Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le graal vient du Nord

Aller en bas 
+2
vierge de fer
Desch
6 participants
AuteurMessage
Desch

Desch


Nombre de messages : 580
Age : 49
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/03/2014

Le graal vient du Nord Empty
MessageSujet: Le graal vient du Nord   Le graal vient du Nord Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 16:57

Salut à tous hello

Je viens commettre un "petit" post (sic) sur ma dernière lame acquise : un Heljestrand MK32.

Ce CC, ou plutôt ce modèle et moi avons une histoire. Passionnelle. Et compliquée, aussi. Peu après que je sois tombé dans le coupe chou, j'ai vite compris qu'Heljestrand avait un quelque chose de plus à mes yeux, ce subtil mariage de souplesse de l'acier, de tranchant, de maniabilité et de sublimes finitions... Cette goutte d'eau au talon, ce nez à facette sur certains modèles, ce merveilleux poli que l'on peut obtenir... Ce sabre ramassé, racé, délicat !! love

Bref, ces lames ont les charmes discrets des grandes dames qui n'ont pas besoin d'en faire trop pour être au dessus de la vile plèbe. snob

Et moi, pauvre gueux que je suis, j'ai été damné dès lors que j'en ai vu passer une. Pire, ce diable de Thaeris est même venu sournoisement m'en vanter les mérites; j'ai même pu baver devant les siennes plus tard à la convention 2014 de Jodoigne. Bref, j'étais donc fait et refait, il m'en fallait une.

Malheureusement, mon premier achat fût une débâcle. Oh certes, la chasse était magnifique, une écaille au jaspé peu commun, et même un monogramme gravé avec un espaceur en ivoire. Que demande le peuple? Et bien... peut-être pas une lame usée jusqu'à la corde, au fil en biais, incapable ou presque de raser? Par un subtil jeu de photos, le marchand avait réussi à masquer habilement ce "détail" affligeant. Du coup, bon pour prendre la poussière ce pauvre CC, mais quasi inapte à se retrouver devant mon miroir ! triste

Bien allégé de quelques dizaines d'euros tout de même, et bien décidé à ce que l'on ne m'y prenne plus, j'ai continué mon petit bonhomme de chemin. Au détour d'un vide grenier, j'ai eu la chance de tomber sur un mignon petit Royal Kindal, avec sa boîte. Je dis petit, car la lame avait là aussi déjà été sérieusement entamée. Mais cette fois-ci avec régularité, ce qui rendait donc ce CC toujours propre au rasage. Et celui-ci, pour être propre... malgré ses à peine 5/8, je découvrai alors les joies d'une lame devenant l'extension de la main, d'une précision absolue, et à la qualité de coupe sensationnelle.

Malgré toute ma tendresse pour cette brave petite suédoise (qui perdure d'ailleurs), mon coeur n'avait jamais cessé de penser à la fameuse Magnus Kindal/Mark Kvalitet (https://coupechouclub.1fr1.net/t28610-signification-mk-et-bk-sur-les-heljestrand) numéro 32. Moi qui ne l'avais encore jamais même prise par la main, je souffrais de son absence d'autant plus amèrement que j'en avais un triste exemplaire estropié à la maison. Peut importe, je n'aurai de cesse de la chiner, jusqu'à ce qu'elle soit enfin mienne, et ce par monts et par vaux :

"Demain dès l'aube, A l'heure ou blanchi la campagne
Je partirai vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps"

Et un jour, elle m'apparut, au détour de la Baie. Pas bien fringante, comme sous un linceul, et demandant un sérieux frottage pour retrouver son lustre. Mais pas entamée, superbe de proportions, ma promise était bien là sous la poussière de son habit noir... Quelques interminables journée d'attente plus tard, elle était là, sous mes yeux embués d'émotions, prête à être polie à nouveau. Une émotion magnifique oui; sans doute trop. Sans doute un peu trop enthousiaste au maniement de la fourbe Dremmel, sans doute rendue jalouse de mes attentions pour ma belle endormie, soudain un claquement sec retentit. Le temps suspendit son vol quelques effroyables secondes... Tous ceux qui l'on connu ont sûrement ce bruit qui résonne encore à leur oreille. affraid  Le cri du drame, de la défaite, de l'ignominie. De l'affreuse ébréchure.

A peine la taille d'un ongle. De petit doigt. Mais sur une lame de rasoir, en plein centre qui plus est... No Bien difficile de s'y méprendre : je venais de massacrer cette lame, sans espoir de rémission possible. En ce jour maudit, j'ai rangé ma Dremmel au fond d'un carton dont elle n'est plus jamais sorti depuis (mais cela devrait s'arranger bientôt). Meurtri, j'avais été touché là au plus profond de mon ego de petit restaurateur du dimanche. J'avais tué une grande dame, alors qu'elle s'était abandonnée à moi en toute confiance. J'étais à l'époque dans une période de grand désarroi à titre personnel, sans doute ce malheureux échec restauratoire en a-t-il cristallisé d'autres ? Je ne saurais dire; sûrement. toujours est-il que j'ai suivi encore un peu le forum, mais le cœur n'y était plus. J'ai fini par lâcher la plume et les copains. Pire, je me suis laissé pousser la barbe ! confused

Il semble désormais que toute pénitence a une fin. Va savoir pourquoi, au sortir de ce bel été, je n'ai plus su supporter en peinture ces poils me couvrant la face. Et mes CC se sont remis à me faire de l’œil. Dans ma rotation idéale, il me manquait encore quelques pièces. J'ai donc passé une annonce de recherche, annonçant que je cherchais un JC2C (trouvé) et donc toujours mon arlésienne suédois. Je n'ai pas du attendre Godot très longtemps cette fois-ci : les propositions se sont mise à pleuvoir dans ma boîte !

Et puis... et puis il y a eu toi. Un hasard primesautier a voulu, alors que je n'avais même pas pu te frôler de la joue toute ces années et ignorait tout des douceurs de ton fils envoûtant, que ce soit... Vierge de Fer qui soit notre entremetteur. Et là, tout m'est revenu en te contemplant : il fallait que je boucle cette satanée spirale, il fallait que nous nous rencontrions, je me devais de t'acquérir. Chose fût faite, et quelques jours plus tard, te voilà donc enfin ma toute belle :

Le graal vient du Nord Img_2013

Le graal vient du Nord Img_2014

Le graal vient du Nord Img_2015

Le graal vient du Nord Img_2018

Le graal vient du Nord Img_2017

Je précise que la boîte n'est pas venue avec, mais qu'elle provient de l'exquis Cabarfeidh qui m'en a fait don en accompagnement d'un précédent CC acheté. Mais vous conviendrez qu'elle lui va tellement bien au teint, qu'elle compose une si si douce couche nuptiale... Wink

J'ai testé la belle ce matin ; elle est encore un peu farouche, bien que j'ai déjà tempéré ses ardeurs en lui donnant du cuir (vous ais-je dit que notre relation était passionnée?). Mais quel fil... Une maniabilité parfaite, un lame sonnante pour mon plus grand bonheur, un rasage au plus près. C'en est déconcertant de facilité, d'hors et déjà une envoûteuse de premier ordre, avec laquelle la coupure ne semble pouvoir être qu'un vague concept. Cette sensation qu'elle contourne avec une douceur attentionnée ce qui ne doit pas être tranché, mais qu'elle tranche au plus ras dès qu'elle croise un poil  drunken  Un sentiment de maîtrise totale donc, pour un BBS rondement mené, avec un sourire béat de la voir enfin danser entre mes doigts et parcourir langoureusement mon visage attendri...

Quelques rasages, et un stropage attentionné devrait suffire à donner à ce bijou son plus bel éclat. Quoi qu'il en soit ma promise est enfin là. Et malgré un destin capricieux et retord, je suis bel et bien convaincu que j'ai eu mille fois raison de l'attendre, et de l'espérer encore et encore. Merci à toi Vierge de Fer, crois bien que tu as fait un heureux ! Et sachez le chers gens : cela fait du bien d'être de retour en votre auguste compagnie !


Dernière édition par Desch le Mar 9 Oct 2018 - 1:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Le graal vient du Nord Empty
MessageSujet: Re: Le graal vient du Nord   Le graal vient du Nord Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 19:09

Hey Hey...

Je n'ai pas tout lu car préoccupé en ce moment.

en tout cas je te dit mille merci pour ton sérieux et pour ce post sur mon TON mk32 .

c'est le genre de retour qui fait vraiment plaisir ! et rarement vue .

merci à toi l'ami et sache que je l'aimais énormément et je suis fier qu'il soit chez quelqu'un qui n'aime aussi autant.

a bientôt Amigo .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

Le graal vient du Nord Empty
MessageSujet: Re: Le graal vient du Nord   Le graal vient du Nord Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 20:37

Une belle revue, ton enthousiasme fait plaisir à lire cheers
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Le graal vient du Nord Empty
MessageSujet: Re: Le graal vient du Nord   Le graal vient du Nord Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 20:43

Je me suis régalé à te lire. Il eut été dommage que tu nous quittas définitivement et que nous fussions privés de ta superbe prose.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Le graal vient du Nord Empty
MessageSujet: Re: Le graal vient du Nord   Le graal vient du Nord Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 21:08

en effet cela change de nos récits, très bien écrit tout cela.

et belle lame !

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Desch

Desch


Nombre de messages : 580
Age : 49
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/03/2014

Le graal vient du Nord Empty
MessageSujet: Re: Le graal vient du Nord   Le graal vient du Nord Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 21:25

Coquins que vous êtes, vous allez me faire rosir ! Embarassed Merci à vous les gens, vous êtes bien urbains.

C'est vrai que le périple aura été long pour cette lame, et surtout, ô oui surtout, compliqué... Celle là, je compte bien la chérir, parce qu'elle symbolise beaucoup pour moi. Du bon comme du douloureux, et je n'entends rien jeter; La vie ma foi.

La blague a part ailleurs voulu qu'en rangeant un peu cet après-midi, je retrouve... La lame que j'ai fusillé, au fond d'un carton à chaussure dans un coffre (sisi !!). Avec mes lames à restaurer, que j'avais entreposées là lors de mon déménagement l'an passé. Et en farfouillant un peu dans tout cela, en plus de quelques Rameau, Fontenille et autres Grelot assez appétissant, j'ai déterré... Un autre Heljestrand, que j'avais complètement oublié celui-ci. cheers Un joli petit Le Duc, à qui je compte redonner une santé cette semaine du coup.

Décidément, il semble que cela soit l'heure des réconciliations entre la Suède et moi !! pouce

Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

Le graal vient du Nord Empty
MessageSujet: Re: Le graal vient du Nord   Le graal vient du Nord Icon_minitimeLun 8 Oct 2018 - 9:15

Desch a écrit:
Décidément, il semble que cela soit l'heure des réconciliations entre la Suède et moi !!  pouce


Et les suédoise aussi non ? boulet
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Le graal vient du Nord Empty
MessageSujet: Re: Le graal vient du Nord   Le graal vient du Nord Icon_minitimeLun 8 Oct 2018 - 9:43

J'ai eu la larme à l'œil en te lisant. Cela m'a fait revivre cet instant, ou l'objet tant désiré se retrouve sur le sol. .pleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le graal vient du Nord Empty
MessageSujet: Re: Le graal vient du Nord   Le graal vient du Nord Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le graal vient du Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le graal
» Le Graal…
» A la recherche du Graal
» quelques photos de mon graal
» Graal trouvé: un Coupe-chou Le COQ (à restaurer)...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: