| Première resto! | |
|
+8pascal13692 gurdil Kiss Nicolas Scorpio Aggelos Poulpe smuirph elderwan 12 participants |
Auteur | Message |
---|
elderwan
Nombre de messages : 1001 Age : 43 Localisation : Corbie, Picardie Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Première resto! Lun 23 Déc 2013 - 2:37 | |
| Bonjour à tous, Alors voilà, j'aimerai vous faire partager ma première resto et surtout avoir vos retours! J'ai envie de me mettre à la resto parce que j'aime le travail manuel avec le soucis des détails mais aussi car je trouve que les CC sont de magnifiques objets et je pense que personne de me contredira! Donc j'aimerai vraiment apprendre à les restaurer par moi-même, car que je sens gagner par une obsession du CC et souhaite comme vous tous dénicher celui qui vous fait briller encore plus les yeux que tout autres! De plus, j'ai envie d'avoir une petite rotation perso (à moindre frais - bien que? ) ! Alors voilà j'ai déniché ça sur la Bhéééé! Autant dire que quand il est arrivé il était en très très mauvais état mais c'est ce que je voulais pour mettre la barre très haute dès le début! voici les photos : C'est un JR Torrey, 5/8 moitié évidé, nez de barbier. est-ce que vous avez une idée de l'époque? Maintenant que j'y ai passé un nombre d'heures assez important voici le résultat: J'ai donc entièrement démonté le CC, les chases sont en cornes. la séquence a été de nettoyer, "nourrir", redresser, polir, combler les trous, repolir et "renourrir" la corne. Pour la lame, ça a donc été de nettoyer, poncer, poncer, poncer (à la main à chaque fois) puis j'ai retiré les dents sur la lame avant de reponcer plus légerement et de finir par le polissage! Je suis presque arrivé à un miroir, le problème étant que la lame était fortement piquée et donc il reste des marques ( mais à vrai dire, je m'en moque, ça fait partie de son histoire maintenant!) Donc je suis très content du résultat, maintenant je vais attaquer l'étape cruciale dirons nous! le rendre "près à raser" avec la volonté d'atteindre un "rasage-doux" J'ai lu tous les topics de resto, mais j'aimerai vos conseils avant de me lancer! j'ai les pierres suivantes 1000 (king), 3000 (Taidea grinder - corée du sud), 6000 (King), 8000 ( Taidea grinder ), 12000 (Naniwa super stone) avant évidement l'oxyde de chrome, le canevas et le cuir! j'ai pensé à ça en nombre de passes est-ce que ça vous parait bien ou pas assez (ou trop sur les gros grains): 1000 -> 40 passes 3000 -> 80 passes 6000 -> 120 passes 8000 -> 160 passes 12000 -> 200 passes Chrome -> 240 passes Canevas -> 50 passes (oui c'est bien 50 passes j'ai peur d'abimer le fil si trop de passes! surtout que j'ai l'impression que c'est juste pour nettoyer le fil) Puis Cuir -> 300 passes minimum (est-ce que je dois viser 500? très sincèrement, je m'en fout du temps que j'y passerai) voilà, toutes vos remarques, questions, commentaires, conseils sont plus que bienvenus |
|
| |
elderwan
Nombre de messages : 1001 Age : 43 Localisation : Corbie, Picardie Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: Première resto! Lun 23 Déc 2013 - 2:40 | |
| A oui j'ai oublié de mentionner un détail! Lorsque j'ai rechassé la lame, je me suis aperçu après coups que la lame ne tombe pas bien dans la fente, il faut pousser un peu pour éviter qu'elle ne tape la corne! comment faire pour éviter ça et redresser le bignou? |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: Salut Lun 23 Déc 2013 - 8:40 | |
| salut ELDERWAN. des remarques a faire!! OUI. SUPER MAGNIFIQUE ta restauration vraiment du bon boulot. |
|
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Première resto! Lun 23 Déc 2013 - 8:58 | |
| Ta restauration est très propre! Il revient de loin ce cc!
Pour ton soucis de chasses, est-ce que tu as collé l'espaceur? - si oui, essaie de redresser les chasses en chauffant avec un sèche cheveux. En s'y reprenant à plusieurs fois on s'en sort généralement bien. Le risque est que ça revienne au bout d'un temps. - si non, tu peux essayer en tapant doucement sur le rivet côté espaceur: tu coinces le rivet du bas côté espaceur dans un trou sur ton enclume, côté où la lame rentre dans la chasse vers le bas, et tu tapes doucement le plus à l'horizontale possible en dirigeant les coups vers le pivot, dans le sens de la chasse (sais pas si c'est clair...)
Pour l'affutage, m'est avis que ton plan d'affutage ne sert à rien...Tout dépend de la réaction de la lame à l'affutage. Ce qui me semble presque certain, c'est que vu comme tu as dû attaquer le fil pour restaurer la lame, 40 passes à la 1000 n'y suffiront pas! |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Première resto! Lun 23 Déc 2013 - 9:16 | |
| Une première restauration ça ? Et beh, franchement respect, je n'en suis pas au 10° |
|
| |
Scorpio
Nombre de messages : 1042 Age : 58 Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Première resto! Lun 23 Déc 2013 - 10:15 | |
| Très belle restauration Je ne suis qu'un débutant , mais quand je dois recentrer la lame dans la chasse , je martèle légèrement le rivet du pivot en maintenant la lame dans le sens où elle doit se diriger , et ça a toujours très bien fonctionné |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| |
| |
gurdil
Nombre de messages : 567 Age : 44 Localisation : CAHORS Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Première resto! Lun 23 Déc 2013 - 14:29 | |
| belle restau pour une premiere! |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Première resto! Lun 23 Déc 2013 - 18:15 | |
| Jolie restau et les conseils ci-dessus pour l'affilage sont pleins de bon sens. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
browningt
Nombre de messages : 225 Age : 46 Localisation : belgique Date d'inscription : 05/09/2013
| Sujet: Re: Première resto! Lun 23 Déc 2013 - 20:10 | |
| Bien joué
T'as poncé la lame avec quoi? |
|
| |
Eghre
Nombre de messages : 858 Age : 53 Localisation : Genève Date d'inscription : 02/01/2011
| Sujet: Re: Première resto! Lun 23 Déc 2013 - 20:12 | |
| Très beau sauvetage ! |
|
| |
elderwan
| Sujet: Re: Première resto! Lun 23 Déc 2013 - 21:37 | |
| Merci à tous pour vos commentaires. - Scorpio a écrit:
- Très belle restauration
Je ne suis qu'un débutant , mais quand je dois recentrer la lame dans la chasse , je martèle légèrement le rivet du pivot en maintenant la lame dans le sens où elle doit se diriger , et ça a toujours très bien fonctionné
- Poulpe a écrit:
- Ta restauration est très propre! Il revient de loin ce cc!
Pour ton soucis de chasses, est-ce que tu as collé l'espaceur? - si oui, essaie de redresser les chasses en chauffant avec un sèche cheveux. En s'y reprenant à plusieurs fois on s'en sort généralement bien. Le risque est que ça revienne au bout d'un temps. - si non, tu peux essayer en tapant doucement sur le rivet côté espaceur: tu coinces le rivet du bas côté espaceur dans un trou sur ton enclume, côté où la lame rentre dans la chasse vers le bas, et tu tapes doucement le plus à l'horizontale possible en dirigeant les coups vers le pivot, dans le sens de la chasse (sais pas si c'est clair...)
Pour l'affutage, m'est avis que ton plan d'affutage ne sert à rien...Tout dépend de la réaction de la lame à l'affutage. Ce qui me semble presque certain, c'est que vu comme tu as dû attaquer le fil pour restaurer la lame, 40 passes à la 1000 n'y suffiront pas! Les chasses ne sont pas collées, juste rivetées. Ok je vais donc essayer de tapoter le pivot pour redresser la lame et lui donner le bon angle Pour l'affutage puis l'affilage, est-ce que je dois doubler ou tripler les passes sur la 1000 et 3000 d'après vous? voir plus? Autant la resto, je savais comment m'y prendre en lisant tous les sujets, autant là je suis dans le flou. - browningt a écrit:
- Bien joué
T'as poncé la lame avec quoi? Alors tout d'abord, j'ai nettoyer la rouille et une grande partie de l'oxydation en frottant de la paille de fer (0000) avec la creme "Matal polish MAAS" qu'on trouve ici. Ensuite j'ai un peu plus fait de manière empirique, je m'y suis repris à plusieurs fois pour avoir le résultat souhaité. Donc j'ai "joué" et je suis monté dans les grits avec du papier de verre pour carrossier 400-600-1000-1500-2000-2500 Ensuite j'ai utilisé des micromesh 1500-1800-2400-3200-3600-4000-6000-8000 et 12000 et ensuite recommencé avec les deux en intercalant les micromesh entre le papier de verre comme ça : 400-600-1000-1500-MM1500-MM1800-2000-MM2400-2500 puis toutes les autres micromesh. Mais en fait surtout le principale c'est l'huile de coude! A chaque fois si le résultat ne me convenez pas, j'ai continué jusqu'à ce ça soit uniforme partout enfin le plus possible. voilou |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Première resto! Ven 27 Déc 2013 - 15:22 | |
| Félicitation pour ce beau travail . |
|
| |
elderwan
| Sujet: Re: Première resto! Ven 27 Déc 2013 - 22:09 | |
| Merci |
|
| |
antoine46
Nombre de messages : 2000 Age : 51 Localisation : lot Date d'inscription : 12/08/2013
| Sujet: Re: Première resto! Ven 27 Déc 2013 - 23:34 | |
| bien jouer !!!!!!!! très réussi |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Première resto! Sam 28 Déc 2013 - 14:09 | |
| Pour la datation, Charlie est pas là, mais demi évidé avec cette forme de chasses, je dirais bien que ca date du début XX° |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Première resto! | |
| |
|
| |
| Première resto! | |
|