Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 techniques d’affûtage du père deleval

Aller en bas 
+36
blacksheep78
squelettor
St Jules
Yo Wan
merlin78
JFLamond
Monsieur Gruîk
SmoothSmooth
deutch
barbe-à-truc
Snoop
yocks
SoupeChoux
Pidum
Jeanfy
El Bretón Andaluz
marceurite
Oustoura
nicorinne
Scorpio
exodus56
Chewbacca
Kiss Nicolas
Sil
Prosper
Eabani
Aggelos
okhubo
Desch
Richpa
charlie48horlogerie
vierge de fer
ortzi69
Cabarfeidh
Quintusth
t_deleval
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 14:14

Non, du fer.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 21:40

Alors pour le Picon vin blanc tel que le faisait mon papa: un glaçon au fond, de la grenadine pour faire flotter le glaçon, du Picon pour atteindre le 1/3 du verre, compléter avec un muscadet. Santé !
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 15:40

je profite d'un affûtage récent sur un vieux CC pour illustrer ce que j'appel le fil en "gruyère". la lame du CC semblait en bon état mais j'ai eu beaucoup de mal a sortir le fil car il présentait des points d'oxydations profonds pouvant étre traversant. C'est ce que j'appel un fil gruyère. ces points d'oxydation peuvent être invisibles a l’œil nu car noyés au milieu d'acier sain. pour illustrer mes propos quelques photos x1000 de zones présentant cette caractéristique :

techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 99902920151107152351

techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 76528820151107152533

Sur un wedge il "suffit" de remonter le fil pour faire disparaître ces points et retrouver des zones d'acier non oxydés, sur un évidé cela peut signifié la mort du CC.

(pour info je me suis rasé avec le cc dont le fil est en photo Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 15:53

D'où le dicton, rien ne vaut un bon vieux wedge Wink .
Impressionnante tes photos.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 16:08

C'est exactement pour ça je je disais hier sur un autre sujet qu'il est difficile de se faire une idée de l'état d'une lame tant qu'on ne l'a pas dans la main et encore car la rouille réserve de bonnes et de mauvaises sur prise. Sur ces photos agrandies on voit très bien que parfois on croit qu'on est prêt à retrouer un biseau correcte et paf on retombe sur du gruyère Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 17:34

Exact ! J'ai un superbe Puma très évidé où il ne sert à rien de remonter le biseau car la lame étant piquetée sur toute sa surface, j'aurais toujours  2 ou 3 petit trous sur le fil. Il se trouve que par chance on ne le sent pas vraiment au rasage mais potentiellement il est mort ...
Le vendeur s'est débrouillé pour que les photos ne soient pas trop explicites ...

techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Puma_010
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 18:18

@ soupechoux : J'ai eu le même problème sur un puma... J'ai passé des heures et des heures a sortir le fil. a chaque fois je retombais sur du gruyere. Après quelques micros dents peuvent ne pas êtres préjudiciables pour le rasage.

@ELBA : c'est en lisant ton commentaire que je me suis dit que j'allais illustrer le phénomène de gruyère. On voit bien, sur la photo 1 que le fil semble bon mais que si on le remonte un poil il tombe sur du gruyère. Ca peut vite devenir un cercle vicieux (ou seul le scotch permet de s'en sortir)

@Merlin : des photos valent mieux qu'un long discourt.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 19:16

Pas vraiment sensible au rasage mais je n'oserai pas le vendre (contrairement à celui qui me l'a vendu ...).
Dommage, il est sympa avec sa gravure en relief !

techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Puma_011
Revenir en haut Aller en bas
St Jules

St Jules


Nombre de messages : 700
Age : 33
Localisation : Voiron - GEO
Date d'inscription : 15/07/2015

techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 19:55

Argh ! Pas sympa ce gruyère, je n'y avais pas encore songé ...
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 20:12

Marrant ça, j'ai un puma qui a eu exactement le même problème.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 21:26

t_deleval a écrit:
J'ai eu le même problème sur un puma... J'ai passé des heures et des heures a sortir le fil. a chaque fois je retombais sur du gruyere. Après quelques micros dents peuvent ne pas êtres préjudiciables pour le rasage.


squelettor a écrit:
Marrant ça, j'ai un puma qui a eu exactement le même problème.

Ca fait trois là tout de suite : probablement un défaut de leur acier (?)
Revenir en haut Aller en bas
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 21:56

Sûrement le même acier que les carrosserie Renault.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 0:01

Que les 2CV tu veux dire ?
Je le sais j'en suis à ma 4ème Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
St Jules

St Jules


Nombre de messages : 700
Age : 33
Localisation : Voiron - GEO
Date d'inscription : 15/07/2015

techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 0:09

t_deleval a écrit:
Je suis pour :
- les ptits nouveaux qui arrivent a affiler
- les boissons a bases de picon
- Bertrand
- mettre ce sujet en post it
- mettre a jour ce sujet
- dormir
- arrêter de salir mes chaussures
- ma femme
Et pleins d'autres trucs

PICOOOOOOOOON !!!! drunken  love
Revenir en haut Aller en bas
SmoothSmooth

SmoothSmooth


Nombre de messages : 293
Age : 58
Localisation : Taipei - Taiwan - GEO
Date d'inscription : 09/02/2015

techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 13:24

Papy Deval

J'ai appliqué la méthode du ruban adhesive (electricien) en mettant plusieurs couches au depart qu'on enlève au fur et a mesure que l'on passe a la pierre suivante... Eh bien Very Happy Ca marche... MERCI ! Un vieux rasoir Russes qe je croyais perdu a repris du travail...

Parti de 500 ( 4 couches) -> 1000 3 couches -> 2000 2 couches -> 4000 1 couches -> 6k, 10K, 30 K
ca use pas que la pierre... :spamafot:


Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 15:36

30k ? shapton Glass ? affraid

moi je ne suis pas en phase avec cette méthode de retirer les couches de scotch ...

car l'angle que tu fabrique au départ avec 4 bandes, n'est plus le même qu'avec une bande à la fin ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 15:36

SmoothSmooth a écrit:
Papy Deval

J'ai appliqué la méthode du ruban adhesive (electricien) en mettant plusieurs couches au depart qu'on enlève  au fur et a mesure que l'on passe a la pierre suivante... Eh bien Very Happy   Ca marche... MERCI ! Un vieux rasoir Russes qe je croyais perdu a repris du travail...

Parti de 500 ( 4 couches) -> 1000 3 couches -> 2000 2 couches -> 4000 1 couches -> 6k, 10K, 30 K
ca use pas que la pierre...  :spamafot:



scratch  scratch  scratch
Ta méthode est pour le moins singulière car, sauf erreur de ma part, on doit garder le même nombre de couches de scotch du début à la fin. Je comprendrais éventuellement qu'on ajoute des couches de scotch en montant en grit, mais toi tu fais l'inverse scratch scratch En retirant des couches, tu fais varier l'angle dans le mauvais sens et l'extrémité du fil restera affuté à la 500 ...
Après, si ça marche pour toi tant mieux, mais c'est étonnant quand même Suspect
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 15:45

bon...+1 Blacksheep
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
SmoothSmooth

SmoothSmooth


Nombre de messages : 293
Age : 58
Localisation : Taipei - Taiwan - GEO
Date d'inscription : 09/02/2015

techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 4:28

Je suis pas fou...   ohwell  c'est bien ce que j'ai lu et appliqué ...
Vous me faites douter ...  Rolling Eyes
Il y aussi l'idée qu'en évitant au rasoir sur les dernières pierres du scotch...ca sera plus dans la lignée pour le cuir ... car je me vois mal mettre du scotch a chaque fois que je le passe au cuir...
D'ailleurs on devrait faire un pédigrée des rasoirs pour savoir s'ils ont ete prepare avec du scotch et si oui combien couche et quelle pierre... ce sera plus facile pour le nouvel acquéreur .

t_deleval a écrit:
Ceci est mon opinion personnelle (loin d'être une vérité absolue) : 
Plus on met de scotch et moins on abime le rasoir (plus le fil est fin). 
Plus on met de scotch et plus compliqué sera le passage sur le cuir.

Donc pour moi, je met plusieurs épaisseurs de scotch et je diminue au fur et a mesure si tout ce passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 9:10

Mince. Je n'ai pas été clair dans mon tuto. Comme quoi rien ne remplace l'apprentissage in situ. excuse moi smooth smooth Embarassed Embarassed

En fait ce que je voulait dire c'est que avec ma premier pierre (par exemple la 1000) je commence avec un certain nombre d'epaisseur de scotch et que si le fil sort facilement il m'arrive de diminuer cette épaisseur (ou voir l'augmenter si je galère)

Après je reste sur la même épaisseur jusqu'au cuir. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
SmoothSmooth

SmoothSmooth


Nombre de messages : 293
Age : 58
Localisation : Taipei - Taiwan - GEO
Date d'inscription : 09/02/2015

techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 9:21

et 100 fois il remet son métier.... Mad
Agrghhh c'est long ces préparations ...
Revenir en haut Aller en bas
Manu0010_0

Manu0010_0


Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Enghien - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/03/2015

techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 10:21

Plutôt que de polluer avec un nouveau post, je me dis que la question peut être posée sur cette page.. Elle pourrait probablement servir à d'autre :

En cas de fil concave, comment procéder vour pour l'affutate ? Sur fil droit et convexe aucun soucis, mais je bosse actuellement sur un rodgers sur lequel après quelques passages sur pierre, il apparait que la lame creuse legèrement vers l'intérieur.. Du coup, fil plus large sur les extrémités et assez fin sur le centre...

D'avance -> sorry si le sujet a dejà été abordé mais je n'ai rien trouché en parcourant le forum whistle
Revenir en haut Aller en bas
SmoothSmooth

SmoothSmooth


Nombre de messages : 293
Age : 58
Localisation : Taipei - Taiwan - GEO
Date d'inscription : 09/02/2015

techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 14:58

Bonjour

Je n'ai jamais repris le coupe chou et il rase parfaitement..
A mediter... enfin.. :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
Jbeauvois

Jbeauvois


Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 03/08/2015

techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 15:58

apres 10 pages de lectures ça donne enfin réponses a mes questions merci les 3C
Revenir en haut Aller en bas
Pidum




Nombre de messages : 80
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/11/2013

techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016 - 16:12

Bon j'ai enfin réussi à rendre rasant un vieux rasoir qui me posait des soucis. C'est la méthode du père delaval que j'ai utilisé et je voudrais faire un petit feedback.

Déjà pour le matos voici ce que j'utilise:

Un combo Naniwa 1000/3000
Une BBW avec un bout de coticule collé à une BBW, donc c'est aussi un combo. Il faut savoir que la BBW avec boue coti est une pierre assez voire vraiment lente. Il m'a fallut du temps pour appréhender ceci.
Le trio Gallois.


Les points que je trouve importants sont:

Déjà: Il faut se donner du temps pour apprendre, à connaître le rasoir, à connaitre ses pierres, à connaître ses paluches de bourrins

Ensuite: Même si ce rasoir rasait, parfois la meilleure façon de le récupérer c'est de refaire la méthode du marqueur.

J'ai donc repris ce rasoir depuis le début. La lame semblait vrillée, j'ai donc refait un plan d'affutage. C'est la seule étape où je fais les passes en allée retour sur la même face, quand j'ai besoin de vraiment bouffer de la matière. Pas toujours facile de voir si tout le fil est bien en contact, effectivement une loupe de joaillier (ou horloger) devient un must have.
Vu que le rasoir avait quand même un profil correct, je n'ai pas eu besoin de descendre sur la 1000, sauf pour la pointe, brièvement, pour accélérer un peu parce que je commençais vraiment à stagner.

Une fois le plan correct, on attaque la 3000 avec des passes classiques, en croisées. Entre 30 et 50 pour ma part, et tests réguliers.

Histoire d'alimenter le troll, je mets une couche de scotch lorsque j'ai un grain plus gros que la BBW boue coti (donc encore le scotch lors de l'étape BBW boue BBW). J'ai bouffé trop de dos sur mes expériences précédentes. Après je considère que c'est du domaine de l'esthétique, on peut ne pas apprécier un biseau énorme, mais ça n'empêche pas de raser.


"L'erreur que je commet souvent est de quitter la pierre d'attaque trop tot"

C'est effectivement ce qu'il m'est arrivé le plus souvent. En sortie de 3000, elle doit pouvoir faire sauter les poils de bras (et même de cuisse, quand y'a plus rien sur les bras  biggrin ) sans aucune résistance, quelle que soit la 'face utilisée' du rasoir. Si ce n'est pas le cas, il faut recommencer

Ensuite on enchaine l'affinage du fil: - BBW boue BBW
                                                 - BBW boue coti après avoir enlevé le scotch
                                                 - Puis le trio gallois

A noter que le trio gallois demande quand même un peu de préparation. En effet, une fois neuf, on peut voir des rayures dues au surfaçage un peu grossier. J'ai été piégé plusieurs fois en ruinant mon fil sur ces pierres. Il faut donc passer un peu de temps, avec son bout associé, pour bouffer et régulariser la surface.

Voilou pour mon retour d'expérience, merci msieur deleval pour ce super tuto qui m'a permis de récupérer mon premier rasoir. J'ai du passer entre 30 et 50 heures dessus  Shocked (sur plusieurs années de persévérance Shocked Shocked )mais ce que j'en ai appris vaut encore plus.

pouce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
techniques d’affûtage du père deleval
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» rotation du père deleval
» techniques d'affûtage rasoir ancien
» Pierre d affutage de mon arrière grand père INDIA COMBINATION
» Les créations de T-Deleval : "le Fram Kami" .
» Techniques pour les photos ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: