Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Légères coupures sur le cuir d'un strop.

Aller en bas 
+7
rem.44
Corto_M
arkos
G
arddesmonts
ghoz
emaux21
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
emaux21

emaux21


Nombre de messages : 377
Age : 62
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 21/11/2008

Légères coupures sur le cuir d'un strop. Empty
MessageSujet: Légères coupures sur le cuir d'un strop.   Légères coupures sur le cuir d'un strop. Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 16:24

Bonjour à tous,
Légères coupures sur un strop près de la poignée de maintien.
C'est récupérable ?
Comment faites-vous ?
Merci d'avance.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Légères coupures sur le cuir d'un strop. Empty
MessageSujet: Re: Légères coupures sur le cuir d'un strop.   Légères coupures sur le cuir d'un strop. Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 17:01

Prendre un papier de verre TRES FIN et frotter légèrement.
La coupure devrait disparaître si l'entaille n'est pas trop profonde bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
arddesmonts




Nombre de messages : 29
Age : 72
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 01/03/2008

Légères coupures sur le cuir d'un strop. Empty
MessageSujet: Re: Légères coupures sur le cuir d'un strop.   Légères coupures sur le cuir d'un strop. Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 18:53

Voilà,et apres tu peux huiler légerement ,et tu repasses en
appuyant avec l'extérieur rond d'un verre à moutarde pour lisser.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Légères coupures sur le cuir d'un strop. Empty
MessageSujet: Re: Légères coupures sur le cuir d'un strop.   Légères coupures sur le cuir d'un strop. Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 21:26

ghoz a écrit:
Prendre un papier de verre TRES FIN et frotter légèrement.
La coupure devrait disparaître si l'entaille n'est pas trop profonde bien sur.

cheers Je fais de même et : RAS.
Arddesmonts : pour l'huile, moi je suis pas trop partisan. Tu voies, mettre de l'huile sur mes Heirloom, cela me ferait un peu mal...surtout que le fabricant déconseille. Après , pour les autres strops, je sais pas trop...
Après tout, chacun voiit midi à sa porte ! afro Wink
Revenir en haut Aller en bas
arkos

arkos


Nombre de messages : 94
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/08/2008

Légères coupures sur le cuir d'un strop. Empty
MessageSujet: Re: Légères coupures sur le cuir d'un strop.   Légères coupures sur le cuir d'un strop. Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 22:47

...


Dernière édition par arkos le Mar 3 Fév 2009 - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Légères coupures sur le cuir d'un strop. Empty
MessageSujet: Re: Légères coupures sur le cuir d'un strop.   Légères coupures sur le cuir d'un strop. Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 9:09

Moi j'ai essayé les deux et c'est kif kif ...
Mon cuir a changé un peu de couleur avec l'huile d'olive ... il s'est assombri mais n'a rien perdu de sa verve. geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
arddesmonts




Nombre de messages : 29
Age : 72
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 01/03/2008

Légères coupures sur le cuir d'un strop. Empty
MessageSujet: Re: Légères coupures sur le cuir d'un strop.   Légères coupures sur le cuir d'un strop. Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 12:04

L'huile est absorbée par le cuir,même s'il reste plus glissant en
ce qui me concerne ça ne me gêne pas (j'en ai même passé à
la vaseline) car pour moi j'évite que cette face se désèche,elle
n'est pas sensée être abrasive mais juste "redresser"le fil du
pépère après passage sur l'autre face.
Je dois avouer que je ne suis pas un forcené de l'aiguisage,je
frémis quand je vous voit parler de passage sur la "pierre", je
fais ça exeptionnellement sur un rasoir vraiment abimé ...
Car après tout la lame n'a jamais passé que brièvement sur du
"tendre", et "le mieux est l'ennemi du bien" en l'occurence,quand on sait
que ces engins faisaient plusieurs générations,c'était pas en les
usant compulsivement ! No
Revenir en haut Aller en bas
Corto_M

Corto_M


Nombre de messages : 163
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 23/03/2008

Légères coupures sur le cuir d'un strop. Empty
MessageSujet: Re: Légères coupures sur le cuir d'un strop.   Légères coupures sur le cuir d'un strop. Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 12:44

arddesmonts a écrit:
(...) elle n'est pas sensée être abrasive (...)

eh eh, je n'en suis pas si sûr
dans ce cas, pourquoi utiliser du cuir ?
n'importe quelle autre matière suffisamment dure devrait convenir ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Légères coupures sur le cuir d'un strop. Empty
MessageSujet: Re: Légères coupures sur le cuir d'un strop.   Légères coupures sur le cuir d'un strop. Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 12:56

arddesmonts a écrit:
Je dois avouer que je ne suis pas un forcené de l'aiguisage,je frémis quand je vous voit parler de passage sur la "pierre", je
fais ça exeptionnellement sur un rasoir vraiment abimé ...
Car après tout la lame n'a jamais passé que brièvement sur du
"tendre", et "le mieux est l'ennemi du bien" en l'occurence,quand on sait
que ces engins faisaient plusieurs générations,c'était pas en les
usant compulsivement ! No

Quand tu vois la finesse d' une coticule jaune, que tu utilises avec de l' eau, et quand tu ne te contentes que de moins d' une dizaines de passes sur la pierre, en ne faisant glisser le rasoir plus qu' en appuyant réellement, je ne pense pas qu' on puisse parler d' "aiguisage" agressif: il s' agit plus d' un polissage, qui rectifie le biseau du trenchant, autrement dit le fil.
Mais, c' est vrai, les pâtes à Karakoup ont changé la donne: plus agressive que la Puma, la Pâtakara verte affile mieux et plus vite. Elle peut éviter le passage sur la pierre, et le polissage ultime à la pâtakara rouge est très efficace, même si , à mon avis, elle ne dispense pas du passage sur le cuir nu pour la finition.
Mais il y a presqu' autant de méthodes que d' utilisateurs, et c' est vrai que ça fait du bien de pouvoir confronter nos expériences !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Légères coupures sur le cuir d'un strop. Empty
MessageSujet: Re: Légères coupures sur le cuir d'un strop.   Légères coupures sur le cuir d'un strop. Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 13:03

+1 avec REM.
J'ai passé très légèrement un rasoir d'un de mes clients sur de la coticule avec une légère boue. 10 passes pas plus. Pas tant pour récupérer la lame mais bien pour juste en rectifier le fil. Quelques passes sur la pâte rouge Dovo et quelques passes sur le cuir nu et hop... il coupe grave (bon c'est un acier carbone sans nul doute).

Je n'ai pas encore essayé la patakara... mais j'attends mon colis avec impatience bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Légères coupures sur le cuir d'un strop. Empty
MessageSujet: Re: Légères coupures sur le cuir d'un strop.   Légères coupures sur le cuir d'un strop. Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 14:27

ghoz a écrit:


Je n'ai pas encore essayé la patakara... mais j'attends mon colis avec impatience bounce

ta vie vas en etre changée, mon ami.
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Légères coupures sur le cuir d'un strop. Empty
MessageSujet: Re: Légères coupures sur le cuir d'un strop.   Légères coupures sur le cuir d'un strop. Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 14:50

A ce point là ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Légères coupures sur le cuir d'un strop. Empty
MessageSujet: Re: Légères coupures sur le cuir d'un strop.   Légères coupures sur le cuir d'un strop. Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 15:46

ooooohhhh, oui!
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Légères coupures sur le cuir d'un strop. Empty
MessageSujet: Re: Légères coupures sur le cuir d'un strop.   Légères coupures sur le cuir d'un strop. Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 16:21

Je vais en mettre un peu sur ma femme aussi alors affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Légères coupures sur le cuir d'un strop. Empty
MessageSujet: Re: Légères coupures sur le cuir d'un strop.   Légères coupures sur le cuir d'un strop. Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 15:25

arddesmonts a écrit:

j'évite que cette face se désèche,elle
n'est pas sensée être abrasive mais juste "redresser"le fil du
pépère après passage sur l'autre face.

Un cuir, si on l'utilise souvent, ne se déssèche pas comme cela. C'est un peu comme une paire de shoes.
C'est au canevas qu'est imparti le rôle de redresser le fil, pas au cuir nu. Un bon cuir se doit d'être légèrement abrasif et non pas seulement de polir le fil, sinon à quoi servirait-il ? Laisses ton CC une vingtaine de fois sans l'affiler et rases toi avec, ensuite à la 21ème fois, affiles-le au cuir : il n'y aurait aucune différence que j'en serais très étonné.
Un cuir, c'est fait pour entretenir le fil et, ce faisant, rendre l'utilsation du CC optimale, c'est-à-dire avoir un meilleur rasage.
Après effectivement, à la longue, point n'est besoin, semble-t-il, de faire systématiquement 100 ou 200 passes au cuir préalablement à tout rasage. A la longue, on a des repères sur la qualité du fil : on rafraichit "light" et juste ce qu'il faut.
Pour conclure, il n'en demeure pas moins qu'il faut être précis et méthodique ( j'ai pas dit "psycho" ou "flippé" ) pour l'entretien d'un CC. C'est un petit peu comme un petit rituel... à ceci près que c'est un rituel utile.
Revenir en haut Aller en bas
choubbi

choubbi


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Région Parisienne (95)
Date d'inscription : 19/12/2008

Légères coupures sur le cuir d'un strop. Empty
MessageSujet: Re: Légères coupures sur le cuir d'un strop.   Légères coupures sur le cuir d'un strop. Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 16:21

G a écrit:
Un bon cuir se doit d'être légèrement abrasif et non pas seulement de polir le fil, sinon à quoi servirait-il ?
Pas d'accord. J'avais vu des résultats de tests d'affutages de couteaux au cuir nu et au cuir avec pâte abrasive, et pas des strops, des disques de cuir pour des meuleuses, donc un truc qui correspond à un nombre énorme de passages au strop. Le résultat était absolument ridicule pour le cuir nu.
Au passage, le polissage ne se fait que si il y a de l'abrasion, c'est un strop avec pâte qui sert à polir le tranchant.

Le cuir ne fait que redresser le fil à mon avis, qui se désaligne au fur et à mesure qu'on se rase (logique).
Selon moi le canevas a quant à lui un peu d'abrasion, comme les disques en coton et autres utilisés pour le polissage des métaux (toujours en disques pour meuleuses).

Si je retrouve le lien je le poste ici, mais c'était y'a pas mal de temps, je me souviens plus où je l'ai trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Légères coupures sur le cuir d'un strop. Empty
MessageSujet: Re: Légères coupures sur le cuir d'un strop.   Légères coupures sur le cuir d'un strop. Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 19:33

choubbi a écrit:
G a écrit:
Un bon cuir se doit d'être légèrement abrasif et non pas seulement de polir le fil, sinon à quoi servirait-il ?
Pas d'accord. J'avais vu des résultats de tests d'affutages de couteaux au cuir nu et au cuir avec pâte abrasive, et pas des strops, des disques de cuir pour des meuleuses, donc un truc qui correspond à un nombre énorme de passages au strop. Le résultat était absolument ridicule pour le cuir nu.
Au passage, le polissage ne se fait que si il y a de l'abrasion, c'est un strop avec pâte qui sert à polir le tranchant.

Le cuir ne fait que redresser le fil à mon avis, qui se désaligne au fur et à mesure qu'on se rase (logique).
Selon moi le canevas a quant à lui un peu d'abrasion, comme les disques en coton et autres utilisés pour le polissage des métaux (toujours en disques pour meuleuses).

Si je retrouve le lien je le poste ici, mais c'était y'a pas mal de temps, je me souviens plus où je l'ai trouvé.



Suspect Si tel était le cas, il faut de suite abandonner le cuir et se mettre à la meuleuse ou bien à la pierre à faux.

Un CC n'est pas un couteau, même si dans le fond c'est une lame. On affile plus un CC qu'on n'affute et affile un couteau.

Si, depuis un bail, bon nombre d'utilisateurs de CC utilisent un cuir, ce n'est pas seulement pour ses qualités de polissage, mais bien parce qu'il a quelque pouvoir sur le fil d'un CC et notamment lui rendre un peu de son mordant. On peut dire que c'est adéquat. Peut-être que comparativement à une meuleuse, c'est effectivement ridicule, mais l'entretien normal et habituel d'un CC se fait préférentiellement au cuir, sous peine de voir rapidement les qualités de ce dernier s'estomper ( c'est un doux euphémisme ). Ce qui n'exclue pas le recours exceptionnel à une meuleuse ou une dremmel : certains membres de ce forum nous ont effectivement éclairé à ce niveau.
Pour le canevas, je persiste et signe. J'ai plusieurs strops ( avec et sans canevas ) et parmi ceux qui ont un canevas il y en a qui on un maillage plus ou moins serré et gros. Le canevas est très efficace ( mais pas indispensable ), en ce qui me concerne, notamment pour dégrossir rapidement un tranchant ou éliminer les micro bavures à l'issue d'un passage à la pierre. Suivant le canevas que j'utilise ( maillage et matières ) et sous réserve de son usure, l'abrasion est plus ou moins prononcée. Il permet également de "rectifier" le fil.
Pour le cuir, il y a des cuirs plus ou moins "fins" ( cuir de poulain russe, peaux de pêche...cuir de cheval, buffle, vachette ). Même s'ils affilent tous bien ( normal, c'est fait pour cela ), ils n'ont pas tous le même rendu du "tranchant" : avec certains cuirs, le fil est nickel mais son passage sur la peau plus abrupt, plus sec tandis qu'avec d'autres le passage est plus doux. Je prends l'exemple de Heirloom ( qui est une marque notoire de strops fabriqués par un artisan : Tony Miller ) : si tu prends un Red Latigo ou un Smoothed Horse pour parler des classiques, la granulation est différente et le résultat à l'affilage... différent ( pas meilleur ou pire : différent ). Affile un CC sur Un Red Latigo et tu verras que ta lame accroche direct au passage, à l'issue : ça coupe, c'est donc qu'il ne s'est pas agi uniquement de lustrer la lame mais de l'affiler et pour cela il faut un peu d'abrasion.
Mes strops lanières sont utilisés le plus souvent "cuir nu", parfois j'utilise le canevas, un peu moins souvent la pâte abrasive sur MDF ou vieux paddle ( si c'est nécessaire, c'est à dire quand le fil est celui d'un couteau à beurre en gros ) et très rarement mais alors très rarement la pierre : seulement lorsque le fil est flingué ( j'ai dû l'utiliser 3 fois en tout et pour tout, notamment pour rattraper une ebréchure sur un de mes CC et des micro dents ). Et bien crois moi, je ne m'en porte pas mal du tout et j'entre dans ma 3è année de pratique régulière du CC à raison d'un rasage tous les 2 jours en moyenne, et parfois quotidien.

Corto, quant à toi, je suis plutôt d'accord avec toi. Un cuir à une granulation. Bien sûr, je ne la connais pas de tête, mais pour posséder des strops américains ou européens, je dis simplement qu'ils sont un peu différents au toucher. Il m'arrive même parfois dans ma grande "fantaisie", lors d'un affilage, d'associer par gradation plusieurs strops ( du plus rugueux au plus doux ), un peu à la manière des pierres : et bien "top" of the "top". Tony Miller, artisan émérite du strop, qui ne passe pas non plus pour un imbécile, ni un forçat de lobbying "Heiloom" ( puisqu'il conseille sur d'autres marques concurrentes sur SRP notamment ), aborde à plusieurs reprise l'aspect granulation et abrasion d'un cuir. Il se sert d'ailleurs de cet argument pour justifier son nouvel opus : le strop combo "Red Latigo + Smoothed Horse" et à-priori, il n'est pas démenti par ses utilisateurs.

Ceci dit... je n'ai pas parole d'Evangile. flower
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Légères coupures sur le cuir d'un strop. Empty
MessageSujet: Re: Légères coupures sur le cuir d'un strop.   Légères coupures sur le cuir d'un strop. Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 19:39

arkos a écrit:

L'important c'est chacun trouve ce qu'il lui convient.

cheers Absolument, du moment que le résultat est là et que cela convient.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Légères coupures sur le cuir d'un strop. Empty
MessageSujet: Re: Légères coupures sur le cuir d'un strop.   Légères coupures sur le cuir d'un strop. Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 22:35

G, tu abuses !
Tu m' as déjà perverti dans l' achat d' un strop avec cannevas, et je suis devenu acroc ... Embarassed
Maintenant que j' ai commandé du cuir à Erjdecharente, comment veux-tu que je commande un strop Latigo de chez Tony Miller sans que ma femme ne fasse des bonds au plafond !!!! bounce
Je m' en sortirais pas, si vous faîtes rien qu' à parler des supers strops que vous avez, et qu' à montrer les rasoirs de folie que vos avez ... Crying or Very sad

Vous êtes pas sympas avec moi, vraiment ... No

lol!

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Légères coupures sur le cuir d'un strop. Empty
MessageSujet: Re: Légères coupures sur le cuir d'un strop.   Légères coupures sur le cuir d'un strop. Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 0:11

rem.44 a écrit:
G, tu abuses !
Tu m' as déjà perverti dans l' achat d' un strop avec cannevas, et je suis devenu acroc ... Embarassed
Maintenant que j' ai commandé du cuir à Erjdecharente, comment veux-tu que je commande un strop Latigo de chez Tony Miller sans que ma femme ne fasse des bonds au plafond !!!! bounce
Je m' en sortirais pas, si vous faîtes rien qu' à parler des supers strops que vous avez, et qu' à montrer les rasoirs de folie que vos avez ... Crying or Very sad

Vous êtes pas sympas avec moi, vraiment ... No

lol!

Oui, mais cet abus ne nuit pas à la santé... juste au portefeuille. Ce qui, remarques, est loin d'être un moindre mal. Surtout si Madame surveille... gloups, j'ai rien dit, oublies. What a Face :arrow:
Ma foi, j'ai également commandé chez Erje...
Ce cuir m'a l'air de bonne facture et je me suis laissé tenté. En plus, le fait de le bricoler un peu moi même me tente. J'achète souvent tout "clé en main"... il faut changer parfois.
Revenir en haut Aller en bas
choubbi

choubbi


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Région Parisienne (95)
Date d'inscription : 19/12/2008

Légères coupures sur le cuir d'un strop. Empty
MessageSujet: Re: Légères coupures sur le cuir d'un strop.   Légères coupures sur le cuir d'un strop. Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 3:25

G, ce que je voulais dire c'est que passer un couteau sur un cuir monté sur une meuleuse pendant 2 minutes d'affilée sera 100x moins efficace que 10 passes sur un paddle avec de la pâte abrasive, c'est à peu près les résultats que donnaient les expérimentations que j'avais lu. Il est évident que je ne recommande pas les outils électriques pour l'affilage des CC.

Aurais-tu un lien vers un post de Tony Miller où il parle d'un strop sans pâte qui serait abrasif? Jusque là je ne l'ai vu parler que de "drag", pas d'abrasion.
Voici une citation de son site, parlant de strops paddle : "one non-abrasive surface for their daily stropping" (ici)
Je ressens, sans pouvoir expliquer, comment la friction créée par le strop peut changer le redressement du fil, mais je ne vois pas en quoi elle a un effet sur l'abrasion.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Légères coupures sur le cuir d'un strop. Empty
MessageSujet: Re: Légères coupures sur le cuir d'un strop.   Légères coupures sur le cuir d'un strop. Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 0:04

Choubbi,

Il faut aller voir sur SRP ou les autres forumes américains style Badger and Blade. En général, il intervient sous son pseudo Tony Miller. Il faut fouiller un peu car tu as un paquets de sujets et de posts sur ces forums.

Quant à la granulation, si tu connais un peu les strops : compares au toucher un Hérolds, un Cie de l'Illinois, un Heirloom Red Latigo, Un Heirloom Smoothed Horse, Un Heirloom Véga et un Prima Rindlerer. Tu verras le toucher n'est pas le même. Essaies d'affiler le même CC sur chacun de ces strops et tu verras, c'est pas tout-à-fait le même feeling à l'issue lorsque tu te rases avec.

Autre petit exemple : regardes bien le paddle quadrifaces qu'ils vendent chez la Coutellerie Coutel ( cf bonnes adresses : coutellerie Coutel ) et dis moi pourquoi il y a 4 faces différentes dont chacune est recouverte d'un cuir plus ou moins fin et pourquoi on préconise un ordre dans leur utilisation ?

Comme souvent, la clé est dans l'usage des mots. Par abrasion, il faut entendre : user et/ou polir et/ou nettoyer par frottement. A ce niveau, un cuir est abrasif. Ne pas faire l'amalgame entre : abrasion, affilage et affutage. Affiler c'est rendre le fil tandis qu'affuter c'est aiguiser donc il y a une petite nuance. A ce niveau, un cuir affile.

Néanmoins, un cuir n'étant pas suffisament abrasif pour refaire un fil ou il y a du boulot, on peut parfois être amené à lui ajouter une pâte de rodage ( qui elle aussi possède une granulation : cf pâte DMT, OCV, pâte à Kara ) qui augmente son pouvoir abrasif.

En quoi est-ce étonnant qu'un cuir puisse être abrasif et avoir une granulation ? Un simple bout de papier peut être abrasif et à une granulation, avec on peut polir un dessin au pastel de cire ou au fusain et plus ton papier aura un grain fin et plus ton polissage sera précis...
Revenir en haut Aller en bas
choubbi

choubbi


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Région Parisienne (95)
Date d'inscription : 19/12/2008

Légères coupures sur le cuir d'un strop. Empty
MessageSujet: Re: Légères coupures sur le cuir d'un strop.   Légères coupures sur le cuir d'un strop. Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 11:27

OK j'ai compris lol!

En fait on a pas du tout la même définition de l'abrasion.
Pour moi c'est retirer du matériau par frottement, et pour toi c'est le frottement tout seul. C'est ça?

Pour les différents types de cuir qui ont pas le même résultat, c'est toujours une histoire de redressement du fil et non d'affûtage. Comme pour l'affûtage, où y'a pas une pierre qui affûte un tranchant tout nase pour le rendre shave-ready, mais des grains progressifs, il y a différents grains sur les strops pour aller plus ou moins vite. Mais le strop ne retire pas de métal du tranchant, il ne fait que le plier dans le bon sens.

Un post de Tony Miller lui même, encore une fois : "I have owned a good amount of strops from different sources over the years and agree all will pretty much give the same end result. Most of the difference is in the feel, heavy draw, light draw, etc......"
Pour les non-anglophones, "J'ai possédé un bon paquet de strops d'origines différentes au fil des ans, et je suis d'accord que tous donnent à peu près les mêmes résultats finaux. La plus grande différence est dans la sensation, forte friction, faible friction, etc...
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Légères coupures sur le cuir d'un strop. Empty
MessageSujet: Re: Légères coupures sur le cuir d'un strop.   Légères coupures sur le cuir d'un strop. Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 17:03

En fait, il m'apparaît que nous avons raison l'un et l'autre, non dans l'ensemble, mais sur des points bien particuliers.

Il n'est pas question ici d'avoir sa définition des mots. Quoique l'envie nous en démange certainement plus souvent qu'il ne le faudrait et quoique je pense que nous y soyons enclins habituellement, si pour tout nous avions tous notre définition des chôses et bien c'est simple : aucune communication ni discussion ne serait possible. Pour discuter, encore faut-il avoir des bases communes, par exemple des définitions. Pour abrasion, ce n'est pas la mienne, c'est Robert qui le dit. Je n'ai pas la prétention de parler comme un dico et ce n'est pas mon but non plus, mais les idées étant dans les mots et les mots recouvrant des "réalités"... naturellement et tout aussi naïvement je me posais la question study lol! Remarques bien que je ne prends pas parti sur la définition elle-même. Je pars de cette définition. Maintenant, comme elle me pose question, je cherche des réponses qui soient, à proprement parler, discutables. Un peu comme Pyrrhon d'Elée ( mais pas à son niveau malheureusement ) et comme Thomas... Je suis assez sceptique fondementalement : je m'"étonne" souvent des chôses et je veux savoir. Le questionnement, innocent ou non, est ici la méthode.

Ce que Tony Miller dit ne me contredit pas, bien au contraire, en particulier sur le résultat des différents "stropping" ou la différence de sensations éprouvées à leur issue. Et puis, je ne comprends pas bien juste ce petit truc : faible friction, forte friction... cela sous-tend frottement... un pan de définition de abrasion. Un peu bizarre non ? Je dirais même plus, un peu contradictoire !

A propos des pâtes, j'ai observé, qu'elles noircissaient ou brunissaient au fil du temps et des passages de nos CC ? Qu'elle en serait une cause possible ? Humm, humm... Suspect

A propos du cuir nu, j'ai observé, plus particulièrement sur les cuirs clairs, les mêmes chôses que ci-dessus. Même question, même scepticisme... Je dis bien scepticisme... lol!

Donc, pour moi, la discussion ne résoud jusqu'ici qu'en partie les chôses mais ne répond pas au point ci-dessus.

En fait, comme Corto, je dis simplement : "eh, eh, pas sûr"...
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Légères coupures sur le cuir d'un strop. Empty
MessageSujet: Re: Légères coupures sur le cuir d'un strop.   Légères coupures sur le cuir d'un strop. Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 17:47

Je m'étale à tes pieds devant cette culture sans faille :3d-respect-43:
Je viens néanmoins de vérifier Very Happy car pour moi, c'était Pyrrhon d'Elis Embarassed ET ben, on dit les deux apparemment Very Happy

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Légères coupures sur le cuir d'un strop. Empty
MessageSujet: Re: Légères coupures sur le cuir d'un strop.   Légères coupures sur le cuir d'un strop. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Légères coupures sur le cuir d'un strop.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes premieres creations de strop, cuir tendeur et pas cuir !!
» Le meilleur strop cuir/lin ?
» Cuir ,strop ,fourreaux Mi²
» strop en cuir de cheval végétal
» SUPEX 77 le cuir malin de STROP-IT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: