Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le rasoir de mon arrière arrière grand père....

Aller en bas 
+9
Scorpio
Kiss Nicolas
Aggelos
DustMan
El Bretón Andaluz
Newbie94
Thaeris
Zaz0u
killerbeast665666
13 participants
AuteurMessage
killerbeast665666

killerbeast665666


Nombre de messages : 46
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/01/2014

Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Empty
MessageSujet: Le rasoir de mon arrière arrière grand père....   Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 14:12

Bonjour à Tous,

Je viens de me présenter dans la section établie à cet effet....
Je voudrais vous parler d'un rasoir...d'une lame que ma mère vient de retrouver dans ces affaires et je voudrais votre avis....

N'ayant pas encore testé le rasage au coupe chou (je vais cet après midi chez un barbier...), je souhaiterais (si le rasage me plait) acheter un coupe chou et me faire offrir un vrai blaireau....

Ayant déjà un blaireau, il ne me manque plus qu'un coupe chou.....c'est pourquoi ma mère m'a parlé de ce rasoir...ceci dit il est à restaurer complètement mais je voudrais votre avis de connaisseur sur le modèle....il vient de la boutique FAGET de Vernon....
Mon arrière grand père était réserviste pour la guerre 14-18.....(dixit ma grand mère), il me semble donc que ce rasoir date des années milieu - fin des années 1800.....

Voici quelques photos suite à la petite histoire, je voudrais le faire restaurer pour m'en servir....

Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Rasoir10

Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Rasoir11

Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Rasoir12

Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Rasoir13

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.....
Revenir en haut Aller en bas
Zaz0u

Zaz0u


Nombre de messages : 162
Age : 31
Localisation : Marseille -France - GEO
Date d'inscription : 12/02/2013

Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de mon arrière arrière grand père....   Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 14:19

Les chasses ont l'air en bon état mais il manque une bonne partie de la lame, et même si tu arrive
à enlever la rouille et les petites dents sur le fil je ne pense pas qu'il te donne envie de continuer après tes premiers rasages avec.

Mais c'est mon avis et je laisse ma place aux experts !  jap 

(Si tu veux débuter il y a de très bon CC shave ready d'occasion dans les petites annonces qui feront ton bonheur Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alldrinkgames.com
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de mon arrière arrière grand père....   Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 14:50

Bonjour K.B. ! Et bienvenue Smile

Pour ce qui est de ton rasoir, je le daterais plus du début des années 1900 que de la fin XIXe.

Chasses en effet en corne noire. Pour ce qui est de la lame, je suis pas très optimiste. L'éclat au nez rendra très difficile l'obtention d'un fil droit et homogène.

La seule possibilité (pour moi) serait de changer la lame en gardant le dos, puisque ton rasoir est un rasoir à lame rapportée, frameback (même si le mot frameback désignait à l'origine les rasoirs à dos rapportés).

Y'a-t-il une vis au niveau de l'avant du rasoir (le nez) ? Certains framebacks ont un système permettant de changer facilement la lame, d'autres sont soudés.

Certains historiens du forum sauront sans doute te retracer l'historique de la maison Faget à Vernon, et ce jusqu'à l'arrivée en France de leurs ancêtres Vikings  biggrin 

Essaye de contacter Imperator du forum pour savoir s'il saurait remplacer ta lame par une autre, à moins qu'un autre membre postant ici t'informe qu'il saurait le faire.

Bon courage pour ta restauration, prends bien le temps de lire la section "pour bien commencer" et bonne découverte du monde du rasage à l'ancienne  jap
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de mon arrière arrière grand père....   Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 15:14

Je n'ai pas l'impression que la lame soit détachable alors à mon humble avis, le cc en l'état n'est pas récupérable.
Maintenant, ce type de fb est (une fois encore, à mon avis) plus tardif que le XIXe, je penche comme thaeris pour les premières décennies du XXe.

Sinon chez quel barbier te rends-tu?

Par pitié, évite autant que faire se peut planète rasoir, la plupart des débutants parisiens ne lisent que peu ou pas le forum et ils s'y font pigeonner, chaque euro (plutôt chaque centaine d'euros^^) que tu ne dépenseras pas là-bas, tu pourras te trouver mieux, moins cher et avec des vrais conseils de pro ici ou chez des pro qui sont sur le forum (requin ou ghoz entre autres)! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de mon arrière arrière grand père....   Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 15:27

Planète Rasoir vend du matos mais je n'avais jamais lu qu'il y avait un barbier chez eux. scratch notre ami dit qu'il va chez un barbier pour voir si ce type de rasage lui plait avant d'aller plus loin pas pour acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de mon arrière arrière grand père....   Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 16:44

Certes ils ne font pas barbier, mais ils font des initiations payantes avant de te faire passer à la caisse et plusieurs débutants sont passés par là.
Maintenant s'il s'agit juste d'un barbier, l'opération peut être enrichissante, surtout s'il utilise un vrai cc et non une shavette (ce qui semble rare).
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de mon arrière arrière grand père....   Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 16:50

Le nez est à redessiner et il y a du boulot sur la rouille mais là je ne vois rien d'irrémédiable ... D'autant plus qu'il a une valeur personnelle importante.

Je vais finir par croire que je suis le seul joueur sur le forum  king 
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de mon arrière arrière grand père....   Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 17:01

Je pense que cela tient à ta localisation DustMan!  boulet 
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de mon arrière arrière grand père....   Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 17:10

Bon, dans l'ensemble Thaeris a tout dit.

Après, effectivement, quelqu'un qui serait joueur pourrait tenter un retappage (moi la pointe me semble refaite plutôt que cassée, mais je me plante peut être), mais c'est, à ce stade là, plutôt une opération risquée, et en tout état de cause ce n'est pas un rasoir idéal pour débuter
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de mon arrière arrière grand père....   Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 17:13

Pourquoi la refaire? Elle a prit une forme sympa!  Smile 

Il faudrait l'envoyer à un pro pour la restauration et l'affûtage  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
killerbeast665666

killerbeast665666


Nombre de messages : 46
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/01/2014

Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de mon arrière arrière grand père....   Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 18:30

Merci à tous pour vos messages......

Alors, je reviens de chez "Alain" à Paris, il est plutôt sympa et m'a donné aussi quelques conseils.....j'ai acheté un blaireau poil gris Plisson à 87€ taille 12.....(Je voulais y mettre 80€ max mais bon à 7 euros près.....)
C'est vrai que les Plissons sont chers mais le blaireau me plaisait.

Je ne m'arrêterais pas là dessus....j'ai lu beaucoup de chose sur le forum et il semble que le SIMPSON CHUBBY et le COLONEL sont également de bonnes références...je me les ferais donc surement offrir.

Quant au coupe chou, que cela soit chez Alain ou chez Planète rasoir, ils sont hors de prix.....je m'en ferais offrir un....
J'ai regardé les lames que l'on trouve dans les ventes du forum....je m'en achèterais peut être une d'ici le mois à venir ....

Pour ce qui est du rasage d'Alain, je l'ai trouvé sympa mais j'ai une barbe pas très fournie sur les joues.....je l'ai beaucoup plus dans le coup et en fonction du sens de la coupe, ça gratte encore....(il a fait dans le sens du poil et à contre sens poil, mais pas "de travers" (je me comprends je ne connais pas le terme exact) ce que je fais tout le temps car je sais qu'en faisant ce troisième passage, ma peau est plus lisse et je suis rasé de plus près).

Avec tout cela, j'ai donc pris rendez vous chez un autre barbier ....(à la barbière de Paris).
J'y vais la semaine prochaine, je verrais s'il y a une différence, ça me permettra de comparer et enfin de me lancer à acheter un coupe chou et de me raser moi même....

Je pense ne pas acheter chez Planète Rasoir, vu ce que vous me dite....car les prix sont exorbitant (blaireau proposé au minimum à 150€  Evil or Very Mad Sleep cavapas ), par contre je prendrais peut être un cours ....il est cher mais il dure une heure et demi....et je pense que ça vaut le coup.....

Je me ferais offrir un très beau coupe chou à mon anniversaire ainsi qu'un blaireau SIMPSON.....et en attendant, je pense peut être acheter un coupe chou sur le forum car ils ont l'air sympa et plus dans mes moyens (100€ max) mais je veux attendre encore et murrir la réflexion....
N'hésitez pas à me faire des commentaires (bon ou mauvais), cela me permet de me faire une idée de "l'expérience" que je vis en ce moment....


Dernière édition par killerbeast665666 le Mer 22 Jan 2014 - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de mon arrière arrière grand père....   Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 18:35

DustMan a écrit:
Le nez est à redessiner et il y a du boulot sur la rouille mais là je ne vois rien d'irrémédiable ... D'autant plus qu'il a une valeur personnelle importante.
 

Pareil pour moi , rien de dramatique , juste voir si l'oxydation permettra un fil correct  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de mon arrière arrière grand père....   Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 19:19

Passer chez un barbier ne te fera en rien appréhender ce que peut être le rasage au coupechou .
Se faire raser, avec une shavette, en plus, est complètement à l'opposé de ce que peut être l'utilisation sur soi même d'un rasoir correctement affilé.

Quant à acheter du neuf pour débuter, je ne vois pas non plus l’intérêt ...
Idem pour un début de collection de blaireaux : tu auras plus de bénéfice à tester différents savons/crèmes.

Prends le temps de lire le forum, puisque tu n'as pas l'air trop pressé, regarde un peu de quoi sont capables ceux qui se sont lancés dans la restauration de la mes anciennes, fais toi ta propre idée.
Et pour le rasoir de ton grand père, restaure le doucement, en le respectant, quitte à lui laisser les marques de sa vie antérieures : on aime bien nos grands-parents avec leurs rides, non ?

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
gurdil

gurdil


Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 12/09/2012

Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de mon arrière arrière grand père....   Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 19:22

meme pour les cours, se mefier de planete rasoir,pour y etre aller une fois,je sais que sur l'affilage il n'est pas de tres bon conseil par exemple

Pour le rasoir du grand-perre,en prenant le temps ça peut etre un challenge simpa
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de mon arrière arrière grand père....    Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 19:57

sympa le rasoir de ton arrière grand père.
la chasse est en bonne état,par contre la lame Sad 
mais elle peut être,restaurée(avec beaucoup d'énergie)

donc si tu veut changé de lame, JE T'EN OFFRE UNE, a peut près de la même date.
soit une faut frameback,ou une autre lames de ton choix.
je t'enverrais des photos en MP.
tu vas me demandé pourquoi?
en fait ton histoire me plais,et puis tu es nouveau; alors un petit coup de main ça fait du bien.
a plus, et félicitation pour cette pensée pour ton arrière grand père respect 
Revenir en haut Aller en bas
killerbeast665666

killerbeast665666


Nombre de messages : 46
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/01/2014

Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de mon arrière arrière grand père....   Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 21:45

WAAAHOUUUU Smuirph franchement tu déchires ! affraid  king 
C'est super gentil de ta part !!!! Very Happy  respect 

Pour le moment je ne peux pas t'envoyer de message en MP car mon nombre de message sur le forum est insuffisant ....dès que je peux, je te contacte...
J'espère que ça me permettra de m’entraîner et d'appréhender comme il faut le rasage au coupe chou !

Je lis énormément de chose sur ce forum et j'ai regardé toutes les vidéos ou presque de Chewbacca et de zazou....qui à l'air d'avoir à peu près la même barbe que moi... vu qu'il est blond-châtain bounce  !

Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de mon arrière arrière grand père....   Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 22:07

normal, un forum doit être convivial,amical.quand un membre a besoin d'aide nous somme là,soit pour répondre a des questions,ou une demande de conseil, et plus si nous pouvons le faire.
je peut, donc je fais, voila comment je conçoit un forum.
un jour tu me rendras un service,vas savoir?
A PLUS
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de mon arrière arrière grand père....   Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 13:04

Tu es sur Paris alors ce ne sont pas les membres qui manquent, tu trouveras assez rapidement un cc d'occasion pour moins de 50 euros alors que tu devrais aligner 3 ou 4 fois cette sommes chez planète rasoir pour un cc neuf et pas prêt à raser...Evil or Very Mad 

D'ailleurs, il y aura la convention de printemps en mars-avril à Paris, tu devrais sérieusement réfléchir à y passer quelques heures, l'ambiance vaut le coup, la nourriture et les cc aussi. drunken 

Tu es dans quel coin de Paris?
Réponds-moi par mp si tu veux, on pourrait trouver une solution temporaire le temps que tu te trouve un cc si tu es pressé.
Et pour la passe en biais, c'est bien comme cela qu'elle se nomme, en théorie c'est première passe dans le sens du poil, puis en biais et la passe de finition à contresens. Mais en fonction de ton expérience, tu peux adapter et modifier les passes et leur nombre.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Empty
MessageSujet: re le rasoir de mon arrière arrière grand père   Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 19:59

comme promis dans la page1 du post,voici la lame que tu as choisis bounce 
et comme promis je te l'offre,près a rasé. rasage2 
BON RASAGE A TOI.

Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... 655319CLIQUERAZE002
Revenir en haut Aller en bas
Syrio

Syrio


Nombre de messages : 223
Age : 51
Localisation : Taverny - GEO
Date d'inscription : 16/11/2013

Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de mon arrière arrière grand père....   Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 16:26

Beau rasoir, et très bel étui. Bienvenue sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir de mon arrière arrière grand père....   Le rasoir de mon arrière arrière grand père.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rasoir de mon arrière arrière grand père....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CC de l'arrière grand-père
» Shave of the Day / Rasage du jour
» Identification des pierres de mon arrière grand père
» Le coupe chou de mon arrière grand-père !
» Un des CC de mon grand père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: