Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 premiere tentative!

Aller en bas 
+4
erjdecharente
KaraKoup1
rem.44
juju
8 participants
AuteurMessage
juju




Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : nantes
Date d'inscription : 05/02/2009

premiere tentative! Empty
MessageSujet: premiere tentative!   premiere tentative! Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 13:04

Salut à tous!

Je viens d'essayer ce matin mon premier rasage au cc.........c'est un peu dur, je crois que je vais être obligé de m'acheter un strop ou un paddle, car ma centure en cuir "levis" ça ne suffit pas! En effet je n'ai pas la même fluidité de coupe que ma lame "gilette", j'ai un crissement caractéristique et ça marache la g......j'ai malgrés tout des poiles de coupés!! j'essaye d'appuyer + fort, d'incliner ma lame d'avantage ça donne rien...........je sens que ça accroche. Il me semble que ça devrait glisser tout seul non?

merci de m'eclairer
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

premiere tentative! Empty
MessageSujet: Re: premiere tentative!   premiere tentative! Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 14:20

Pour l' affilage d' un CC, rien ne vaut un vrai cuir, que ce soit un strop ou une raquette.
Réserve ta vieille ceinture pour l' enduire de pâte abrasive (pâtes à Karakoup, ou pâte verte Puma, en armurerie), et offre-toi un strop de chez Dovo ou Herold's, de préférence avec un cannevas en lin.
Entretien courant:
Cuir sur pâte verte: une trentaine de passes une fois tous les 15 jours environ.
Avant chaque rasage:
Le cannevas: une quinzaine de passes avant de finir par l' affilage au cuir nu.
Cuir nu: affilage de finition: une vingtaine de passes, lentement et avec application, avant chaque rasage.

Il y a pas mal de posts sur ces processus d' affilage et d' entretien, ainsi que sur l' utilité du cannevas: jette un oeil dans la rubrique "aiguisage, affilage, tu devrais trouver ton bonheur, même si nous ne sommes pas tous d' accord.
Bon courage, et tiens nous au courant ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
juju




Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : nantes
Date d'inscription : 05/02/2009

premiere tentative! Empty
MessageSujet: Re: premiere tentative!   premiere tentative! Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 14:44

ok pour le strop. Mais quand tu passes ta lame, tu la passe doucement avec une legere pression ou tu la passes rapide d'1 coup sec? C'est une idée que j'ai.............si tu passes lentement ça fait rien alors que avec un coup sec tu as un leger bruit et ça me donne l'impression d'être efficace.
Je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

premiere tentative! Empty
MessageSujet: Re: premiere tentative!   premiere tentative! Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 15:09

juju a écrit:
Je me trompe?
Oui ! Laughing
La vitesse ne fait rien à l' affaire: tu peux faire vite et bien, avec de l' habitude et de l' expérience, et tu peux faire lentement et mal, si tu ne plaques pas correctement ton fil contre le cuir, par exemple.
Et le bruit de la lame sur le fil n' est pas forcément un bon indicateur: il peut juste s' agir du glissement du dos de la lame sur le cuir, et pas du tranchant !
Mais si tu débutes, avec quelques vidéos à titre d' exemple, en faisant lentement, au moins,tu décomposes et analyses ton geste plus facilement.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
KaraKoup1

KaraKoup1


Nombre de messages : 704
Age : 51
Localisation : Varsovie - Pologne
Date d'inscription : 25/02/2008

premiere tentative! Empty
MessageSujet: Re: premiere tentative!   premiere tentative! Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 18:01

juju a écrit:
ok pour le strop. Mais quand tu passes ta lame, tu la passe doucement avec une legere pression ou tu la passes rapide d'1 coup sec? C'est une idée que j'ai.............si tu passes lentement ça fait rien alors que avec un coup sec tu as un leger bruit et ça me donne l'impression d'être efficace.
Je me trompe?

Perret, dans son livre sur la Pogonotomie, ecrivit qu'il faut exercer une pression sur le cuir qui equivaut a 1,5 - 2 fois le poids du cc...

Pour ma part, je fais plus attention a "l'accroche" du cc, cad que je surveille comment la lame, donc le tranchant, resiste au cuir... Je reste regulier dans mes mouvements, ni trop lent, ni trop rapide (style un aller par seconde).... Le cuir est perpendiculaire a ma hanche, c'est important!

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
KaraKoup1

KaraKoup1


Nombre de messages : 704
Age : 51
Localisation : Varsovie - Pologne
Date d'inscription : 25/02/2008

premiere tentative! Empty
MessageSujet: Re: premiere tentative!   premiere tentative! Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 18:06

rem.44 a écrit:
juju a écrit:
Je me trompe?
.....Et le bruit de la lame sur le fil n' est pas forcément un bon indicateur: il peut juste s' agir du glissement du dos de la lame sur le cuir, et pas du tranchant !

Desole Rem, mais je ne suis pas d'accord avec toi... Le bruit de la lame sur le cuir est tres important pour moi...

Il me sert de repere pour repasser avec la plus grande regularite... Donc, si je fais une passe et que mon CC "ne chante pas" de la meme facon, cela veut dir pour moi que je n'ai pas bien effectuer ma derniere passe et je le repasse donc 5-10 fois supplementaires pour etre sur...

Sans rancune... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

premiere tentative! Empty
MessageSujet: Re: premiere tentative!   premiere tentative! Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 18:35

+1
le bruit est essentiel, c'est le seul indicateur de ta constance de passage,
pour être plus clair, quand tu passe ton CC tu crée un son qui correspond a une tension de cuir, une pression de lame, une vitesse de passage, si tu modifie un de ces paramètres tu modifie le son.
un peu comme un archet sur un violon.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

premiere tentative! Empty
MessageSujet: Re: premiere tentative!   premiere tentative! Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 23:02

Je suis d' accord avec vous: pour moi aussi, le bruit de la lame sur le cuir constitue un repère, parce que, comme vous, je fais la différence entre une passe ratée et un bon passage !
Mais dans le cas de notre ami, qui débute, il vaut mieux qu' il se concentre sur la position de la lame sur le cuir, et de la pression qu' il va lui appliquer, de la tension du cuir, de "l' effet ventouse" que l' on ressent quand la lame est prête: "l' accroche du CC", comme l' explique Karakoup.
Quand il aura fait quelques centaines (voire quelques milliers Wink ) de passes, qu'il se sera rasé plusieurs fois avec son rasoir sans irritations et avec un résultat de plus en plus correct au fil des semaines, il aura acquis suffisamment d' expérience et il se fiera au bruit de sa lame sur le cuir, sans même s'être rendu compte de la première fois où il aura acquis ce réflexe.
Non ?

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

premiere tentative! Empty
MessageSujet: Re: premiere tentative!   premiere tentative! Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 20:20

KaraKoup1 a écrit:
rem.44 a écrit:
juju a écrit:
Je me trompe?
.....Et le bruit de la lame sur le fil n' est pas forcément un bon indicateur: il peut juste s' agir du glissement du dos de la lame sur le cuir, et pas du tranchant !

Desole Rem, mais je ne suis pas d'accord avec toi... Le bruit de la lame sur le cuir est tres important pour moi...

Il me sert de repere pour repasser avec la plus grande regularite... Donc, si je fais une passe et que mon CC "ne chante pas" de la meme facon, cela veut dir pour moi que je n'ai pas bien effectuer ma derniere passe et je le repasse donc 5-10 fois supplementaires pour etre sur...

Sans rancune... Suspect

Indépendemment de la technique :
- Oui, c'est vrai, le son me semble être un indicateur, mais pas dans tous les cas. C'est particulièrement vrai pour les sonnants ou les chantants. Mais, par exemple, lorsque je passe un Dovo n°5 au cuir, je n'ai pas de son "mélodieux", juste un son de frottement anodin. Malgré cela, le CC est bien affilé.
- Oui, l'effet "ventouse", je trouve aussi qu'effectivement c'est un autre bon indicateur.
Donc, perso, j'aurai tendance à privilégier au final la notion de "feeling", dans l'acceptation la plus large de la notion anglo-saxonne, parce que cela englobe un peu tout cela. Moi, je sens ou je sens pas ma lame dans ma main lorsque je passe au cuir et, de même je sens ou je sens pas la glisse sur le cuir ( ça résiste, ça résiste pas ), je sens ou je sens pas si quelque chôse cloche.
Bon, je dis cela, parce que j'ai un petit peu d'expérience...
scratch Je sais, c'est c*n. Non ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
L3c

L3c


Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Nord (Valenciennes)
Date d'inscription : 20/02/2009

premiere tentative! Empty
MessageSujet: Re: premiere tentative!   premiere tentative! Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 15:21

je compati avec toi. Hier soir c'était ma première. Quelques coupures et quelques poils qui n'ont pas étaient coupés mais c'est sympa ! Je vais persévérer. Bon courage à tous les nouveaux
Revenir en haut Aller en bas
fmal

fmal


Nombre de messages : 203
Age : 47
Localisation : rennes
Date d'inscription : 19/05/2008

premiere tentative! Empty
MessageSujet: Re: premiere tentative!   premiere tentative! Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 15:27

règle d'or au niveau du rasage, faut pas appuyer trop fort....
si en appuyant légèrement ça coupe pas bien, c'est pas la pein d'appuyer plus fort....
soit l'angle est mauvais, soit le CC est mal aiguisé ou affilé....

depuis 6 mois que je me rase au CC, je trouve que j'appuye de moins en moins fort sur ma lame pour un resultat de mieux en mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

premiere tentative! Empty
MessageSujet: Re: premiere tentative!   premiere tentative! Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 15:31

Idem,

Moins d'appui = meilleure glisse = meilleure coupe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premiere tentative! Empty
MessageSujet: Re: premiere tentative!   premiere tentative! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premiere tentative!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiere tentative
» Première tentative
» Première tentative
» chasses : premiere tentative
» Ma première tentative de restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: