Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 deuxième et troisième resto (en cours)

Aller en bas 
+2
Haza
elderwan
6 participants
AuteurMessage
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

deuxième et troisième resto (en cours) Empty
MessageSujet: deuxième et troisième resto (en cours)   deuxième et troisième resto (en cours) Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 4:22

Bonjour à tous!

j'ai envie de partager avec vous aujourd'hui les deux restos sur lesquels je planche depuis Noël ! ça a du bon les vacances  Very Happy 
Ma première resto ici est toujours en cours ohwell. Malgré vos conseils, je n'arrive pas à redresser la lame pour qu'elle passe bien entre les chasses qd je le referme!   Crying or Very sad 

m'enervant un peu avec ça j'ai décidé de me lancer là dessus; j'accepte toutes les remarques et critiques, positive comme négatives  Wink  :

Le premier, Un "Imperial Razor" 6/8e chasses en plastique noir :
Avant :

deuxième et troisième resto (en cours) J4vs
deuxième et troisième resto (en cours) Qui0
deuxième et troisième resto (en cours) Bnrg

Après :

deuxième et troisième resto (en cours) Cj2s
deuxième et troisième resto (en cours) 0rpk
deuxième et troisième resto (en cours) 3p4s
deuxième et troisième resto (en cours) Mrtk

Bon en le restaurant, j'ai fait une boulette!  connerie  Il est tombé et biensur il a suivi les lois de Murphy! il est tombé sur le fils! donc j'ai gagné une belle dent d'un millimetre... fou Alors voilà la dent a été retiré, il ne fait plus que 11/16e !
bon après tout ça il y a eu le passage sur pierre, pâte verte, cuir, cuir et cuir! et maintenant il est Shave ready et doux  cheers  il ne me laisse pas de rougeurs ni rien! Je me rase avec depuis 1 semaine et ça tient  Very Happy 

Passons maintenant au deuxième qui est encore en cours:
C'est un allemand aussi Christian Hasch, Stuttgart, Schwaben extra-fein de 9/16e.
Je vais essayer d'en faire un ensemble avec une resto de blaireau en métal ( trouvé sur la B ) et un support pour le rasoir et le blaireau!
Voilà donc ce que j'ai reçu, tout était à faire :

deuxième et troisième resto (en cours) Iw55
deuxième et troisième resto (en cours) 9kic
deuxième et troisième resto (en cours) 1e2r

Après :

deuxième et troisième resto (en cours) Wehj
deuxième et troisième resto (en cours) Rola
deuxième et troisième resto (en cours) H4uv
deuxième et troisième resto (en cours) Hytl
deuxième et troisième resto (en cours) 9tkl
deuxième et troisième resto (en cours) Xurs
deuxième et troisième resto (en cours) 6kpa

Alors j'ai dessiné les chasses dans du tilleul, plongé ça dans l'huile de tung pendant 24h et ensuite j'ai vernis avec un spray (j'explique pourquoi un peu plus loin). L'espaceur est en inox (c'est la merde à découper et à bien ajuster à la forme des chasses!)
J'ai vernis pour 1 raison et demi  ohwell Quand j'ai voulu ajuster l'espaceur et le polir, ça a noirci les bords des chasses!  No ça a été une cata et une vrai la galère à récupérer. J'ai essayé de laver à l'eau (rien), eau savonneuse (rien non plus) sauf que j'ai eu l'impression que ça séchait mon bois ! non, non, non! donc j'ai reponsé à plusieurs reprise sans toucher l'inox mais j'avais l'impression que toute la chasse était en train de devenir sale! donc j'ai poncé au max et me suis dit que le meilleur moyen  stabiliser ça c'est le vernis! sinon j'allais avoir des problèmes lors des rasages, on ne peux pas évité l'eau sur les chasses ! donc j'ai vernis en 7 fois avec un spray et ponçage tous les deux vernissages ( méthode pour repeindre les corps de guitares électriques ) et voilà donc le résultat. mais je ne suis pas vraiment satisfait!  Celui-ci n'est ni affuté, ni affilé encore, je vais m'en occuper cette semaine pour le faire rentrer dans ma rotation! cheers elle grandit  love  Very Happy 

Mon projet pour ce dernier n'est pas terminé, comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai envie de faire un support avec le même bois pour un blaireau manche en métal (que j'ai commencé à restaurer) et aussi le CC ci-dessus! J'avais envie d'un ensemble mixant sobrement bois et métal!  Very Happy 

j'ai une petite question pour le blaireau, le trou dans le manche fait un peu moins de 15mm! mais je ne trouve pas de touffe aussi petite! alors me viennent deux questions! est-ce que la base d'une touffe peux se réduire et si oui à combien? est-ce que le diametre doit faire 15 pile ou plutot 13,5-14 mm? C'est une question super importante car étant donné que je voyage pas mal je l'intention de m'en faire un en fibre comme ici. et là le diametre est de 25 mm mais je n'ai trouvé que des 24 ou 26 mm sur "golden nibs"!

Dernière petite chose, est-ce que vous avec des idées de forme pour le support tout en bois? je ne sais pas trop comment l'arranger entre le blaireau et le CC! j'ai des petites idéees mais à chaque fois j'y vois un défaut! ohwell donc je prends tous vos conseils  vache
Revenir en haut Aller en bas
Haza




Nombre de messages : 86
Age : 61
Localisation : Parma, Italia
Date d'inscription : 26/10/2012

deuxième et troisième resto (en cours) Empty
MessageSujet: Re: deuxième et troisième resto (en cours)   deuxième et troisième resto (en cours) Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 9:19

très bien fait
félicitations Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

deuxième et troisième resto (en cours) Empty
MessageSujet: Re: deuxième et troisième resto (en cours)   deuxième et troisième resto (en cours) Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 9:49

Je ne peux pas répondre à tes questionnements, elderwan. Je suis bien loin d'arriver à ce genre de qualité en terme de restauration. Je souhaitais seulement te dire un grand bravo pour ton travail! jap 
deuxième et troisième resto (en cours) Respec11
Puisse les membres plus expérimentés répondre à tes attentes.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

deuxième et troisième resto (en cours) Empty
MessageSujet: Re: deuxième et troisième resto (en cours)   deuxième et troisième resto (en cours) Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 10:10

Ben dis donc, tu rigoles pas toi quand tu restaures.

T'as un potentiel monstre là !  affraid 

Respect !!  jap 
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

deuxième et troisième resto (en cours) Empty
MessageSujet: Re: deuxième et troisième resto (en cours)   deuxième et troisième resto (en cours) Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 10:57

elderwan a écrit:
Malgré vos conseils, je n'arrive pas à redresser la lame pour qu'elle passe bien entre les chasses qd je le referme!   Crying or Very sad 
Je ne sais pas si tu te réfères à la première chasse ou la deuxième que tu as fabriquée.
Si c’est la première chasse et qu’avant la lame rentrait parfaitement centrée auparavant il est possible qu’elle ait vrillé légèrement au démontage, ça arrive parfois. Je commence toujours à mater lame fermée, ensuite j’ouvre et ferme la lame pour voir si elle rentre bien centrée. Sil elle est bien centrée je termine le matage lame fermée. Si elle est légèrement désaxée j’ouvre à 90º et tape plus sur un coté du rivet en fonction de la partie que je veux redresser, éventuellement je fais la même chose en ouvrant plus la lame.
Si c’est pour la deuxième en acacia il est possible que les 2 parties ne soient pas parfaitement planifiées au départ, ce qui est obligatoire et conditionne un matage bien centré et sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

deuxième et troisième resto (en cours) Empty
MessageSujet: Re: deuxième et troisième resto (en cours)   deuxième et troisième resto (en cours) Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 18:16

Deux très belles restaurations  jap 

La chasse du second est très réussie , la forme est osée , "un peu " dans le style des Ern Ator ,
mais je suis client des idées perso Very Happy  , tant que ce ne sont pas des cc mythiques  pouce 
Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

deuxième et troisième resto (en cours) Empty
MessageSujet: Re: deuxième et troisième resto (en cours)   deuxième et troisième resto (en cours) Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 19:49

Merci pour vos encouragements  Very Happy 

El Bretón Andaluz a écrit:
elderwan a écrit:
Malgré vos conseils, je n'arrive pas à redresser la lame pour qu'elle passe bien entre les chasses qd je le referme!   Crying or Very sad 
Je ne sais pas si tu te réfères  à la première chasse ou la deuxième que tu as fabriquée.
Si c’est la première chasse et qu’avant la lame rentrait parfaitement centrée auparavant il est possible qu’elle ait vrillé légèrement au démontage, ça arrive parfois.  Je commence toujours à mater lame fermée, ensuite j’ouvre et ferme la lame pour voir si elle rentre bien centrée. Sil elle est bien centrée je termine le matage lame fermée. Si elle est légèrement désaxée j’ouvre à 90º et tape plus sur un coté du rivet en fonction de la partie que je veux redresser, éventuellement je fais la même chose en ouvrant plus la lame.
Si c’est pour la deuxième en acacia il est possible que les 2 parties ne soient pas parfaitement planifiées au départ, ce qui est obligatoire et conditionne un matage bien centré et sans problème.

ce n'est aucun des deux présents dans ce sujet, je fait référence au tout premier CC que j'ai restauré avant Noël et qu'on peut voir ici
Les chasses étaient déjà voilées avant, elles sont en cornes, je les ai donc redressé au four à 60°C entre deux plaque de métal comme indiqué dans le forum. et ça a super bien marché! JE vais rééssayer ce soir de tapoter les rivets à 90° mais j'ai peur d'abimer les chasses.

Scorpio a écrit:
Deux très belles restaurations  jap 

La chasse du second est très réussie , la forme est osée , "un peu " dans le style des Ern Ator ,
mais je suis client des idées perso Very Happy  , tant que ce ne sont pas des cc mythiques  pouce 

Merci  Very Happy Je n'ai jamais vu de ERN Ator mais je vais m'empresser de fouiller la toile pour voir ces chasses  vache  la lame étant très fine j'ai voulu des chasses assez fines aussi et je trouvais que le petit retour au bout de la lame faisait pas mal sans alourdir l'ensemble.
Qu'est-ce que tu entends par mythiques? Wade, Thiers-Issard?
Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

deuxième et troisième resto (en cours) Empty
MessageSujet: Re: deuxième et troisième resto (en cours)   deuxième et troisième resto (en cours) Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 1:39

Scorpio a écrit:
[...]La chasse du second est très réussie , la forme est osée , "un peu " dans le style des Ern Ator ,
mais je suis client des idées perso Very Happy  , tant que ce ne sont pas des cc mythiques  pouce 

Ah oui tu as raison! le petit épaulement sur la soie, c'est presque pareil! mais en moins prononcé que le mien.
Comme la lame est très fine 9/16é seulement, je voulais vraiment quelque chose de léger et fin pour garder cet "élan". le fait que j'ai pris un bois clair non teinté était aussi dans cet esprit  Wink 

deuxième et troisième resto (en cours) ErnAtor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





deuxième et troisième resto (en cours) Empty
MessageSujet: Re: deuxième et troisième resto (en cours)   deuxième et troisième resto (en cours) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
deuxième et troisième resto (en cours)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le troisième rivet
» Ma modeste rotation mise a jour 04/11/2017
» Resto.Plus que resto par ailleur ce grelot 4
» Est il possible que l'acier ait un rôle quant a sa qualité de tranchant ?
» Troisième rasage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: