Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Affutage des couteaux

Aller en bas 
+6
Fabrice
cardoso5fr
erjdecharente
Shengouille
cyril80
esspic
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Affutage des couteaux Empty
MessageSujet: Affutage des couteaux   Affutage des couteaux Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 19:44

N'ayant pas encore de pierre, je pensais commander au père noël une pierre japonaise 1000/6000 ici : http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=348700&type=27&code_lg=lg_fr&num=9&pag=2
Du coup, je me demandais s'il pouvait pas profiter des frais de port pour m'apporter aussi de quoi affuter les couteaux, de cuisine et de poche.
Mais je suis complètement perdu !
J'ai entendu du bien du mini lansky http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=LCKEY&type=27&code_lg=lg_fr&num=9
donc je vais le prendre avec, mais au niveau pierre, il faut quoi ?
une FALLKNIVEN ? http://www.couteaux-center.com/boutique/liste_produits.cfm?type=27&code_lg=lg_fr&num=9&pag=2
Une arkansas ?
http://www.couteaux-center.com/boutique/liste_produits.cfm?code_lg=lg_fr&type=250&num=9
autre chose ?

Avez vous des pistes ? Je sais qu'il y a aussi ici des amateurs de couteaux !
Revenir en haut Aller en bas
cyril80

cyril80


Nombre de messages : 28
Age : 36
Localisation : Grenoble - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2009

Affutage des couteaux Empty
MessageSujet: Re: Affutage des couteaux   Affutage des couteaux Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 19:54

Salut!
Personnellement pour affuter mes couteaux j'utilise du papier de verre à carrosserie (grit:400, 600, 1000), secs puis avec de l'eau sur le 1000 pour avoir un très bon résultat . Posés sur une surface plane ça marche assez bien.
En plus c'est une solution assez économique cheers

Après tout dépend pour quelle utilisation tu affûte tes couteaux:par exemple pour la cuisine il faut atteindre une bonne finesse, par contre pour couper de la corde vaut mieux rester sur du grit assez grossier (pour avoir des micro dentures et être plus efficace).

A+ Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Affutage des couteaux Empty
MessageSujet: Re: Affutage des couteaux   Affutage des couteaux Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 20:09

Avant que Rem.44 vienne contredire tout ce que je vais poster ici j'en profite ! clown

Donc tout dépend de ton degré d'habileté, de maîtrise de la pierre et d'exigence.

Je vais me baser sur mon propre degré d'exigence: un bon couteau de poche doit pouvoir raser les poils de bras, et un couteau de cuisine trancher une tomate bien mûre sans l'exploser.

J'utilise la pierre parce que j'ai toujours fait comme ça et que du coup pas de problème de "coup de main" à acquérir. C'est une japonaise synthétique 300/1000 qui me suffit largement, par pur snobisme je passe au cuir derrière, la difficulté était de ne pas trancher le cuir...

Pour ceux qui n'ont pas cette maîtrise de la pierre, le kit Spyderco 204, livré avec un DVD de démonstration, est une solution fantastique d'après tous ceux qui m'en ont parlé. Pas besoin d'acheter en plus les barres diamantées, à moins d'avoir à aiguiser des couteaux à l'acier trempé très dur (comme du Niolox).
Affutage des couteaux B_204

Enfin, certains de mes couteaux nécessitent un traitement spécial: leur fil est en ogive, j'utilise donc mon tapis de souris, recouvert de papier abrasif à carrosserie de grains décroissant (500>800>1000).

J'espère que ces éléments t'ont bien embrouillé la tête.

Je suis machiavélique. bounce
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Affutage des couteaux Empty
MessageSujet: Re: Affutage des couteaux   Affutage des couteaux Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 20:40

au risque de paraitre lourdingue, ma pierre a moi c'est Mr Coussy.
Mais il vend du miel aussi clown
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Affutage des couteaux Empty
MessageSujet: Re: Affutage des couteaux   Affutage des couteaux Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 20:51

Shengouille a écrit:

J'espère que ces éléments t'ont bien embrouillé la tête.
Tout à fait.

Sinon, je pense à la pierre non parce que c'est mieux ou plus simple, mais juste parce que j'aimerai apprendre !

edit : et accessoirement, j'ai pas du tout envie de mettre 70 € dans un kit...
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Affutage des couteaux Empty
MessageSujet: Re: Affutage des couteaux   Affutage des couteaux Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 21:08

Désolé, j'essayais d'être constructif quand même... Dans ce cas prends une pierre mixte 300/1000 bien suffisante pour des couteaux, hors usage exceptionnel (couteaux japonais pour utilisation professionnelle).
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Affutage des couteaux Empty
MessageSujet: Re: Affutage des couteaux   Affutage des couteaux Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 21:20

http://lames.forumactif.org/tutos-f18/tutorial-affutage-convexe-ma-methode-t27.htm

Cout du matériel à peu prés 3 euros pour quelques années d'affutage.
C'est loin d'être révolutionnaire, c'est du fortement réchauffé, mais c'est comme ça que je procède.

Sinon j'ai aussi un 204, des arkansas douce et dure, des japonaises, .... Enfin plein de truc, mais l'un dans l'autre il n'y a rien de plus rapide et de plus efficace que l'abrasif.

L'affutage convexe en plus va créer un fil un peu plus résistant qu'un fil classique.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Affutage des couteaux Empty
MessageSujet: Re: Affutage des couteaux   Affutage des couteaux Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 21:36

merci beaucoup les gars...
cardoso, ta méthode me plait bien, et puis j'aime bien cet aspect bricole...
2 questions quand même :
c'est quoi un affutage convexe ?
et pour l'entretien journalier, est-ce que le mini kit lansky est bien ou il vaut mieux procéder autrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Affutage des couteaux Empty
MessageSujet: Re: Affutage des couteaux   Affutage des couteaux Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 22:44

L'affûtage convexe c'est ce dont je parle 4 posts plus haut Smile

Le kit Lansky je sais pas par contre.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Affutage des couteaux Empty
MessageSujet: Re: Affutage des couteaux   Affutage des couteaux Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 9:41

L'affutage convexe c'est en effet ce dont parle Thibaud et cyril un peu plus haut.

L'affutage convexe est simplement le fait de réaliser une petite ogive qui se poursuit dans le long de l'émouture, plutot que d'avoir un biseau secondaire plus ou moins important (comme sur tous les couteaux industriels)

Pour le kit landsky je ne sais pas du tout, par contre avec un petit coup de main, n'importe quel pierre permet d'entretenir ce fil.

Mais j'ai encore plus simple. Un bout de cuir un peu épais, un morceau d'abrasif grain 600 collé dessus, tu as ton affutoir de terrain sur toi en permanence. léger, plat et flexible.
Quand c'est mort (j'ai les mêmes morceaux d'abrasif dans mon porte carte depuis plus d'un an...) , tu décolles l'abrasif ou tu en colle un autre dessus.

Cela coute rien, et c'est efficace.

Aprés une DMT (pierre diamanté) c'est efficace aussi Very Happy, mais cela coute plus cher.

Le crock stick lui va te recréer à chaque fois le petit biseau secondaire.

Les kits sont bien pour un affutage "maison" là ou t'as le temps et la place. Se balader avec le 204 dans le sac c'est .... à la longue.

Si tu utilises des aciers carbones, genre lame d'opinel, on peut les affuter sur n'importe quelle assiette. (céramique plus dure que l'acier) le bord de l'assiette sert de "brunissoir", un peu comme le fusil du boucher.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

Affutage des couteaux Empty
MessageSujet: Re: Affutage des couteaux   Affutage des couteaux Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 12:19

Tout dépend de ton assurance sur la pierre.
Un bon compromis pour 40 euros, c'est le kit lansky avec socle en bois et les 4 barres de céramique. Le fil est égal sur toute la lame.
Après c'est l'angle, le pb. Tu as le chois entre 20 ET 25°.
Les couteaux plus "forts" demandent un angle de 40.
Après il y a aussi le moyen de te procurer les barres seules et bricoler un truc pour les fixer à l'angle voulu.
Enfin, je ne suis pas le plus calé dans l'histoire.. Cardoso est le plus expert dans ce domaine ici.
Le mini crockstick a de bons échos mais ça ne m'a pas convaincu.
La pierre faut maitrîser.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Affutage des couteaux Empty
MessageSujet: Re: Affutage des couteaux   Affutage des couteaux Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 13:03

merci pour toutes ces pistes.
Pour éviter une trop grande dépense dans un premier temps, je vais opter pour la technique de cardoso (même si je n'ai pas de quoi polir !), et peut-être acheter quand même le mini lansky pour essayer (je crais pas grand chose !)
J'ai acheté le tapis décathlon à moins de 3 euros en suivant les conseils de ferdi pour me faire un paddle (en cours de construction avec le cuir d'edj), je pense qu'il remplacera le tapis de souris pour l'affutage au papier !
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Affutage des couteaux Empty
MessageSujet: Re: Affutage des couteaux   Affutage des couteaux Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 13:37

Ben si tu as un CC, tu as de grande chance d'avoir de quoi polir Wink

Un bout de jean retourné collé sur une planche de bois, le tout impregné de pate à polir et zou t'es partie Very Happy

Aprés un tranchant de couteau avec un travail au grain 400 est déjà redoutable Wink sur une grosse majorité des matériaux.

Le crock stick j'suis pas convaincu non plus, mais je sais que quelques un l'utilise avec succés.

J'ai toujours aimé le spyderco 204 sharpmaker, mais maintenant je ne l'utilise quasiment plus.

Comme le dit fabrice la pierre c'est fonction de ton abilité, mais si t'y passe jamais, ben tu pourras pas te faire la main Very Happy

En fait quand on s'intéresse au couteau, la première chose que l'on devrait apprendre, c'est à affuter. Il m'a fallu pas mal de temps avant d'arriver à affuter correctement mes lames. Mais une fois qu'on a compris, on peut faire couper absolumement n'importe quoi. (une plaque de tole non trempé peut couper, pas longtemps, mais cela peut couper Wink).
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Affutage des couteaux Empty
MessageSujet: Re: Affutage des couteaux   Affutage des couteaux Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 13:45

esspic, le tapis "décathlon" c'est bien pour une raquette mais pas assez ferme pour l'affûtage au papier de verre expliqué par cardoso5fr.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Affutage des couteaux Empty
MessageSujet: Re: Affutage des couteaux   Affutage des couteaux Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 13:53

C'est plus ferme le tapis de souris ?
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Affutage des couteaux Empty
MessageSujet: Re: Affutage des couteaux   Affutage des couteaux Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 14:14

Yes, sinon moi j'utilise un bout de lino Smile. (ou un bout de cuir épais peut bien faire l'affaire en dessous).

Le tapis de chez décathlon c'est bien pour faire une presse à kydex (et encore les anciens, les nouveaux ont tendance à fondre.)
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Affutage des couteaux Empty
MessageSujet: Re: Affutage des couteaux   Affutage des couteaux Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 15:02

+1, le tapis de souris est plus ferme.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Affutage des couteaux Empty
MessageSujet: Re: Affutage des couteaux   Affutage des couteaux Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 15:08

Ne connaissant pas, j'ai cherché kydex sur google image...
C'est un truc moulant... :
http://www.airsoftcanada.com/gallery2/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=6575&g2_serialNumber=1
... qui sert à faire des étuis thermoformés (entre autre pour les flingues... et les couteaux si j'ai bien compris !)
affraid
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Affutage des couteaux Empty
MessageSujet: Re: Affutage des couteaux   Affutage des couteaux Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 15:24

Très moulant... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Affutage des couteaux Empty
MessageSujet: Re: Affutage des couteaux   Affutage des couteaux Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 15:44

Tout à fait, les bricolos se servent de mousse silicone pour presser le kydex ramolli de part et d'autre de la pièce dont il servira d'étui. ainsi le Kydex prend approximativement la forme de d'objet et une fois refroidi il garde juste l'élasticité suffisante pour permettre le retrait de l'objet.

Très pratique pour faire des étuis hyper résistants et légers, avec l'inconvénient majeur de rayer les lames...
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Affutage des couteaux Empty
MessageSujet: Re: Affutage des couteaux   Affutage des couteaux Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 6:52

Voila Smile, sinon il existe d'autre alternative, comme l'ABS, le concealex, le boltaron.... et bien d'autre. On peut même faire des étuis de couteaux sur le même principe avec un simple tube gris de plomberie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Affutage des couteaux Empty
MessageSujet: Re: Affutage des couteaux   Affutage des couteaux Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 19:40

Shengouille a écrit:
Avant que Rem.44 vienne contredire tout ce que je vais poster ici j'en profite ! clown
Donc tout dépend de ton degré d'habileté, de maîtrise de la pierre et d'exigence.
Je vais me baser sur mon propre degré d'exigence: un bon couteau de poche doit pouvoir raser les poils de bras, et un couteau de cuisine trancher une tomate bien mûre sans l'exploser.
J'utilise la pierre parce que j'ai toujours fait comme ça et que du coup pas de problème de "coup de main" à acquérir. C'est une japonaise synthétique 300/1000 qui me suffit largement, par pur snobisme je passe au cuir derrière, la difficulté était de ne pas trancher le cuir...
Pour ceux qui n'ont pas cette maîtrise de la pierre, le kit Spyderco 204, livré avec un DVD de démonstration, est une solution fantastique d'après tous ceux qui m'en ont parlé. Pas besoin d'acheter en plus les barres diamantées, à moins d'avoir à aiguiser des couteaux à l'acier trempé très dur (comme du Niolox).
Affutage des couteaux B_204
Shocked J' espère que c' est de la déconne Shengouille, je suis d' accord avec toi à 100% sur ce coup là !!!
Tous mes couteaux rasent les poils d' avant-bras, même si je suis conscient que ça ne sert pas à grand chose !
Quant au Spydreco 204, que j' utilise régulièrement, c' est vrai que c' est un excellent outil, et les barres peuvent même s' utiliser seules, à main levée, avec un peu d' habitude !

Shengouille a écrit:
Je suis machiavélique. bounce
Tout s' explique, alors ... Wink Laughing

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Affutage des couteaux Empty
MessageSujet: Re: Affutage des couteaux   Affutage des couteaux Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 19:58

Oui bien sûr c'était ironique Smile C'est quand même rare qu'on soit en désaccord, mais mes connaissances sont bien en-deçà des tiennes concernant tout ce qui coupe Smile
Revenir en haut Aller en bas
le jardinier




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/12/2007

Affutage des couteaux Empty
MessageSujet: Re: Affutage des couteaux   Affutage des couteaux Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 17:14

Salut,
mon frangin est cuisinier et il m'a offert l'an dernier un trés joli couteau japonais.
Depuis peu je me suis équipé en pierre (200/800, 1000/3000 et une 6000) c'est suffisant pour les coupes chou (restauration) et les couteaux.

Reste que je n'y arrive pas avec ces satanés 15° d'angle. J'ai acheté un guide (Chroma) mais je ne trouve pas ça terrible.

Si vous avez des astuches je suis preneur.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Affutage des couteaux Empty
MessageSujet: Re: Affutage des couteaux   Affutage des couteaux Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 19:05

ben les couteaux japonais normalement s'affute à plat si je ne dis pas trop de bétise comme tous les chisels. Quelque soit le coté et on enlève le morfil de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Contenu sponsorisé





Affutage des couteaux Empty
MessageSujet: Re: Affutage des couteaux   Affutage des couteaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affutage des couteaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Affutage (et rasage ?) des couteaux a bois !
» Affutage couteaux - conseil pierre finition
» Couteaux du souvenir
» Fabrication d’un couteau par andrea paravicini
» Site Web: Art et Couteaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: