Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?

Aller en bas 
+21
nicorinne
the duke
rem.44
Jay-ko
Raminagrobis
ad0cola
thehell
Pat
nounounounou
erjdecharente
zdeubeu
ghoz
Maya
mao
asa
mihai
Maho
G
Chewbacca
Richpa
Choucas
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 19:19

de toute façon l'electromachin, c'est un truc de gonzesse !!!!!

Faut suer pour restaurer, sinon ça ne compte pas .......

geek geek
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 19:25

erjdecharente a écrit:
Faut suer pour restaurer, sinon ça ne compte pas .......
Ben si tu veux suer, tu branches les fils sur la dynamo de ton vélo et tu pédales à fond la caisse avec le bac de flotte sur le porte-bagages electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Playskool

Chewbacca a écrit:
On sent bien à travers ce post ta propension à remettre en question ce qui est écrit et ton âme charitable geek

Cela a certainement influencé le fait que je n'ai pas chercher plus avant à comprendre "votre" procédé miracle.

Ceci dit en toute amitié Very Happy
Alors ne t'inquiète pas, je ne le prends pas mal mais je précise qu'en général quand j'estime que je peux aider et que j'ai le temps de le faire, je le fais.
Par contre ici il s'agit de manipuler un courant électrique en milieu humide qui en soit constitue un risque à ne pas négliger, de plus je ne connais pas le type d'alimentation qui va être utilisé, ni l'état et la qualité de l'installation électrique domestique ainsi que les éventuelles protections mis en place sur l'installation des personnes qui vont mettre en oeuvre ce procédé. Pour moi il est hors de question que je contribue à un accident et apprendre qu'une famille du CCC est morte brulée vive dans l'incendie de leur appartement ou maison.

Si vous saviez les accidents bêtes qui arrivent en la matière, même lorsque ce sont des professionnels avec de l'appareillage spécialement protégé et adapté aux risques électriques...il est hors de question que j'aide des personnes a éventuellement se faire mal parce qu'ils n'ont pas conscience de ce qu'ils font.

Je ne reviendrai pas sur la question un point c'est tout.

EDITION: J'ajoute que si c'est pour terminer devant un tribunal pénal avec LeDed (propriétaire du forum, les propos tenus engagent également sa responsabilité) parce que je n'aurais pas été assez précis sur ce qu'il faudrait faire et ne faudrait pas faire alors qu'un de vous aura fait un truc inédit ayant mal fini, non, ce sera définitivement sans moi parce que là aussi j'ai des exemples qui ont fini avec de la prison ferme.

Ceux qui me trouvent intransigeant ou cyber-cop (ou quoi que ce soit d'autre (peu m'importe)) sur cette question n'ont qu'à passer une habilitation électrique au cours de laquelle on leur expliquera les risques électriques par le menu, et une fois qu'ils auront (en partie) les mêmes informations que les miennes, on en reparlera et on réenvisagera une éventuelle critique ainsi que de ma faculté ou non a l'accepter (et je parle d'une critique valable).
Voilà, il me semble que vous connaissez un peu plus mon point de vue et la raison pour laquelle j'ai écrit et je l'assume:

Choucas a écrit:
Quand ça vous aura "pété à la gueule" vous viendrez vous plaindre que l'on ne vous avez pas prévenu.
Ainsi que:

Choucas a écrit:
Si cela te pose un problème de rappeler la nécessité de prendre certaines précautions et surtout d'en prendre connaissance au préalable, cela m'est complètement égal.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 19:45

ouuuuuhh y'aime quand tout es en colere !!!!! my amorrrrrr !!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 19:47

Pour être serieux deux seconde , je rejoins totalement Choucas, l'électrolyse, c'est a éviter, les pros sont la pour ça, et c'est très bien comme ça.
De l'huile de coude, c'est hachement plus prudent......
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 19:56

dis choucas....du 400V en 63A ça ferait?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 20:03

Et notre ami Choucas sur 100 000 Volts electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Mdr-cochon Je sais que tu l'aimes bien Very Happy

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 21:26

erjdecharente a écrit:
ouuuuuhh y'aime quand tout es en colere !!!!!
Du tout, je tenais juste à faire les mises au point nécessaires, comme en photo, pour que l'on voit bien mon point de vue puisque certains ont du mal à apprécier le fond et la forme de mes propos.

erjdecharente a écrit:
je rejoins totalement Choucas, l'électrolyse, c'est a éviter
Raté, je n'ai jamais dit ça tongue
L'électrolyse est sans doute un très bon procédé mais il n'est pas à mettre entre toutes les mains, pas avec des petits transfo bricolés. Ceux qui connaissent peuvent le faire mais sur ce forum il y a également des lecteurs non inscrits (ce n'est pas bien) qui pourraient être tentés de suivre des explications qu'ils ne comprendraient qu'à moitié et faire une mauvaise manip pouvant déboucher sur un incident ou pire, et là je n'aimerais pas être à la place de celui qui aurait donné ces explications parce s'il manquait un détail, ça pourrait mal tourner pour lui. Comme je n'ai pas envie de faire une liste de tout ce qu'il faut faire et de tout ce qu'il faut éviter de faire, et bien je préfère ne rien dire car comme je l'ai dit, même en essayant d'être le plus complet possible il y en a toujours un qui se débrouille pour faire la bêtise inédite à laquelle personne n'avait encore pensé. Dans ces cas là, celui qui a deux pieds gauches à la place des mains nous sort souvent son sempiternel "ah oui mais vous ne m'aviez pas prévenu que...". pirat

nounounounou a écrit:
dis choucas....du 400V en 63A ça ferait?
lol!
Oui ça ferait des étincelles. Sinon est-ce que ça le ferait ? Surement mais comme il n'est pas besoin d'"un courant élevé" (je simplifie) entre les deux, tu peux éloigner l'anode et la cathode de 2 km.
Revenir en haut Aller en bas
Pat

Pat


Nombre de messages : 684
Age : 59
Localisation : CRETEIL GEO
Date d'inscription : 20/04/2009

electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 22:18

Oulala ça discute grave ici!!

Lorsqu'on veut expérimenter un domaine quelqu'il soit on se renseigne sur la façon de pratiquer, les risques,etc... Il est normal de ne pas partir à l'aveuglette pour faire n'importe quoi. On le voit bien sur le forum pour l'utilisation du CC. On se renseigne avant de pratiquer.

Choucas a raison de préciser les dangers de l'électricité qui n'a jamais fait bon ménage l'eau (ça se saurait!!).
Ce n'est pas infantiliser les gens que de rappeler les règles de bon sens et les informer afin qu'ils sachent à quoi s'en tenir. Maintenant si elles veulent jouer les apprentis sorciers c'est de leur responsabilité. Rappelez-vous, des jeunes ne sont-ils pas morts parcequ'ils voulaient construire des explosifs avec un mode d'emploi trouvé sur internet?

Rappelez vous que le courant électrique n'a pas besoin d'être élevé pour être mortel.

Je ne suis en aucun cas moralisateur ou quoi que ce soit dans le genre (je ne me le permettrais pas) mais être prudent ça ne coûte pas cher, et ça peut éviter les blessures voire pire.

Pat.
Revenir en haut Aller en bas
http://francoispattedoie.fr
Maho

Maho


Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 05/04/2009

electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 15:50

Je suis d'accord avec tout ce qui a était dis plus haut. Après, chacun doit être responsable de ses actes, et donc de sa sécurité.
Cela s'applique à l'électrolyse, mais aussi au rasage au coupe chou, et a bien d'autres choses dans la vie.
C'est peut être méchant a dire, mais on empêchera jamais les cons d'être con.
Revenir en haut Aller en bas
thehell




Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Sagy - Val d'Oise
Date d'inscription : 05/05/2009

electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 17:20

Citation :
Rappelez vous que le courant électrique n'a pas besoin d'être élevé pour être mortel.

300 % d'accord.
En cours d'électronique, on m'a appris que une tension de 12V peut être mortel. Bien évidemment cela dépend de plein de paramètres mais en gros si un transfo délivre une TENSION de 12V et un COURANT de 10A (exemple exagéré) cela peut vous tuer.

D'ailleurs si on regarde, les Tazers sont des objets qui délivrent de puissant arcs électrique mais avec un ampérage le plus petit possible (et encore la tension est tellement forte que ça peut provoquer des crises cardiaques ou autres ...).

Bref, ceux qui veulent fabriquer un bain électrolytique chez eux y a pas de soucis mais prenez des chargeurs avec un faible ampérage et surtout prennez le temps de tout faire proprement !

- Ne pas laisser des câble dénudé à l'air libre
- Mettre un couvercle sur le bain (on sait jamais ce qui peut se produire)
- Utiliser un fusible (quoi que pour l'électrolyse je sais pas trop si le fusible résisterait à voir ...) sinon utiliser un interrupteur.
- Mettre des bonnes grosses semelles en caoutchouc et mettre des gants en caoutchouc aussi.
- et surtout ... SURTOUT !! Faites vous plaisirs !! N'UTILISEZ PAS LE 220 V qui sort de vos prises pour ces bêtises !!! Vous avez un chargeur de batterie ??? Prenez directement une batterie que vous rechargez une fois le bain terminé !!! Comme ça pas de problème d'incendie à la maison Very Happy pas de problème de Claude FRANCOIS non plus ... Mieux vaut se faire mordre le doigt par un coup de jus plutôt que de rester collé à sa prise électrique et de cramer de l'intérieur ...
Mais encore une fois même si toutes ces précautions de bases sont prises, le risque zéro n'existe pas !
Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ad0cola

ad0cola


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 01/08/2008

electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 17:42

Attention, attention, ça discute dur sur l'électrolyse.
Niveau électrolyse je n'y connais pas grand chose mais niveau électricité je touche ma bille.
Tout d'abord ce qui est dangereux dans l'électricité c'est la tension, dans les pires conditions (local humide, résistance du corps faible) on ne doit pas dépasser une tension limite de 12V, sinon danger affraid donc dans le cas de l'électrolyse artisanale je ne dépasserais pas 12V.
Ensuite le courant qui pourrait traverser votre corps, si vous touchez un fil dénudé (partie active), va dépendre de votre résistance interne, elle varie en fonction de beaucoup de facteur (taille, poids, transpiration, masse musculaire, masse de gars,...) mais si vous êtes traversé par un courant de 25mA tétanisation musculaire pouvant entrainer asphyxie et si vous dépasser les 50mA fibrillation du cœur.....
Donc comme dis Choucas faite attention, l'électricité est toujours une source de danger, peut être pas pour vous (une petit châtaigne on s'en remet) mais peut être facteur d'incendie (un courant de 500mA peut être source d'incendie) et là pale .
nounounounou a écrit:
dis choucas....du 400V en 63A ça ferait?
lol!
Sa peut marcher si tu as une source suffisamment puissante et que tes anode et électrode ne soit pas trop près. Mais attention je ne suis pas sur que ton CC supporterait un courant de 63A il risque de chauffer. Et là pas bon pour l'acier.

Bon voilà j'espère que vous aurez une meilleur idée des risques de l'électricité, donc faites attention. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 18:33

donc je réitère : l'électrolyse, vaut mieux laisser ça au pros.

et pour ceux qui ont deux main gauche ..... et bien c'est a eviter......

suis plus clair là ?
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 20:04

ad0cola a écrit:
Tout d'abord ce qui est dangereux dans l'électricité c'est la tension, dans les pires conditions (local humide, résistance du corps faible) on ne doit pas dépasser une tension limite de 12V, sinon danger affraid donc dans le cas de l'électrolyse artisanale je ne dépasserais pas 12V.
Ce ne sont pas tant les 5V préconisés ou le seuil de 12V mais plutôt l'alimentation du transfo qui se fait de l'autre côté en 220V ou les risques avec un petit transfo en cas de court-circuit, surtout un truc récupéré parce que pas cher et donc sûrement made in China avec un faux logo "CE" par exemple. Ce ne serait pas la première fois qu'une cochonnerie dans ce genre explose, ça ne va pas souffler les murs de la maison, mais il peut y avoir projection de particules de métal en fusion ou un petit arc électrique qui peut cramer la rétine.
On peut envisager un autre cas. Il est préconisé une électrolyse relativement lente, plusieurs heures, alors le gamin qui rentre dans le garage pour prendre son vélo et qui renverse le bidule de flotte sur le transfo alors que papounet n'avait pas eu le temps de lui dire de ne pas aller dans le garage...
Bref, on peut se faire tous les films que l'on veut (pour "s'amuser" à se faire peur) sur les accidents qui pourraient arriver, aussi bien rien n'arrivera, mais comme ce genre de choses arrive et pas seulement au voisin...une fois de plus, je n'engagerai pas ma responsabilité en donnant des conseils pour que des non-bricoleurs puissent faire cela plus facilement sans comprendre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Des trucs inédits en la matière j'en ai vu et pas toujours drôles.
Revenir en haut Aller en bas
asa

asa


Nombre de messages : 419
Age : 39
Localisation : France 57
Date d'inscription : 17/12/2008

electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 19:54

Je comprends très bien ta prises de position Choucas et c'est normal de le souligner, je suis tout à fait d'accord. Maintenant pour en revenir aux choses sérieuses , personnes n'a essayé cette méthode depuis et peut nous donner son expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 20:57

asa a écrit:
personnes n'a essayé cette méthode depuis et peut nous donner son expérience ?
Tu veux savoir quoi, si cela fonctionne ?
Cela fonctionne.

S'il vaut mieux du gros sel ou de la soude ?
Il suffit de tester. Comme tu t'y intéresses, j'imagine que tu es tenté, donc il te faudra t'équiper et il ne te restera alors plus qu'à tester sur des vieux "clous". Je dis clous pour tout ce qui est en métal hein !
Mais l'un ou l'autre fonctionne.

Bref, je ne vois pas trop le pourquoi de ta question. Tu attends d'être convaincu ? Et de quoi ?

Personnellement je n'attends plus que l'eau de pluie electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Akilae_
Mais je n'ai rien de franchement rouillé
Revenir en haut Aller en bas
asa

asa


Nombre de messages : 419
Age : 39
Localisation : France 57
Date d'inscription : 17/12/2008

electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 9:52

J'aimerais juste avoir des retours de personnes ayant essayé cette méthode c'est tout.

J'attends pas d'être convainqu vu que je le suis déjà... mais en attendant de le faire moi même quelques retours peuvent êtres sympathiques study
Revenir en haut Aller en bas
Raminagrobis




Nombre de messages : 221
Age : 41
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2009

electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 15:39

Ca tourne en ce moment (depuis hier, enfin je l'ai arrêté la nuit)

trois lames (pour deux j'ai enlevé les chasses) : mes grissolange, baldegger et Vincent, branchées en parallèle.
Un vieux couteau de cuisine comme anode. Un demi litre d'eau, un peu moins d'une cuillère à soupe de cristaux de soude, 12 V (chargeur de voiture)/

Pour l'instant ça a pas l'air de marcher terrible :calimero3: Sauf pour ce qui est de rouiller l'anode là c'est radical : une superbe couche de rouille sur ce couteau, qui est pourtant en inox Laughing

electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Pict0141.th
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 23:13

Alors rami, le résultat est-il à la hauteur ?
Ce qui me surprend un peu c'est que tu fasses un test sur 3 coupe-choux à la fois...il faut avoir la foi pour faire ça. Ce qui m'étonne également c'est que ton récipient n'est pas très grand, il faut pouvoir jouer sur l'espacement de l'anode et la cathode, ici la marge est réduite alors que tu utilises un transfo relativement puissant par rapport à ce qui est préconisé. Il aurait peut être fallu espacer un peu plus anode et cathode.
Sinon, qu'as-tu utilisé comme eau ? eau du robinet ?

On aura des photos du résultat ?
Revenir en haut Aller en bas
Raminagrobis




Nombre de messages : 221
Age : 41
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2009

electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 0:22

J'avais d'abord fait un petit essai en dérouillant... La pince à batterie elle même Laughing
Bon au final ça a pas donné grand chose je trouve. Ca a du tourner 15 heures au total, et le résultat est pas impressionnant.. Un peu plus sur le grissolange, mais bon ça casse pas trop de briques.

Trop peu d'espacement? Peut être.

Ca marchait mieux sur la pince à batterie, peut être parce que c'est du fer et non de l'acier.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 19:58

Raminagrobis a écrit:
trois lames
(...)
Pour l'instant ça a pas l'air de marcher terrible

Je suis en train de faire tourner ma petite manip sur un coupe chou cassé que j'ai passé sous l'eau à plusieurs reprise pour que de la rouille apparaisse, du coup elle est bien présente mais très superficielle.

J'ai commencé avec un chargeur de batterie de voiture 12 V avec un sélecteur 3A ou 10 A. Que ce soit sur l'une ou sur l'autre position (ce qui ne sert pas à grand chose dans le cas présent vu que l'on est très en dessous de 3 A), pas de bouillonnement de petite bulles, du coup j'ai rajouté de la soude pensant qu'il n'y en avait pas assez. Au final il y a la dose mais ça donne rien. Je viens de changer le transfo pour un petit truc servant à charger une oreillette bluetooth, 5 V et 150 mA...et ben la ça bouillonne terrible....sans doute trop de soude. Tant pis je laisse tourner.
J'ai touillé le mélange avec un vieux ciseau à bois, il est oxydé et par curiosité je l'ai posé contre le coupe chou pour qu'il soit également traversé par le courant. Le bouillonnement devient beaucoup moins important.

Donc dans ton cas rami, je me demande si tu n'avais pas mis trop de pièces à désoxyder. Quand tu essaieras à nouveau, fais-le avec un seul.
Revenir en haut Aller en bas
Jay-ko




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/09/2007

electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 17:11

Tout ça pour dire que mécaniquement une restauration est plus éfficace qu'une électrolyse.

De un c'est plus jolie
De deux, on contrôle mieux se qu'on fait
De trois, on ne risque pas de mourir bouillit dans en explosion de soupe trop salé Very Happy.

Bon, Choucas tu en es où? ça à donné quelque chose? 5v à 250mA suffit pour 250ml et 10g de soude?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 18:05

Jay-ko a écrit:
Bon, Choucas tu en es où?

C' est vrai, ça, t' es où, Choucas ??? scratch

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 18:14

erjdecharente a écrit:
de toute façon l'electromachin, c'est un truc de gonzesse !!!!!

Faut suer pour restaurer, sinon ça ne compte pas .......

geek geek
Total !
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 18:51

Jay-ko a écrit:
Tout ça pour dire que mécaniquement une restauration est plus éfficace qu'une électrolyse.

De un c'est plus jolie
De deux, on contrôle mieux se qu'on fait
De trois, on ne risque pas de mourir bouillit dans en explosion de soupe trop salé Very Happy.


Je ne suiś pas trop d'accord pour m'y être collé et avoir testé les deux façons, une électrolyse est bien plus efficace, ôtant l'oxydation dans les moindres recoins, sans crevasse sur la lame pour ma part.

Si creux il doit y avoir ils y seront aussi avec la méthode mécanique, la rouille est de la rouille, l'electrolyse n'enlève pas de métal intact mais la rouille et offre un rendu brillant.

Avec un chargeur 20A en 30mn je récupère une lame oxydée sans risque de la rayer ou la faire tomber, la ou j'aurais mis une heure manuellement.

Le clou c'est que pendant cette demi heure ou l'électrolyse bosse pour moi  whistle et bien j'affûte un autre CC.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 2:08

Tu peux nous faire une photo de ton appareillage STP ?

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?   electrolyse - Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration d'une lame sans dremel
» Restauration "Le Grelot n°05" et un sans nom
» Restauration / rechargement lame
» restauration de lame
» Chasse Grelot Hospital

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: