Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Une raquette avec pierre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
barbebleue




Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : EST
Date d'inscription : 16/05/2013

Une raquette avec pierre Empty
MessageSujet: Une raquette avec pierre   Une raquette avec pierre Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 21:51

Bonsoir,

j'ai dégotté quelques paddle et/ou raquettes dont une avec une face cuir et l'autre ..pierre. La même que la Boeker => http://www.boeker-solingen.de/produkte/rasiermesser/090501.html

La pierre fait 2 mm d'epaisseur et semble être un schiste ou de l'ardoise.
Ma question: elle s'utilise comment? cuir avec ou sans puma? pierre avant ou après le cuir enduit ou non?

Une autre raquette avec un bois travaillé avec 2 fentes et recouvert de cuir sur feutre

et une autre raquette réglable.

Les 2 dernières s'utilisent de la même façon ou elles sont plutôt orientées vers des techniques différentes?

Si on rajoute les strop et canevas ça fait un peu beaucoup et je m'y perd un peu scratch
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Une raquette avec pierre Empty
MessageSujet: Re: Une raquette avec pierre   Une raquette avec pierre Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 10:06

Le coté cuir s'utilise nu ou enduit de pâte suivant l'utilisation que tu veux lui donner: affilage ou entretient . Maintenant attention avec les raquettes "dégottées" si elles sont anciennes le cuir et souvent mort et doit être changé ... (peut-être des photos nous aideraient un peu Wink )


Pour le coté schiste c'est généralement des pierres de finition très fines dessus, j'ai aussi une raquette comme cela ( ICI CLIC ), dans mon cas il n'y a pas besoin de passer de pâte ensuite on peut passer au cuir directement, mais ce n'est sûrement pas le cas pour toutes, à tester donc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Une raquette avec pierre Empty
MessageSujet: Re: Une raquette avec pierre   Une raquette avec pierre Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 10:15

Il faudrait nous mettre des photos, pour voir leurs états.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
barbebleue




Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : EST
Date d'inscription : 16/05/2013

Une raquette avec pierre Empty
MessageSujet: Re: Une raquette avec pierre   Une raquette avec pierre Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 11:56

Merci pour les réponses.f
L'ensemble doit dater des années 50 =>ça a souffert c'est sûr. La raquette avec pierre, je l'ai refaite ...
Je pense que je vais l'utiliser avec de la puma pour ce qui est du cuir et avec une goutte d'huile pour ce qui est de la pierre (si ça contamine le cuir ce ne sera pas trop grave moins qu'avec de l'eau je pense). La pierre doit être de l'ardoise, je l'ai surfacée légèrement => ça a fait rapidement de la boue. Elle est bien droite et lisse maintenant.
Ca me laisse quand même perplexe: si c'est pour remplacer la puma on aurait pu mettre 2 cuirs un avec la pâte et l'autre sans.
La pierre pour affuter? remplacer une coticule? du moins pour ce qui est de la phase finale?

La raquette réglable: classique par contre le dessous du "cuir" est quadrillé en losanges du coup je ne suis pas sûr que ce soit vraiment du cuir bien que cela y ressemble...de la suedine? La surface est vraiment très lisse, plus doux qu'un cul de bébé.

Quand à la raquette sur feutre, le feutre est un peu taché et mité et le cuir a du faire une rencontre avec le fil d'un rasoir. Elle mériterait une restauration.



Une raquette avec pierre Image110Une raquette avec pierre Image210
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Une raquette avec pierre Empty
MessageSujet: Re: Une raquette avec pierre   Une raquette avec pierre Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 19:22

Le cuir plus pâte n'est pas indispensable, il est possible de passer d'une pierre fine au cuir nu.
Tu as un bel ensemble de cuir.

Il faudrait essayer de les nettoyer, ils peuvent devenir utilisable .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Contenu sponsorisé





Une raquette avec pierre Empty
MessageSujet: Re: Une raquette avec pierre   Une raquette avec pierre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une raquette avec pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé"
» pierre sur raquette
» Une idée de "customisation" de raquette... avec du canvas?..
» avis sur une pierre ancienne raquette
» [Identification] Votre avis sur une pierre sur raquette.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: