Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Comment massacrer une antiquité

Aller en bas 
+25
AmishMan
Poulpe
altus
El Bretón Andaluz
fabricio
ALF78
Scorpio
vic
esspic
Nicosss
CoupCoupe
Mich
gurdil
mao
jo
nicorinne
Cabarfeidh
Thaeris
Philippe du ZiroOuane
Aggelos
Misanthrope
Kiss Nicolas
Clark Glabre
Elrond
charlie48horlogerie
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Comment massacrer une antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment massacrer une antiquité   Comment massacrer une antiquité - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 16:45

mao a écrit:
charlie48horlogerie a écrit:

Je ne comprends pas cet utilitarisme forcené...vouloir faire du neuf avec du vieux...autant prendre du neuf...

je pense que c'est un truc de mentalité et de sensibilité aux objets anciens propre à la "vieille" Europe.

Je pense que vous êtes dans l'erreur.

Faire du neuf avec du vieux est un comportement vieux comme le monde. Mon grand père était fier de me dire qu'il avait remis en service tel outil.

Je suis un peu plus utilitariste que vous, c'est vrais, mais il n'y a pas si longtemps je pensai comme un anthiquaire.

Ho ce magnifique predator transparent, disponnible que dans les conventions et dans son emballage d'orrigine conçu spécialement pour rester fermé éthernelement prendra de la valeur avec le temps.
Et un jours j'ai cessé d'y croire.

Il n'y a pas que la valeur pécuniaire en cause, mais surtout celle "humaine" du témoignage d'une autre époque, d'autre mœurs, du lien entre ce passé qui n'est plus et le présent...bref de l'immatériel...il y a dans ton "Et un jours j'ai cessé d'y croire." un genre de désenchantement, presque une tristesse...

L'histoire enchante ma vie, c'est comme le culte aux ancêtres des peuples anciens, le besoin de toucher l'histoire du doigt

"car on ne sait où l'on va, que si l'on sait d'où l'on vient".
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3589
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Comment massacrer une antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment massacrer une antiquité   Comment massacrer une antiquité - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 16:49

Winston Churchill a écrit:
Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Comment massacrer une antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment massacrer une antiquité   Comment massacrer une antiquité - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 16:52

Je trouve parfois Charlie un peu réac' sur certains rasoirs / restaurations, mais là malheureusement on a abimé un objet pluricentenaire, et c'est dommage...

Je comprends parfaitement ton grand-père Mao, j'adore personnellement redonner vie aux outils, surtout les vieux.

Mais surtout les vieux doivent être traités avec respect, pour leur fragilité si ce n'est pour leur âge. Si on veut se faire la main sur un objet, ne pas en prendre soin ou quoi, autant récupérer du jetable chinois à trois sous.

Si on veut se servir de l'ancien, c'est aussi que l'on sait respecter l'ancien, et qu'on accorde un certain cérémoniel à ce que l'on veut accomplir avec l'ancien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Comment massacrer une antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment massacrer une antiquité   Comment massacrer une antiquité - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 16:54

Il me semble que nous disons tous la même chose, mais sous des angles différents!

Restaurer: OUI, mais dans le respect de ce qu'a été l'objet
dénaturer: NON, car l'objet n'a plus son identité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
CoupCoupe

CoupCoupe


Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 29/07/2013

Comment massacrer une antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment massacrer une antiquité   Comment massacrer une antiquité - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 17:08

Cabarfeidh a écrit:
Il me semble que nous disons tous la même chose, mais sous des angles différents!

Restaurer: OUI, mais dans le respect de ce qu'a été l'objet
dénaturer: NON, car l'objet n'a plus son identité.

D\'accord avec toi

Quel massacre...  affraid cet objet à réussi a traverser le temps de part sa qualité de fabrication et/ou ses matériaux de qualités respectons cela ,c'est comme si ont nettoyait un château ou une église avec un vulgaire "karcher"

toucher une pierre d'un château ou d'une église nous fait penser aux personnes et son histoire.

Revenir en haut Aller en bas
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

Comment massacrer une antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment massacrer une antiquité   Comment massacrer une antiquité - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 18:29

Une restau bien dégueulasse...  tigrou (un avis qui ne concerne que moi)

Autant un poli miroir passe bien sur certaine lame, mais la franchement ça ressemble à rien...
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Comment massacrer une antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment massacrer une antiquité   Comment massacrer une antiquité - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 18:38

La lame est tristesse...  Sad 

Mais, contrairement à toi, Charlie, je ne trouve pas cette châsse horrible... Elle est même plutôt pas mal, dans une forme droite qui rappelle ces vieux trucs du début XIXème.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Comment massacrer une antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment massacrer une antiquité   Comment massacrer une antiquité - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 22:05

Shocked 

Un Wolf...

 pale 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Comment massacrer une antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment massacrer une antiquité   Comment massacrer une antiquité - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 22:05

Dis-toi qu'au moins toi tu en as deux de sauvés chez toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Comment massacrer une antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment massacrer une antiquité   Comment massacrer une antiquité - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 22:27

Je ne suis pas (encore  combat ) super fan de ces très vieux CC , et en général
j'aime bien quand c'est clean , mais là , en effet , c'est pas génial , le poli est vraiment
moche sur ce type de lame  Crying or Very sad , la forme de la chasse ne me dérange pas , mais je pense que
si j'avais dû refaire cette chasse , je n'aurai même pas poli la corne pour rester dans l'esprit  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
ALF78

ALF78


Nombre de messages : 1465
Age : 50
Localisation : 78420 Carrières-sur-Seine - GEO
Date d'inscription : 12/09/2011

Comment massacrer une antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment massacrer une antiquité   Comment massacrer une antiquité - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 1:23

 Shocked 

Je suis dégouté  Sad 
Quel gachis  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
fabricio

fabricio


Nombre de messages : 675
Age : 47
Localisation : la contée
Date d'inscription : 12/12/2013

Comment massacrer une antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment massacrer une antiquité   Comment massacrer une antiquité - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 11:37

C est un veritable massacre  Mad 
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Comment massacrer une antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment massacrer une antiquité   Comment massacrer une antiquité - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 14:00

Oui c'est vraiment dommage d'avoir vandalisé ce rasoir ancien. J'aurais pensé que c'était une restauration à l'américaine mais ça ne m'étonne pas car les russes aiment ce qui est clinquant combat 
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1224
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Comment massacrer une antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment massacrer une antiquité   Comment massacrer une antiquité - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 14:15

Personnellement, il ne me trouble pas le "cirage" mais oui l'aiguisage détestable avec meplats.
Sur la patine on peut discuter longtemps. Je crois que doive être enlevée et l'objet rétabli aux conditions originales quand il ne comporte pas pertes de matière excessive, exactement comme on restaurent les tableaux et les fresques, en enlevant et en rétablissant les vernissages jaunies et la patine de saleté.
J'ai travaillé dans les chantiers de restauration de fresques de quelques palais vénitiens du XVII et XVIII,et je connais bien le ligne-guide de la restauration.
Dans le cas des rasoirs, pitting et staining ils ne font pas partie de l'objet mais du temps qui l'a altéré et je crois ils doivent être enlevés, le plus possible, sans altérer arêtes et géométries.
(Et aucun gentlemen d'antan n'aurait appuyé sur la face une lame oxydée et grisonnée...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3589
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Comment massacrer une antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment massacrer une antiquité   Comment massacrer une antiquité - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 14:20

Au fond oui, je n'ai rien contre enlever la patine, mais on n'est pas obligé de laisser le poli mirroir, on peut resatiner un peu la lame
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Comment massacrer une antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment massacrer une antiquité   Comment massacrer une antiquité - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 9:28

Je suis toujours un peu partagé sur ce genre de critiques.

La lame n'a pas été travaillée selon mes goûts, c'est un fait: trop polie, plus de sourire (et puis il a des progrès à faire sur l'affilage^^)...

Mais il n'est à mon avis pas si loin que ça de l'état où il a rendu ses derniers services. Les méplats étaient déjà là et, comme Altus, je ne pense pas que son ancien propriétaire utilisait une lame rouillée. Les chasses auraient pu être conservées car elles avaient un réel intérêt, mais celles qui les remplacent sont bien exécutées et ont une forme qui colle avec l'objet.

Bref, j'aime pas et je trouve dommage ce qui a été fait, mais pas de quoi faire une révolution non plus.
Revenir en haut Aller en bas
AmishMan

AmishMan


Nombre de messages : 115
Age : 42
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 27/10/2012

Comment massacrer une antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment massacrer une antiquité   Comment massacrer une antiquité - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 20:30

Argh  affraid 
J'ai le même souci avec des instruments de musique que je restaure : à force de vouloir faire trop beau, on remplace de trop, on efface les veines du temps, et on obtient un truc qui ne respire plus l'histoire...
Ô mort, où est ta victoire ?  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Comment massacrer une antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment massacrer une antiquité   Comment massacrer une antiquité - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 10:42

Euh ouais...  Suspect  Travail de sagouin...

Le poli miroir, à la limite, c'est une affaire de préférence. Je pense au travail d'Imperatore (AKA Monsieur Von Tiki), qui sort des polis de malades, mais qui reste dans le respect de l'objet et de son histoire.

Perso, j'ai des rasoirs restaurés par Imperatore, j'en ai restaurés par mes soins au papier de verre fin parce que je voulais garder cette fameuse patine et j'en ai d'autre que j'ai repoli miroir ou satiné. C'est aussi une question de feeling.

Mais je suis d'accords que c'est dommage de dénaturer un ancien objet comme ça. Je trouve ça triste Sad
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Comment massacrer une antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment massacrer une antiquité   Comment massacrer une antiquité - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 9:55

Réjouis-toi Vic, dans certains endroits de la planète, certains loups bénéficient encore de la protection de restaurateurs bienveillants !

Comment massacrer une antiquité - Page 2 169320d1402498573-wolf-stub-tail-restore-00

Comment massacrer une antiquité - Page 2 169321d1402498603-wolf-stub-tail-restore-01

Comment massacrer une antiquité - Page 2 169322d1402498627-wolf-stub-tail-restore-02

Comment massacrer une antiquité - Page 2 169323d1402498649-wolf-stub-tail-restore-03

Comment massacrer une antiquité - Page 2 169324d1402498667-wolf-stub-tail-restore-04

Comment massacrer une antiquité - Page 2 169325d1402498687-wolf-stub-tail-restore-05

Comment massacrer une antiquité - Page 2 169326d1402498707-wolf-stub-tail-restore-06

Le poli est un poil poussé à mon goût (ça ne plaira sans doute pas à Charlie !), mais l'ensemble est homogène et parfaitement rattrapé !  respect

Ce travail sur les chasses....  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

Comment massacrer une antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment massacrer une antiquité   Comment massacrer une antiquité - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 10:19

La vache, il a fait un sacré bon boulot  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Comment massacrer une antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment massacrer une antiquité   Comment massacrer une antiquité - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 10:19

Ca vaudrait le coup de créer un sujet "comment bien rattraper une antiquité" et de montrer, comme tu viens de le faire, des restaurations réussies!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Comment massacrer une antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment massacrer une antiquité   Comment massacrer une antiquité - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 10:21

Bonne idée !  pouce 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Comment massacrer une antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment massacrer une antiquité   Comment massacrer une antiquité - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 19:55

Thaeris a écrit:
Réjouis-toi Vic, dans certains endroits de la planète, certains loups bénéficient encore de la protection de restaurateurs bienveillants !
 

En effet, très réjouissant!

Il est sublime, et ces chasses, est-ce vraiment de la corne, après restauration elles ont un petit air d'écaille?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Comment massacrer une antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment massacrer une antiquité   Comment massacrer une antiquité - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 8:01

Comment massacrer une antiquité - Page 2 IMG_20140119_2142471_zps4acf0862

Bon, ok, les chasses en ivoire sont cassées.

Personnellement j'aurais tenté une réparation, mais tout le monde n'a peut-être pas de l'ivoire sous forme de touches de piano en stock sous la main...

Les autres sont bien.

Alors, cette restauration..:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Comment massacrer une antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment massacrer une antiquité   Comment massacrer une antiquité - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 8:56

Moi je trouve que va bien avec les murs oranges, la table en marbre, le dessus de lit en cuir et les rideaux baroques ! C'est les cc de valerie damidot ?

 biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment massacrer une antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment massacrer une antiquité   Comment massacrer une antiquité - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment massacrer une antiquité
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment déchasser sans massacrer?
» antiquite
» Affûter une antiquité
» Rasoirs antiquité Étrusques
» comment ca marche?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: