Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 cuir et lait de toilette.

Aller en bas 
+4
nicorinne
Chewbacca
Arnok
barbe-à-truc
8 participants
AuteurMessage
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

cuir et lait de toilette. Empty
MessageSujet: cuir et lait de toilette.   cuir et lait de toilette. Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 16:13

salut,
je suis en pleine réfection de mon cuir et je me posais des questions sur la réelle utilité du lait de toilette?
En gros a part l'aspect entretien du cuir cela apporte t-il quelque chose a la qualité de l'affilage et cela pose t-il un problème d'encrassement si un jour j'ai besoin de re-ponser mon cuir?
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Arnok

Arnok


Nombre de messages : 376
Age : 44
Localisation : Chambly - France - GEO
Date d'inscription : 19/10/2013

cuir et lait de toilette. Empty
MessageSujet: Re: cuir et lait de toilette.   cuir et lait de toilette. Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 16:18

Le lait de toilette permet d'entretenir le cuir.
Par contre, je ne pense pas que cela modifie la qualité de l'affilage.
Après pour lefait qu'il encrasse ou non ... Ça je laisse les experts nous donner des infos.

Arnok
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

cuir et lait de toilette. Empty
MessageSujet: Re: cuir et lait de toilette.   cuir et lait de toilette. Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 16:19

De mon point de vue, le lait de toilette n'a pas de "qualité nourrissante", donc on "entretient" pas un cuir d'affilage avec, il permet de nettoyer un cuir glacé encrassé, si on nettoie un cuir peau de pêche, il va se glacer, mais avec la crasse dans le glaçage.

Ce n'est que mon point de vue, chacun fait bien comme il le souhaite.

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

cuir et lait de toilette. Empty
MessageSujet: Re: cuir et lait de toilette.   cuir et lait de toilette. Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 16:33

Donc on évite,tant que l'on peut,le lait de toilette sur un cuir poncé/peau de pêche tout en se disant que de toute façon il y passera tôt ou tard suivant son encrassement ?
sur un autre post,richa ne se prononce pas sur la qualité/difference de l'affilage entre peau de pêche et glacé,toi quand penses tu.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

cuir et lait de toilette. Empty
MessageSujet: Re: cuir et lait de toilette.   cuir et lait de toilette. Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 17:04

Ben comme Richpa, perso, j'affile suivant mon feeling soit sur peau de pêche, soit glacé à mort.  :spamafot: 

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

cuir et lait de toilette. Empty
MessageSujet: Re: cuir et lait de toilette.   cuir et lait de toilette. Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 17:05

ok,merci a vous.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

cuir et lait de toilette. Empty
MessageSujet: Re: cuir et lait de toilette.   cuir et lait de toilette. Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 17:57

Le lait de toilette pour le cuir, je dit comme chewbacca.

Mes cuirs étant neuf pour l'instant ce n'est pas encore le sujet du jour.

Je pencherais plus pour un décrassage au savon de Marseille rinçage avec de l'eau claire (pas a grandes eaux hein   cavapas  mais avec un gant de toilette imprégné de savon et le même gant essoré pour le rinçage)  je vous vois venir avec vos gros sabots  sourcils 

Pour re-hydrater mes cuirs (salon-auto-chaussure) j'utilise depuis longtemps de la graisse le phoque c'est une graisse végétale, c'est pas un concentré de BB phoque  affraid c'est la marque du produit, j'utilise aussi parfois de l'huile de pied de bœuf.

Vu l'usage spécifique de nos cuir qui ont une fonction technique, je pencherais plus l'huile de pieds de bœuf, une petite lichette sur ton cuir que tu étire sur la totalité du support pour en uniformiser l'application.

Cette méthode n'est pas applicable pour un cuir peau de pêche je pense.

Si chewbacca reviens par ici j'aimerais bien avoir son avis la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

cuir et lait de toilette. Empty
MessageSujet: Re: cuir et lait de toilette.   cuir et lait de toilette. Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 19:01

nicorinne a écrit:

Je pencherais plus pour un décrassage au savon de Marseille rinçage avec de l'eau claire (pas a grandes eaux hein   cavapas  mais avec un gant de toilette imprégné de savon et le même gant essoré pour le rinçage)  je vous vois venir avec vos gros sabots  sourcils 

L'eau et le cuir ne font pas bon ménage d'une manière générale, c'est pourquoi on utilise le lait de bébé qui est plus crémeux et ne pénètre pas dans les profondeurs du cuir.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

cuir et lait de toilette. Empty
MessageSujet: Re: cuir et lait de toilette.   cuir et lait de toilette. Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 19:22

Pour leurs cuirs, Kanayama conseille un lavage avec un linge essoré, tout juste humide, et un séchage naturel.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Eudes de Bonfort

Eudes de Bonfort


Nombre de messages : 187
Age : 42
Localisation : Brest - France - GEO
Date d'inscription : 04/12/2013

cuir et lait de toilette. Empty
MessageSujet: Re: cuir et lait de toilette.   cuir et lait de toilette. Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 20:07

+1 avec ce qui a été dit globalement
si on dois le nettoyer chiffon a peine humide (bien essoré)
après un cuir d'affilage ça s'utilise avec les mains propre et un rasoir propre et c'est pas sensé s'encrasser du coup.

Sinon pour avoir fait de l'équitation et de la bourrellerie pendant un certains temps on utilisait du savon glycériné sur éponge a peine humide, nettoyage, rinçage de l’éponge et gros essorage avant de repasser sur le cuir pour enlever tout l’excédent et reste de savon et les cuirs ne durcissaient pas pour autant.

Si chewbacca (ou une autre personne avec une grosse expérience en travail du cuir) pouvait confirmer cette procédure de nettoyage?

et sinon au quotidien "chauffer" le strop/paddle avec la paume de la main (propre!!) par quelques passage et la même chose a la fin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnok

Arnok


Nombre de messages : 376
Age : 44
Localisation : Chambly - France - GEO
Date d'inscription : 19/10/2013

cuir et lait de toilette. Empty
MessageSujet: Re: cuir et lait de toilette.   cuir et lait de toilette. Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 20:21

Perso pour mon cuir de moto. C'est nettoyage à l'eau savonneuse avec une éponge bien essoré.
Ensuite séchage à l'air libre et une fois sec passage au lait de bébé.

Pour un paddle ou un strop je ne sais pas si on peut faire pareil.

Arnok
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

cuir et lait de toilette. Empty
MessageSujet: Re: cuir et lait de toilette.   cuir et lait de toilette. Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 21:31

C'est bien ce que je disait "essoré" et pas à grandes eaux   sourcils c'est bien ce que je disais........mm. je vous vois venir avec vos grand sabots  lol! 



Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

cuir et lait de toilette. Empty
MessageSujet: Re: cuir et lait de toilette.   cuir et lait de toilette. Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 5:12

nicorinne a écrit:
Le lait de toilette pour le cuir, je dit comme chewbacca.

Mes cuirs étant neuf pour l'instant ce n'est pas encore le sujet du jour.

Je pencherais plus pour un décrassage au savon de Marseille rinçage avec de l'eau claire (pas a grandes eaux hein   cavapas  mais avec un gant de toilette imprégné de savon et le même gant essoré pour le rinçage)  je vous vois venir avec vos gros sabots  sourcils 

Pour re-hydrater mes cuirs (salon-auto-chaussure) j'utilise depuis longtemps de la graisse le phoque c'est une graisse végétale, c'est pas un concentré de BB phoque  affraid c'est la marque du produit, j'utilise aussi parfois de l'huile de pied de bœuf.

Vu l'usage spécifique de nos cuir qui ont une fonction technique, je pencherais plus l'huile de pieds de bœuf, une petite lichette sur ton cuir que tu étire sur la totalité du support pour en uniformiser l'application.

Cette méthode n'est pas applicable pour un cuir peau de pêche je pense.

Si chewbacca reviens par ici j'aimerais bien avoir son avis la dessus.

Savon de Marseille  No Glicériné  pouce  .
La graisse Le Phoque, très bien pour un végétal ciré (d'où son utilisation sur les Rangers)
Pied de Boeuf (Paulin) parfait sur végétal brut et ciré, son côté liquide permet une pénétration rapide au cœur du cuir.
Graisse ou huile sur cuir nubucké ou peau de pêche = cuir glaçé

Que cela soit la graisse ou l'huile, leur utilité est lié au nourrissage du cuir, on en aura besoin surtout sur des cuir d'affilage qui sont restés entreposé pendant plusieurs années sans être utilisés.


rem.44 a écrit:
Pour leurs cuirs, Kanayama conseille un lavage avec un linge essoré, tout juste humide, et un séchage naturel.

Bon conseil, juste pour dépoussiérer. Après stockage, on peut même laver avec un savon glicériné, toujours avec un linge à peine humide.

Eudes de Bonfort a écrit:
+1 avec ce qui a été dit globalement
si on dois le nettoyer chiffon a peine humide (bien essoré)
après un cuir d'affilage ça s'utilise avec les mains propre et un rasoir propre  et c'est pas sensé s'encrasser du coup.

Sinon pour avoir fait de l'équitation et de la bourrellerie pendant un certains temps on utilisait du savon glycériné sur éponge a peine humide, nettoyage,  rinçage de l’éponge et gros essorage  avant de repasser sur le cuir pour enlever tout l’excédent et reste de savon et les cuirs ne durcissaient pas pour autant.

Si chewbacca (ou une autre personne avec une grosse expérience en travail du cuir) pouvait confirmer cette procédure de nettoyage?

et sinon au quotidien "chauffer" le strop/paddle avec la paume de la main (propre!!) par quelques passage et la même chose a la fin Smile

Oui, la procédure de nettoyage est bonne, et non le cuir ne durcit pas, mais c'est surtout que des éléments de sellerie sont "gavés" de graisse, donc même après nettoyage, pas de risque.
Un végétal d'affilage pour ne pas s'altérer doit être utilisé. le cuir ne sèche pas comme ça, hormis dans des régions bien particulière. Le simple fait de passer la main dessus aide à maintenir un glaçage toujours nickel


_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

cuir et lait de toilette. Empty
MessageSujet: Re: cuir et lait de toilette.   cuir et lait de toilette. Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 7:31

Ok merci  pour ces précisions jap 
Revenir en haut Aller en bas
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

cuir et lait de toilette. Empty
MessageSujet: Re: cuir et lait de toilette.   cuir et lait de toilette. Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 8:39

Ce poste tombe bien !
Mon strop made in chewbacca a subit les attaques d'un spray coiffant... il a des traces de gouttes qui on durci dessus.
J'ai ces produits que j'utilise habituellement sur mes chaussures http://www.valmour.fr/produits-entretien/nettoyant-cuir-renomat-saphir,20 et http://www.valmour.fr/produits-entretien/cirage-creme-universelle-saphir,41
Je me demandé si selon vous ça pouvait être efficace pour un strop ?
Revenir en haut Aller en bas
Eudes de Bonfort

Eudes de Bonfort


Nombre de messages : 187
Age : 42
Localisation : Brest - France - GEO
Date d'inscription : 04/12/2013

cuir et lait de toilette. Empty
MessageSujet: Re: cuir et lait de toilette.   cuir et lait de toilette. Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 9:50

@Chewbacca Merci pour ces précisions/confirmations
C'est agreable et utile d'avoir des personnes pour réajuster bonnes pratiques des ont dis et incertitude
Bref merci pour la réponse pouce  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cuir et lait de toilette. Empty
MessageSujet: Re: cuir et lait de toilette.   cuir et lait de toilette. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cuir et lait de toilette.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savon au lait de brebis
» Lait après-rasage
» Savonnerie Ile de Ré - Savon au lait d' anesse
» Savon lait d’ânesse et calendula
» Savon Kamina lait de brebis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: