Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre

Aller en bas 
+6
DustMan
smuirph
vierge de fer
rem.44
t_deleval
rungis78.76
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Empty
MessageSujet: Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre   Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 19:17

Salut à tous !
Je vous présente ma dernière restauration pleine de leçons pour moi mais pour laquelle j'ai encore des interrogations...

Commençons, le coupe-chou en question :
un frameback parisien G. PELLERAY noté terminus sur les lames (et oui, j'ai deux lames).

Avant :

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Img_2012

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Img_2013

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Img_2014

Après :

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Img_2016

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Img_2017

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Img_2018

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Img_2019

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Img_2020

Le travail :
- sur le porte-lame : seulement nettoyage au WD 40
- sur l'une des lames (la plus abîmée, celle du bas) : nettoyage au WD 40, ponçage au papier abrasif à l'eau (320 / 400 / 600 / 800 / 1000 / 1200 / 1500 / 2000)
- sur l'autre lame, j'attends pour essayer de trouver un moyen de conserver l'effet damassé
- sur la chasse qui est à priori en corne : ponçage au papier abrasif à l'eau 2000
- affilage de zéro car il n'y avait même plus de biseau (avec scotch) : pierre chinoise 1000 / 3000, BBW méthode dilucot, trio gallois, canevas, cuir

Mon retour d'expérience :
- il faut beaucoup observer avant/pendant le travail. J'ai pu voir des rayures mais sans savoir si c'était de ma faute car je n'ai pas assez observé la lame avant le travail
- polir au papier et à la main, c'est long, très long... environ 2-3 heures pour moi, le plus long, c'était avec le papier 320
- une belle boulette... j'ai commencé l'affilage un soir avec scotch mais n'ayant pas fini, j'ai rangé le CC et repris l'affilage plus tard. Sauf qu'en enlevant le scotch, j'ai un joli trait de rouille de 2-3 mm de long  affraid , quand on a passé 3 heures à frotter, on est heureux !!!  cry  je vais reprendre cela un peu plus tard (j'ai quand même nettoyé au WD 40). Du coup, je pense qu'il est indispensable de démonter la lame après chaque rasage pour l'essuyer correctement.
- je suis de plus en plus convaincu qu'avec le trio gallois, la pâte n'est pas nécessaire

Mes questions :
- pas méga satisfait du rendu du polissage (pas ce qu'on voit sur la dernière photo car cela est du à la rouille, je pense que je n'y peut rien, mais de petites rayures que je peux voir à la lumière), ai-je frotté trop fort ???
- au polissage, la corne a coloré l'eau en blanc, c'est bien de la corne ?  scratch 
- que puis-je utiliser pour polir la chasse qui a beaucoup perdu en brillance suite au papier 2000 ? j'ai à ma disposition de la pâte verte puma (je n'ai pas osé testé) mais je peux investir dans autre chose si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Empty
MessageSujet: Re: Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre   Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 19:30

Bâ c'est tout bon ça.

Pour polir a la main il faut bien croiser les passes.
La poudre de corne noire est....... Blanche

Bien retirer le scotch en fin de journée (en général on se fait avoir une seule fois) je marque sur la lame l'épaisseur utilisée avec un marqueur

Pour la corne insiste sur le polissage + huie de pied de boeuf
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Empty
MessageSujet: Re: Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre   Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 20:39

Pour le polissage de la corne, une seule recette : pâte à polir Puma (rose, en tube, qui pue l' ammoniaque), et un vieux slip ...
Ce genre de tube.

Pour plus d' explications, voir avec Espic ...  Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre 421259

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Empty
MessageSujet: Re: Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre   Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 20:46

rem.44 a écrit:
Pour le polissage de la corne, une seule recette : pâte à polir Puma (rose, en tube, qui pue l' ammoniaque), et un vieux slip ...
Ce genre de tube.

Pour plus d' explications, voir avec Espic ...  Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre 421259

Le bloc de puma verte n'est pas équivalent ?

Une autre question, j'ai essayé de resserrer le rivetage côté pivot car la lame ne tient pas seule, en vain... Dois-je insister ou démonter pour reriveter ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Empty
MessageSujet: Re: Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre   Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 21:53

Ce n'est pas le même produit.
La pâte verte est une pâte à affiler : même si on peut l'utiliser pour le polissage, elle n'est pas faite pour ça.
Là c'est une pâte en tube, plus onctueuse, qui sert pour le polissage.
Je l'utilise autant sur l'acier que le laiton (avec un dremel) , et ça marche même sur la corne , mais à la main.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Empty
MessageSujet: Re: Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre   Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 22:04

rem.44 a écrit:
Ce n'est pas le même produit.
La pâte verte est une pâte à affiler : même si on peut l'utiliser pour le polissage, elle n'est pas faite pour ça.
Là c'est une pâte en tube, plus onctueuse, qui sert pour le polissage.
Je l'utilise autant sur l'acier que le laiton (avec un dremel) , et ça marche même sur la corne , mais à la main.

Merci  jap 
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Empty
MessageSujet: Re: Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre   Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 22:22

belle restauration Rungis , une solution pour tés traist de scotch :: tu n'a qu'a pas en mettre  kaola 

blague a part: la pate verte je l'utilise sur le plastique, pour la corne : MicroMesh , 3 M grain moyen, grain fin puis puma rose ...

mais ton boulot est propre !!!

chapio
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Empty
MessageSujet: : Re: Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre    Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 19:58

belle restauration , pas grand chose a dire même sur le polissage .
joli travail respect 
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Empty
MessageSujet: Re: Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre   Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 9:15

Ben c'est du beau boulot !

Pour le scotch je me suis aussi déjà fais avoir. Maintenant je fais très attention et j'essuie entre chaque pierre quand je m'occupe de plusieurs rasoirs en même temps ( certains rasoirs rouillent très vite ).
De mémoire quelqu'un sur le forum rajoute du bicarbonate de soude à sa boue pour ralentir la formation de rouille mais je ne sais plus qui et je n'ai jamais testé.

Sinon pour la corne moi j'utilise les pads micromesh ... Ça ne m'a jamais fait défaut et en bout de chaine j'ai un bon résultat.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Empty
MessageSujet: Re: Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre   Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 9:24

moi je rajoute du bicarbonate de soude dans mon eau ....

j'ai un petit bac d'eau qui me sers a mouiller les pierres sans cesse .... jamais de soucis, mais il faut bien sur enlever le scotch en fin d'affûtage car l'eau reste stagnante sous le scotch donc forcément <>Rouille, mais un coup de pierre d'argent et bye bye ....

J'ai vu cela dans une vidéo de ALI .... study 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Empty
MessageSujet: Re: Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre   Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 9:36

Merci pour l'astuce bicarbonate, je ne connaissais pas  jap 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Empty
MessageSujet: Re: Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre   Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 9:56

Pas évident, évident l'affutage des FB. Il faut du scotch pour que le fil touche sur tout la largeur. Concernant la rouille, oui on a beau faire attention le démontage de la lame est le plus recommandé pour éviter toute oxydation de la lame. J'en ai fait les frais avec la lame du jeudi de mon semainier Manufrance.

Beau travail en tout cas, ta patience est récompensée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Empty
MessageSujet: Re: Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre   Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 16:42

Non il ne faut pas forcément du scotch !!

j'ai affûté une lame pleine (true Wedge) sans scotch ...il faut juste être patient et faire attention en observent bien le fil et le mouvement de l'eau ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Empty
MessageSujet: Re: Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre   Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 19:17

Frameback en smile tu peux lever un peu le dos au talon et au nez, mais en effet, pas besoin de scotch pour affuter Smile

Et l'affilage ça se fait tout seul !  pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Empty
MessageSujet: Re: Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre   Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 20:28

+1 Thaeris, nous sommes d'accord ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Empty
MessageSujet: Re: Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre   Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 9:33

Ben Thaeris et Vierge de fer vous avez un bon coup de main, personnellement impossible d'affuter sans scotch ... Tôt ou tard le dos viendrait à frotter malencontreusement.
Revenir en haut Aller en bas
Jimmy2x

Jimmy2x


Nombre de messages : 47
Age : 44
Localisation : 45 loiret
Date d'inscription : 06/07/2014

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Empty
MessageSujet: Re: Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre   Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 10:14

t_deleval a écrit:
Pour polir a la main il faut bien croiser les passes.

Petites questions : qu'Est-ce que tu veux dire par croiser les passes? et Est-ce que cela s'applique aux lames et aux chasses? Rolling Eyes 

Sinon belle restauration! pouce
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Empty
MessageSujet: Re: Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre   Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 13:51

Jimmy2x a écrit:
t_deleval a écrit:
Pour polir a la main il faut bien croiser les passes.

Petites questions : qu'Est-ce que tu veux dire par croiser les passes? et Est-ce que cela s'applique aux lames et aux chasses? Rolling Eyes 

Sinon belle restauration! pouce

croiser = 1 grain dans le sens de la lame et l'autre en perpendiculaire.
pour les chasses je croise pas.
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Empty
MessageSujet: Re: Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre   Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 17:04

Pour le chasses normalement il faut également croiser il me semblait.
Ca rends bien sans croiser ?
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Empty
MessageSujet: Re: Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre   Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 17:11

DustMan a écrit:
Pour le chasses normalement il faut également croiser il me semblait.
Ca rends bien sans croiser ?

Normalement pour le bois il faut toujours poncer dans le sens des fibres, pour la corne ca doit être pareil. du coup le fait de croiser risque de d’abîmer les fibres. (enfin c'est mon avis)
Revenir en haut Aller en bas
Jimmy2x

Jimmy2x


Nombre de messages : 47
Age : 44
Localisation : 45 loiret
Date d'inscription : 06/07/2014

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Empty
MessageSujet: Re: Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre   Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 17:31

t_deleval a écrit:
Jimmy2x a écrit:
t_deleval a écrit:
Pour polir a la main il faut bien croiser les passes.

Petites questions : qu'Est-ce que tu veux dire par croiser les passes? et Est-ce que cela s'applique aux lames et aux chasses? Rolling Eyes 

Sinon belle restauration! pouce

croiser = 1 grain dans le sens de la lame et l'autre en perpendiculaire.
pour les chasses je croise pas.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Empty
MessageSujet: Re: Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre   Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 17:49

Merci pour vos compliments et conseils.  Very Happy

Quelqu'un peut-il m'aiguiller sur le rivetage ? Je n'arrive pas à le resserrer.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Empty
MessageSujet: Re: Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre   Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 21:34

observe bien ton rivet il y a peut être un rivet qui n'es pas bien a plat contre la rondelles (ou contre la chasse si pas de rondelle) ... de chaque côté tu tape tape tape sur les pourtours du rivet tranquilou, tu test et tu recommence et tu test et tu recommence ...et dés que c'est Ok tu STOP ...attention n'appui pas comme un BARBARE avec ta boule ,

j'ai déjà passé 1h30 sur un rivet ( 1 rivet ... OUI .. OUI ) ... Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Empty
MessageSujet: Re: Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre   Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 21:41

1h30  affraid 
ah quand même... bon bah je prends mon mal en patience et je ré-essaie ce week-end
Revenir en haut Aller en bas
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Empty
MessageSujet: Re: Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre   Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 22:21

Çà m'est déjà arrivé de couper la tige trop long et du coup là c'est galère à riveter parce qu'il faut en plus aplatir le surplus, c'est peut être ce qui t'est arrivé.

Sinon des fois quand ça veut pas serrer je sors la lame de la chasse et je rivète sur toute les positions possible de la lame. Çà marche pas forcément ...

Les anciens ont peut être des astuces magiques ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Empty
MessageSujet: Re: Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre   Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration frameback : des choses apprises, des choses à apprendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Help restauration frameback
» Restauration Frameback le "LUMINEUX"
» restauration frameback belge
» Question sur la restauration d'un Frameback
» Restauration frameback American Express

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: