Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Problème d'affilage

Aller en bas 
+6
pascal13692
rem.44
bbalex
El Bretón Andaluz
Richpa
Fox_
10 participants
AuteurMessage
Fox_

Fox_


Nombre de messages : 335
Age : 33
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/09/2013

Problème d'affilage Empty
MessageSujet: Problème d'affilage   Problème d'affilage Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 8:32

Bonjour à tous;

Alors voilà, j'ai un problème (non sans blague, il est chiant le type !)   Smile

Hier, pour la première fois j'ai voulu nettoyer la lame de mon CC Charlex 5/8 qui possédait des traces bien noires d'oxydation.

Pour ce faire, j'ai utilisé de la pierre d'argent que j'ai frottée à l'aide de la petite éponge jaune vendue avec. Résultat : Je n'ai pas tout enlevé mais quand même une bonne partie est faite. Le problème bizarrement (ou pas ?) est qu'à la suite de cela, mon CC ne rase plus  O_o.

Je m'explique : Hier, dans les mêmes conditions que tous les jours je me rase (après avoir nettoyé la lame et l'avoir passée sur le cuir donc) et là, catastrophe. J'ai quand même décidé de poursuivre et je me suis arraché la tronche. Ca ne rase plus du tout correctement, obligé de forcer sur la lame, de tirer, bref, vraiment le rasage le plus pourri de ma vie.

Alors je me suis dit, ça ne fait rien, je vais le passer sur le cuir : 200 passes et toujours pas d'amélioration.

Ma question est la suivante : Est-il normal d'abîmer sa lame en la nettoyant avec ce produit ?

La seconde : Comment rattraper le tranchant fabuleux que j'avais avant cette mésaventure ? De la PUMA suffirait-elle ?  

Je pense essayer un truc comme 200 passes à la PUMA puis le double au cuir de Poulain mais qu'en pensez-vous les pros ?

Merci d'avance.         Fox_
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Problème d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affilage   Problème d'affilage Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 8:40

C'est fréquent, voir systématique de perdre ton fil en nettoyant ta lame auprès du fil . Un fil est très fragile . Je ne suis pas étonné du tout.
Je pense que tu peux refaire un fil efficcace avec seulement de la Puma et du cuir nu à moins d'avoir été un peu bourrin en nettoyant à la pierre d'argent .
Pour l'instant essayes çà  , on verra s'il y a une suite à donner .


Dernière édition par Richpa le Jeu 26 Sep 2013 - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fox_

Fox_


Nombre de messages : 335
Age : 33
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/09/2013

Problème d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affilage   Problème d'affilage Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 9:28

200 passes à la pâte et... toujours rien, déprimant.   Je réessaierai ce soir mais si ça ne fait rien, et vu que je ne suis pas équipé en pierres, je devrais penser à confier ce CC à quelqu'un.  Un peu dégouté mais c'est de ma faute. On apprend de ses erreurs après tout. M'enfin, ça fait suer quand même (surtout quand on a qu'un seul CC ^^).

J'aimerai bien aussi prendre un cours d'affilage avec quelqu'un qui s'y connait, ça m'aiderait sans doute pas mal. Le problème c'est que vers chez moi d'après la géolocalisation il n'y a personne (Oise, Picardie). M'enfin si je veux tenter ma chance quand même, je poste ça dans "Papotages" ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Problème d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affilage   Problème d'affilage Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 10:15

Richpa a écrit:
C'est fréquent voir systématique de perdre ton fil en nettoyant ta lame auprès du fil . Un fil est très fragile . Je ne suis pas étonné du tout.
+1 tout est dit. Normalement en t'appliquant, avec a Puma verte ça devrait revenir.
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Problème d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affilage   Problème d'affilage Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 10:17

Comme Richpa et EBA, tu as du "frotter" trop près du fil.

Puma verte +++ et cuir ++++++, sinon ben coticule.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Problème d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affilage   Problème d'affilage Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 13:19

+ 1000 avec les copains : la poudre d'argile, il suffit de voir son action sur les traces d'oxydation pour imaginer son effet sur un fil de rasoir ... pale 
Mais tant que tu y es, autant finir le travail de nettoyage, puis de polissage.
Ce n'est pas la peine d'y revenir une fois ton rasoir ré-aiguisé correctement .

En revanche, pas sûr que la pâte verte Puma suffise . No 
Mais tu ne risques pas grand chose à essayer : évite de trop appuyer sur le cuir, et pense à "nettoyer" le dos de la lame et le fil avant de finir sur ton cuir nu.

Avec quoi ? scratch 
Un petit mouchoir en papier, pour le plus gros.
Et pour le fil, un canevas, par exemple, ou si tu n'en n'as pas, une bande de tissu en jean : 6/7 cms de large, sur 50 de long, un trou à un bout pour passer à travers la poignée de la porte, en utilisant ta "lanière" à l'horzontale, bien tendue, et à hauteur des hanches.
Combien de passes ?
Mhhhh ... je dirais entre 10 et 20, sans appuyer.

Et après, cuir : le double du nombre de passes faites sur la pâte.
Ex : pour 100 sur la pâte, 200 sur le cuir.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Problème d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affilage   Problème d'affilage Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 21:03

Pareil que les zozos du dessus. C'est ton éponge chargée d'abrasif qui a bousillé ton fil.
Pas mieux pour les conseils de réaffilage.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Problème d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affilage   Problème d'affilage Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 22:00

Je confirme pour en avoir fait l'expérience No 
La pierre d'argile et un fil Shave-ready ne sont pas compatible.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

Problème d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affilage   Problème d'affilage Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 22:33

Fox_ a écrit:

Ma question est la suivante : Est-il normal d'abîmer sa lame en la nettoyant avec ce produit ?
Oui. Et tu as certainement créé plein de micro-dents sur le fil et c'est l'irritation garantie. :cherry: 

Fox_ a écrit:

La seconde : Comment rattraper le tranchant fabuleux que j'avais avant cette mésaventure ? De la PUMA suffirait-elle ?  

Je pense essayer un truc comme 200 passes à la PUMA puis le double au cuir de Poulain mais qu'en pensez-vous les pros ?

Franchement, la pâte ne suffira pas. Je conseillerais plutot le passage à la pierre (genre coticule) pour refaire un fil propre, puis pâte puma, canevas et finalement cuir nu.
Revenir en haut Aller en bas
Fox_

Fox_


Nombre de messages : 335
Age : 33
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/09/2013

Problème d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affilage   Problème d'affilage Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 10:20

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai fait 400 passes sur la pâte verte et le rasoir rase à nouveau. Néanmoins, il ne passe toujours pas le TDC alors je vais essayer de me raser avec (en le passant sur le cuir nu avant) et si ça ne va pas, je l'enverrai à un membre très sympa qui m'a contacté en mp pour passer ce rasoir à la coticule.

Allé hop, on va tester ça.

Ps : C'est vrai qu'en y repensant, vu comment ça enlève l'oxydation, il est normal que le fil se barre avec...
Revenir en haut Aller en bas
Fox_

Fox_


Nombre de messages : 335
Age : 33
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/09/2013

Problème d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affilage   Problème d'affilage Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 19:19

Bon, j'ai testé le rasoir. Je me suis rasé la moitié de la tronche avec puis j'ai fini au DE car j'en avait marre. Il rase mais accroche.

Je me laisse le week-end pour essayer de faire en sorte qu'il n'accroche plus mais après, je l'envoie à faire faire par un pro.

Petite question : A quel moment passez-vous de la pâte verte au cuir nu ? Et est-il normal que j'en suis à un bon 700 passes sur la PUMA ? J'imagine que non mais bon...

Fox_
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Problème d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affilage   Problème d'affilage Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 19:28

Bon a priori il faut quelques passes à la coticule ou équivalente study 
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Problème d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affilage   Problème d'affilage Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 19:32

Fox_ a écrit:
Petite question : A quel moment passez-vous de la pâte verte au cuir nu ? Et est-il normal que j'en suis à un bon 700 passes sur la PUMA ? J'imagine que non mais bon...
Tu passes au cuir quand ça passe le TdC
J'ai pas de Puma mais j'ai de la Mastro Livi qui est paraît il équivalente. ça peut même vraiment beaucoup de temps même s'il n'a pas été trop abimé.
Si le problème a été causé par l'éponge et non l'abrasif tu peux essayé de passer le rasoir sur un canevas ou un bout de jean tendu, des fois ça redresse le fil . J'ai déjà fait cette expérience : passer doucement le fil sur un verre (pas sur une pierre à aiguiser hein), le rasoir ne coupe alors vraiment plus et ensuite une soixante de passe sur canevas et autant sur le cuir et tu récupère quasi ton TdC d'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Fox_

Fox_


Nombre de messages : 335
Age : 33
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/09/2013

Problème d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affilage   Problème d'affilage Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 20:23

Je pense que l'abrasif a joué son rôle sur le fil malheureusement.

Le CC rase de mieux en mieux mieux mais pas moyen de retrouver le niveau d'avant (Oregos l'avait très bien préparé).

Otez-moi d'un doute : Le passage sur la pâte se fait bien comme le passage sur le cuir nu ? Dans le même sens, en faisant le mouvement en croix ? J''ai regardé beaucoup de vidéos et d'après ce que j'ai vu cela se passe comme sur le cuir nu.

Bon, j'ai remis de la pâte verte sur le paddle. Je laisse sécher et je réessaierai.
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Problème d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affilage   Problème d'affilage Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 20:26

Fox_ a écrit:
Otez-moi d'un doute : Le passage sur la pâte se fait bien comme le passage sur le cuir nu ? Dans le même sens, en faisant le mouvement en croix ? J''ai regardé beaucoup de vidéos et d'après ce que j'ai vu cela se passe comme sur le cuir nu.
Oui, même sens, en faisant l'inverse tu vas tout raboter : ton cuir et ton fil au passage. C'est...disons...contreproductif! Problème d'affilage Cowboy15
Revenir en haut Aller en bas
Fox_

Fox_


Nombre de messages : 335
Age : 33
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/09/2013

Problème d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affilage   Problème d'affilage Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 22:52

Bon et bien, le problème doit venir d'ailleurs alors. Puisque je fais exactement comme sur le cuir nu. Ou alors je fais mal les deux...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Problème d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affilage   Problème d'affilage Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 14:03

C'est juste que la pâte ne suffit pas, c'est tout.
Un coup de coticule, voire plus fin, si on peut te le proposer (12K ou trio gallois), et ça repart comme en 40 ! Wink 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Fox_

Fox_


Nombre de messages : 335
Age : 33
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/09/2013

Problème d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affilage   Problème d'affilage Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 10:49

Je ne sais pas s'il a le trio Gallois, mais coticule oui. Je lui demanderai Smile 

J'avais pensé à m'acheter des pierres, mais je ne préfère pas tant que je n'aurai pas pris de cours xD

Si c'est pour flinguer mes CC...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'affilage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'affilage   Problème d'affilage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'affilage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème rasoir ou problème newbie ?
» Une semaine plus tard...
» Un problème de fil
» Un probleme
»  petit problème de rasage en vieillissant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: