Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Il faut bien commencer...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lanister

Lanister


Nombre de messages : 44
Age : 77
Localisation : Passy - 74
Date d'inscription : 15/02/2014

Il faut bien commencer... Empty
MessageSujet: Il faut bien commencer...   Il faut bien commencer... Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 19:29

Je suis un nouvel inscrit et sur ma page de présentation, je disais que , comme matériel, j'avais un vieux coupe chou Solingen datant de mon père. En le vérifiant, j'ai constaté que la lame était un peu ébréchée. Aussi, après avoir visionné quelques vidéos sur l'affûtage et l'affilage de rasoirs, je me suis lancé avec les pierres en ma possession.
Donc, affûtage à la pierre 1200, puis 2000 puis 5000.
Affilage à la raquette en cuir de poulain de Russie, d'abord côté pâte puis au cuir nu.
Je n'ai pas encore testé le résultat par un rasage mais il semblerait que ça coupe. Bien, impossible de le dire. Je vais laisser pousser un peu ma barbe pour qu'elle soit moins dure. Je vous dirais ce qu'il en a résulté...
Ai-je bien fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Il faut bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien commencer...   Il faut bien commencer... Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 19:43

C'est difficile de répondre à ta question...

L'aiguisage à la pierre (tu respectes l'ordre des grits) ne s'improvise pas et il est possible que tu aies très bien fait le travail... ou pas.
Pour savoir ce que tu veux dire par lame "un peu ébréchée", il faudrait une photo pour mieux voir de quoi il s'agit. L'ébréchure se voit-elle encore ?

Rien à redire sur la suite des opérations (cuir avec pâte et cuir nu).
Je te recommanderais toutefois de faire tes premières expériences sur une lame vraiment prête (shave ready) que j'achèterais dans les petites annonces du forum. Il n'est pas nécessaire qu'elle soit chère.
On peut se raser longtemps en croyant que sa propre lame est performante, alors qu'en fait elle t'endommage inutilement la peau.
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Il faut bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien commencer...   Il faut bien commencer... Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 0:17

Salut jean-Pierre, bienvenue sur le CCC!

Oui c'est vrai qu'une photo de ton rasoir et notamment du tranchant nous aiderait à te guider.
La finition sur une pierre 5000 grit est un peu juste; à moins que tu aies passé beaucoup de temps sur ton cuir/pâte verte; le rasage pourrait s'avérer inconfortable( ça tire le poil!)

Si cela tire trop au rasage, le rasoir n'est pas prêt! Le rasoir doit vraiment trancher le poil sans appuyer!
Revenir en haut Aller en bas
Lanister

Lanister


Nombre de messages : 44
Age : 77
Localisation : Passy - 74
Date d'inscription : 15/02/2014

Il faut bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien commencer...   Il faut bien commencer... Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 10:46

Bonjoour !

Je n'ai pas d'appareil photo pour vous montrer, mais les entailles se trouvaient du côté du talon. Maintenant, elles ont disparues. J'attends de recevoir une pierre de 10 000 K pour améliorer le tranchant, et, à partir de là, je verrais où j'en suis. C'est en forgeant que l'on devient forgeron, donc, il faut bien que je m'y mette...
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Il faut bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien commencer...   Il faut bien commencer... Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 13:15

Excuse-moi d'être un peu sévère à ton égard: commencer le rasage au coupe-choux en utilisant quatre pierres, puis une cinquième, ça me paraît un début coûteux.
Si déjà, avec un coticule tu pourrais presque tout faire.

Je pense qu'au stade où tu en es, du cuir avec pâte devrait suffire.
Revenir en haut Aller en bas
Lanister

Lanister


Nombre de messages : 44
Age : 77
Localisation : Passy - 74
Date d'inscription : 15/02/2014

Il faut bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien commencer...   Il faut bien commencer... Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 13:44

Calimero, , non, ton commentaire n'est pas sévère, mais les pierres que j'ai me servent à affûter mes couteaux de cuisine, et, c'est en partant de ce constat que j'ai décidé de compléter ma gamme avec une nouvelle pierre pour le coupe chou. Cela dit, je suis bien d'accord avec toi, le passage au cuir avec de la pâte devrait suffire.
Autre point que j'aimerais évoquer:
- un coupe chou DORKO (Solingen) dont le tranchant n'est pas droit (creux et bosses), comment le récupérer pour qu'il soit droit ? En plus, il des des taches de rouille: comment les éliminer ?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Meirrion

Meirrion


Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Côte Pavée - Toulouse - France - GEO
Date d'inscription : 25/11/2013

Il faut bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien commencer...   Il faut bien commencer... Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 16:48

Salut JP  bienvenue 
Le sujet est vaste... je débute encore depuis un mois et demi même si le rasage est plus efficace et moins saignant!  Wink 

je crois que la remarque de Caliméro est plus que justifié... se raser avec un rasoir préparé par quelqu'un d'expérience est indispensable pour avoir un bon repère sachant que les sensations vont mettre du temps à venir
de plus je crois que l'affutage est le plus dur à maîtriser déjà que faire un bon mouvement avec le cuir c'est pas gagner...

je pense qu'il y a une vrai différence entre préparer un couteau et un rasoir qu'on va se passer sur le visage...


pour la suite fouille (avec la fonction recherche ou sans)  dans la partie dédier à la restauration, c'est le meilleur moyen d'apprendre plutôt que d'avoir une réponse toute faite et trouve un moyen de faire des photos les réponses à tes questions n'en seront que plus efficaces

@+
Revenir en haut Aller en bas
Lanister

Lanister


Nombre de messages : 44
Age : 77
Localisation : Passy - 74
Date d'inscription : 15/02/2014

Il faut bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien commencer...   Il faut bien commencer... Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 18:16

Meirrion
Merci pour ta réponse
Je comprends bien qu'affûter des couteaux et des rasoirs, ce n'est pas pareil, mais j'essaie d'apprendre et les vidéos m'aident beaucoup pour visualiser le geste. C'est vrai que Caliméro a raison et je ferais l'achat, ne serait-ce que pour me faire un bon repère. Mais je possède un vieux rasoir sur lequel je me fait la main, car c'est bien le but: se former à l'affûtage et l'affilage. Je sais que cela sera long mais je suis patient et cela m'intéresse beaucoup.
Le résultat que j'ai obtenu, même s'il est loin d'être parfait reste quand même intéressant et m'incite à progresser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il faut bien commencer... Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien commencer...   Il faut bien commencer... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut bien commencer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut bien débuter!
» Faut bien se lancer
» Il faut bien se lancer un jour ...
» faut bien se lancer un jour
» Faut bien débuter un jour!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: