Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois !

Aller en bas 
+3
El Bretón Andaluz
nicorinne
elderwan
7 participants
AuteurMessage
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Empty
MessageSujet: Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois !   Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 2:28

bon je ne sais pas trop ou poster cette video que je viens de trouver sur Internet. Si jamais je suis dans la mauvaise section, est-ce qu'un modo peu le depplacer? merci d'avance  Wink 
La video en interessera peut-etre plus d'un, en particulier ceux qui aiment travailler le bois et surement Thaeris qui a un penchant pour se raser avec tous objets (ayant un tranchant)  Laughing 

La fin de la video m'a bien fait rire! Est-ce qu'un membre du forum se cacherait derriere cette personne qui a l'air bien attaque du bulbe comme nous tous ?  Very Happy 


https://www.youtube.com/watch?v=hlv2BeM_Dls&list=UU7TiJ6Tnxc_dSE42byTPMug&feature=share&index=4
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Empty
MessageSujet: Re: Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois !   Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 7:31

J'aime bien travailler le bois, les videos du gars sont bien sympas Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Empty
MessageSujet: Re: Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois !   Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 10:27

Son gabarit est bien utile car affûter un ciseau à bois c'est plus difficile car il faut maintenir un angle constant alors qu'avec le CC il suffit de faire attention à maintenir le dos sans pression en contact avec la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Empty
MessageSujet: Re: Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois !   Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 10:51

Alors pour les angles constants, j'ai trouvé (mais vous connaissiez peut-être déjà) quelque chose de tout simplement génial, un pur produit chinois, mais marchant du tonnerre, de qualité très très acceptable et pour pas cher :

Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Captur11

Un support d'affutage avec bras porteur de pierre mobile, et réglage d'angle exemple ici .

J'en ai offert un à mes parents qui ont du mal avec l'affutage de leurs couteaux (et les massacrent allègrement au fusil, ce qui me fait toujours mal au coeur ^^), et pour l'avoir essayé, je pense m'en offrir un moi-même.

Aj_1001 (vendeur des dragon tongues et du trio gallois) propose même ses pierres s'adaptant au système : ICI.

Je trouve personnellement ça extraordinaire comme système, de quoi véritablement avoir des tranchants rasoirs dans sa cuisine.  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Empty
MessageSujet: Re: Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois !   Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 10:53

Pour les couteaux (de cuisine ou non), difficile de faire plus efficace et plus pratique (sauf la pierre, mais faut avoir un peu d'expérience) que le spyderco 204...

Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! 41BQEkvZtTL

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Empty
MessageSujet: Re: Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois !   Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 20:25

J'ai le système Lansky avec 5 pierres de grit différent. J'avais acheté la base que j'ai mise pour faire la photo mais en réalité c'est mieux de tenir le truc dans la main. Les trous donnent l'angle (17-20-25-30) on fait glisser la tige accouplée à pierre en haut et en bas pour affûter les 2 faces du biseau. J'en sus vraiment très content.

Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Dsc04912

Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Dsc04911

Il y a quelques jours un membre avait mis ce lien CLIC où ils vendent des coticule. Ils vendaient un coticule spécial pour le système Lansky, maintenant ils n'ont que de la BBW mais finalement je trouve que c'était un peu cher. Quand j'aurais le temps je bricolerai un bout de coticule pour s'adapter au système
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Empty
MessageSujet: Re: Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois !   Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 20:39

Je ne connaissais pas ce système Elba Smile

Je vois deux avantages à celui que j'ai acheté à mes parents, et un au tien.

Le tien a l'air plus solide, ça me semble indéniable  biggrin l'autre m'a l'air plus souple quant aux accessoires adaptables (la boule noire se dévisse, et la pierre se change sans que le système lui soit changé, alors que le tien il semble y avoir une poignée en plus greffée sur chaque pierre), et tu peux régler l'angle comme ça te chante, le système fonctionnant avec un verrou que tu peux bloquer où tu veux sur la tige.

Mais globalement c'est le même principe, je trouve ça vraiment chouette en effet Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Empty
MessageSujet: Re: Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois !   Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 22:14

Oui globalement c'est le même principe. Le réglage du tien ressemble un peu à la molette de mon rabot permettant de régler l'angle de la lame.
Je visse les tiges de mes 5 pierres et peu ainsi monter en finesse de grain et affûter les 2 côtés alternativement sans bouger la lame.
La plus fine est une 1.000 (système américain). Si on regarde une table de conversion chacun ayant un système différent Ansi, Fepa, Jis, Shapton et Norton la seule comparaison valable si on ne veut pas y perdre son latin est la valeur en micron. Cette 1.000 américaine (2500 JIS) fait 7 micron, une BBW (3.000 JIS) étant donnée pour +- 4 microns ça donne une idée.
Comme ces conversions sont un véritable casse tête, finalement on se rend compte de la finesse de pierres quand on les utilise. Rolling Eyes 
Le résultat est que comme toi j’aime avoir des couteaux qui coupent et ces 2 système ainsi que celui d’Esspic nous permettent de couper des tranches fines de sauciflard  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
exodus56

exodus56


Nombre de messages : 399
Age : 35
Localisation : Pleucadeuc - Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2013

Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Empty
MessageSujet: Re: Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois !   Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 22:29

Enfin, une meule de grit 100 permet d'avoir un couteau qui coupe le sauciflard sans problème.

Mes couteaux à désosser coupe le papier et la peau de tomate sans broncher.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Empty
MessageSujet: Re: Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois !   Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 22:36

Avec une meule de grit 100, tu coupes pas la peau de tomate sans scier...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Empty
MessageSujet: Re: Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois !   Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 22:42

El Bretón Andaluz a écrit:
J'ai le système Lansky avec 5 pierres de grit différent. J'avais acheté la base que j'ai mise pour faire la photo mais en réalité c'est mieux de tenir le truc dans la main. Les trous donnent l'angle (17-20-25-30) on fait glisser la tige accouplée à pierre en haut et en bas pour affûter les 2 faces du biseau. J'en sus vraiment très content.

Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Dsc04912

Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Dsc04911

Il y a quelques jours un membre avait mis ce lien CLIC où ils vendent des coticule. Ils vendaient un coticule spécial pour le système Lansky, maintenant ils n'ont que de la BBW mais finalement je trouve que c'était un peu cher. Quand j'aurais le temps je bricolerai un bout de coticule pour s'adapter au système

Oui j'ai deja vu ce systeme en magasin, mais ca m'avez paru un peu dangeureux parce que tu as la lame oriente vers toi non?


Dernière édition par elderwan le Jeu 29 Mai 2014 - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Empty
MessageSujet: Re: Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois !   Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 0:02

Tu tiens le turc dans le sens qui te convient le mieux, ensuite c'est comme si tu jouais du violon l'archet étant la tringle, il n'y a absolument rien de dangereux. Tu peux remarquer sur la photo que la partie où est collée la pierre est très ergonomique et l'image de l'archet est vraiment comment glisse doucement sur la lame. La lame n'est jamais tournée vers moi car ça me forcerait à faire des contorsions, je tiens l'appareil dans la main gauche le couteau se trouve perpendiculaire à mon corp et le mouvement est parallèle, genre essuie glace
Revenir en haut Aller en bas
exodus56

exodus56


Nombre de messages : 399
Age : 35
Localisation : Pleucadeuc - Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2013

Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Empty
MessageSujet: Re: Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois !   Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 7:51

Si grain 100 ça coupe la peau de tomate. On passe tout les couteaux de boucher sur ces meules et juste un coup de fusil pour virer le morfil.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Empty
MessageSujet: Re: Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois !   Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 7:59

El Bretón Andaluz a écrit:
Tu tiens le turc dans le sens qui te convient le mieux, ensuite c'est comme si tu jouais du violon l'archet étant la tringle

 Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! 421259 Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! 421259 Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! 421259 

Rhhooooooooo !  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Empty
MessageSujet: Re: Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois !   Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 8:19

Thaeris a écrit:

Aj_1001 (vendeur des dragon tongues et du trio gallois) propose même ses pierres s'adaptant au système : ICI.

En trouvant un système pour adapter toutes les pierres que l'on souhaiterait, cet outil serait démoniaque !  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Empty
MessageSujet: Re: Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois !   Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 10:02

Thaeris a écrit:
El Bretón Andaluz a écrit:
Tu tiens le turc dans le sens qui te convient le mieux, ensuite c'est comme si tu jouais du violon l'archet étant la tringle

 Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! 421259 Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! 421259 Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! 421259 

Rhhooooooooo !  Shocked 
Je fais pourtant attention à l'orthographe mais j'espère que vous aurez compris que je ne lime pas un turc,  pig lol!  Simple inversion de lettre.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Empty
MessageSujet: Re: Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois !   Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 10:22

nca000 a écrit:
Thaeris a écrit:

Aj_1001 (vendeur des dragon tongues et du trio gallois) propose même ses pierres s'adaptant au système : ICI.

En trouvant un système pour adapter toutes les pierres que l'on souhaiterait, cet outil serait démoniaque !  Twisted Evil 

En fait il suffit de tailler les pierres dans le bon format, comme l'a fait Aj_1001. Le système fonctionne comme un étau qui vient bloquer les pierres formant une sorte de trapèze

Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Trapeze_isocele

En prenant les bonnes quotes, tu peux adapter toutes les pierres, il suffit de les meuler un bon coup (comme ELBA et son Turc  lol! ), et l'affaire est dans le SAC !  whistle

Edit : j'en ai recommandé un pour moi et le set avec la 12 et 15K, on verra bien ce que ça donnera Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Contenu sponsorisé





Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Empty
MessageSujet: Re: Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois !   Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affutage des couteaux
» Affutage couteaux - conseil pierre finition
» INRS ed6274 Les couteaux dans l'agroalimentaire. Modalités d'affûtage et d'affil
» après-rasage et baume bois de santal
» Arpès-rasage bois de santal "naturel"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: