Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 faut bien se lancer un jour

Aller en bas 
+10
DustMan
vierge de fer
lady_stroy
J-Charles
gurdil
Blason
Aggelos
Lyman
Poulpe
ybipbip
14 participants
AuteurMessage
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1149
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

faut bien se lancer un jour Empty
MessageSujet: faut bien se lancer un jour   faut bien se lancer un jour Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 9:51

Alors voila ... on arrive sur ce forum car on débute dans le rasage au coupe chou. On se focalise au début sur l'outil, ce bout de ferraille qui doit passer le TDC, d'une largeur plus ou moins importante, chasse plastique, corne, bois ... savon ou crème ... balck ou silvertip.
Puis vient les pages des réalisations des membres, de la restauration simple à celle plus complexe, plus poussée. Puis les chasses qui vous envoie direct chez l'ophtalmo pour lésion de la rétine.
Après avoir bavé sur vos jolies réalisations j'ai décidé durant mes congés d'Aout de me fabriquer une paire de chasse pour un Alpin. elle d'origine en plastique avait cassé au niveau du pivot.
En séjour chez beau papa, je joue de la scie japonaise pour essayer de débiter un bout de bois à peu près droit et uniforme. Merci la ponceuse à bande pour rectifier le tire mais je n'ai pas suivi les conseils de topic bien utile et je me retrouve avec un résultat approximatif. Mais j'ai commencé à voir comment ça fonctionnait.

faut bien se lancer un jour _igp7610

Puis j'ai un peu laissé tomber le truc en me disant que ce vendeur de bois que toshu nous avait dégoté allé me simplifier la vie. Après une commande chez bois52 je me suis décidé sur une plaquette de buis pour cette lame.

faut bien se lancer un jour _igp7611

faut bien se lancer un jour _igp7612

Là j'ai tracé ma forme sur un gabarit, j'ai découpé mes plaquettes puis collé entre elles (scotch double face pas top).J'ai détouré, puis poncé jusqu'à l'obtention des dimensions voulues.j'en suis presque aux finitions après avoir fait les arrondis.

Mes questions : je pense faire un espaceur en ébène mais pour l'épaisseur vous faites comment ? 1mm ? 2 mm en focntion du nez de la lame ?
J'ai percé à 1.5mm mais en lisant le forum j'ai l'impression qu'il va falloir agrandir sinon au matage ça va faire crac.
Pour le traitement huile de Tung, graisse de canard, mais il semblerait que l'huile de lin ici ça soit pas ce qui soit le plus ou mieux adapté car le bois est très clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

faut bien se lancer un jour Empty
MessageSujet: Re: faut bien se lancer un jour   faut bien se lancer un jour Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 9:59

Ton travail me plait beaucoup: la forme est vraiment très réussie, classique et harmonieuse, difficile de faire mieux dans ce style.

Pour le diamètre de perçage, 1.5 mm c'est tout bon. Prends ton temps pour mater les rivets et tout ira bien!

Perso, je fais les espaceurs au pif, entre 1 et 2 mm d’épaisseur.

Pour les traitements du bois, je passe mon tour!
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

faut bien se lancer un jour Empty
MessageSujet: Re: faut bien se lancer un jour   faut bien se lancer un jour Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 10:19

C'est chouette comme t'as fait ça ybipbip !

Je me réjouis de le voir monté ton Alpin Smile

Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3568
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

faut bien se lancer un jour Empty
MessageSujet: Re: faut bien se lancer un jour   faut bien se lancer un jour Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 11:00

Joli premier boulot en tout cas O_o
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

faut bien se lancer un jour Empty
MessageSujet: Re: faut bien se lancer un jour   faut bien se lancer un jour Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 11:35

pas mal du tout !!!

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1149
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

faut bien se lancer un jour Empty
MessageSujet: Re: faut bien se lancer un jour   faut bien se lancer un jour Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 11:47

merci pour vos commentaires, héhé Blason je m'entraine avant de faire ta commande spéciale  jap suite à ton lot de la tombola.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

faut bien se lancer un jour Empty
MessageSujet: Re: faut bien se lancer un jour   faut bien se lancer un jour Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 11:54

Et étrangement, je n'ai aucune inquiétude :-))

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
gurdil

gurdil


Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 12/09/2012

faut bien se lancer un jour Empty
MessageSujet: Re: faut bien se lancer un jour   faut bien se lancer un jour Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 12:20

c'est beau le buis,beau travail  pouce pouce 
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

faut bien se lancer un jour Empty
MessageSujet: Re: faut bien se lancer un jour   faut bien se lancer un jour Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 13:59

ybipbip a écrit:
Mes questions : je pense faire un espaceur en ébène mais pour l'épaisseur vous faites comment ? 1mm ? 2 mm en focntion du nez de la lame ?
J'ai percé à 1.5mm mais en lisant le forum j'ai l'impression qu'il va falloir agrandir sinon au matage ça va faire crac.
Pour le traitement huile de Tung, graisse de canard, mais il semblerait que l'huile de lin ici ça soit pas ce qui soit le plus ou mieux adapté car le bois est très clair.

1. Ma méthode : tu en colle un bout de 3mm sur une chasse, puis, tu réduis, tu essayes (montage à blanc), tu réduis encore si besoins, tu ré-essayes, etc... comme ça, tu arrives à trouver la forme et l'épaisseur idéale pour que ta lame ne rentre pas de trop ou pas assez dans les chasses.
2. 1,5 mm c'est parfait ! quand tu mates, c'est la partie externe du rivet qui champignone, si ça s'épaissit à l'intérieur de la chasse, c'est pas le top. Donc, jamais taper dans l'axe du rivet, sinon, crac.
3. Perso, le buis, c'est rien du tout, et ça tient très bien comme ça. Un bon polissage suffit, et si tu veux que ça brille, un peu de cire d'abeille et tu frotte (doucement !)

 Wink

HS : Par contre, tu affiles une lame comme ça avec du scotch ? ou c'était pour enlever des dents ?

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1149
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

faut bien se lancer un jour Empty
MessageSujet: Re: faut bien se lancer un jour   faut bien se lancer un jour Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 14:34

ah je savais bien que toi tu le laissais tel quel le buis.

Concernant le scotch ici la lame a besoin de grosse pierre pour virer ses vilaines dents, faut que je vérifie à la loupe mais je crois que le fil est relativement propre maintenant.

Bon, je note tous vos précieux conseils pour continuer l'aventure. J'aime beaucoup cette sensation que de travailler le bois et créer par la même occasion un objet. Mais il faut procéder par étapes, prendre son temps, surtout quand c'est la vraie première chasse. Là avec vos réponses, cette semaine, je pense que je vais pouvoir séparer les deux chasses et passer à l'étape de l'espaceur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
lady_stroy

lady_stroy


Nombre de messages : 542
Age : 40
Localisation : Noumea - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 09/12/2012

faut bien se lancer un jour Empty
MessageSujet: faut bien se lancer un jour   faut bien se lancer un jour Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 0:52

cyclops  trop bien!

ben si il faut bien se lancer un jour, c'est un beau lancer! bravo  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

faut bien se lancer un jour Empty
MessageSujet: Re: faut bien se lancer un jour   faut bien se lancer un jour Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 21:37

elle sont bien belle tés chasses yBIPBIP ! vivement les suivantes ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

faut bien se lancer un jour Empty
MessageSujet: Re: faut bien se lancer un jour   faut bien se lancer un jour Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 18:15

Je travaille également sur mes premières chasses en ce moment ( par contre j'ai fait 2 paires pour utiliser les suppléments en espaceur ) mais je ne suis pas à ton niveau de résultat.

C'est vraiment propre et régulier, félicitations !


Pour te répondre pour l'huile de lin, tu as peut être pas intérêt à tremper ton bois dedans car ça le noircit. Je l'ai fait avec de l'érable sycomore et c'est clairement plus sombre ( mais ça me convient comme ça ).
Pour ce qui est de la fixation j'ai opté pour de la colle cyanolitique. Ca ne bouge pas du tout pendant le travail sur les chasses et une fois fini il suffit de passer une lame de rasoir entre les deux pour décoller le tout ( un frameback fait bien l'affaire ). J'ai utilisé la même technique pour l'espaceur, j'ai collé puis percé puis travaillé puis décollé ( et trempé dans l'huile de lin mais c'était dispensable ).

Par contre, ton récit me fait dire que j'aurais mieux fais d'investir dans une ponceuse à bande plutôt qu'une scie à chantourner ... La scie à chantourner c'est l'accessoire vraiment dispensable au final.
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1149
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

faut bien se lancer un jour Empty
MessageSujet: Re: faut bien se lancer un jour   faut bien se lancer un jour Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 18:18

Bon un petit up pour vous montrer les suite de l'assemblage des chasses. Espaceur en ébène découpé, collé et mis en forme. Rivetage fini il y a 15 min avec un clou en laiton. Je suis satisfait de mon rivetage je pensais avoir coupé trop long et finalement en prenant son temps j'ai un joli champignon. Le coup de papier abrasif a bien aidé au rendu final de ce rivetage. Par contre quand je pense à JC et les CC de l'édition du 3C ... ça va être lonnnngggg l'assemblage de tout ça.

faut bien se lancer un jour _igp7613

faut bien se lancer un jour _igp7614

Plus que la lame !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

faut bien se lancer un jour Empty
MessageSujet: Re: faut bien se lancer un jour   faut bien se lancer un jour Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 18:29

Belle réalisation  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

faut bien se lancer un jour Empty
MessageSujet: Re: faut bien se lancer un jour   faut bien se lancer un jour Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 18:40

l'ensemble est très harmonieux , j'aime beaucoup en bois clair comme ca, le clou est bien mater

je compte faire mes premières chasses tantôt, avoir un résultat comme le tiens me rendra content ... le rivet est génial ...

 pouce 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
lady_stroy

lady_stroy


Nombre de messages : 542
Age : 40
Localisation : Noumea - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 09/12/2012

faut bien se lancer un jour Empty
MessageSujet: bipbip   faut bien se lancer un jour Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 20:31

bravo! c'est magnifique et minutieux  Surprised 
Revenir en haut Aller en bas


Gé


Nombre de messages : 102
Age : 53
Localisation : creteil-France-GEO
Date d'inscription : 07/07/2013

faut bien se lancer un jour Empty
MessageSujet: Re: faut bien se lancer un jour   faut bien se lancer un jour Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 7:39

Super !!! c'est tres joli . le matage du rivet est particulierement reussi ... Je viens de faire mon premier rivetage et si tu regardes le resultat , tu comprendras pourquoi je ne peux etre qu' admiratif haha ( le tien est vraiment parfait Smile ).
Je guette la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

faut bien se lancer un jour Empty
MessageSujet: Re: faut bien se lancer un jour   faut bien se lancer un jour Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 9:05

Bien joué ! La chasse est superbe avec son joli rivet ! pouce
Revenir en haut Aller en bas
MustangPhil




Nombre de messages : 151
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/05/2013

faut bien se lancer un jour Empty
MessageSujet: Re: faut bien se lancer un jour   faut bien se lancer un jour Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 13:06

Bravo à toi !
Je suis seulement au début de la fabrication de mes chasses,mais ce que tu as fait est remarquable.
J'espère réussir la suite comme toi.
Je rejoints l'avis de DustMan sur la technique de collage des 2 chasses à la loctite pour qu'elles se tiennent.
J'avais fait pareil, puis dans le doute, je les ai séparées à la lame de rasoir (une demi lame Gilette bleue). Pour continuer, je vais d'ailleurs les recoller à la loctite en ne faisant qu'une 'ligne' de colle au centre des chasses.
Merci de continuer à photographier les étapes de ton pas à pas... Comme tu as de l'avance sur moi, j'ai moins de chance de tomber dans les pièges...
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1149
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

faut bien se lancer un jour Empty
MessageSujet: Re: faut bien se lancer un jour   faut bien se lancer un jour Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 17:59

petit up car il faut bien montrer le résultat final.

faut bien se lancer un jour Img_2024

Le matage du pivot a été beaucoup plus difficile que l'espaceur car la soie de la lame a un profil biseauté d'un côté mais en prenant son temps et en ficelant le tout j'y suis arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Contenu sponsorisé





faut bien se lancer un jour Empty
MessageSujet: Re: faut bien se lancer un jour   faut bien se lancer un jour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
faut bien se lancer un jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut bien se lancer un jour...
» Il faut bien se lancer un jour ...
» Faut bien débuter un jour!
» Faut bien débuter!
» Il faut bien commencer...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: