaux achats (blaireaux, savons, sabres...), comparé au sachet de jetables qui me tient plusieurs années (avec cela dit la bombe de gel à raser à racheter de temps en temps).
J'arrive au BBS (mais par endroits c'est pas propre, surtout dans le cou) en 3 passes (avec le poil, perpendiculaire puis contre le poil), par contre ma peau morfle bien quand je fais ça.

Bref je regrette pas, et j'espère parfaire mon geste, tant à l'affutage et l'affilage, qu'à la génération de mousse à raser à partir du savon, et au rasage en lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Empty
MessageSujet: Re: D'où vous vient cette passion(rasage/collection)?   D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 17:59

choubbi a écrit:
J'arrive au BBS (mais par endroits c'est pas propre, surtout dans le cou).

Y'a des jours, le Wookie, y comprend pas tout D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? 3d-frappe-maboule BBS, pas propre D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? 3d-frappe-maboule

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
ned

ned


Nombre de messages : 476
Age : 51
Localisation : 26150
Date d'inscription : 31/01/2008

D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Empty
MessageSujet: Re: D'où vous vient cette passion(rasage/collection)?   D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 18:03

sûrement un complexe de virilité...
Revenir en haut Aller en bas
choubbi

choubbi


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Région Parisienne (95)
Date d'inscription : 19/12/2008

D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Empty
MessageSujet: Re: D'où vous vient cette passion(rasage/collection)?   D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 19:29

Chewbacca a écrit:
choubbi a écrit:
J'arrive au BBS (mais par endroits c'est pas propre, surtout dans le cou).

Y'a des jours, le Wookie, y comprend pas tout D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? 3d-frappe-maboule BBS, pas propre D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? 3d-frappe-maboule
bah sur les joues on sent rien même en appuyant bien fort, y'a plus la moindre trace de poil, mais y'a des "spots", surtout dans le cou, où c'est pas BBS.
j'arrive à du BBS local si tu préfères.
Revenir en haut Aller en bas
choubbi

choubbi


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Région Parisienne (95)
Date d'inscription : 19/12/2008

D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Empty
MessageSujet: Re: D'où vous vient cette passion(rasage/collection)?   D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 19:35

ned a écrit:
sûrement un complexe de virilité...
J'ai pas compris ce que tu voulais dire par là. C'est quoi le truc viril dans le fait d'avoir du BBS ou pas? (j'ai même pas compris si c'était le BBS ou les spots mal rasés qui sont virils)
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Empty
MessageSujet: Re: D'où vous vient cette passion(rasage/collection)?   D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 0:58

Un jour j'ai remplacé la crème en cane contre un savon et un blaireau.

Ensuite j'ai décidé de devenir un homme.

Et oui je suis un peu fou.

Mon rasage est pas mal, mais je n'ai jamais réussi a voir un rasage parfait. C'est surtout une raison de peau en feu.

Un jour je me suis même rasé le coco, ce fut un massacre digne du ratage.

Je ne sais pas comment font les chauves pour se reconnaitre dans le miroirre.

Et pour finir je suis un décroissant et un écolo.
Revenir en haut Aller en bas
iguane

iguane


Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : Genève
Date d'inscription : 15/06/2008

D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Empty
MessageSujet: Re: D'où vous vient cette passion(rasage/collection)?   D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 16:31

au risque de paraitre pour l'idiot du village mais... c'est quoi un BBS ? Embarassed

Et pis, pour répondre à la question, j'ai toujours trouvé ça très classe! En plus, c'est écolo (plus de rejets de plastique dans la nature!)
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Empty
MessageSujet: Re: D'où vous vient cette passion(rasage/collection)?   D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 16:33

iguane a écrit:
au risque de paraitre pour l'idiot du village mais... c'est quoi un BBS ? Embarassed

Baby Butt Smooth = Doux comme des fesses de bébé

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
razorback

razorback


Nombre de messages : 1195
Age : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2008

D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Empty
MessageSujet: Re: D'où vous vient cette passion(rasage/collection)?   D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 17:15

iguane a écrit:
au risque de paraitre pour l'idiot du village mais... c'est quoi un BBS ? Embarassed

Jamais tu n'apparaîtras comme l'idiot en posant une question, en disant clairement : je ne sais pas ! Mieux vaut de suite dire son ignorance du fait ou de la chose, que de vouloir faire semblant, car le jour où l'on découvre la supercherie : là, tu as l'air idiot geek

Pour moi tout commence en voyant mon père se raser le matin, je tâte de ses rasoirs (à son insu) dès 14/15 ans, guère concluant, j'opte donc pour le rasage électrique pour plusieurs années .
Ce n'est que vers mes 30 ans que je reviens timidement vers l'acier, mais cette fois la main s'est affermie, et la rasage est réussi, j'y prends goût et le rasage manuel devient pour moi un plaisir, comme boire un excellent cognac, je ne me rase pas tous les jours ainsi, seulement pour me faire plaisir .
La collectionnite me touchera le jour où j'entre en possession des coupe-choux de mon père, ceux avec lesquels j'ai débuté, pourquoi m'en
contenter et pas augmenter leur nombre :?:
A ce jour j'en possède une quinzaine .
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Empty
MessageSujet: Re: D'où vous vient cette passion(rasage/collection)?   D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 20:38

Fana de couteaux comme pas mal d' entre nous je suis de plus en plus attiré par les lames utiles quotidiennement, genre couteaux de poche à usage alimentaire, mais super tranchants, d' où une connaissance de l' aiguisage plutôt poussée . Alors quite à se raser les avant-bras pour tester le tranchant d' une lame, autant passer au CC ... Embarassed
Et comme le rasage n' a jamais été une corvée pour moi, au point que j' ai du utiliser quasiment tous les rasoirs mutilames sortis depuis mes quinze ans, je me suis dit que le CC était le résultat logique de l' addition de cette passion et de ce plaisir !
Mais du coup, depuis que je suis passé au CC, je les ai tous balancés, et mon budget "lames de rechange multilames" passe dans des objets de collection, que je suis heureux de faire revivre et d' utiliser comme nos grand-pères !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
George Brummell

George Brummell


Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/01/2009

D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Empty
MessageSujet: Re: D'où vous vient cette passion(rasage/collection)?   D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 6:14

Probablement ne sis-je pas le seul à considérer que ce rasage à l'ancienne est vecteur d'identité. A travers sa pratique on construit la représentation qu'on a de nous même. Et qu'on affiche éventuellement à l'extérieur...

En ce qui me concerne, je trouve cela cool, original un tantinet aventureux, riche d'une aura, d'une histoire, de traditions... J'imagine que je tente plus ou moins (in)consciemment de m'approprier toutes ces qualités et de les intégrer à ma propre identité.

Et puis il y a quelque chose de physique: le plaisir des yeux, du toucher, du son... C'est donc aussi un acte purement hédoniste.

Heu... non?

G.
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Empty
MessageSujet: Re: D'où vous vient cette passion(rasage/collection)?   D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 9:01

D'après un copain psychologue, les actes répétés au quotidien sont de nature à nous apaiser et nous rassurer cyclops

Les fumeur par exemple répètent des gestes qui à la longue leurs sont devenus automatiques. D'après lui ces gestes participent à calmer l'anxiété, au moins autant que la dose de nicotine absorbée drunken

J'imagine que pour le rasage au CC, c'est un peu la même chose, même si on ne sniffe pas encore la crème à raser. Quoique, Avocado de Taylor Of Old Bond What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Casimux

Casimux


Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/01/2009

D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Empty
MessageSujet: Re: D'où vous vient cette passion(rasage/collection)?   D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 14:27

Pour moi il y a l'apprentissage d'une compétence particulière, la beauté d'un geste séculaire qui tend à s'oublier.

Il a aussi le refus de consommer des lames jetables hors de prix. Un coupe chou est un objet autrement plus beau et dure toute une vie et même plus.
C'est une forme de décroissance.

Et puis tout simplement il y a aussi le plaisir à se consacrer un moment pour soi. C'est un peu mon rituel du thé
Revenir en haut Aller en bas
Romano




Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : France-Bretagne
Date d'inscription : 17/11/2009

D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Empty
MessageSujet: Re: D'où vous vient cette passion(rasage/collection)?   D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 16:30

Pour moi il y a plusieurs raisons :
- Je possède un gilette assez ancien qui me donnais un mal de chien pour trouver des lames.
- Je ne voulais donc pas me remettre aux jetables qui ne rasent rien et te chauffe la peau.
- Je ne voulais pas non plus acheter ces rasoir NexGen tout articulés qui offrent peu de prise sur le visage dont les multi-lames sont inabordable.
- Le rasage électrique est inefficasse à moins de te raser deux fois par jours (de plus ils coutent les deux yeux de la tête).
- Enfin le Coup-Choux est un outils noble et je dirais même un art dans les mains des barbiers d'antant. Une fois maitrisé il offre un rasage net et précis.
Et puis se raser avec un sabre c'est la classe.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Empty
MessageSujet: Re: D'où vous vient cette passion(rasage/collection)?   D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 19:02

J'ai gardé un souvenir toujours présent de mon grand-père se rasant avec un coupe-choux ou au rasoir de sureté. Des années ont passé, des années de galère où j'ai bien dû essayé moi aussi toutes sortes de rasoirs différents : du jetable à l'électrique, en passant par tous ces multi-lames existants sur le marché et ceci sans réelle satisfaction : même le rasoir de sureté ne me laissait pas la peau BBS. Puis un jour, le déclic : il me fallait essayer le coupe-choux. Oh, j'ai tardé avant de me lancer réellement : une certaine appréhensidon me tenaillait quant à l'utilisation, alors en attendant j'ai surfé sur le web à la recherche d'infos ( où s'en procurer, à quel prix, existait-il un lieu commun d'utilisateurs de CC comme un forum ). Jusqu'au jour où je suis tombé sur le CCC de Le Ded. A l'époque, on était pas nombreux mais il y a avait déjà une mine d'informations utiles, alors je me suis lancé en achetant mon 1er CC dans une coutellerie du coin, puis le reste a suivi. J'y ai pris goût : d'abord le rituel des anciens que je m'appropriais et faisait revivre, ensuite la beauté de l'objet ( et de l'attirail tel que cuir... ), après son côté écolo, enfin l'efficacité de ce mode de rasage ( le must pour moi )... et j'en passe. Toujours est-il qu'aujourd'hui, ma collection s'est entre-temps agrandi : j'en possède une quinzaine et tous me servent. Je ne compte pas lâcher, même si mon syndrôme compulsid d'achat s'est calmé.
Revenir en haut Aller en bas
christb64

christb64


Nombre de messages : 432
Age : 69
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 06/01/2009

D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Empty
MessageSujet: Re: D'où vous vient cette passion(rasage/collection)?   D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 13:20

Moi, je ne sais pas comment j'ai fait pour tomber par hasard sur le CCC mais ça a fait tilt . Je me suis souvenu alors de mes grands pères se rasant alors que j'étais encore enfant , j'ai mesuré le temps perdu et nostalgiquement j'ai voulu essayer ... Mes regrets : ne pas avoir commencé avant alors que le rasage était devenu pour moi une véritable corvée et que j'avais fini par me laisser pousser la barbe . Aujourd'hui , comme on dit , ce n'est que du bonheur . Et je rajouterai que grace à ce forum j'ai même re-découvert , avec interêt et ponctuellement , les vertus de l'usage du DE . Ensuite se greffe sur l'utilisateur le syndrome du sac , achat compulsif , pour tout un tas de raisons , pour des rasoirs qui nous semblent essentiels . Alors que paradoxalement mon grand-père , par exemple, se contentait de deux Pumas . Logiquement et raisonnablement , au plus, on ne devrait avoir besoin que d'un semainier... Mais le coeur et la raison ne font pas toujours bon ménage . Faut dire qu'entre ce forum et les tentations sur Ebay il y a émulation et surenchères ; le mot " collection" n'étant là que pour se donner bonne conscience ... Mais c'est tellement bon de tenir entre ses mains un bel outil ,l'âme , l'histoire et la mémoire qui vont avec ...
Revenir en haut Aller en bas
quewalda

quewalda


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Belgie
Date d'inscription : 20/12/2009

D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Empty
MessageSujet: Re: D'où vous vient cette passion(rasage/collection)?   D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 15:18

j'aime bien l'expression "c'est mon rituel du thé"

pour moi , le rasage au CC c'est la corvée qui devient moment de détente...
l'objet et sa dangerosité potentielle vous oblige à prendre le temps

et prendre son temps......quel luxe!!!
Revenir en haut Aller en bas
Raromatai

Raromatai


Nombre de messages : 255
Age : 52
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2009

D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Empty
MessageSujet: Re: D'où vous vient cette passion(rasage/collection)?   D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 9:43

Les multilames m'agaçaient à cause entre autre de la qualité rapidement décroissante du tranchant. C'est peut-être mon coté Monk mais je détestais cela et la meilleur réponse était...

Evidemment, il y avait aussi le caractère parfaitement banal du rasage qui transformait la chose en corvée et la difficulté du rasage des barbes de trois jours.

D'une manière générale, j'apprécie particulièrement les objets qui durent. Pas tellement par soucis écologique, plutôt par principe.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Empty
MessageSujet: Re: D'où vous vient cette passion(rasage/collection)?   D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 20:29

Je supportais pas les rasoirs modernes, peau trop fragile. Je ne suis pas encore passé au CC mais cela ne devrait plus trop tarder pour l'instant je tourne avec un néanmoins très honorable DE.

Ca a transformé une corvée en petit moment de plaisir le matin. Y'a aussi le côté nostalgique (les savons à barbe, les blaireaux, l'odeur de la salle de bains de mes grands parents), le côté plaisir des parfums, du rituel, de l'expérimentation (je suis moins fan des CC et compagnie, ça viendra peut-être, mais à l'heure actuelle mon dada ce sont surtout les crèmes et les savons).
Revenir en haut Aller en bas
quewalda

quewalda


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Belgie
Date d'inscription : 20/12/2009

D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Empty
MessageSujet: Re: D'où vous vient cette passion(rasage/collection)?   D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 10:11

la peau fragile, je connais! c'est ce qui m'a fait définitivement opter pour le CC

j'avoue que ça n'a pas été gagné du premier coup, j'ai pas mal alterné le cc et le DE, jusqu'à ce que j'apprenne à aiguiser correctement une lame

à ce niveau, mon métier de boucher m'a à la fois aidé et....handicapé!

en effet, l'aiguisage d'un rasoir est différent de celui d'un couteau....j'ai longtemps fait fausse route

par contre, l'habitude de manier un outil tranchant a sans doute fait que.....je ne me suis pas encore coupé!

ma conclusion est que le CC est supérieur aux autres formes de rasage, à condition de prendre le temps d'apprendre à s'en servir

il faut acquérir un certain doigté, tant pour le rasage que pour l'aiguisage
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Empty
MessageSujet: Re: D'où vous vient cette passion(rasage/collection)?   D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 21:19

christb64 a écrit:
Logiquement et raisonnablement , au plus, on ne devrait avoir besoin que d'un semainier...

J'en ai 2 avec que du neuf. Et encore, je me suis calmé. Je me rase avec tous. Cette année, j'ai pris de bonnes résolutions : fini le SAC. Vais-je les tenir ? Mystère...
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Empty
MessageSujet: Re: D'où vous vient cette passion(rasage/collection)?   D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 22:14

Me raser était une corvée...

Comme d'autres, je crois avoir essayé tous les rasoirs à lames multiples... J'ai rapidement utilisé un blaireau et du savon ( Monsavon, puis Palmolive que j'utilise encore à l'occasion, puis j'en ai acheté en pharmacie et en parfumerie / magasins de "soin du corps" )....

J'avais envie d'essayer le CC par moi-même depuis que j'avais vu " Mon nom est Personne" où il a une scène mythique de rasage....

Mais je pensais qu'il convenait d'avoir une initiation pour cela. Mon père se rase au x lames jetables ( avec UNE de précision... comme quoi, une seule lame ! )...

Depuis quelques temps, l'idée me trottait dans la tête, disons 4/5 mois...
Je suis tombé plus ou moins par hasard sur le CCC...

L'initiation peut se faire par écran interposé !

J'ai découvert le monde de l'affutage ( dans ma tête, je ne faisais que me raser et tout allait bien lol ).

J'ai acheté un CC made in Hong Kong sur la baie... A éviter, puis deux trois CC toujours sur la baie, des CC ayant vécu ou NOS...

Ma belle m'en a offert deux pour Noël avec une valisette de transport en alu ( de marque Dexter, lol ) et j'ai acheté le nécessaire chez Ghoz pour l'entretien et deux trois savons pour varier les plaisirs !

J'en ai une vingtaine à ce jour, dont une dizaine shave ready.

Je n'en utilise qu'un pour le moment, le temps de me faire la main le mieux possible et je passe des soirées à affiler ceux qui ne sont pas prêts... Ils le seront quand je le serai ! ( c'est la partie "dure" de ce mode de vie, mais le plaisir à venir n'en sera que meilleur ! )

Je ne suis pas branché " couteau", les seules lames que j'utilise souvent sont des lames 5 que je monte sur mes épées.

Quand mon exil lyonnais sera enfin terminée, je regarderai si je peux faire une composition photographique avec une lame de compét' et deux ou trois CC Smile

Voilà Wink

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Empty
MessageSujet: Re: D'où vous vient cette passion(rasage/collection)?   D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 10:36

Fatigué des multi-lames après 20 ans de bons usages (J'avais une bonne maitrise, une grande vitesse même en faisant deux ou trois passes) à cause des lames qui durent 4 jours :-(. Ensuite comme d'autres prendre le temps cela transforme la corvée en moment privilégié...

J'ai tenté de justifier cela par diverses raisons:

* économique, c'est vrai sur le long terme mais avec un bémol, on augmente souvent le prix d'autres produits en fréquentant ce forum ;-) Strop, après rasage luxueux, blaireaux, collectionite, etc..

* écologique, certes moins d'emballage, moins de déchets etc... Cependant surement une consommation d'eau supérieur (mais ça doit être largement compensé). Défaut, peu de produits cosmétiques bio efficace en mousse à raser et en après rasage (exception peut-être après rasage melvita mais bien inférieur à un ToBS )... Les plus efficaces sont truffés de Paraben (néanmoins TOBS m'a promis qu'il cherchait à corriger cela).

* qualité du rasage... bon je me coupe encore trop mais c'est quand même inclassable comme rasage

* esthétique de l'objet

* plaisir de connaître et de se situer (modestement) dans une histoire et un certain savoir-faire

J'ai mis plus de deux ans pour sauter le pas.

OC six mois seulement
Revenir en haut Aller en bas
Simm

Simm


Nombre de messages : 1508
Age : 37
Localisation : lyon - 69003 - france - GEO
Date d'inscription : 17/11/2009

D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Empty
MessageSujet: Re: D'où vous vient cette passion(rasage/collection)?   D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 12:08

Blason a écrit:
Je ne suis pas branché " couteau", les seules lames que j'utilise souvent sont des lames 5 que je monte sur mes épées.

Tiens donc, tu montes des épées ?! Ca, ca peut me brancher d'en parler autour d'un verre, faut qu'on arrive à se croiser à l'occasion. Smile

Sinon pour ce qui est du CC en ce qui me concerne, j'aime simplement avoir un objet qui ne soit pas jetable déjà et auquel il faut apporter un soin particulier.
En somme, j'aime les belle choses et les lames donc forcement j'ai été intrigué par cet art et je suis vite devenu adepte du rasage au CC.

Rogntudjuu.. je reviendrais surement jamais aux multi lame et autre ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Empty
MessageSujet: Re: D'où vous vient cette passion(rasage/collection)?   D'où vous vient cette passion(rasage/collection)? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D'où vous vient cette passion(rasage/collection)?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ca vient, ça vient !
» Qui vient à Anvers
» Je sens que ça vient
» Le CC qui vient du froid...
» Le graal vient du Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: