Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mon 1er CC, mon Grelot...

Aller en bas 
+3
imy
clem27
Pier13
7 participants
AuteurMessage
Pier13

Pier13


Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 13/10/2014

Mon 1er CC, mon Grelot... Empty
MessageSujet: Mon 1er CC, mon Grelot...   Mon 1er CC, mon Grelot... Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 12:33

Inscrit depuis peu, suite à un cadeau d'un généreux donateur désirant transmettre son vif intérêt pour le rasage mécanique à l'ancienne, je me retrouve devant vous tel un nouveau née face au vaste monde du CC. Désireux d'en savoir plus, ma curiosité affutée, j'ai quelques questions à vous soumettre concernant mon premier coupe chou un Le Grelot.
Les inscriptions sur la lame "forgé à la main, double évidé sonnant, acier français" sur la soie "363 5/...8 (je crois pour 5/8 je présume), Le Grelot P.Hospital Thiers France".


-Quelqu'un serait il en mesure de me donner sa date de fabrication (approximative)?
-Quel est son nez? (Moi je dirai espagnol) rond en fait
-À quoi correspond le 363 sur la soie?
-Quelle est la matière des chasses?
-Selon vous, mérite t'il une quelconque restauration de lame ou de chasses? (Perso, je l'habillerai bien de chasses en ébène sauf si l'un de vous me dit que les chasses d'origines sont en ivoire.)

Voilà, au plaisir de lire vos réponses, conseils avisés je m'en vais vous lire dans d'autres post histoire d'étoffer mes connaissances.


Dernière édition par Pier13 le Lun 13 Oct 2014 - 14:30, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

Mon 1er CC, mon Grelot... Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er CC, mon Grelot...   Mon 1er CC, mon Grelot... Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 12:51

Sans photo c'est difficile de répondre ...
Revenir en haut Aller en bas
imy

imy


Nombre de messages : 519
Age : 49
Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO
Date d'inscription : 09/09/2013

Mon 1er CC, mon Grelot... Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er CC, mon Grelot...   Mon 1er CC, mon Grelot... Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 12:53

Bonjour et  bienvenue

Pier13 a écrit:
Inscrit depuis peu, suite à un cadeau d'un généreux donateur désirant transmettre son vif intérêt pour le rasage mécanique à l'ancienne, je me retrouve devant vous tel un nouveau née face au vaste monde du CC. Désireux d'en savoir plus, ma curiosité affuté, j'ai quelques questions à vous soumettre concernant mon premier coupe chou un Le Grelot.
Les inscriptions sur la lame "forgé à la main, double évidé sonnant, acier français" sur la soie "363 5/...8 je crois pour 5/8 je présume, Le Grelot P.Hospital Thiers France


-Quelqu'un serait il en mesure de me donner sa date de fabrication (approximative)?
-Quel est son nez? (Moi je dirai espagnol)
-À quoi correspond le 363 sur la soie?
-Quelle est la matière des chasses?
-Selon vous, mérite t'il une quelconque restauration de lame ou de chasses? (Perso, je l'habillerai bien de chasses en ébène sauf si l'un de vous me dit que les chasses d'origines sont en ivoire.)

Voilà, en attendant vos réponses, conseils avisés je m'en vais vous lire dans d'autres post histoire d'étoffer mes connaissances.

Moi je dis : ...
photosvp photosvp photosvp photosvp

hihi

"En aveugle", donc : ninja

- date de fabrication (approximative)? : entre 1912 et 1984 (dates de fonctionnement de la société P.Hospital avant le rachat par Thiers-Issard) on doit pouvoir affiner un peu en fonction d'infos complémentaires (marquages, évidement, etc ... mais avec photos ...)
- Quel est son nez? (Moi je dirai espagnol) : bon, ben là ... sans photo ...
- À quoi correspond le 363 sur la soie? : A priori, c'est son n° (certains ont des noms, d'autres ont des n°)
- Quelle est la matière des chasses? : bon, ben là ... sans photo ... mais je dirais : plastique. La plupart des Le Grelot que j'ai croisé étaient chassés en plastique. Mais il faut voir pour être plus affirmatif ... peu probable quand même que ce soit de l'ivoire ...
- Selon vous, mérite t'il une quelconque restauration de lame ou de chasses? bon, ben là ... sans photo ... mais à priori, tous les CC "méritent" une restauration (sauf si vraiment ils sont "cuits"). Le changement de chasses, ça dépend de l'état des chasses actuelles (je l'ai déjà dit que ça manquait de photos ?  Rolling Eyes  Embarassed  ) mais il y a 2 "écoles" : ceux qui préfèrent les CC au plus près de leur état d'origine (donc si chasses d'origine et récupérables, on laisse en l'état) d'autres qui préfèrent rhabiller leur CC d'habits de lumière (et donc de mettre des chasses plus "luxueuses" qu'à l'origine ... c'est toi qui vois !

jap

D'autres que moi sauront te donner plus d'infos.
sage
Revenir en haut Aller en bas
Pier13

Pier13


Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 13/10/2014

Mon 1er CC, mon Grelot... Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er CC, mon Grelot...   Mon 1er CC, mon Grelot... Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 12:53

3 photos ci dessous.


Mon 1er CC, mon Grelot... Image14


Mon 1er CC, mon Grelot... Image15


Mon 1er CC, mon Grelot... Image17


Dernière édition par Pier13 le Lun 13 Oct 2014 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Mon 1er CC, mon Grelot... Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er CC, mon Grelot...   Mon 1er CC, mon Grelot... Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 13:31

Et la réponse :

Citation :
-Quelqu'un serait il en mesure de me donner sa date de fabrication (approximative)?
Réponse déjà donnée, les modèles >1900 je ne sais pas préciser exactement
Citation :
-Quel est son nez? (Moi je dirai espagnol)
Rond
Citation :
-À quoi correspond le 363 sur la soie?
Numéro de modèle, ou bien cela pourrait être le "numéro" de Philippe Hospitalier dans le référentiel des marques de Thiers (je trouve plus le liens)
Citation :
-Quelle est la matière des chasses?
A vue de nez ici, de l'os, et c'est plutôt sympa. On dirait bien que ce n'est pas d'origine et qu'il a été rechassé
Citation :
-Selon vous, mérite t'il une quelconque restauration de lame ou de chasses? (Perso, je l'habillerai bien de chasses en ébène sauf si l'un de vous me dit que les chasses d'origines sont en ivoire.)
C'est un très bel os, je trouve, très fin. Au pire un petit coup de repolissage, mais je ne changerais pas les chasses.
Sur la lame -> Possible d'enlever les tâches, de faire un poli miroir, et ça en vaut la peine, c'est une très jolie lame Grelot
Revenir en haut Aller en bas
Pier13

Pier13


Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 13/10/2014

Mon 1er CC, mon Grelot... Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er CC, mon Grelot...   Mon 1er CC, mon Grelot... Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 13:43

Ok, bonne nouvelle concernant les chasses. Pour le poli miroir si j'ai bien suivi je dois utiliser de la pierre d'argent ou d'argile avec une éponge ou laine d'acier & apres pâte puma ou perceval ou mass avec un chiffon et beaucoup d'huile de coude? Ou papier grains 400 > 800 > 1200 > 2000?


Dernière édition par Pier13 le Lun 13 Oct 2014 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Mon 1er CC, mon Grelot... Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er CC, mon Grelot...   Mon 1er CC, mon Grelot... Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 13:46

voila a quoi devait resembler la lame dans son jeune temps :

https://coupechouclub.1fr1.net/t8772-grelot-double-evide-sonnant

Revenir en haut Aller en bas
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

Mon 1er CC, mon Grelot... Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er CC, mon Grelot...   Mon 1er CC, mon Grelot... Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 13:52

Tout comme Aggelos ...

Selon vous, mérite t'il une quelconque restauration de lame ou de chasses? (Perso, je l'habillerai bien de chasses en ébène sauf si l'un de vous me dit que les chasses d'origines sont en ivoire.) ?

Oui, mais pas besoin de changer la chasse elle est très bien( mais probablement pas d'origine, jamais vu ce genre de rondelle sur un grelot perso).

Cela dit je te déconseille de le tenter toi même l'affutage sur cette lame, il vaut mieux commencer avec une lame moins belle car on fait toujours des erreurs.

Ok, bonne nouvelle concernant les chasses. Pour le poli miroir si j'ai bien suivi je dois utiliser de la pierre d'argent ou d'argile avec une éponge ou laine d'acier & apres pâte puma ou perceval ou mass avec un chiffon et beaucoup d'huile de coude?

Pierre argent/argile OK. Pâte puma à polir (ce n'est pas la même chose que la pâte verte) OK

J'éviterais la laine d'acier si je peux personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Pier13

Pier13


Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 13/10/2014

Mon 1er CC, mon Grelot... Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er CC, mon Grelot...   Mon 1er CC, mon Grelot... Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 14:00

Pierre argent/argile OK. Pâte puma à polir (ce n'est pas la même chose que la pâte verte) OK
J'éviterais la laine d'acier si je peux personnellement.


Alors on range le papier grains 400>800>1200>2000.

-Donc j'utilise pierre d'argile ou d'argent avec une éponge, chiffon. Dans ce cas me faut il utiliser une pâte à polir Puma pour la finition ou c'est inutile?

-Sinon j'ai l'option Dremel avec embout polissage et la pâte fournie avec...? Bonne idée ou mauvaise idée...

Enfin, concernant le nettoyage de la chasse, quel produit, méthode me conseillez vous? (Je crois avoir lu que certains utilisent l'alcool à bruler + chiffon et d'autres un bain dans du lait + bicarbonate de soude...)


Dernière édition par Pier13 le Lun 13 Oct 2014 - 15:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Mon 1er CC, mon Grelot... Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er CC, mon Grelot...   Mon 1er CC, mon Grelot... Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 14:30

Mauvaise idée le Dremel avec la pate de polissage de base.

Si tu veux y aller à la main, il existe des papiers de verre "à l'eau" qui montent plus haut que 2000
Revenir en haut Aller en bas
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

Mon 1er CC, mon Grelot... Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er CC, mon Grelot...   Mon 1er CC, mon Grelot... Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 19:36

La dremel c'est efficace pour les fainéant comme moi mais c'est dangereux faut s'exercer avant de pratiquer sur une bonne lame et prendre ses précautions. L'huile de coude est plus sûre.

Pier13 a écrit:


-Donc j'utilise pierre d'argile ou d'argent avec une éponge, chiffon. Dans ce cas me faut il utiliser une pâte à polir Puma pour la finition ou c'est inutile?
Ca dépend du résultat que tu souhaites ... la pierre d'argent peut donner un résultat suffisant pour certains. Tu n'auras pas un miroir avec juste la pierre d'argent si c'est ce que tu cherches ( à mon avis).

Pier13 a écrit:

Enfin, concernant le nettoyage de la chasse, quel produit, méthode me conseillez vous? (Je crois avoir lu que certains utilisent l'alcool à bruler + chiffon et d'autres un bain dans du lait + bicarbonate de soude...)
Moi je mettrais un coup de chiffon humide, du savon et de l'alcool éventuellement. Hexanios si tu veux vraiment désinfecter. Pas d'huile sur l'os sinon il risque de devenir translucide ...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Mon 1er CC, mon Grelot... Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er CC, mon Grelot...   Mon 1er CC, mon Grelot... Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 21:55

Il est propre, et plutôt sympa, avec sa lame sans épaulement.
Jolies chasses en os, bien refaites, et rechassé proprement.

Poudre d'argile sur un vieux chiffon bien humide, éventellement une microfibre.
Le rasoir bien à plat sur un support lisse et plan, tu passes dans le sens de la lame , en suivant le creux avec ton doigt, du talon vers le nez, et retour.

Idem avec pâte à polir, Puma, Maas ou Perceval.
Toujours à la main.
Si ça ne suffit pas, tu pourras passer à la Dremel : tambours en feutres + pâte à polir .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Pier13

Pier13


Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 13/10/2014

Mon 1er CC, mon Grelot... Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er CC, mon Grelot...   Mon 1er CC, mon Grelot... Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 18:35

Merci pour l'ensemble et de vos conseils (j'en ai pris notes), je commence dès ce soir avec le procédure de désinfection Hexanios G + R (eau froide, 2 trempages) protocole que l'on va suivre à la lettre. Ensuite ce sera pierre d'argent + éponge, puis pâte à polir puma + chiffon pour finir.

Au niveau du pivot, y'a t'il un risque de réaction chimique entre l'os & la pierre d'argent, pâte à polir puma? (Vous aurez compris que je n'ai pas l'intention de démonter la chasse) (je suis un très jeune padawan.)
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Mon 1er CC, mon Grelot... Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er CC, mon Grelot...   Mon 1er CC, mon Grelot... Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 19:09

Le risque n'est pas seulement au niveau du pivot . Si tu polis ou nettoies à la pate ou même à la pierre d'argent , les rivets peuvent et pratiquement surement faire une trace noire sur ton chiffon .
Tu risques surtout d'inscruster ces débris noirs dans l'os ( les pores) . Et c'est très difficile à "effacer" ensuite .
Donc tu peux mais attention à ne pas trainer les traces noires sur l'os .
Revenir en haut Aller en bas
Pier13

Pier13


Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 13/10/2014

Mon 1er CC, mon Grelot... Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er CC, mon Grelot...   Mon 1er CC, mon Grelot... Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 14:31

La procédure de désinfection c'est passé sans incidents.
Aujourd'hui on passe un leger coup à la pierre d'argent/éponge et finitions puma/chiffon.

Petite question concernant la chasse en os, je voudrais savoir quel est ce film transparent qui semble se situer dessus, qui la rend si brillante à la lumière... Une idée? (Un verni?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon 1er CC, mon Grelot... Empty
MessageSujet: Re: Mon 1er CC, mon Grelot...   Mon 1er CC, mon Grelot... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 1er CC, mon Grelot...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Grelot Lotus & Grelot Double Sonnant Évidé
» Mon dernier est un grelot
» Un nouveau Grelot
» Le Grelot ou pas?
» Rotation:(Le Grelot) Mise à jour le 19/06/2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: