Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 quel bois utiliser???

Aller en bas 
+6
mao
Choucas
rem.44
erjdecharente
mihai
nounounounou
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

quel bois utiliser??? Empty
MessageSujet: quel bois utiliser???   quel bois utiliser??? Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 17:27

Je suis en train de faire des chasses pour filarmonica 14 8/8 parce que autant sur la lame, fila, y sont bon, autant y sont (étaient) des brêles sur ce qui concerne la chasse (plastoc tout naze).
j'ai abandonné l'olivier parce que j'ai pas 8 ans a attendre pour me lancer dans cette opération, et du coup j'ai préparé des chasses dans trois types de bois...Hêtre, chêne, et, cerisier...d'apres vous lequel serait le meilleur pour cet usage?
et quel type de traitement je lui donne...un vernis? ou une huile?
merci
Revenir en haut Aller en bas
mihai




Nombre de messages : 459
Age : 24
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 06/05/2008

quel bois utiliser??? Empty
MessageSujet: Re: quel bois utiliser???   quel bois utiliser??? Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 18:11

.


Dernière édition par mihai le Ven 23 Sep 2011 - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

quel bois utiliser??? Empty
MessageSujet: Re: quel bois utiliser???   quel bois utiliser??? Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 18:20

mihai a écrit:
pourquoi tu n'essaie pas de trouver un morceau d'olivier sec?
a mon avis l'olivier ferra un meilleur mariage avec "fila"...
si non....le cerisier(mais tout dépend des fibres du bois)
pour la finition..;l'huile va te donner un aspect satine et la laque ou la résine epoxy vont te donner un aspect brillant
voila...tu as un avis.

J'ai effectivement pensé utiliser des fourchettes a salade en olivier...mais j'ai peur qu'elles ne se déforment vu que je ne sais pas le séchage qu'elles ont eu...

La le bois je le tiens d'un menuisier donc ils est utilisable sans douter de l'avenir...L'inconvénient c'est que je dois faire avec le bois qu'il m'a filé!
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

quel bois utiliser??? Empty
MessageSujet: Re: quel bois utiliser???   quel bois utiliser??? Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 20:07

j'ai tendance a te conseiller l'olivier, mais c'est un avis uniquement personnel, juste en finition huilée ça doit être terrible....
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

quel bois utiliser??? Empty
MessageSujet: Re: quel bois utiliser???   quel bois utiliser??? Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 21:47

Les bois de fruitiers sont souvent très beaux, magifiquement veinés (cerisier, merisier, noyer, abricotier ... )
Un petit bain dans de l' huile de lin mélangée avec autant d' essence de thérébentine, et ça le traitera efficacement.
Pour la finition, il faut vraiment poncer super fin (grain 1000, voire au-dessus si tu trouves ), avec pourquoi pas un petit polissage au touret et feutre.
Mais avant de te lancer, exerce-toi sur un échantillon, pour voir le rendu ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

quel bois utiliser??? Empty
MessageSujet: Re: quel bois utiliser???   quel bois utiliser??? Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 21:55

erjdecharente>oui je suis bien d'accord avec toi, d'ailleurs c'était mon choix premier vu que j'ai des oliviers sous mes fenêtres dans la rue Twisted Evil
Mais tailler dans le tronc et laisser sécher ça le fait pas et sinon faut que je trouve un bout séché et l'emmener couper chez le menuisier et la je trouve que c'est un peu abuser de ses services Smile
Les tranches de 3.5mm a la scie a main je peut me gratter et même lui a la commande numérique il en a bavé (elle refusais de faire moins de 4.5mm ce qui est trop épais pour moi) du coup on a du bidouiller pour y arriver...
Pour le moment dans mes trois morceaux (hêtre chêne cerisier) le plus jolie avec des veinures c'est le cerisier, le chêne est plus jaune avec quelques porosités mais il est pas mal non plus, seul le hêtre me laisse un peu sur ma faim: pas de veinures, très uniforme, pas de couleur particulièrement éblouissante.
Je me demande même si celle de hêtre je ne vais pas essayer de la passer avec un peu de teinture pour lui donner bonne mine, la elle est un peu pâlichonne Smile
je ne sais pas quel traitement donner a ces bois...huiles? a renouveler régulièrement = merdique
vernis? (a mon avis meilleur choix et protection des taches et autres agressions)
y'auras des photos mais a la fin si c'est un succès sinon j'aurais trop honte lol!


Rem.44> le traitement huile /térébenthine c'est a vie?


Dernière édition par nounounounou le Mar 31 Mar 2009 - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

quel bois utiliser??? Empty
MessageSujet: Re: quel bois utiliser???   quel bois utiliser??? Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 22:06

nounounounou a écrit:
Rem.44> le traitement huile /térébenthine c'est a vie?

Euh ... Joker ! Embarassed
J' ai traité de la sorte (immersion de plusieurs jours, quand même ! ) le manche en bouleau d'un Puuko fait main (petit couteau droit scandinave), il y a dejà deux ans, et malgré une utilisation "outdoor" et un stokage dans un abri de jardin pas super isolé, ça n' a jamais bougé !
Par contre, comme c' est un bois pâle, presque blanc, ça l' a teinté couleur miel, en faisant bien ressortir les veines ! Faut aimer ça, mais moi j' adore ... ❤
A voir sur un bois plus foncé ... d'où l' intéret de faire un essai de finitioon sur un petit bout ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

quel bois utiliser??? Empty
MessageSujet: Re: quel bois utiliser???   quel bois utiliser??? Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 22:10

Sinon, va jeter un oeil ici :
https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1
Un site super complet, et très sérieux (j' ai testé ! Cool )! Et ils sont en Français depuis peu, ça mérite d' être encouragé ! cheers

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

quel bois utiliser??? Empty
MessageSujet: Re: quel bois utiliser???   quel bois utiliser??? Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 22:27

magnifique!!!!!!!!
merci pour ce site.
Ceci dit je cherche a faire dans l'economique et donc je vais me passer d'eux...mais ils ont des sacrés jolis produits.
sinon dans les conseils...ben j'ai pas assez de matos pour faire comme eux Sad

sinon j'ai encore le probleme du rivetage a resoudre, j'ai des clous en laiton de leroy merlin, mais pas de rondelles et je ne sais pas ou les trouver par ici j'ai essayé les magasins de modelisme sans grand succès, reste les "ferreterias" ou on trouve tout et rien, en general y'a tout sauf precisement ce qu'on cherche Smile
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

quel bois utiliser??? Empty
MessageSujet: Re: quel bois utiliser???   quel bois utiliser??? Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 22:32

Si tu es basé en Espagne, comme indiqué sous ton avatar, tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver de l' olivier sec, quand même ... Wink
Saturé du mélange que je t' ai conseillé, puis séché, ça ne devrait pas beaucoup bouger !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

quel bois utiliser??? Empty
MessageSujet: Re: quel bois utiliser???   quel bois utiliser??? Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 22:37

des oliviers "frais" y'en a partout mais du bois sec en fait j'en vois jamais, je sais qu'ils en livre broyé et compacté pour le chauffage et des noyaux aussi d'ailleurs...mais sinon comme ça a froid je vois pas ou en trouver...a tout les coups je le ramènerais de France a mon prochain voyage... lol!
je vais deja faire mes essais sur les bois que j'ai puis on verra...de toutes façons faut ben se faire la main!
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

quel bois utiliser??? Empty
MessageSujet: Re: quel bois utiliser???   quel bois utiliser??? Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 22:42

nounounounou a écrit:
des oliviers "frais" y'en a partout mais du bois sec en fait j'en vois jamais !

Essaie au pied des arbres, dans des oliveraies ! Il y a forcément des branches qui tombent au sol ! Ou dans les bosquets environnants, ou sur les bords des exploitations, là où les exploitants entassent le bois mort qui les gène !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

quel bois utiliser??? Empty
MessageSujet: Re: quel bois utiliser???   quel bois utiliser??? Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 22:52

oui ça c'est possible mais faut le laisser sécher 8 ans avant de le travailler sinon en séchant il va se déformer...
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

quel bois utiliser??? Empty
MessageSujet: Re: quel bois utiliser???   quel bois utiliser??? Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 17:57

nounounounou a écrit:
oui ça c'est possible mais faut le laisser sécher 8 ans avant de le travailler sinon en séchant il va se déformer...
Mmmh pour les 8 ans peut être sur un tronc de grosse section mais sur un bout d'un diamètre plus modeste je ne pense pas que tu ais besoin d'attendre aussi longtemps.
Sur une grosse section il y a énormément de "faisceaux" de fibres, il faut attendre qu'elles travaillent avant de débiter des madriers car si un faisceau est moins sec il va se rétracter et déformer le bois car toutes les fibres ne sont pas rigoureusement parallèles. Si le faisceau traverse un madrier en diagonale, le morceau va se voiler.
Sur un tout petit morceau comme celui nécessaire pour une chasse je pense que cela joue beaucoup moins mais il te faut quand même un bois sec et non pas fraichement coupé.
Et puis si ta chasse se voile au fil des mois, rien ne t'empêche d'en faire une autre dans 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

quel bois utiliser??? Empty
MessageSujet: Re: quel bois utiliser???   quel bois utiliser??? Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 18:02

Choucas a écrit:

Et puis si ta chasse se voile au fil des mois, rien ne t'empêche d'en faire une autre dans 2 ans.
ah ça justement c'est ce que je me refuse de faire, ou je fais les choses bien ou je les fait pas...(perfectionniste inside)
Je veut faire quelque chose qui dure et qui risque pas d'endommager la lame.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

quel bois utiliser??? Empty
MessageSujet: Re: quel bois utiliser???   quel bois utiliser??? Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 18:19

il te reste la solution des couverts en bois, tu dois bien avoir ça dans un hyper chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

quel bois utiliser??? Empty
MessageSujet: Re: quel bois utiliser???   quel bois utiliser??? Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 18:27

oui bien sur,m ais aucune garantie de séchage adéquat...j'ai deja vu des fourchettes se vriller! de plus vu les bas prix la on est sur que y'a pas eu 8 ans de sechage Smile
mais bon je me lance avec priorité avec cerisier et chêne et puis je verrais si c'est beau ou pas...mais en tt cas c'est sec!
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

quel bois utiliser??? Empty
MessageSujet: Re: quel bois utiliser???   quel bois utiliser??? Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 19:02

j'ai travaillé du chêne et le rendu est tres jolis en finition huilée.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

quel bois utiliser??? Empty
MessageSujet: Re: quel bois utiliser???   quel bois utiliser??? Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 19:12

nounounounou a écrit:
Choucas a écrit:

Et puis si ta chasse se voile au fil des mois, rien ne t'empêche d'en faire une autre dans 2 ans.
ah ça justement c'est ce que je me refuse de faire, ou je fais les choses bien ou je les fait pas...(perfectionniste inside)
Je veut faire quelque chose qui dure et qui risque pas d'endommager la lame.
Quelque soit le bois tu ne seras jamais sûre du séchage si tu ne l'as pas stocké toi même durant la période nécessaire. On dirait que tu t'es interdit l'option de démonter la chasse, "au cas ou", car c'est ce que voulait dire mon "si ta chasse...", c'est au cas ou mais cela ne veut pas dire que cela va arriver même avec de l'olivier ayant séché pendant 3 ans ce qui est amplement suffisant pour des sections qui ne viendrait pas d'un tronc.
Le mieux serait encore de récupérer les couverts en olivier de ta mère ou d'une tante pour lui en offrir des neufs. Tu auras des couverts dont le bois aura séché et ta mère ou ta tante sera toute contente d'avoir un cadeau.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

quel bois utiliser??? Empty
MessageSujet: Re: quel bois utiliser???   quel bois utiliser??? Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 22:38

pas con... lol!
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

quel bois utiliser??? Empty
MessageSujet: Re: quel bois utiliser???   quel bois utiliser??? Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 3:19

Tu n'a qu'a faire des test du genre cuire ton bois au four, ou un durcissement par le feu.

Attendre 8 ans c'est vraiment long
Revenir en haut Aller en bas
Zidane

Zidane


Nombre de messages : 480
Age : 57
Localisation : Boucherville, Québec
Date d'inscription : 09/03/2009

quel bois utiliser??? Empty
MessageSujet: Re: quel bois utiliser???   quel bois utiliser??? Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 4:49

Salut nouuuuunounnnounnoun

Si tu fait une lecture attentive de ce site, tu verra que le type en question utilise une huille Danoise (Danish oil). Après évaporation des solvants il se forme une résine sur le bois.

Quant à moi, j'utilise l'essence de bois Cocobolo. Ce bois à la particularité d'être très dense ce qui lui confère une protection naturel contre l'eau. De plus, c'est une sorte de bois qui possède de belles nervures. En y ajoutant de l'huille, ce procédé va les faire ressortir et cela va le rendre très résistant à l'eau.

Zidane
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

quel bois utiliser??? Empty
MessageSujet: Re: quel bois utiliser???   quel bois utiliser??? Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 5:06

très interessant...
ils expliquent aussi que leur façon de huiler le bois n'est pas a la porté de tous (opération en partie sous vide pendant 24H.....j'ai pas de pompe a vide Wink
mais l'huile qui pénètre le bois est une idée qui me plait assez, surtout avec l'idée d'une durée de vie plus élevée qu'au vernis.
Revenir en haut Aller en bas
Zidane

Zidane


Nombre de messages : 480
Age : 57
Localisation : Boucherville, Québec
Date d'inscription : 09/03/2009

quel bois utiliser??? Empty
MessageSujet: Re: quel bois utiliser???   quel bois utiliser??? Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 5:12

nounounounou a écrit:
très interessant...
ils expliquent aussi que leur façon de huiler le bois n'est pas a la porté de tous (opération en partie sous vide pendant 24H.....j'ai pas de pompe a vide Wink
mais l'huile qui pénètre le bois est une idée qui me plait assez, surtout avec l'idée d'une durée de vie plus élevée qu'au vernis.

C'est vrai, mais j'estime qu'un trempage, dans un sac de type ZIP-LOC, pendant quelques jours dans l'huile pourrait donner le même résultat. Enfin c'est ce que je compte faire.

En passant, tu les trouves comment les blaireaux?

Z.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

quel bois utiliser??? Empty
MessageSujet: Re: quel bois utiliser???   quel bois utiliser??? Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 5:33

magnifiques,
j'aime bien celui de ton lien et le red nara...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel bois utiliser??? Empty
MessageSujet: Re: quel bois utiliser???   quel bois utiliser??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel bois utiliser???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel est ce bois?
» Quel est ce bois d'arbre ?
» Quel bois pour des chasses de W&B?
» Quel type de poil de blaireau pour quel type de peau ?
» Peut-on utiliser un CC...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: