Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le CC moins cher que le jetable?

Aller en bas 
+11
choubbi
pascal13692
mao
Corto_M
G
erjdecharente
Corwin
nouf
Emmanuelc
saabsd
George Brummell
15 participants
AuteurMessage
George Brummell

George Brummell


Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/01/2009

Le CC moins cher que le jetable? Empty
MessageSujet: Le CC moins cher que le jetable?   Le CC moins cher que le jetable? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 2:43

Salut,

Etant un pur néophyte je papillonne avec plaisir de post en post sur ce site glanant au passage moults informations intéressantes sur la pratique du rasage à l'ancienne. Si cela me plait beaucoup et que j'apprends enormément on trouve tout de même parfois à boire et à manger dans certains threads. Et je suis d'avis que certaines idées communément admises et largement véhiculées sont erronées. scratch scratch

Une de ces remarques qui a le don de m'hérisser les poils au point de me gâcher un rasage BBS concerne l'argument souvent évoqué en faveur du rasage à l'ancienne par rapport au jetable: à savoir la question financière, pécunière, le rapport au prix. On lit régulièrement que les lames jetables coûtent tellement cher et qu'il est bien plus avantageux d'investir dans un coupe chou qui dure toute une vie... Suspect Suspect

Hé bien, je ne suis pas d'accord. Cet argument me semble faux, spécieux voire même tartufe. Si je me base sur mon expérience personnelle je constate que l'investissement de départ que nécessite le passage au rasage à l'ancienne est fort important. Il y a le CC à acheter, puis le blaireau, le cuir pour l'aiguiser. Rajoutons à cela les frais qui s'accumlent au fur et à mesure pour les différents produits d'entretien. Quand je fais la somme de tout cela j'arrive à un montant qui équivaut (en ce qui me concerne) à près de 15 années de rasage à la lame jetable. Cela sans compter le passage chez l'aiguiseur de temps en temps ainsi que le remplacement des blaireaux, etc. :| :|


On me rétorquera peut être qu'il y a tout à fait moyen de se contenter de fonctionner avec du matériel modeste mais efficace (Wapi's) voire même seconde main (pour certains rasoirs et cuirs). Alors le coût est plus modeste, devient nettement plus avantageux que l'achat de jetables et l'argument tient donc tout à fait la route. Pour avoir une base de comparaison pertinente je devrais alors recommencer mon calcul avec les rasoirs jetables les plus économiques et les plus bas de gamme pour que la comparaison soit pertinente et vous tiendrais au courant du résultat. scratch scratch
Et de toute façon, force est de constater qu'une écrasante majorité d'entre nous développe une telle passion pour le CC qu'ils finissent par s'entourer de toutes sortes d'accessoires certes utiles et agréables mais secondaires et superflus tout comme par pur plaisir ils acquièrent volontiers un deuxième ou troisième rasoir s'ils n'en deviennent pas tout simplement des collectionneurs acharnés. geek :farao:


Voilà, il ne me semble donc pas pertinent - en tout cas en ce qui me concerne - de justifier l'usage du coupe chou pour des raisons économiques. Après tout, il me parait inutile de tenter de multiplier les justifications en faveur de sa pratique. Je suis prêt à assumer tout simplement le plaisir qu'il me procure et à assumer l'investissement pécunier que cette passion (naissante) occasionne. king king

J'aime le coupe chou et puis c'est tout. ❤ ❤ ❤

G.
Revenir en haut Aller en bas
saabsd




Nombre de messages : 56
Age : 49
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 11/03/2008

Le CC moins cher que le jetable? Empty
MessageSujet: Re: Le CC moins cher que le jetable?   Le CC moins cher que le jetable? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 9:20

Je pense que tu as raison en partie car la plupart d'entre nous ont tendance à devenir de vrais collectionneurs ( ce n'est pa un reproche....) et là l'avantage économique disparaît.

A mon avis la majorité de ceux qui se rasent au coupe chou le font plus pour le geste, le cérémonial du coupe chou, la pensée qui l'entoure et non pour des raisons financières.

L'argument économique peut tenir si l'on s'en tient au minimum : un rasoir , un cuir et un blaireau, un peu de pâte de temps en temps et du savon de base.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelc




Nombre de messages : 64
Age : 53
Localisation : France > Nantes
Date d'inscription : 02/10/2008

Le CC moins cher que le jetable? Empty
MessageSujet: Re: Le CC moins cher que le jetable?   Le CC moins cher que le jetable? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 11:08

A mon sens, il s'agit aussi de modèles économiques différents :
  • D'un côté la consommation continue d'objets jetables et par ailleurs dans des formats "propriétaires" (telle lame avec telle monture de telle marque) et revendiquant le nombre de brevets déposés (cf. une publicité actuellement sur nos écrans) ;
  • de l'autre la dépense financière en forme de "services" (affutage, entretien) autour d'instruments uniques (lames, cuirs, blaireaux...), et un univers autour duquel des personnes se retrouvent pour en discuter (ici même !)

Oui, j'ai fait une certaine forme de comparaison avec l'univers des logiciels propriétaires/libres :-)
Je l'avais déjà plus où moins faite dans un billet intitulé instrument écologique

Et puis, vous en connaissez beaucoup vous, des forums où les gens discutent autour de lames bics ou de jetables ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://emmanuel.clement.free.fr/
nouf




Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : france
Date d'inscription : 09/01/2008

Le CC moins cher que le jetable? Empty
MessageSujet: Re: Le CC moins cher que le jetable?   Le CC moins cher que le jetable? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 14:29

Bonjour, pour la question financière je dirais que ça dépend des gens aussi. Si ils se rasent souvent ou si ils ont la barbe dur Very Happy
J'ai accompagné mon frangin dans une grande surface et pour s'acheter des lames, ça lui revenait plus cher que de racheter un rasoir avec 4 lames Evil or Very Mad

Moi je reste très attaché à mon rasoir et j'ai pas l'envie d'en acheter un autre encore Smile et par rapport à mon ancien rasoir 10 lames, et ben je vois quand même les économies même si c'était pas le but premier de mon rasage au coupe chou geek
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Le CC moins cher que le jetable? Empty
MessageSujet: Re: Le CC moins cher que le jetable?   Le CC moins cher que le jetable? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 15:16

Moi je ne suis pas du tout d'accord avec toi...

C'est une question de calcul et d'amortissement !!!

Compte le prix que te reviens par an le rasage avec des lames jetabkes, compare le avec l'investissement que tu dois faire en coupe chou, blaireau...

Et maintenant au lieu de dépenser chaque année ton budget en jetable divise le prix de ton coupe chou...
Donc selon moi j'avais fait le calcul, le coupe chou et rentable déjà au bout de la première année...

Un coupe chou dure des années, voir ton fils s'en servira encore, et maintenant ose me dire que se raser au jetable est plus rentable qu'un cc...
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Le CC moins cher que le jetable? Empty
MessageSujet: Re: Le CC moins cher que le jetable?   Le CC moins cher que le jetable? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 16:15

Corwin a écrit:
Moi je ne suis pas du tout d'accord avec toi...

C'est une question de calcul et d'amortissement !!!

Compte le prix que te reviens par an le rasage avec des lames jetables, compare le avec l'investissement que tu dois faire en coupe chou, blaireau...

Et maintenant au lieu de dépenser chaque année ton budget en jetable divise le prix de ton coupe chou...
Donc selon moi j'avais fait le calcul, le coupe chou et rentable déjà au bout de la première année...

Un coupe chou dure des années, voir ton fils s'en servira encore, et maintenant ose me dire que se raser au jetable est plus rentable qu'un cc...

je suis d'autant plus d'accord avec toi que lors de la comparaisons le consommable y est inclus, blaireau, crèmes et autres
Un : même en utilisant un jetable on a du consommable
Deux : le blaireaux n'est pas exclusif au CC
Trois : ce n'est absolument pas une obligation de faire affûter son CC, je m'en passe très bien , sauf en restauration, pour le gain de temps.
Quatre : lors de ce comparatif, il faut prendre en compte le renouvellement des jetables, prend un rasoir "technique" de chez gillette, du style mach 1 et essaye de lui trouver des lames, et bien a mon avis, c'est pas gagné.
Donc, au vus de tout cela, moi je dis que le coupe chou est un produit économique.
Pour ce qui est du SAC, libre a chacun d'y succomber.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Le CC moins cher que le jetable? Empty
MessageSujet: Re: Le CC moins cher que le jetable?   Le CC moins cher que le jetable? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 23:57

Comme Corwin et Erje, je suis pas d'accord du tout non plus.

Prends un Gillette fusion : achètes des lames à environ 12 € que perso je devrai racheter en étant gentil 1 fois par moi ( je dirais plutôt toutes les 3 semaines ), t'ai déjà au mini autour des 145 euros. Je ne compte pas le prix du rasoir lui même, ni le changement de sa pile.
Le blaireau, comme un savon Poraraso par exemple ne sont pas réservés au CC.
Pour le prix d'une année de lame, tu peux parfaitement avoir un CC d'entrée de gamme mais bon ( un petit TI Spartacus ou un Dovo Astrale ou first class ), un petit strop et des pates OCV ou Patakara. Le bol pour la mousse n'étant absolument pas une obligation, refais le calcul et tu seras surpris. Et je ne parle même pas des produits que vendent nos amis Kara et Requin ( un CC à 25 €, savons autour des 3 euros ) et maintenant cuirs par Erje.
Les lames de fusion, c'est tous les ans qu'il faut les racheter... jusqu'à leur disparition du marché au profit, bien évidemment de produits plus "sophistiqués" et donc tout aussi évidemment plus chers. Un CC, bien entretenu, c'est toute ta vie que tu peux le conserver. Ce qui est cher, c'est la mise de départ. Ensuite, après, on est pas obligé de collectionner ou d'avoir le SAC comme nous autres.
Si tu te cantonnes à l'essentiel, je ne suis pas sûr que le calcul tienne la route.
Revenir en haut Aller en bas
Corto_M

Corto_M


Nombre de messages : 163
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 23/03/2008

Le CC moins cher que le jetable? Empty
MessageSujet: Re: Le CC moins cher que le jetable?   Le CC moins cher que le jetable? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 0:26

G a écrit:
(...) Le bol pour la mousse n'étant absolument pas une obligation (...)

un bol à moins de 3 € vendu en grande surface convient très bien (cf mon tuto sur "comment faire de la mousse")

et dans l'approche économique, il ne faut pas oublier d'y inclure les bombes de mousse à raser (fidèles compagnons du G... M...3)
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Le CC moins cher que le jetable? Empty
MessageSujet: Re: Le CC moins cher que le jetable?   Le CC moins cher que le jetable? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 0:50

Mais c'est vrais qu'en trois ans j'ai beaucoup dépensé en accéssoire.

Un blaireau (7$), six rasoir (350 $), trois savons (?), un bol (3$), trois pierres(120 $), trois strops (150$)

630 $ dollars canadiens.

Et je n'ai pas encore mon semainier.

soit 42 paquets de lames a 15 $

soit 210 semaines de lames jetables,

soit 4 ans de rasoir jetable.

Par contre en cas de crise économique, je serai le seul bien rasé de la rive sud de montréal.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Le CC moins cher que le jetable? Empty
MessageSujet: Re: Le CC moins cher que le jetable?   Le CC moins cher que le jetable? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 0:57

bonjour à tous
Je n'ai pas vraiment calculé qui du CC ou du jetable était le plus rentable.A la limite, ça m'est égal au regard du plaisir que j'éprouve avec mon CC. Refaire vivre des vieux objet n'a pas de prix (pour moi) et cela ne revient pas aussi cher qu'on voudrait nous le faire croire. je rajoute que je mets un points d'honneur à ne plus financer les industriels qui nous prennent pour des vaches à lait, et voudrais conclure par ceci : hormis l'aspect "économique" de la chose, je suis fier d'oeuvrer même modestement à la limitation de la pollution de ma planète en n'utilisant plus de produits jetables.
Maintenant chacun voit midi à sa porte et tous les arguments sont respectables.
Revenir en haut Aller en bas
choubbi

choubbi


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Région Parisienne (95)
Date d'inscription : 19/12/2008

Le CC moins cher que le jetable? Empty
MessageSujet: Re: Le CC moins cher que le jetable?   Le CC moins cher que le jetable? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 8:37

pour moi c'est rentable à long terme, au bout de 25 ans (en gros c'est un avantage collatéral, ça me fait quand même dépenser + maintenant, pour alléger des dépenses négligeables + tard).
Enfin ça serait rentable si je m'étais pas fait plaisir avec différents rasoirs, et différents cuirs, mais ça c'est du +, si j'étais venu au CC pour économiser je me serais contenté du Wapi+cuir+pierre(+pâtes tellement bon marché que je les compte pas).

jetables : 4€/an (1 sachet de 8 jetables "Gilette Sensor 3" a 12€ tient 3 ans pour moi)

CC : 100€/50 ans et plus, donc 2€/an. (CC wapi+cuir correct+pierre correcte).

par contre si j'affutais pas moi-même, le CC serait plus cher, bien sur.

Si je reviens au jetable, je pense quand même garder le savon+blaireau donc ça rentre pas dans le prix.
Je pense tout de même que le savon a barbe+blaireau coute moins cher que le gel à raser en bombe. Tu prends du savon proraso et un blaireau Wilkinson en vrai blaireau, et ça roule!

Bref ça dépend du but à atteindre, si ton but c'est de faire des économies tu vas pas acheter 3 rasoirs ni 3 strops comme j'ai fait, et tu t'en tireras avec du bon matos pour 100€ ou moins.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Le CC moins cher que le jetable? Empty
MessageSujet: Re: Le CC moins cher que le jetable?   Le CC moins cher que le jetable? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 16:42

choubbi a écrit:
jetables : 4€/an (1 sachet de 8 jetables "Gilette Sensor 3" a 12€ tient 3 ans pour moi)

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked 2.66 rasoirs jetables par an? Shocked Shocked

Tu te rases tous les deux mois????

J'ai eu durant ma jeunesse utilisé des jetables (une lame) et bien deux rasage = MORT, donc changement tous les deux jours... et là, c'est pas le même budget Evil or Very Mad

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
choubbi

choubbi


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Région Parisienne (95)
Date d'inscription : 19/12/2008

Le CC moins cher que le jetable? Empty
MessageSujet: Re: Le CC moins cher que le jetable?   Le CC moins cher que le jetable? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 17:26

Chewbacca a écrit:
choubbi a écrit:
jetables : 4€/an (1 sachet de 8 jetables "Gilette Sensor 3" a 12€ tient 3 ans pour moi)

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked 2.66 rasoirs jetables par an? Shocked Shocked

Tu te rases tous les deux mois????

J'ai eu durant ma jeunesse utilisé des jetables (une lame) et bien deux rasage = MORT, donc changement tous les deux jours... et là, c'est pas le même budget Evil or Very Mad
2 fois par semaine, ils tiennent environ 4 mois avant de gratter au point d'irriter la peau, donc en calculant ça fait une 30aine de rasages, un peu moins vu que je me rasais pas toujours 2 fois par semaine. en gros 25 rasages ça doit être leur durée de vie. J'avais acheté 2 sachets de 8 rasoirs en été 2005 je crois, il m'en reste pas mal dans le placard, faudrait que je les compte.

Cela dit maintenant que je me rase en "loisir" j'ai aussi l'avantage d'être bien rasé tous les jours. (Si je devais revenir au jetable je reviendrais à 1-2 fois par semaine, le jetable c'est triste au possible)
Revenir en haut Aller en bas
mahou




Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : ROUBAIX
Date d'inscription : 04/01/2009

Le CC moins cher que le jetable? Empty
MessageSujet: Re: Le CC moins cher que le jetable?   Le CC moins cher que le jetable? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 19:29

Salut,

Totalement d'accord ,
on ne s'initie pas au cc pour faire des économies.
D'ailleurs, depuis 3 semaines je m'y suis mis
j'ai déjà dépensé plus de 350 euros.
J'ai acheté 9 cc sur ebay et un dovo neuf.

Bref c'est devenu une passion.
Cet objet est si beau et représente
une telle symbolique que je craque
lorsque je trouve de beaux models sur ebay.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Le CC moins cher que le jetable? Empty
MessageSujet: Re: Le CC moins cher que le jetable?   Le CC moins cher que le jetable? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 21:19

Pascal13692 a écrit:
bonjour à tous
Je n'ai pas vraiment calculé qui du CC ou du jetable était le plus rentable.A la limite, ça m'est égal au regard du plaisir que j'éprouve avec mon CC. Refaire vivre des vieux objet n'a pas de prix (pour moi) et cela ne revient pas aussi cher qu'on voudrait nous le faire croire. je rajoute que je mets un points d'honneur à ne plus financer les industriels qui nous prennent pour des vaches à lait, et voudrais conclure par ceci : hormis l'aspect "économique" de la chose, je suis fier d'oeuvrer même modestement à la limitation de la pollution de ma planète en n'utilisant plus de produits jetables.
Maintenant chacun voit midi à sa porte et tous les arguments sont respectables.

Bien résumé, Pascal, je ne vois pas grand chose à rajouter !
Ah si : on vous a déjà offert un pack de rasoirs jetables ? No
Avouez que comme cadeau, un CC, ça a quand même plus de gueule ! Et puis du coup, la mise de départ est considérablement amoindrie !!!

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Le CC moins cher que le jetable? Empty
MessageSujet: Re: Le CC moins cher que le jetable?   Le CC moins cher que le jetable? Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 16:05

Chewbacca a écrit:
choubbi a écrit:
jetables : 4€/an (1 sachet de 8 jetables "Gilette Sensor 3" a 12€ tient 3 ans pour moi)

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked 2.66 rasoirs jetables par an? Shocked Shocked

Tu te rases tous les deux mois????

J'ai eu durant ma jeunesse utilisé des jetables (une lame) et bien deux rasage = MORT, donc changement tous les deux jours... et là, c'est pas le même budget Evil or Very Mad

Tout comme toi mon Chewbbie, et en plus ces daubes ne rasent pas pas mieux qu'un couteau à beurre...
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Le CC moins cher que le jetable? Empty
MessageSujet: Re: Le CC moins cher que le jetable?   Le CC moins cher que le jetable? Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 17:06

G a écrit:
Tout comme toi mon Chewbbie, et en plus ces daubes ne rasent pas pas mieux qu'un couteau à beurre...

Ca me rassure, on parle le même language lol!

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Le CC moins cher que le jetable? Empty
MessageSujet: Re: Le CC moins cher que le jetable?   Le CC moins cher que le jetable? Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 15:56

Il ne s'agit pas d'un comparatif mais il y a quelques jours est passé un article sur www.rue89:
Pourquoi les lames de rasoir coûtent-elles aussi cher ? (lien)

Un commentaire évoque le coupe-chou.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Le CC moins cher que le jetable? Empty
MessageSujet: Re: Le CC moins cher que le jetable?   Le CC moins cher que le jetable? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 21:33

Emmanuelc a écrit:
Et puis, vous en connaissez beaucoup vous, des forums où les gens discutent autour de lames bics ou de jetables ? ;-)

Ventre St Gris, non ! Et c'est tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le CC moins cher que le jetable? Empty
MessageSujet: Re: Le CC moins cher que le jetable?   Le CC moins cher que le jetable? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le CC moins cher que le jetable?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un rasoir Dovo, ca se mérite.
» De retour au jetable?
» moins cher qu'un gold dollar (et plus large) le Bollywood razor !
» Rasoir qui coupe de moins en moins
» La fin du jetable !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: