Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [TUTO][Gravure sur métal]

Aller en bas 
+18
lohar
Thaeris
vierge de fer
sabreur fou
Scorpio
squelettor
Nucklesk
cheesegeek
Cabarfeidh
Quintusth
El Bretón Andaluz
barbe-à-truc
elderwan
esspic
YGG
Richpa
Elrond
t_deleval
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 21:51

J'avais vu une vidéo où il trempait le coton tige dans la solution et ensuite l'épongeait
sur un essuie tout avant la gravure afin d'éviter ce problème j'imagine  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 21:53

Dites voir, ça fonctionne sur l'inox ?

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 21:57

esspic a écrit:
Dites voir, ça fonctionne sur l'inox ?

J'avais posé la question à Cardoso , il m'avait dit que oui , mais pas encore essayé  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 22:01

@scorpio/elron : c'est ce que je fait j'éponge le surplus d'eau sur du sopalin

@ espic : le stencil va coller sur de l'inox. après faut trouver le bon électrolyte je suppose

une photo illustrant le verni (de madame) et la profondeur possible de gravure (sachant que j'avait fait un trait a la pointe du couteau  affraid )

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 398037P7190609


Dernière édition par t_deleval le Sam 19 Juil 2014 - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 22:08

Shocked et à l'eau salée également ? , c'est quand même assez violent  What a Face ,
pour une découpe , il faudrait peut être répéter l'opération du vernis en cours
de travail pour limiter l'élargissement ?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 22:43

Elrond a écrit:
Merci pour les photos Richpa c'est instructif
N'est-il pas envisageable d'utiliser les embouts de galvanisation avec leurs eponges pour eviter les coulure et surplus d'eau salée ?

L'embout pour les galvanisations est un peu large à mon gout , pour un lettrage je préfère le porte coton , mais il y a sans doute possibilité de faire une micro éponge et la monter sur une précelle fine ( genre précelle de dentiste ) . Peut être que çà peut limiter le risque de coulure.
Mais dans le cas présent c'est moi qui y est allé comme un bourrin  study
Je referai un truc propre , mais pas de suite , semaine prochaine chargée puis 15 jours absent .
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 22:48

Scorpio a écrit:
Shocked et à l'eau salée également ? , c'est quand même assez violent  What a Face ,
pour une découpe , il faudrait peut être répéter l'opération du vernis en cours
de travail pour limiter l'élargissement ?  scratch 

Avec de l'eau ça fait ça alors imagine les dégâts avec du pinard  drunken Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 10:09

Alors pour la petite info, le papier se consume vers 180° donc si vous enfournez essayer de ne pas dépasser cette température en plus ça vous garanti de ne pas modifier le revenu de la lame.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Empty
MessageSujet: nnnnn   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 14:49

il y a peu au lieu de sortir la table à repasser pour un petit truc j'ai voulu repasser sur la table de mon salon qui est une vieille porte indienne recouverte d'une vitre épaisse. Je n'avais pas remarqué que les tables à repasser sont ajourées pour que la vapeur passe à travers. J'insistais avec la vapeur à fond et ça ne défroissait pas mais un moment ça a fait crack et je me suis fait engueuler


Dernière édition par El Bretón Andaluz le Dim 20 Juil 2014 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 16:42

Ah c'est malin ça..... affraid 
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 19:06

C'est pour ca que je ne fait jamais le repassage  Rolling Eyes 

J'ai coupé du laiton d'1 mm par électrolyse :

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 654958IMG20140719124515244
[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 586509IMG20140720172449431

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 669809IMG20140721184113180

La largeur de la découpe est environ égale à la profondeur. il faut donc réserver ca pour des petites épaisseurs.

Ma soirée (vous noterez que j'ai imprimé dans le bon sens  Wink ) :

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 738326IMG20140721184047399
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 19:25

Bon boulot , je vois que tu persévères  cheers 
Bon la découpe je vais laisser de coté , mais le reste  , miam  study study
Pour les impressions laser , je ne sais pas si tu as vu , mais hormis mettre la résolution maximum , on conseille aussi de mettre le contraste à fond , pour avoir le noir le plus dense possible . Mais je n'aurai pas le temps de retester avant mi aout  ohwell 
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 19:27

et on peut graver, puis dorer l'intérieur de la gravure avec le même stencil, avant d'enlever l'encre ?

(mon semainier est comme ça... et...  drunken )

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 19:38

Punaise ça fait envie !  bave 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 20:00

esspic a écrit:
et on peut graver, puis dorer l'intérieur de la gravure avec le même stencil, avant d'enlever l'encre ?

(mon semainier est comme ça... et...  drunken )
 


çà risque d'être assez peu commode . Il faut tenir compte d'un aspect important quand on va essayer çà . Le gravage à l'eau saline attaque le métal en "profondeur" et hormis un polissage énergique , ce sera difficile à "effacer". La dorure se dépose facilement mais n'attaque pas le métal en profondeur , on peu effacer les éventuels débordements .
Je ferai certainement un essai (mais pas maintenant ) et je pense que je ferai le gravage dans un premier temps et voir si je peux poser la dorure sans le stencil ( dans le cas du logo Fila) .
Pour faire tout sur le même stencil, il faudra anticiper à l'impression les zones "blanches" destinées à être dorées et celles à être gravée ????
A voir . Le pire c'est quand le gravage est plus ou moins recouvert par la dorure .
Bref je pense que l'on a encore à plancher un peu sur le sujet  study  On en reparlera surement à la Convention  Wink
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 20:03

L'idée c'est : tu dores tout et tu graves après
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 20:05

Pas sûr justement , je ne sais plus si le gravage peut se faire sur un métal inoxydable . En tout cas par exemple , le bronzage "chimique" ne se fait pas sur une surface dorée . Donc l'électrolyse à l'eau salée sur l'or , c'est pas sûr , çà demande vérification  Wink
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 20:09

Tu as peut etre raison, l'or ne reagissant pas comme l'acier face à l'électrolyse; à vérifier
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 20:11

merci richpa pour le contraste (j'y avait pas pensé)

Thaeris attend demain que je t'initie  pouce 

Moi j'aurais fait : gravure sur la totalité, acétone pour retirer le stencil, puis masquage au vernis a ongle, puis dorure (la je vais tout dorer comme ca si je me bache ca se barre)
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 20:21

Pour un 1er essai c'est ce que je ferai aussi . Après on verra bien ce qu'il faut modifier dans la façon de faire , peut être même qu'il faudra changer de manière de faire en fonction de la complexité du logo à reproduire ou à restaurer.
Pour l'instant , on défriche , toutes les questions n'ont pas encore de réponses  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 20:47

Tu l'as trouvé ou le logo fila Thib ? Si tu veux je l'avais redessiné en HD la derniere fois qu'un membre s'est essayé a la gravure, c'est quelque part sur le forum, faut que je cherche.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 20:59

Richpa a écrit:
esspic a écrit:
et on peut graver, puis dorer l'intérieur de la gravure avec le même stencil, avant d'enlever l'encre ?

(mon semainier est comme ça... et...  drunken )
 


çà risque d'être assez peu commode . Il faut tenir compte d'un aspect important quand on va essayer çà . Le gravage à l'eau saline attaque le métal en "profondeur" et hormis un polissage énergique , ce sera difficile à "effacer". La dorure se dépose facilement mais n'attaque pas le métal en profondeur , on peu effacer les éventuels débordements .
Je ferai certainement un essai (mais pas maintenant ) et je pense que je ferai le gravage dans un premier temps et voir si je peux poser la dorure sans le stencil ( dans le cas du logo Fila) .
Pour faire tout sur le même stencil, il faudra anticiper à l'impression les zones "blanches" destinées à être dorées et celles à être gravée ????
A voir . Le pire c'est quand le gravage est plus ou moins recouvert par la dorure .
Bref je pense que l'on a encore à plancher un peu sur le sujet  study  On en reparlera surement à la Convention  Wink

Je parlais bien de la dorure à l'intérieur de la gravure, donc d'abord graver, ensuite dorer, sans retirer le stencil entre les deux.

Photo du semainier en question :

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 GIhr9Ui

C'est gravé assez profondément, et doré à l'intérieur.

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 PArj3s2

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 21:08

love love love  ton semainier!...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 21:08

Elrond a écrit:
Tu l'as trouvé ou le logo fila Thib ? Si tu veux je l'avais redessiné en HD la derniere fois qu'un membre s'est essayé a la gravure, c'est quelque part sur le forum, faut que je cherche.

J'ai trouvé le sujet : https://coupechouclub.1fr1.net/t10069p15-cherche-photo-gros-plan-pour-gravage-au-laser (je sait pas comment j'ai fait pour trouver) par contre j'arrive pas a la voire confused 

J'ai un peu honte de dire ou j'ai trouvé cette image  Embarassed 

j'avance pas mal la  sourcils 
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 21:10

a oui vin diou ce semainier  drunken 
oui c'est faisable de graver et de dorer avec le même stencil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO][Gravure sur métal]   [TUTO][Gravure sur métal] - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO][Gravure sur métal]
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un nouveau polish metal
» poncage du métal à l'eau ...
» CICHY Metal Art
» Peinture sur gravure
» Polissage du métal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: