Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Acier "mort" ?

Aller en bas 
+4
Thaeris
Kiss Nicolas
cardoso5fr
Aggelos
8 participants
AuteurMessage
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3547
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Acier "mort" ? Empty
MessageSujet: Acier "mort" ?   Acier "mort" ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 12:57

Question bêtement naïve...

j'ai une lame en acier suedois dont une portion du fil ne répond plus du tout à la pierre :
- Il mange la pierre plutôt que disparaitre (même en bas grit)
- Impossible de faire apparaitre un fil dessus

est-ce que cela vous est déjà arrivé ? Si oui, d'où est-ce que ça peut venir ? Est-ce que ça se corrige ?
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Acier "mort" ? Empty
MessageSujet: Re: Acier "mort" ?   Acier "mort" ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 13:02

Euh un acier qui bouffe la pierre hormis le zdp 189 j'en ai pas vu Very Happy. Donc je dirais plutot qu'il y a eut une surchauffe et qu'il se plie trop au contact de la pierre, ou simplement qu'il se plie au contact du caillou car plus assez d'épaisseur au dessus du fil. C'est plus ça à mon sens. Sinon on arrive toujours à sortir un fil, par contre sur un acier "mort" c'est à dire décarburé / Brulé, ben il tiens pas ou va même se plier et ne pas reprendre sa position initiale, voir même s'effriter si le grain est affreux.

Si c'est une lame fortement évidée, je partirais sur ce genre d'hypothèse. Après je peux me tromper.

Une solution, mettre 4 couches de scotch pour changer l'angle en remontant un peu le fil et en tentant de conserver de l'épaisseur derrière ce derniers. Mais c'est à voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Acier "mort" ? Empty
MessageSujet: Re: Acier "mort" ?   Acier "mort" ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 13:05

cardoso5fr a écrit:
Euh un acier qui bouffe la pierre hormis le zdp 189 j'en ai pas vu Very Happy.

Dur à ce point cet acier?  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3547
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Acier "mort" ? Empty
MessageSujet: Re: Acier "mort" ?   Acier "mort" ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 14:08

cardoso5fr a écrit:
Euh un acier qui bouffe la pierre hormis le zdp 189 j'en ai pas vu
[...]
Une solution, mettre 4 couches de scotch pour changer l'angle en remontant un peu le fil et en tentant de conserver de l'épaisseur derrière ce derniers. Mais c'est à voir Very Happy

J'ai fait perdre une surface sensible à main nue à ma naniwa 1000 sans réussir à entamer cet acier.

Et j'ai pensé aussi a un manque de dos, donc j'ai monté 1/2/3/4 couches de scotch 100 passes bien complètes en m'assurant de travailler tout le fil, rien à faire, il reste inerte de chez inerte O_o

C'est hallucinant cette histoire.

Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Acier "mort" ? Empty
MessageSujet: Re: Acier "mort" ?   Acier "mort" ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 14:59

On peut bouffer la pierre en attaquant verticalement dedans mais sur un travail à plat normalement non Very Happy.

Le zdp 189 traité par spyderco en homogène c'était un peu coton, j'ai pas aimé comme acier du tout en sensation de coupe et d’affûtage.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Acier "mort" ? Empty
MessageSujet: Re: Acier "mort" ?   Acier "mort" ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 15:04

Ok merci  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Acier "mort" ? Empty
MessageSujet: Re: Acier "mort" ?   Acier "mort" ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 15:13

J'en ai quelques-uns de super durs aussi  Evil or Very Mad 

ça se sent à l'affutage qu'ils résistent à mort et que pour sortir un fil ça va être coton..

Généralement je procrastine et les mets dans un coin en me disant "je m'en occuperai plus tard".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Acier "mort" ? Empty
MessageSujet: Re: Acier "mort" ?   Acier "mort" ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 15:34

J'ai eu 2 fois ce problème (enfin d'après mes observations, je ne suis pas très savant^^), sur l'un des cc, pourtant ancien et a priori de bonne qualité, il y avait aussi un souci de dos trop étroit, celui-là, je l'ai abandonné dans un tiroir un peu désespéré... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Acier "mort" ? Empty
MessageSujet: Re: Acier "mort" ?   Acier "mort" ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 15:41

Thaeris a écrit:
Généralement je procrastine et les mets dans un coin en me disant "je m'en occuperai plus tard".

Moi aussi ...  Embarassed 
Mais des fois, ça marche : quand je m'y remets quelques temps après, ça marche mieux !
L'acier a eu le temps de ramollir, sûrement ...  sourcils 

 lol 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3547
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Acier "mort" ? Empty
MessageSujet: Re: Acier "mort" ?   Acier "mort" ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 15:44

Si on rajoute du contexte :
j'ai récupéré ce rasoir avec une "joue flasque" pas énorme, mais c'est justement la partie au nez qui ne bouge pas. Le reste est venu très vite très bien, et la largeur de la joue n'a jamais voulu venir.

J'en viens à imaginer que soit j'ai merdé (mais j'ai déjà réussi à rectifier des dents de presque 1mm sur d'autres rasoirs, quand même), soit il y a un problème ailleurs qui a conduit initialement à cette joue flasque...
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Acier "mort" ? Empty
MessageSujet: Re: Acier "mort" ?   Acier "mort" ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 18:36

Il peut parfois y avoir un défaut de parallélisme entre les 2 faces du cc, auquel cas il peut être difficile de reprendre le fil.
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Acier "mort" ? Empty
MessageSujet: Re: Acier "mort" ?   Acier "mort" ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 19:44

Le dos ne s'use pas ? pas de trace noire de métal dans l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3547
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Acier "mort" ? Empty
MessageSujet: Re: Acier "mort" ?   Acier "mort" ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 20:37

Le dos s'use, il s'est usé bien plus vite que la joue fatidigue
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Acier "mort" ? Empty
MessageSujet: Re: Acier "mort" ?   Acier "mort" ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 21:03

Le fil ne se forme pas mais le biseau grossit quand même? As tu utilisé un marqueur (dos et fil) pour voir où la pierre touche le rasoir?
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Acier "mort" ? Empty
MessageSujet: Re: Acier "mort" ?   Acier "mort" ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 21:04

Pour éliminer un joue flasque, soulève le dos de la pierre jusqu'à égalisation. Ensuite seulement tu poses le dos. Tu abimera le dos beaucoup moins vite et tu rattraperas ton creux plus vite également.

M'est avis que si tu as bouffé le talon plus vite que le nez, c'est que tu as d'avantage appuyé au talon.

Des cc récalcitrants il y en a. Des aciers qui résistent aussi. Parfois il faut y passer un bon moment. Quitte à les faire dormir dans un tiroir quelques temps, comme les copains. 3h sur une pierre en un coup, ça peut être long...

Tu vas l'avoir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acier "mort" ? Empty
MessageSujet: Re: Acier "mort" ?   Acier "mort" ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acier "mort" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acier forge ou acier c135 ? Je suis débutant pas encore de coupe chou
» Lame acier carbone vs acier inox
» Acier carbonne ou acier inoxydable
» imy n'est pas mort
» Le Chewbacca de Star Wars est mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: