Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles

Aller en bas 
+10
elderwan
Mat10
Cabarfeidh
El Bretón Andaluz
rem.44
Misanthrope
esspic
Fredo64160
Thaeris
dovo85
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dovo85

dovo85


Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : Dortmund
Date d'inscription : 01/06/2014

aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Empty
MessageSujet: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles   aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 19:37

Quand vous affutez votre CC, le dos de la lame est il aussi en contact avec le cuir? ou seulement la partie fil du rasoir?
Je crois peut-être avoir trouvé la faille lors de mon affutage après discussion avec Mat10 ....
merci à vous
lp
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Empty
MessageSujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles   aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 19:43

Euh, oui le dos toujours en contact, c'est un impératif.....  Shocked

Edit : c'est dans L'art du rasage dont je t'avais passé le lien

aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Captur31
aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Captur32
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Fredo64160

Fredo64160


Nombre de messages : 754
Age : 60
Localisation : MORLAAS-GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Empty
MessageSujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles   aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 20:55

Pour moi aussi, le dos est en contact avec le cuir. Du moins toute la surface de la lame. Au début je rentrais un peu trop la lame, du moins je crois. Entre la soie et le fil il y a une épaisseur qui fait que le début du fil n'est pas en contact avec le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Empty
MessageSujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles   aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 21:02

Je l'ai déjà avoué, mais après ma rencontre avec Mat10, justement, nous avons remarqué que lors de mon affilage, le dos se décolle légèrement. C'est étrange, mais il semble que ça n'ait jamais affecté la qualité du fil de mes rasoirs...  scratch 

Je ne l'avais jamais remarqué seul, j'étais persuadé que le dos touchait systématiquement.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Empty
MessageSujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles   aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 21:04

C'est vrai, question à 100 balles, un peu de recherche tu avais ta reponse....

D'ailleurs, ne serait il pas judicieux de mettre en post-it les vidéos d'affilages du Wookie? scratch

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Empty
MessageSujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles   aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 21:04

Perso, le dos est toujours en contact avec le cuir.

Sinon, comment tu fais pour retourner ta lame dessus, pour repartir dans l'autre sens ?  scratch 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Empty
MessageSujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles   aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 21:06

Mais Esspic ne trouves-tu pas justement que tes rasoirs se comportent moins bien si tu les passes excessivement au cuir ?

C'est ce que j'avais cru retenir d'un de tes précédents posts. Qu'ils étaient bons pour toi en sortie de pierre mais que si tu les passais trop au cuir ça n'allait plus.

Peut-être est-ce en lien ?  :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Empty
MessageSujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles   aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 21:08

Thaeris a écrit:
Mais Esspic ne trouves-tu pas justement que tes rasoirs se comportent moins bien si tu les passes excessivement au cuir ?

C'est ce que j'avais cru retenir d'un de tes précédents posts. Qu'ils étaient bons pour toi en sortie de pierre mais que si tu les passais trop au cuir ça n'allait plus.

Peut-être est-ce en lien ?  :spamafot:

Peut-être, en effet. Ce qui est sûr, c'est que depuis, j'ai largement précisé mon geste, et je tiens le dos collé Wink

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Empty
MessageSujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles   aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 21:11

C'est aussi largement l'intérêt des rencontres et conventions Smile

Il n'y a pas d'école du CC et nous apprenons tous individuellement, en essayant chacun de faire ce que nous pensons être juste. Un oeil extérieur permet parfois de repérer un défaut ou discuter d'une pratique, et c'est parfois salutaire !

Idem pour la restauration ou les expériences, on apprend bien mieux de voir quelqu'un nous montrer que de la lecture d'un tuto.

Enfin, c'est mon avis..

J'aimerai lors de la convention d'aout avoir un avis extérieur sur la pression que j'applique sur mon strop, c'est une question que je me pose souvent (et oui, encore ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Empty
MessageSujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles   aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 22:13

Que ce sois sur une pierre ou sur le cuir le principe est de maintenir le dos et le fil posé dessus, si on relève le dos sur le cuir il est facile de comprendre que l'on va arrondir le fil. jlavaisdit (il est bien ce smiley Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Fredo64160


Nombre de messages : 754
Age : 60
Localisation : MORLAAS-GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Empty
MessageSujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles   aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 22:31

Un truc que je ne pige pas : Si vous levez le dos du CC lors de l'affilage au cuir, comment faite vous pour conserver le même angle en tenant le CC par la soie.. Le CC forme bien un angle avec le cuir si vous levez le dos. L'afilage pour moi ne peut pas être symétrique.  scratch
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Empty
MessageSujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles   aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 22:43

Ben c'est justement ce que je viens d'expliquer scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Empty
MessageSujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles   aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 22:44

A mon avis, si le dos se décolle, c'est parce qu'on a pris de mauvaises habitudes avec la rapidité du geste.
Peut-être faut-il revenir à une gestuelle plus lente et plus maîtrisée?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Mat10

Mat10


Nombre de messages : 52
Age : 40
Localisation : troyes
Date d'inscription : 03/06/2014

aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Empty
MessageSujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles   aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 22:46

On en a discuté en mp avec dovo 85 en bon débutants que nous sommes......j'ai surtout voulu lui dire que peut être son fil ne passait pas bien sur le cuir .....avant d'aller voir esspic mon geste était trop doux et inefficace après j'ai décollé le dos légèrement ça allait mieux et maintenant je recolle le dos et j'entends tout de même le bruit du fil qui passe bien sur le cuir que je n'entendais pas avant du coup je pense que d'avoir décollé le dos un temps m'a aidé à prendre le geste enfin je l'espère je n'ai pas assez de recule. dans tout les cas le geste était très léger.....
Revenir en haut Aller en bas
dovo85

dovo85


Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : Dortmund
Date d'inscription : 01/06/2014

aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Empty
MessageSujet: pour info   aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 23:43

J ai cru en discutant avec mat10 qui m'a parlé de ce détail de dos décollé que peut-être mon mauvais affilage venait de de manque de décollage du dos, or j'ai toujours laissé le dos collé au cuir pendant les passes, mon geste est donc bon du moins dans la théorie mais de ce fait mes interrogations continuent !!!

bon je décroche le temps d'un séjour de deux semaines à Cuba.....je verrai ça à mon retour, je crois que l'idéal serait de rencontrer un membre du CCC qui pourrait me montrer ça !!!!
D'ici là portez vous bien et bon rasage :-)
Adios amigos ... jump 

lp
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Empty
MessageSujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles   aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 0:02

A mes débuts, j'ai appris l'affilage avec Alain Maître Barbier.
On peut penser ce qu'on veut du bonhomme, mais le moins est qu' il connaît son métier.
Il a toujours insisté sur le fait qu'il ne fallait en aucun cas soulever le dos.
C'est ce que je m'efforce de faire depuis lors; mon fil de rasoir est toujours impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Empty
MessageSujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles   aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 3:07

Je plussoie Cabar!
Surtout Surtout ne jamais decoller le dos. Il vaut mieux y passer 3 fois plus de temps et d'avoir le bon geste plutot que de risquer d'abimer le fils et de prendre des mauvaises habitudes!  Wink 



Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Empty
MessageSujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles   aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 4:36

Je suis plus gêné par la barbière de Paris que par maitre Alain, je trouve qu'il parle plutot bien du CC quand on le voit...

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
zesquid

zesquid


Nombre de messages : 799
Age : 46
Localisation : Stains - France - GEO
Date d'inscription : 18/02/2014

aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Empty
MessageSujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles   aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 15:36

Tu te sers de quoi pour affiler ton CC ?
Parceque perso, je me sers d'une tendeur,
et au début, je pense qu'il était trop tendu.

Pour ce qui est de Alain, ou de la barbière,
je suis assez de l'avis de Misanthrope, lui
semble vraiment "artisan" dans sa faon
d'être, alors qu'elle, il y a un petit coté
"fashion" et froid qui me gène.

Après, je ne me base que sur leur vidéos hein !

Un de ces jours, j'irais essayer ça...  cowboy 
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Fredo64160


Nombre de messages : 754
Age : 60
Localisation : MORLAAS-GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Empty
MessageSujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles   aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 16:49

Je viens de faire 2 vidéos courtes uniquement pour vous montrer ma technique d'affilage au paddle.



Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Empty
MessageSujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles   aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 18:28

Dans la première que j'ai regardé plusieurs fois et je me demande si quand ua arrives dans le dernier tiers tu relèves un peu la dos du côté de la soie avant d'effectuer le retournement. Je n'en suis pas sûr du tout car j'ai beau regarder je me demande si tu es bien à plat ou si c'est un effet d'optique.
Ce que je vois de très positif est que tu y vas en douceur sans appuyer sur la lame et qu'en plus tu ne cherche pas la vitesse donc je dis qu'à par ce petit doute ça me parait très bien cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Fredo64160


Nombre de messages : 754
Age : 60
Localisation : MORLAAS-GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Empty
MessageSujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles   aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 18:53

Merci ELBA. Pourtant je fais attention que le dos soit toujours en contact. Oui je ne vais pas vite  ohwell . Je pense que c'est un effet d'optique. Au début j'ai été vite une fois et j'ai fais un accro sur le cuir. A l’arrêt au moment de tourner le CC j'ai fais une petite "marche arrière" et le fil du CC a endommagé légèrement le paddle  Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Empty
MessageSujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles   aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 19:22

Sur la seconde, je crois que le fil ne touche pas toujours le cuir  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Fredo64160


Nombre de messages : 754
Age : 60
Localisation : MORLAAS-GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Empty
MessageSujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles   aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 19:53

oui tu as raison ; merci  Smile . je serai plus attentif
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Empty
MessageSujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles   aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 19:53

Fredo ton geste est bon, il faut simplement que tu remontes un peu plus le rasoir quand le fil est en contact avec le cuir. Essaye de mettre le talon au milieu de la bande de cuir; tu y arriveras

seulement si tu pinces la soie du rasoir au ras de la châsse et et non au ras de la lame(de l'épaulement) comme tu le fais.  Parfois ton fil, côté talon, n'est pas en contact avec le cuir

Pourquoi ne prends-tu pas le manche du paddle en main; je pense que cela serait plus facile pour toi non?

POur le retournement du rasoir, quand tu pinces la soie du rasoir entre l'index et le pouce, c'est seulement le pouce qui imprime le mouvement, l'index sert seulement d'appui.
c'est comme cela que je fais pour ma part!

J'ai fait une photo mais mon hébergeur ne fonctionne pas pour le moment  ohwell 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Empty
MessageSujet: Re: aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles   aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aujourd'hui je propose "LA" question à 100 balles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rattrapage de lame à 2 balles
»  belles pierres aujourdhui et des cc
» Je recherche des infos sur un étrange coupe chou
» Je propose des chasses personnalisées sur mesure et toute sorte d'essence de boi
» une question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: