Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Géometrie de ma lame

Aller en bas 
+4
nca000
El Bretón Andaluz
charlie48horlogerie
nicorinne
8 participants
AuteurMessage
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Géometrie de ma lame Empty
MessageSujet: Géometrie de ma lame   Géometrie de ma lame Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 13:14

Salut à tous,

Alors comment expliquer  scratch 

Je suis face à un problème d'affutage sur une lame chinée récemment.

C'est un wedge ou near wedge, la n'est pas mon problème.

Lorsque je regarde ma lame de profil depuis le nez je constate que les bord du dos ne sont pas parallèle, il est décalé d'un côté par rapport à l'autre ?

Une petite photo sera bien plus pratique pour vous expliquer ce que mes mots on du mal à décrire.

Géometrie de ma lame 808841IMG3196

J'ai passé deux plombes dessus sans pouvoir lui donner un mordant supérieur au couteau de la dînette de ma fille  lol! 

Comment faire, car mon biseau au final n'est pas le même d'un côté que l'autre  combat 
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Géometrie de ma lame Empty
MessageSujet: Re: Géometrie de ma lame   Géometrie de ma lame Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 13:31

Mets 5 ou 6 couches de scotch d’électricien il y aura plus de problème. (et pas de trace sur le dos)  hello 
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Géometrie de ma lame Empty
MessageSujet: Re: Géometrie de ma lame   Géometrie de ma lame Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 13:35

Bin je vais essayer cela, merci Charlie

Je viens de refaire deux vieux wedge dont un NEPLAZ ou une seule couche de scotch suffisait juste à protéger le dos, je pensais que pour celui ci ce serait la même chose mais la non  scratch 

Bon bin y a pu qu'à scotché à toc....... ninja 

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Géometrie de ma lame Empty
MessageSujet: Re: Géometrie de ma lame   Géometrie de ma lame Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 15:10

Je ne vois pas ce que le scotch  peut faire pour corriger le problème de cet évidement  mal réalisé à part protéger le dos. Rolling Eyes 
Pour ma part je procèderais comme pour un kamisori avec un ratio à déterminer (+- 7-2) le côté  le moins évidé faisant moins de passes. C'est le principe de l'affilage des lames assymétriques et des outils comme les gouges et ciseaux  où on affile pratiquement qu'un côté, le reste servant à quitter un éventuel morfil.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Géometrie de ma lame Empty
MessageSujet: Re: Géometrie de ma lame   Géometrie de ma lame Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 16:13

J'y pensais aussi au microtome Elba, je m'en vais tester les deux soluces, on verra qui est le winner  Wink lol! 
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Géometrie de ma lame Empty
MessageSujet: Re: Géometrie de ma lame   Géometrie de ma lame Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 16:17

plus tu augmente la largeur du dos, moindre est la "portance" du fil, en cas de lame vrillée, tu te retrouveras avec moins de méplat au niveau du fil, donc un fil bien plus facile à sortir (même si il ne sera pas exactement de la même largeur partout).

Je le fais souvent (en fait toujours) et ça fonctionne parfaitement, je me retrouve avec un biseau très fin qui vient du coup très vite, et qui est très solide. Aucun problème d'angle au rasage.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Géometrie de ma lame Empty
MessageSujet: Re: Géometrie de ma lame   Géometrie de ma lame Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 16:29

Personnellement j'essaierais d'obtenir un profil symétrique : par exemple ajouter 3 couches d'un coté, rien de l'autre de façon à compenser ce défaut qui est le résultat AMHA d'un mauvais forgeage.
Attention tout de même de rester dans le créneau des angles couramment rencontrés .
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Géometrie de ma lame Empty
MessageSujet: Re: Géometrie de ma lame   Géometrie de ma lame Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 11:05

Ok avec NCA, il m'arrive de répartir les couches de scotch en fonction de la tronche du (vieux) méplat sur le dos, histoire de compenser et d'avoir un biseau le plus fin et plus régulier possible...plus de couches de scotch au niveau du nez qu'ailleurs par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Géometrie de ma lame Empty
MessageSujet: Re: Géometrie de ma lame   Géometrie de ma lame Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 12:28

La méthode d'Elba n'a pas fait avancer le schmilblick, j'en suis à me demander au vues de l'état de la lame si elle est a seulement servi ou été affûtée un jour ?


Dernière édition par nicorinne le Sam 12 Avr 2014 - 8:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Géometrie de ma lame Empty
MessageSujet: Re: Géometrie de ma lame   Géometrie de ma lame Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 7:41

Voila en gros mon problème

Géometrie de ma lame 753035Coupewedge

Le côté le plus court est 1/4 évidé.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe du ZiroOuane

Philippe du ZiroOuane


Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/11/2011

Géometrie de ma lame Empty
MessageSujet: Re: Géometrie de ma lame   Géometrie de ma lame Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 8:35

Avec autant de couches de scotch, ça ne pose pas trop de problème pour l'affilage sur cuir? Il faut bien détendre le cuir ou c'est OK en le laissant juste un peu souple?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Géometrie de ma lame Empty
MessageSujet: Re: Géometrie de ma lame   Géometrie de ma lame Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 8:56

Pourquoi ne pas l'affûter comme un kamisori? Un peu plus d'un côté (le côté long) que l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Géometrie de ma lame Empty
MessageSujet: Re: Géometrie de ma lame   Géometrie de ma lame Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 12:52

C'est bien ce que j'ai essayé de faire mais en vain pour l'instant.

7 du côté le plus court pour 2 du côté le plus long.

Je vais peut être reprendre le tout avec une pierre plus grossière.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Géometrie de ma lame Empty
MessageSujet: Re: Géometrie de ma lame   Géometrie de ma lame Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 14:18

Il est tétu  kaola  clown : le scotch qu'il t'a dit le Charlie, pour l'instant tu polis le dos de ta lame pas le fil, il faut plus d'angle pour que le fil touche partout !
Revenir en haut Aller en bas
Desch

Desch


Nombre de messages : 580
Age : 49
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/03/2014

Géometrie de ma lame Empty
MessageSujet: Re: Géometrie de ma lame   Géometrie de ma lame Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 16:47

Je ne comprend pas bien le principe du scotch là... confused Le problème n'est pas que le fil touche partout si j'ai bien suivi : la lame n'étant pas courbée, quoi qu'il en soit le passage de la pierre à l'affilage devrait logiquement être également réparti, si tant est que les passes en X sur la pierre soient respectées ?

A priori, ce que Niccorine cherche à obtenir, c'est un biseau égal de chaque côté; pour ça, je vois pas bien ce qu'une ou 52 couches de scotch peuvent apporter de plus, sinon fausser le biseau d'origine...?  scratch 

A la limite, le conseil aurait été de n'en mettre que d'un côté pour réduire l'asymétrie, je pourrais entrevoir l'idée, mais là... A po compris !  whistle
Revenir en haut Aller en bas
exodus56

exodus56


Nombre de messages : 399
Age : 35
Localisation : Pleucadeuc - Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2013

Géometrie de ma lame Empty
MessageSujet: Re: Géometrie de ma lame   Géometrie de ma lame Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 6:17

J'ai une lame du même genre. Et je dois dire que la méthode de Charlie marche parfaitement. J'ai mis 5 épaisseurs de scotch sur le dos et le fil est sorti assez rapidement.

Donc le scotch c'est bon...
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Géometrie de ma lame Empty
MessageSujet: Re: Géometrie de ma lame   Géometrie de ma lame Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 16:47

nicorinne a écrit:

Géometrie de ma lame 753035Coupewedge

Sur ce schéma la partie de la lame en appui de la pierre est symétrique (triangle isocèle formé par les face et la ligne rouge), seul le dos ne l'est pas. Ça ne devrait donc pas vraiment poser de problème d'affutage et ce n'est pas la légère différence d'évidement qui devrait beaucoup influer mis a part sur la cosmétique du biseau.
Si ton rasoir est vraiment comme cela et que tu n'arrives pas à l'affuter c'est que le problème est ailleurs !

Maintenant sur ta première photo, ce n'est pas vraiment ce que l'on voit, peut-être es-ce un problème de perspective je ne sais pas : moi je vois un "manque" (représenté en rouge) pour avoir la symétrie et cette cette partie que je proposais de combler dans ma première intervention:

Géometrie de ma lame 80884110
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Contenu sponsorisé





Géometrie de ma lame Empty
MessageSujet: Re: Géometrie de ma lame   Géometrie de ma lame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Géometrie de ma lame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Géométrie du wedge
» Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés
» Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?
» lame 14
» Jeu sur lame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: