Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Prêt pour la bataille

Aller en bas 
+7
rem.44
G
erjdecharente
Richpa
choubbi
ned
mahou
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mahou




Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : ROUBAIX
Date d'inscription : 04/01/2009

Prêt pour la bataille Empty
MessageSujet: Prêt pour la bataille   Prêt pour la bataille Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 11:08

Bonjour,

Je vous avais demandé conseil à propos du choix chez couteaux center...
Après 3 jours de réflexion, je me suis prix rasoir le DANDY de thiers issard, tube pâte à polir de puma, ensemble pierre et huile de puma et enfin pâte chrome puma.
Le tout pour 81 euros ttc...
Dans quelques jours je serais prêt à affronter ma barbe Laughing
Par contre, personne ne parle sur le forum de la pierre et de l'huile puma,
pourrais je avoir des avis merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
ned

ned


Nombre de messages : 476
Age : 51
Localisation : 26150
Date d'inscription : 31/01/2008

Prêt pour la bataille Empty
MessageSujet: Re: Prêt pour la bataille   Prêt pour la bataille Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 12:37

salut,
belle affaire ton petit lot,
mais que vas-tu faire avec la pierre?
je n' utilise la pierre que pour rattraper les lames abîmées, pas pour un simple entretien...
Revenir en haut Aller en bas
mahou




Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : ROUBAIX
Date d'inscription : 04/01/2009

Prêt pour la bataille Empty
MessageSujet: Re: Prêt pour la bataille   Prêt pour la bataille Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 16:13

Salut ned,

Ben en fait on m'a dit que lorsqu'on achète un cc neuf il faut l'aiguiser donc je m'étais dit que j'allais le faire...
Et puis j'ai aussi 3 cc achetés sur ebay (filarmonica, genco et le grelot)
mais ça ne coupe pas trop même après avoir passer sur le cuir donc
un passage sur une pierre à aiguiser ça ferait peut etre l'affaire non????? :|
Revenir en haut Aller en bas
choubbi

choubbi


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Région Parisienne (95)
Date d'inscription : 19/12/2008

Prêt pour la bataille Empty
MessageSujet: Re: Prêt pour la bataille   Prêt pour la bataille Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 17:01

si t'as de quoi faire la finition après, peut-être, si t'as juste la pierre et le cuir, non. T'as de quoi utiliser ta pâte Puma? (un paddle en MDF ou le dos d'un cuir lanière par exemple)

Si la pierre que t'as achetée est bien celle là, c'est trop grossier comme grain. Les pierres arkansas, c'est pas mal pour les couteaux, peut-être pour dégrossir un CC bien abîmé, mais pour les rasoirs faut plus fin. Je pense qu'il y a un écart trop important entre le grain de ta pâte et le grain de la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
mahou




Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : ROUBAIX
Date d'inscription : 04/01/2009

Prêt pour la bataille Empty
MessageSujet: Re: Prêt pour la bataille   Prêt pour la bataille Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 17:14

J'ai un paddle
Revenir en haut Aller en bas
choubbi

choubbi


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Région Parisienne (95)
Date d'inscription : 19/12/2008

Prêt pour la bataille Empty
MessageSujet: Re: Prêt pour la bataille   Prêt pour la bataille Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 17:45

Dans ce cas essaie d'affûter tes CC au paddle+pâte jusqu'à ce qu'ils coupent bien (par exemple en testant sur les poils de ton bras), si tu trouves que ça met trop longtemps t'auras peut-être besoin d'investir dans une pierre assez fine?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Prêt pour la bataille Empty
MessageSujet: Re: Prêt pour la bataille   Prêt pour la bataille Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 18:25

choubbi a écrit:
si t'as de quoi faire la finition après, peut-être, si t'as juste la pierre et le cuir, non. T'as de quoi utiliser ta pâte Puma? (un paddle en MDF ou le dos d'un cuir lanière par exemple)

Si la pierre que t'as achetée est bien celle là, c'est trop grossier comme grain. Les pierres arkansas, c'est pas mal pour les couteaux, peut-être pour dégrossir un CC bien abîmé, mais pour les rasoirs faut plus fin. Je pense qu'il y a un écart trop important entre le grain de ta pâte et le grain de la pierre.

Les Arkansas sont disponibles en plusieurs grains. La plus fine est la Translucent et je l'utilise de temps en temps avec certains CC .
Mais une japonaise 1000/6000 est plus polyvalente je pense .
Revenir en haut Aller en bas
choubbi

choubbi


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Région Parisienne (95)
Date d'inscription : 19/12/2008

Prêt pour la bataille Empty
MessageSujet: Re: Prêt pour la bataille   Prêt pour la bataille Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 18:29

Là on dirait une pierre blanche, donc je dirais que c'est les pierres arkansas "dures", donc entre celles à gros grain et les translucides. Et même si ça fait une finition plus qu'acceptable sur un couteau, c'est peut-être un peu violent pour un CC.

+1 pour la pierre japonaise.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Prêt pour la bataille Empty
MessageSujet: Re: Prêt pour la bataille   Prêt pour la bataille Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 19:05

rien a redire sur ton achat, sauf la pierre, attention le mieux est l'ennemi du bien, les pierres, ne sont pas indispensables, juste utile si tu restaure , et encore.
j'ai une coticule belge et franchement je ne l'utilise que tres peu le top reste le cuir + paddle avec patakara; plus long mais plus sur. Et puis tu ferais quoi le soir devant la TV ?
Revenir en haut Aller en bas
mahou




Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : ROUBAIX
Date d'inscription : 04/01/2009

Prêt pour la bataille Empty
MessageSujet: Re: Prêt pour la bataille   Prêt pour la bataille Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 21:24

oK,
Pour que mon cc neuf le dandy soit en état d'usage que devrais je faire lorsque je le recevrais...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Prêt pour la bataille Empty
MessageSujet: Re: Prêt pour la bataille   Prêt pour la bataille Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 18:40

Tout pareil que toi Ned.
Mahou, j'ai cette pierre. Par contre, j'ai jeté l'huile, préférant utiliser l'eau avec la pierre. Même si je n'utilise que rarement la pierre, je penses qu'il est toujours préférable d'en avoir une à portée de main. Celle que tu as est une Arkansas : un classique.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Prêt pour la bataille Empty
MessageSujet: Re: Prêt pour la bataille   Prêt pour la bataille Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 18:46

choubbi a écrit:
si t'as de quoi faire la finition après, peut-être, si t'as juste la pierre et le cuir, non. T'as de quoi utiliser ta pâte Puma? (un paddle en MDF ou le dos d'un cuir lanière par exemple)

Si la pierre que t'as achetée est bien celle là, c'est trop grossier comme grain. Les pierres arkansas, c'est pas mal pour les couteaux, peut-être pour dégrossir un CC bien abîmé, mais pour les rasoirs faut plus fin. Je pense qu'il y a un écart trop important entre le grain de ta pâte et le grain de la pierre.

La pierre est fonctionnelle pour les CC. En tout cas pour du petit boulot. Il n'y a pas de contre-indication notoire : beaucoup l'utilisent sans trop de problèmes. Bon, après , c'est pas spécialement polyvalent, mais le grain est suffisamment fin. Couplée à un cuir classique, c'est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
mahou




Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : ROUBAIX
Date d'inscription : 04/01/2009

Prêt pour la bataille Empty
MessageSujet: Re: Prêt pour la bataille   Prêt pour la bataille Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 22:30

Ok merci mister G,
aujourd'hui je suis parti chez l'armurier de lille pour lui demander un affutage pour mon filarmonica 3/8, il m'a dit que c'était pas approprié pour se raser mais juste pour les finitions lorsqu'on se fait couper les cheveux Sad
qu'en pensez vous?

(en tre 10 et 15 euros l'affutage est ce raisonnable.... Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Prêt pour la bataille Empty
MessageSujet: Re: Prêt pour la bataille   Prêt pour la bataille Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 22:37

Fais le toi-même à la pâte à Karakoup, sur ton strop : c' est bien plus sûr !Beaucoup (la majorité ...même la plupart Rolling Eyes )des couteliers/armuriers sont incapables d' aiguiser correctement un CC !
Ca sera un peu long, même à la pâte Puma verte, mais tu auras au moins ce mérite de l' avoir fait toi-même . Et ça te fera unentrainement à l' affilage sur cuir .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
mahou




Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : ROUBAIX
Date d'inscription : 04/01/2009

Prêt pour la bataille Empty
MessageSujet: Re: Prêt pour la bataille   Prêt pour la bataille Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 22:41

Salut rem,

donc je n'ai pas besoin de l'aiguiser pour que le fil soit bien coupant?
En plus je ne sais pas trop koi faire avec le cc " le dandy" neuf que je ne vais pas tardé à recevoir
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Prêt pour la bataille Empty
MessageSujet: Re: Prêt pour la bataille   Prêt pour la bataille Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 9:19

mahou a écrit:
Salut rem,

donc je n'ai pas besoin de l'aiguiser pour que le fil soit bien coupant?
En plus je ne sais pas trop koi faire avec le cc " le dandy" neuf que je ne vais pas tardé à recevoir

Le Dandy neuf n'a pas besoin de passage à la pierre ( réservée plutot aux restaurations ( et pas toujours) )

Ton Dandy c'est cuir avec de la pate pour faire un angle l'affilage plus aigu que celui d'origine (14° à 22° environ) , ne pas hésitez les 1ers jours ( voir la méthode de Mr Chastel dans le forum) mais selon que tu utilises pate Puma ou pate Kara , c'est pas pareil : les pates kara nécessitent bcp moins de passage.
Et surtout cuir nu intensément et test du cheveux à la clé qui est quand même un bon indicateur.

Ensuite ton Dandy aura bcp moins souvent de passage à la pate bien entendu
Revenir en haut Aller en bas
mahou




Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : ROUBAIX
Date d'inscription : 04/01/2009

Prêt pour la bataille Empty
MessageSujet: Re: Prêt pour la bataille   Prêt pour la bataille Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 11:43

OK,
et pour mon grelot qui arrache les poils au lieu de les couper nécessite t il un passage sur la pierre ou bien avec la pate puma + cuir ça fera l'affaire...
MERCI cheers
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Prêt pour la bataille Empty
MessageSujet: Re: Prêt pour la bataille   Prêt pour la bataille Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 12:11

mahou a écrit:
OK,
et pour mon grelot qui arrache les poils au lieu de les couper nécessite t il un passage sur la pierre ou bien avec la pate puma + cuir ça fera l'affaire...
MERCI cheers

Perso je commence toujours par essayer de faire à la pate en 1er puis cuir nu. C'est parfois long , très long...... plusieurs centaines de passes.

Et puis à la pate ton CC risque moins qu'à la pierre si tu n'es pas habitué .


Si vraiment le fil est très long à obtenir ou si le tranchant est vraiment un épluche patate , je passe la pierre.

Mais je passe rarement la pierre en 1ere intention .
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Prêt pour la bataille Empty
MessageSujet: Re: Prêt pour la bataille   Prêt pour la bataille Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 12:21

Richpa a écrit:
Perso je commence toujours par essayer de faire à la pate en 1er puis cuir nu. C'est parfois long , très long...... plusieurs centaines de passes.

Et puis à la pate ton CC risque moins qu'à la pierre si tu n'es pas habitué .


Si vraiment le fil est très long à obtenir ou si le tranchant est vraiment un épluche patate , je passe la pierre.

Mais je passe rarement la pierre en 1ere intention .

+ 1 avec Richpa: c' est la voix de la raison ! Sauf que moi je suis feignant Embarassed je passe moins d' une dizaine de passes sur une coticule, et après une petite centaine, voire moins sur la pâte verte !
Ca évite la tendinite ... Laughing

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
lariflette

lariflette


Nombre de messages : 50
Age : 77
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/11/2008

Prêt pour la bataille Empty
MessageSujet: Re: Prêt pour la bataille   Prêt pour la bataille Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 18:31

Ben, moi qui suis encore plus fainéant, j'examine le fil à la loupe (x40). On voit tout de suite le boulot qu'il y a à faire!
Si j'avais voulu affiler mon dernier (l'essercheroup) à la pate, j'y serais encore..
Un CC d'occase, qui a été longtemps entretenu au cuir, et a la pate, peut avoir un tranchant complètement déformé (dissymétrique, biseau arrondi et /ou irrégulier, etc..), tout en coupant encore à peu près.
Le travail à la pierre, contrôlé à la loupe, permet de reconstruire un tranchant neuf, bien régulier, qui sera facile à entretenir au cuir.
Et puis, il ne faut pas avoir peur de la coticule jaune: ça use vraiment très très lentement!
Enfin.. c'est comme ça que je vois les choses.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Prêt pour la bataille Empty
MessageSujet: Re: Prêt pour la bataille   Prêt pour la bataille Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 18:40

lariflette a écrit:
Et puis, il ne faut pas avoir peur de la coticule jaune: ça use vraiment très très lentement!
Enfin.. c'est comme ça que je vois les choses.

attention quand même, la pierre tu risque un sur affilage.
Donc du morfil....
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Prêt pour la bataille Empty
MessageSujet: Re: Prêt pour la bataille   Prêt pour la bataille Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 18:42

erjdecharente a écrit:
lariflette a écrit:
Et puis, il ne faut pas avoir peur de la coticule jaune: ça use vraiment très très lentement!
Enfin.. c'est comme ça que je vois les choses.

attention quand même, la pierre tu risque un sur affilage.
Donc du morfil....

L'a raison le Erjedecharente Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Prêt pour la bataille Empty
MessageSujet: Re: Prêt pour la bataille   Prêt pour la bataille Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 18:48

Chewbacca a écrit:

L'a raison le Erjedecharente Wink

L'a toujours raison !
Enfin presque
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Prêt pour la bataille Empty
MessageSujet: Re: Prêt pour la bataille   Prêt pour la bataille Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 18:57

erjdecharente a écrit:
Chewbacca a écrit:

L'a raison le Erjedecharente Wink

L'a toujours raison !
Enfin presque

Il est, c'est sur, toujours modeste lol! lol!

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
lariflette

lariflette


Nombre de messages : 50
Age : 77
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/11/2008

Prêt pour la bataille Empty
MessageSujet: Re: Prêt pour la bataille   Prêt pour la bataille Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 20:35

Citation :
Donc du morfil....
Oui, surement, avec un grain plus gros.
Mais avec la coticule jaune, sans boue, je ne l'ai jamais constaté.
J'ai pourtant dû "manger" un peu de métal, pour rattraper des micro-ébréchures dues à la corrosion. Et je surveillais constamment l'avancement à la loupe, pour ne pas en faire trop.
Ou alors, si morfil il y a, il est si petit qu'on ne le voit pas grossi 40 fois. Et dans ce cas, quelques passages à la pate n'en font qu'une bouchée.
Peut-être que ma coticule est un peu fainéante?.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prêt pour la bataille Empty
MessageSujet: Re: Prêt pour la bataille   Prêt pour la bataille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prêt pour la bataille
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» FIN PRET POUR LE PREMIER PASSAGE !!!
» Recherche pfff c 'est long d attendre!
» Prêt à raser :)
» Enfin prêt
» Cuir déjà prêt?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: