Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Rattrapage "sur le fil"

Aller en bas 
+5
nicorinne
Clark Glabre
Ingelokatsimizilian
charlie48horlogerie
bhamon
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bhamon

bhamon


Nombre de messages : 71
Age : 53
Localisation : Prunelli Di Casaconi - France - GEO
Date d'inscription : 12/05/2014

Rattrapage "sur le fil" Empty
MessageSujet: Rattrapage "sur le fil"   Rattrapage "sur le fil" Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 16:20

Bonjour à tous.

Je vous soumets mon tracas.

L'outil : coupe chou fabriqué par DOVO pour "The Art Of Shaving", lame SOLINGEN, premier prix dans la boutique mais 150$ tout de même !

Premiers rasages efficaces, très efficaces. Ensuite, MEA CULPA, MEA MAXIMA CULPA, malgré le visionnage de plusieurs vidéos, je n'ai probablement pas utilisé mon cuir correctement et la lame a fini par ne plus couper du tout (malgré l'achat d'un cuir sur support, pâte verte d'un côté, cuir de l'autre).

Finalement j'ai choisi de confier mon précieux à la coutellerie du vieil Antibes. Malheureusement, je n'ai pas récupéré le tranchant initial.

A la lecture de quelques posts de ce forum je comprends que mes tentatives d'affilage ont certainement été trop rapides.

Pourriez-vous me donner une sorte de tuto pour tenter de retrouver l'efficacité des débuts.

Je dispose d'un Cuir à Affuter les Coupe-Choux Tendeur à vis - Herold, une face verte, l'autre cuir nu, d'un tube de pâte rouge à affiler.

Je continu pendant ce temps mes recherches sur ce for-encyclopédie...

Boris HAMON.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Rattrapage "sur le fil" Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage "sur le fil"   Rattrapage "sur le fil" Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 16:49

le coutelier à encore sévi : les couteliers remoulent les couteaux, les CC c'est autre chose...ils ne savent plus faire
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Rattrapage "sur le fil" Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage "sur le fil"   Rattrapage "sur le fil" Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 16:56

Coucou, ce sont des choses qui arrivent, malheureusement. Une des raisons premières, pendant le noviciat, c'est d'appuyer trop fort sur la lame pendant les passages sur le cuir alors qu'il faudrait faire tout le contraire : très peu de pression sur la lame, juste de manière suffisante pour que le rasoir soit stable pendant les passes. Si on appuie trop, on ruine le fil qui est très fragile ; c'est encore plus vrai avec un évidé, que tu possèdes j'imagine.

La faute, le crime, le péché, que dis-je l'hérésie, c'est sans aucun doute d'avoir fait intervenir un coutelier dans l'affaire. Très peu d'entre eux savent aiguiser/affiler un coupe-chou : le fil d'un rasoir n'est pas le tranchant d'un couteau! Pour sûr maintenant que ton fil est ruiné... cry 

Niveau solution maintenant, puisque c'est finalement çà qui compte, c'est de faire pas mal de passes sur ton cuir coté pâte verte après quoi, le triple sur cuir nu. Tu devrais sentir du changement. Sinon, renouvelle le processus.
Si d'aventure cette méthode s'avérait infructueuse, c'est que le fil est plus abîmé que prévu et qu'il faut alors refaire un biseau aux pierres d'aiguisages propres au coupe-chou. Dans ce cas, il faut envoyer ton rasoir à un membre expérimenté du forum qui acceptera de s'y employer, ceux-là ne manquent pas ici. Sinon, tu peux faire çà toi-même si tu disposes du temps, du matériel et du savoir faire, bien entendu...si tu débutes, je déconseille fortement. Surprised 

Revenir en haut Aller en bas
bhamon

bhamon


Nombre de messages : 71
Age : 53
Localisation : Prunelli Di Casaconi - France - GEO
Date d'inscription : 12/05/2014

Rattrapage "sur le fil" Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage "sur le fil"   Rattrapage "sur le fil" Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 17:15

Merci de ta réponse Ingelokatsimizilian (heu pour le pseudo j'ai fait un copié-collé, parce que... Shocked 
Je suppose que le coutelier n'a pas complètement massacré le fil parce que la lame coupe quand même nettement plus après son travail qu'avant. Mais rien à voir avec la redoutable efficacité des débuts...
Concernant le type de lame, c'est une 5/8ème, semi-évidée.

Je m'en vais donc tenter d'effiler, et effiler encore, avec la même patience que les shadocks quand ils pompaient...

Boris HAMON.
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Rattrapage "sur le fil" Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage "sur le fil"   Rattrapage "sur le fil" Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 17:53

Salut Boris,

Si ton rasoir rase les poils de bras sans forcer tu n'es pas trop loin du but...

Continue à faire des passes croisées ,fil fuyant,sur ton hérold côté pâte verte.

Tu en fais 200, essuie le rasoir délicatement(pour enlever la pate verte) et même chose, passes croisées sur cuir vierge, puis test du rasage(tu peux faire le test du cheveu aussi à titre informatif).

Si ça tire trop au rasage, recommence, pate verte, cuir vierge.

Si après ça tu n'arrives pas à te raser comme au début-------- il lui faut passer sur une pierre,coticule par exemple, ou tu envoies ton rasoir chez un pro du forum!!

Je viens d'écrire exactement la m^me chose que Ingelokatsimizilian désolé!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Rattrapage "sur le fil" Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage "sur le fil"   Rattrapage "sur le fil" Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 18:27

Le souci viens du fait qu'il est passé entre les mains d'un rémouleur qui devrait se cantonner a ce qu'il sait faire et ne pas présumer qu'un CC se traite comme un opinel, et même un opinel j'y prend le plus grand soin à l'affûter  Evil or Very Mad 

Qu'il rase les poils des bras est une chose mais pour retrouver efficacité et douceur s'en est une autre.
J'ai bien peur que seul le cuir ne résolve pas ton problème, et te choper une tendinite a l'affiler n'y changera pas grand chose.
Je ne saurais que trop te conseiller de faire ré-affûter ton CC de manière traditionnelle par un membre ou un pro histoire de repartir sur un fil sain et bien fait.

En espérant que le coutelier n'ai pas trop abîmé le dos du précieux.


Revenir en haut Aller en bas
bhamon

bhamon


Nombre de messages : 71
Age : 53
Localisation : Prunelli Di Casaconi - France - GEO
Date d'inscription : 12/05/2014

Rattrapage "sur le fil" Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage "sur le fil"   Rattrapage "sur le fil" Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 18:29

Pas grave Clark Glabre, en la matière, pas sur que trop d'infos ne coupent l'info...

Je fais ma pelote de vos réponses, pour ensuite en couper le fil  Very Happy 

Boris HAMON
(Pas de filiation connue avec la marque...)
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Rattrapage "sur le fil" Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage "sur le fil"   Rattrapage "sur le fil" Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 20:28

Il nous faudrait quelques photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
bhamon

bhamon


Nombre de messages : 71
Age : 53
Localisation : Prunelli Di Casaconi - France - GEO
Date d'inscription : 12/05/2014

Rattrapage "sur le fil" Empty
MessageSujet: Nouvelles du front   Rattrapage "sur le fil" Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 12:48

Salut à tous,

Bonne nouvelle, le coutelier n'a aparemment pas tout massacré : avant tout traitement, le coupe chou coupe les poils du dessus du bras  Very Happy 
Après 200 passes sur le coté vert du cuir à affuter avec tendeur, et à peu près autant sur le cuir nu de mon strop, nette amélioration.
Je tente une séance de rasage. Ca passe. Encore pas mal d'accrochage, notamment sur les cotés du coup (et donc pas mal de rougeurs  :spamafot: ), mais en retravaillant l'affilage et la technique, ça devrait aller de mieux en mieux.

Donc, commande de pate verte sur rasage classique pour rénover celle du tendeur qui est bien élimée (la faute à mes tentatives en dépit du bon sens, pré-découverte 3C  fou )
Et dès les 24h de séchage passées, hop, je me ré-atelle à l'affilage.

Je l'aurai un jour, je l'aurai.

En tout cas, merci de vos conseils lumineux et avisés, A TOUS !

Et je ne manquerai pas de vous tenir au courant des progrès réalisés, car oui, soyons optimistes, il y en aura  jump
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Rattrapage "sur le fil" Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage "sur le fil"   Rattrapage "sur le fil" Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 12:56

bhamon a écrit:

Après 200 passes sur le coté vert du cuir à affuter avec tendeur, et à peu près autant sur le cuir nu de mon strop, nette amélioration.

Bah ça prouve bien que le coutelier n'a servi à rien. Car avec 200 passes à la pate verte (surtout celle d'origine de ton cuir sur tendeur herold), on arrive à redonner un sérieux coup de fouet à une lame fatiguée.

Tu aurais bien mieux fait de l'envoyer à un pro du forum, au moins il te serait revenu vraiment SR...
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Rattrapage "sur le fil" Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage "sur le fil"   Rattrapage "sur le fil" Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 13:03

Un Hamon fabricant s'envolera bientôt pour la Haute Corse, ça fera un bon point de repère pour savoir le degré de shave-readysation donné à ta lame par le coutelier Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
bhamon

bhamon


Nombre de messages : 71
Age : 53
Localisation : Prunelli Di Casaconi - France - GEO
Date d'inscription : 12/05/2014

Rattrapage "sur le fil" Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage "sur le fil"   Rattrapage "sur le fil" Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 13:15

YGG a écrit:


Tu aurais bien mieux fait de l'envoyer à un pro du forum, au moins il te serait revenu vraiment SR...

Crying or Very sad  Ben oui, ça je commence à le réaliser.

Le saurai pour la prochaine fois Surprised
Revenir en haut Aller en bas
bhamon

bhamon


Nombre de messages : 71
Age : 53
Localisation : Prunelli Di Casaconi - France - GEO
Date d'inscription : 12/05/2014

Rattrapage "sur le fil" Empty
MessageSujet: Point de repère   Rattrapage "sur le fil" Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 13:17

Thaeris a écrit:
Un Hamon fabricant s'envolera bientôt pour la Haute Corse, ça fera un bon point de repère pour savoir le degré de shave-readysation donné à ta lame par le coutelier Smile

Tu ne crois pas si bien dire. Ce HAMON sera mon "maître étalon".

Je me demande même si je ne vais pas attendre d'être sur de ma technique sur le cuir pour commencer à l'utiliser... ?
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Rattrapage "sur le fil" Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage "sur le fil"   Rattrapage "sur le fil" Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 13:39

Il arrivera parfaitement prêt, tu n'auras pas besoin du cuir avant usage. Wink

Ensuite pour l'entretien... Ma foi, le meilleur moyen de voir si on fait correctement, c'est encore de se lancer, tant qu'on y va avec douceur et précaution Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
bhamon

bhamon


Nombre de messages : 71
Age : 53
Localisation : Prunelli Di Casaconi - France - GEO
Date d'inscription : 12/05/2014

Rattrapage "sur le fil" Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage "sur le fil"   Rattrapage "sur le fil" Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 13:55

Et pour l'entretien?

Une cinquantaine de passes sur le cuir avant utilisation ? C'est ce qu'il semble ressortir des quelques dizaines de messages lus sur ce forum (apparemment avant ou après utilisation ça n'a pas grande importance...? Mais avant ET après ça n'a pas l'air d'être très utile).
Le canevas ? Cinq passes de temps en temps avant les 50 sur le cuir? Sachant que je ne fais que les contours de la barbe, environ deux fois par semaine. Disons une fois par mois pour le canevas?

Et pour la pâte verte, si je fais bien le boulot avec le cuir, normalement jamais ou presque ?

Merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Rattrapage "sur le fil" Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage "sur le fil"   Rattrapage "sur le fil" Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 14:02

Kindal recommandait le cuir nu après le rasage. Smile

à toi de voir ce que tu préfères. Wink

Canevas je ne suis pas adepte, et ne saurai te conseiller, mais je dirais ça aussi pour la pâte verte. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Rattrapage "sur le fil" Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage "sur le fil"   Rattrapage "sur le fil" Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 21:37

Ratio canevas/cuir : 1/10
Perso : entre 5 et 10 passes sur canevas, et au moins 50 sur cuir AVANT CHAQUE RASAGE.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Rattrapage "sur le fil" Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage "sur le fil"   Rattrapage "sur le fil" Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 21:59

Ma foi, je ne fais qu'appliquer un conseil donné par une maison ayant fabriqué cuirs et rasoirs, ce n'est pas un dogme personnel ni une vérité absolue que je cherche à évangéliser Smile

Rattrapage "sur le fil" Captu350

Je me suis trouvé des raisons à le faire après, j'imagine que ceux qui le font avant en ont également. Et dans l'absolue, j'imagine même que dans la mesure où les passes sont faites correctement, ça ne ferait pas de mal de le faire avant et après.  :spamafot: 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Rattrapage "sur le fil" Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage "sur le fil"   Rattrapage "sur le fil" Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 22:03

Kindal était anti-palm stropping.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Rattrapage "sur le fil" Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage "sur le fil"   Rattrapage "sur le fil" Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 22:05

Yep, j'ai vu ça aussi Smile

Il y en a sur SRP qui déconseillent le palm-stropping car certains ont une sueur oxydant rapidement le fil.

Après, certains barbiers et Iwasaki le font couramment depuis des décennies.

Peut-être était dans un soucis de garder un volume de vente de strops, ou peut-être que c'est uniquement à faire si on constate que le fil n'est pas détérioré dans la durée en faisant du palm-stropping..  :spamafot: 

Ce ne sont que des hypothèses personnelles, je n'ai pas lu de réponse claire à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Rattrapage "sur le fil" Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage "sur le fil"   Rattrapage "sur le fil" Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 23:58

Ils recommandent du suif pour graisser le strop  What a Face j'essaierais à l'occase.  
Revenir en haut Aller en bas
bhamon

bhamon


Nombre de messages : 71
Age : 53
Localisation : Prunelli Di Casaconi - France - GEO
Date d'inscription : 12/05/2014

Rattrapage "sur le fil" Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage "sur le fil"   Rattrapage "sur le fil" Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 0:26

Sur le document (d'époque?) de KINDAL, il est mentionné un côté "aiguisant" du cuir et un côté "adoucissant".

Tu peux m'expliquer Thaeris ? ohwell 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Rattrapage "sur le fil" Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage "sur le fil"   Rattrapage "sur le fil" Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 0:30

Il y a différents grains de cuirs, je pense que l'aiguisant correspondait au moins fin (exemple boeuf) tandis que l'adoucissant correspondait au plus fin (exemple poulin glacé). Smile

C'est le même schéma que l'on retrouve avec le strop en lin avant le cuir, ou le côté pâte verte et côté cuir.

Il reste quelques fabricants de cuir qui proposent des strops avec plusieurs grains de cuir nus (et non destinés à se voir appliquer de la pâte à affiler) différents, comme Kanayama sur ses strops haut de gamme (à partir de 80.000 je crois ?).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Rattrapage "sur le fil" Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage "sur le fil"   Rattrapage "sur le fil" Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 9:11

Les grains des Kanoyama ne changent pas, seule l'épaisseur change selon le numéro, après si le strop parait différent, c'est aussi la provenance du cheval qui change, mes trois Kanoyama sont tous différents de visu.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Rattrapage "sur le fil" Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage "sur le fil"   Rattrapage "sur le fil" Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 9:14

Le 80.000 tu as un deuxième cuir intermédiaire entre le lin et le cordovan je crois;

Il est donc en trois pièces, et non deux comme les chiffres inférieurs. Smile

Tu as trois kanayamas ?!  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Contenu sponsorisé





Rattrapage "sur le fil" Empty
MessageSujet: Re: Rattrapage "sur le fil"   Rattrapage "sur le fil" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rattrapage "sur le fil"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rattrapage de nez.
» Aide pour rattrapage bêtise
» Rattrapage méplat? Des conseils?
» Rattrapage de lame à 2 balles
» Mes horreurs de débutant ... Et mon rattrapage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: