Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [TUTO][Gravure sur métal]

Aller en bas 
+18
lohar
Thaeris
vierge de fer
sabreur fou
Scorpio
squelettor
Nucklesk
cheesegeek
Cabarfeidh
Quintusth
El Bretón Andaluz
barbe-à-truc
elderwan
esspic
YGG
Richpa
Elrond
t_deleval
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 22:50

elderwan a écrit:
Il faut que j'essaie ça aussi! mais j'ai pas accé à une imprimante laser!
je vais me débrouiller! Wink 

L'imprimante doit avoir la resol la plus élevée possible.
J'ai fait des test en 600dpi et c'est un peu juste. Il faut du 1200
Elle doit être la moins puissante possible pour ne pas incruster l'encre dans le papier.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 22:53

les miennes sont assez simples aussi. Mais il y a les émaux, gueules et sable en ce qui me concerne, sans doute pas facile à réaliser sans faire de gros pâtés...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 23:02

Faux rhum de  snob 

 prosterné 
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 23:07

t_deleval a écrit:
gravure faite dans l’évidement :  (un fer doit chauffer à 150°C-200°C max je ne pense pas que ca abime la trempe du CC. a confirmer avec les pros)
Vu que j'ai changé de fer il n'y a pas longtemps, les bons fers / centrales vapeur montent souvent à 250°C et les fers les plus puissants (pressing) à plus de 300°C. Mais 250°C ça ne doit pas être loin de la température du revenu ? C'est là que cela me ferait un peu peur... Surtout pour une gravure sur la lame...

En revanche, l'idée d'utiliser le plastique de l'encre, pour fabriquer un stencil sur une feuille pourrie mais glacée pour éviter la percolation, je trouve cela très très bon !
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 23:13

Quintusth a écrit:
Faux rhum de  snob 

 prosterné 

 hihi 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 23:20

Pas mieux....
Revenir en haut Aller en bas
Nucklesk

Nucklesk


Nombre de messages : 145
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/06/2014

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 5:43

pas mal =)
c'est pas ce procédé qui est utilisé par Cedric pour son ali's blade?
Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 42
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 8:21

Quintusth a écrit:
Faux rhum de  snob 

 prosterné 

En France, toute personne est libre d'adopter des armoiries du moment qu'elles n'appartiennent pas à un tiers, car une fois adoptées elles sont considérées comme propriétés Wink

Après personnellement, je trouve que ça :
[TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Db4cae536290b566384c628e63610600

ça en jette plus que ça :
[TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Logo-Picardie

Tout simplement parce que ça reflète l'histoire du lieu et des gens ayant vecu sur ce territoire et c'est beaucoup moins impersonnel Wink
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 8:36

elderwan a écrit:


ça en jette plus que ça :
[TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Logo-Picardie

La classe un CC picard  Cool  Laughing 

Pour vérifier la température nécessaire a coller l'encre j'ai fait un test en mettent la CC au four 150°C pendant 5min et ben ca marche :

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 360837tallyho

et l'original ( boulet ) (j'ai protegé le tour de la "décalcomanie" avec du vernis a ongle et ca marche.)

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 288385P7190608
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 10:38

Ben pourquoi t'imprimes tout à l'envers?????

Utilise inkscape ce sera du svg facile à manipuler et à redimensionner.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 12:21

squelettor a écrit:
Ben pourquoi t'imprimes tout à l'envers?????

Utilise inkscape ce sera du svg facile à manipuler et à redimensionner.

en fait j'ai pas d'imprimante du coup j'ai imprimé au boulot une pleine page de motif mais ils sont tous a l'envers. la prochaine fois je je ferrait attention. Inkscape je vais voir.

Acétone testé et approuvé pour retirer l'encre.  pouce 
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 13:12

le plus dur me semble t'il et au vu de ce qui se dit aussi sur d'autres sites , c'est de faire un stencil artisanal de qualité .
Après quelques essais , je n'ai pas encore trouvé vraiment le top du top !! Du coup , se mettre à l'ouvrage  study 
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 13:45

Le résultat est vraiment très bien , à l'eau salée , le rendu est meilleur que mon test à l'acide ,
j'avais pris connaissance de l'eau salée après , c'est Cardoso qui en avait parlé ,
mes essais avaient été fait avec de l'adhésif , pas d'imprimante laser , mais j'ai une petite
découpeuse d'adhésif (plotter) que j'utilise pour les peintures motos , le plus dur est la très petite taille
des motifs sur cc , c'est un peu chaud à ôter les parties à graver sans enlever le reste  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 13:46

Génial !!!


Merci du partage  cheers cheers 


et le vernis pour acier.Quelqu'un a déjà tenté?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 13:49

J'ai une imprimante Laser HP 2100 qui vient de la boite ou je travaillais, elle a bien 15 ans et fonctionne parfaitement. En plus d'imprimer je m'en sers souvent pour plastifier des documents. Récemment j'avais changé d'ordi et le software original ne pouvait s'installer, sur le site HP j'ai peu télécharger un software générique pour cette imprimante  cheers . Le top c'est que comme elle est vielle on trouve les cartouches de toner pour pas un rond. De mon point de vue tout ce qui touche à l'informatique était fabriqué d'une façon beaucoup plus durable avant et cette imprimante de 15 ans d'âge a une résolution de 1200 ppi donc c'est bon. Le truc c'est que sur les portables il n'y a plus de sorties parallèle donc elle est branchée sur mon PC. Elle dispose d'un système infrarouge mais ce n'était pas super comme système. C'est le genre de truc qu'on peut acheter d'occase. cheers 
J'ai des feuilles en plastique 3M pour les projections, je me demande si je ne pourrais pas m'en servir pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 14:29

J'ai une Imprimante laser à la maison (résolution maxi: 1200 ) donc çà doit le faire. C'est juste le support (papier) que je ne suis pas encore satisfait.
J'avais justement du papier blanc glacé , donc idéal en théorie surtout pour l'impression !!! Ben il cloque et ne tient pas collé sur le métal . Donc je vais chercher un autre support mieux adapté  study study 
Mais c'est bien de se creuser la tête  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 14:58

@ Sabreur fou : pour une gravure par électrolyse du vernis a ongle suffit (testé et approuvé). Avec un peu de talent (ce dont je suis dépourvu) il est possible de réaliser de beaux dessin en grattant le vernis a l'aide d'une pointe. Ça peut être intéressant pour refaire une partie de dorure manquante.

@elba : les films transparents pourquoi pas. Peut être que du coup tu peux chauffer moins (sèche cheveux ?) tiens nous au courant.

@ richpa : le mieux que j'ai trouvé comme support c'est des pages de magazines toutes degeu. Ça marche bien.

Je n'arrive pas a coller le stencil sur le dos du cc. Je vais poursuivre mes essais au four a 150°C en essayant de prédisposer le stencil sur la lame froide. Parce que quand ça brule les doigts c'est difficile d'être précis.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 17:11

Ok je vois !! pas besoin de photo donc , tous est déjà ici !

je trouve ça super, et tu me dit que tu n'es pas artiste, tu rigole ou quoi !

ça par contre ça peut être quelque chose de super une fois bien maitrisé, en sachant que c'est tés premier test et je trouve cela déjà pas mal ....

Bon M'sieur le Technicien chapeau l'artiste ( Wink  ) aux talents study 

la suite la suite la suite ........
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 18:15

çà se précise  cheers  Donc un bon lettrage bien net  et précis. Par contre j'ai dû trop imbiber mon coton tige , donc quelques fuites et donc des petites taches  électrolytiques autour du lettrage , sur une lame polie brillant (d'essai bien évidement) çà ne pardonne pas , ne trop imbiber , ni vouloir aller trop vite .
Mais j'assume c'est de ma faute , il faudra prendre le coup  Wink çà ne m'inquiètes pas .
Sur le lettrage on peut à loisir comme Thibaud , gravé ou bien doré et même faire un bronzage . Très cool .
L'acétone comme Thibaud l'a dit c'est le meilleur dissolvant pour l'encre , j'ai fait par curiosité , alcool et white spirit : c'est nettement moins bien .
Merci encore à lui  Wink
EDIT: j'ai pris aussi un décapeur thermique à la place du fer à repasser , mais bon attention çà peut vraiment chauffer très dur si on n'y prend pas garde , faire des essais tout de même avant .
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 20:22

photosvp
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 21:05

Bon alors , je m'exécute , mais c'est surtout pour montrer ce qu'il ne faut pas faire . On voit bien sur la photo que le lettrage est parfaitement net, et comme j'ai dit plus haut qu'il ne fallait surtout pas imbiber le coton tige comme un fou.
C'est une vieille lame certes mais on voit bien qu'il peut avoir des risques sur une lame en bon état si on ne fait pas quelques essais au préalable .
Si j'avais choisis de bronzer le stencil , je n'aurai pas eu de fuite , je maitrise . Par contre pour l'électrolyse j'y ai été trop fort. Donc la prochaine fois , ce sera un coton fin sur un porte coton et pas trop humidifié .
Je sais un peu plus ou je vais maintenant et la mesure . Il n'y aura pas de mal à faire beaucoup mieux le prochaine fois, çà sert à çà les essais  clown 
Je n'ai qu'une photo faite à l'arrache , désolé .


[TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Electro
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 21:11

Sur les photos on ne voit pas  trop la profondeur de la gravure. C'est pour savoir si sur ce genre de gravure on pourrait éventuellement passer un coup de Puma rose dans le cas où on voudrait nettoyer la lame plus tard ou ce serait déconseillé car c'est très superficiel.
Pour bien réussir la gravure il est peut-être recommandé de bien polir la lame avant comme pour la galvanisation.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 21:21

Richpa a écrit:
çà se précise  cheers  Donc un bon lettrage bien net  et précis. Par contre j'ai dû trop imbiber mon coton tige , donc quelques fuites et donc des petites taches  électrolytiques autour du lettrage , sur une lame polie brillant (d'essai bien évidement) çà ne pardonne pas , ne trop imbiber , ni vouloir aller trop vite .
Mais j'assume c'est de ma faute , il faudra prendre le coup  Wink çà ne m'inquiètes pas .
Sur le lettrage on peut à loisir comme Thibaud , gravé ou bien doré et même faire un bronzage . Très cool .
L'acétone comme Thibaud l'a dit c'est le meilleur dissolvant pour l'encre , j'ai fait par curiosité , alcool et white spirit : c'est nettement moins bien .
Merci encore à lui  Wink
EDIT: j'ai pris aussi un décapeur thermique à la place du fer à repasser , mais bon attention çà peut vraiment chauffer très dur si on n'y prend pas garde , faire des essais tout de même avant .


Pour protéger le tour du stencil je te conseil le vernis a ongle (ça part sur bien a l’acétone)

Moi je me suis rabattu sur le four plutôt que le fer a repasser. je pose le dessin sur la lame. je scotch les extrémités (non encrées), j'enfourne à 200°C (la faut voir si c'est pas un peu chaud) puis quand c'est chaud je sort la lame et j'appui fortement sur le papier. je remet la lame au four. je laisse refroidir a l'air puis je laisse tremper dans l'eau quelques minutes.

Pour éviter que le stencil ne se déchire il faut tamponner plutôt que "peinturlurer"

j'ai essayer de couper le nez d'un CC par électrolyse : je vernit la lame puis je trace un trait a la pointe puis électrolyse. résultats : plus c'est profond plus l'entaille s'élargie. C'est n'est donc pas une bonne solution pour découper du métal (ou alors peut être du 0.25mm max)

J'ai aussi essayé de graver par électrolyse du laiton et ca marche vraiment pas bien. Faut-il un autre électrolyte?

Toi aussi tu t'es fait avoir avec le sens de l'impression.

@ elba : la gravure peut etre très profonde.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 21:42

Pour le sens de l'impression , je savais que ce serait à l'envers , mon but premier était de bien fixer le stencil sur la lame . C'est sur quoi je butais en début d'après midi.
Donc pour moi chauffage de la lame au décapeur thermique , je verrai pour controler la température au prochain essai avec un thermomètre IR (pistolet) qui sert à controler températures disques de freins et pneus quand je circuite ( c'est plutot précis).
Sinon j'avais penser au vernis aussi mais après coup , mais je me demandais quand même si le vernis ne pourrait pas diluer l'encre : tu m'as donner la réponse , merci .
Sinon j'avais bien tamponner plutot que perturlurer , mais j'avais trop d'electrolyte sur le coton. je vais corriger çà  Wink 

Avec ce type de stencil on pourrait aussi graver du verre , je pense . Il faut de l'acide phosphorique je crois.

Pour le laiton , après quelques essais on devrait pouvoir trouver le bon électrolyte ( google a peut être des pistes là dessus)
Mais on peut oxyder avec le stencil sans électrolyte : le bronzage des aciers (produit à se procurer chez les armuriers )
On doit pouvoir oxyder le laiton avec un acide ?

Perso ce qui me faisait vraiment défaut , c'était le pochoir ou le stencil qui manquait à ma connaissance. Tu y pourvois , je t'en remercie .
Alors bientot une lame gravée ET dorée personnalisée  clown clown 

PS: je prends des vacances avant hein  lol!


Dernière édition par Richpa le Sam 19 Juil 2014 - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 21:48

Merci pour les photos Richpa c'est instructif
N'est-il pas envisageable d'utiliser les embouts de galvanisation avec leurs eponges pour eviter les coulure et surplus d'eau salée ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO][Gravure sur métal]
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un nouveau polish metal
» poncage du métal à l'eau ...
» CICHY Metal Art
» Peinture sur gravure
» Polissage du métal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: