Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Premier rasage

Aller en bas 
+2
metais dominique
seba5t
6 participants
AuteurMessage
seba5t

seba5t


Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : Rhone alpes
Date d'inscription : 31/01/2009

Premier rasage Empty
MessageSujet: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 15:39

Ce matin je reçois le colis avec le Dovo special et le strop Herold (+ un petit tube jaune)
Il est magnifique ce CC ! C'est tout juste si j'ose le toucher de peur de fait une bétise ...

Première chose je fais une trentaines de passes sur le cuir nu et puis je me lance.
Ben les amis c'est pas gagné !
J'ai presque autant de poils après qu'avant le rasage mais deux coupures en plus.
A mon avis va falloir passer au cuir encore et encore.
Justement à paopos du passage au strop, je le tends bien au niveau de la hanche mais j'ai beaucoup de mal à maintenir la lame bien à plat.
Est ce qu'il y a des risque d'abimer le fil si cela arrive?
Et aussi deuxième petite question, est ce que les passes au cuir nu sont suffisantes pour mon CC neuf ou bien dois-je acheter aussi un paddle pour passages à la pate ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 16:14

Salut Seba
je pense éffectivement que si ton CC est neuf il faut le passer à la pâte verte même assez longtemps pour l'affuter et ensuite sur ton cuir pour
l' affiler.
Pour le passage au cuir,prend ton temps,c'est important que la lame soit bien à plat ;tu peux abimer ton fil mais aussi ton cuir.

bonne contination.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 16:22

Tout est dit: si ton CC est neuf, il a besoin d'un passage à la pate, sur au moins plusieurs dizaines de passes, puis sur le cuir nu pour la finition !
Bon courage !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
seba5t

seba5t


Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : Rhone alpes
Date d'inscription : 31/01/2009

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 18:05

Hello et merci pour vos réponses.
Pour la pate verte il me faudrait quoi comme paddle ?
2 côtés cuir ?


Merci ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 19:07

Oui, ou le classique avec système à tension réglable par tige filetée, par rotation du manche.
Généralement, les paddle à deux faces en ont une enduite de pâte au préalable, l' autre étant réservée à la finition au cuir nu.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 19:59

seba5t a écrit:
Justement à propos du passage au strop, je le tends bien au niveau de la hanche mais j'ai beaucoup de mal à maintenir la lame bien à plat.
Il faut travailler tout doucement !

seba5t a écrit:
Est ce qu'il y a des risque d'abimer le fil si cela arrive?
Oui, vaut mieux faire attention.
Heureusement, un fil abimé se rattrape.

seba5t a écrit:
Et aussi deuxième petite question, est ce que les passes au cuir nu sont suffisantes pour mon CC neuf ou bien dois-je acheter aussi un paddle pour passages à la pate ?
La, il y a deux écoles.
Certains préconisent de nombreux passages à la pâte.
Moi, je prétend que la seule manière de créer un fil parfaitement droit, c'est la pierre.
La pâte -à mon avis- c'est plutôt pour la remise en état régulière d'une lame qui s'émousse.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 22:23

olaf grossebaf a écrit:
La, il y a deux écoles.
Certains préconisent de nombreux passages à la pâte.
Moi, je prétend que la seule manière de créer un fil parfaitement droit, c'est la pierre.
La pâte -à mon avis- c'est plutôt pour la remise en état régulière d'une lame qui s'émousse.

D' accord avec Olaf (comme souvent, d'ailleurs Wink ), pourtant après un passage à la pierre -aussi fine soit-elle- quelques passes sur la pâte sont à mon avis indispensables.
Une pierre, en abrasant le fil,laisse toujours de fines rayures sur le fil, et la pâte va aider à les réduire plus vite que le cuir seul .
Après la pâte, j' attaque au cannevas, histoire de bien "décrasser" le fil, et je finis au cuir nu.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Corto_M

Corto_M


Nombre de messages : 163
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 23/03/2008

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 8:53

olaf grossebaf a écrit:

seba5t a écrit:
Et aussi deuxième petite question, est ce que les passes au cuir nu sont suffisantes pour mon CC neuf ou bien dois-je acheter aussi un paddle pour passages à la pate ?
La, il y a deux écoles.
Certains préconisent de nombreux passages à la pâte.
Moi, je prétend que la seule manière de créer un fil parfaitement droit, c'est la pierre.
La pâte -à mon avis- c'est plutôt pour la remise en état régulière d'une lame qui s'émousse.

pour un rasoir neuf (et ni chinois, ni pakistanais), j'estime que le passage à la pierre a été fait de manière parfaite en usine, et qu'il ne manque que les passages à la pâte et cuir nu pour finir d'affiler le rasoir. C'est à dire qu'en voulant passer un rasoir neuf à la pierre, tu risques de faire plus de mal que de bien (surtout si tu n'as pas la gamme complète de pierres jusqu'au grain 12000)
Revenir en haut Aller en bas
seba5t

seba5t


Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : Rhone alpes
Date d'inscription : 31/01/2009

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 15:33

Bon je crois que je vais opter pour un cuir double face à tendeur.
C'est frustrant parceque là je n'ai qu'un strop pas double face et que je peux pas utiliser le CC.
Mais patience est mère de toutes les vertues ...
Merci pour les conseils en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
fmal

fmal


Nombre de messages : 203
Age : 47
Localisation : rennes
Date d'inscription : 19/05/2008

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 15:56

j'ai jamais trop compris toutes ces écoles différentes sur les cuirs....
depuis le début j'utilise une seule et unique lanière de cuir, sur la surface lisse, j'ai enduit un peut de pate (rouge, une pate contenue dans le "pack" strop + CC)
sur l'autre coté de mon cuir (coté "interieur" de la bête ;-) ) j'ai rien mis du tout....

une quarantaine de passage sur chaque face (en commençant par le coté enduit) avant chaque rasage.... et ça roule parfaitement...

pour la pate, j'en remet environ tous les 2 mois....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier rasage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier rasage au CC
» Premier rasage / première coupure / premier plaisir
» premier achat premier rasage première coupure
» Premier rasage
» Mon premier rasage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: