Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 techniques d’affûtage du père deleval

Aller en bas 
+36
blacksheep78
squelettor
St Jules
Yo Wan
merlin78
JFLamond
Monsieur Gruîk
SmoothSmooth
deutch
barbe-à-truc
Snoop
yocks
SoupeChoux
Pidum
Jeanfy
El Bretón Andaluz
marceurite
Oustoura
nicorinne
Scorpio
exodus56
Chewbacca
Kiss Nicolas
Sil
Prosper
Eabani
Aggelos
okhubo
Desch
Richpa
charlie48horlogerie
vierge de fer
ortzi69
Cabarfeidh
Quintusth
t_deleval
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

techniques d’affûtage du père deleval - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 7 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 20:13

Bon je viens de relire tout le sujet (qui est une référence quand on se lance).
J'ai utilisé la technique avec succès pour mon premier affûtage sur un vieux TI Spécial Coiffeur 1/4 évidé dont le dos était très abîmé et qui avait un biseau énorme.
J'ai commencé par supprimer le fil existant en passant le coupe chou sur une bouteille en verre. Marqueur sur le fil, 8 épaisseurs de scotch, passage aux pierres 1000/3000/5000 coticule et trio gallois. Passage au cuir + pâte verte et enfin cuir nu.
Test au rasage, parfait rasage très doux. Génial pour une lame que je pensais garder comme cobaye pour les affûtages, du coup elle va rentrer dans ma rotation sans problèmes.  cheers
J'ai essayé de nouveau sur une autre lame et là problème... j'y arrive pas...  :spamafot:
Le coupe choux en question est un near wedge, il a un smile et il doit y avoir un léger voile de la lame. En essayant un nombre divers d'épaisseurs de scotch, je ne suis jamais arrivé à avoir un fil régulier sur toute la lame  .pleur

du coup j'ai relis tout ce post mais j'ai pas compris comment corriger ces défauts pour que le fil soit bien à plat sur la pierre...
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

techniques d’affûtage du père deleval - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 7 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 23:56

Pour ma part dans ces cas là j'enlève de la matière jusqu'à avoir le fil parallèle au dos ... C'est pas beau, c'est un gros boulot, ça plait pas au public collectionneur mais par contre j'ai définitivement un rasoir affilé ou affilable sans effort ...
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

techniques d’affûtage du père deleval - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 7 Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 0:17

Je mets une photo du rasoir en question qui est plutot en bon état

techniques d’affûtage du père deleval - Page 7 Img_0411
Revenir en haut Aller en bas
Olivier...

Olivier...


Nombre de messages : 281
Age : 23
Localisation : La Bastide-de-Sérou - France - GEO
Date d'inscription : 12/07/2016

techniques d’affûtage du père deleval - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 7 Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 9:10

Alors ne mets pas le tranchant a plat car c'est vrai que c'est pas beau.
J'étais dans le même cas que toi et j'avais demandé des conseils au Smuirph mais je ne serais pas te l'expliquer aussi bien que lui ohwell  .
Donc comme un affûtage classique tu commence du talon vers le nez en croisant bien mais il faut faire un style d'essuie glace tout en levant le talon petit a petit pour que le fil soit en contact avec la pierre sur toute la longueur de la lame.

Si tu n'a pas compris, je pence que d'autres personnes meilleures que moi pourront te l'expliquer car je débute un peu moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





techniques d’affûtage du père deleval - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval   techniques d’affûtage du père deleval - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
techniques d’affûtage du père deleval
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» rotation du père deleval
» techniques d'affûtage rasoir ancien
» Pierre d affutage de mon arrière grand père INDIA COMBINATION
» Les créations de T-Deleval : "le Fram Kami" .
» Techniques pour les photos ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: